Le capitaine Longue-vue observe l'océan et scrute l'horizon quand, soudain, il reste ébahi. Qu'est-ce qui brille et scintille là-bas sous les rayons du soleil ? Mais…. c'est un….. « Trésor, à bâbord ! » hurle-t-il pour alerter ses matelots. « Venez vite, j'ai trouvé un trésor !“ ».
Contenu :
1 carte maritime (= plateau de jeu avec cases sur le bord)
4 matelots (fixés sur des pinces)
4 caches-oeil
4 longues-vues
30 cartes de trésors
1 pièce de pirate
1 sablier
1 règle du jeu
A tour de rôle un joueur est le capitaine Longue-vue, il répartit les cartes de trésors sur la carte. Les autres joueurs sont les matelots : avec leur longue-vue, ils essayent pendant le temps imparti de découvrir les trésors et de se rappeler les illustrations. Quand le temps est écoulé, on ramasse les trésors. Le matelot qui annonce un bon trésor obtient un point en récompense.
Le but du jeu est de récupérer le plus de points possibles.
Fin de la partie :
La partie est terminée
• Quand, en jouant à deux, chacun a été trois fois le capitaine.
• Quand, en jouant à trois ou quatre, chacun a été deux fois le capitaine Longue-vue.
Le joueur, dont le matelot est le plus loin sur la barre des points, donc celui qui a récupéré le plus de points, gagne la partie. En cas d'égalité, il y a plusieurs gagnants.
Descriptif éditeur.