Tous les avis pour : Captain Sonar (2016)
Bataille navale d'un autre style
Très bon jeu d'affrontement par équipe, la configuration idéal est du 4 contre 4 sinon à moins ça peut le faire mais plus complexe dans le jeu des doubles rôles car on peut jouer 4 membres d'équipage. Le thème est vraiment là, la tension, la chasse au sous-marin ennemi également. Très bon jeu si on aime la bataille navale.

mickka.33

24/01/2018

"Lancer une torpille !" / "Impossible cap'taine, on a une panne cap'taine !"
Je suis bien content que mes amis aient sorti ce jeu. Si on m'avait annoncé en boutique qu'il s'agissait d'une bataille navale, je m'en serai immédiatement détourné, à tord. Sorti pourtant en fin de soirée, ce jeu m'a bluffé, et clairement, l'immersion qu'il procure est en partie responsable. Il ne nous aura fallu que quelques minutes pour lire les règles et lancer la partie. Deux équipes s'affrontent en tours par tours ou en simultanée. Nous avons testé la première méthode, mais il y a fort à parier que le jeu procure plus de (bon) stress lorsqu'on retire les tours de jeu. Les règles sont simples et rapides à prendre en main. Jouable de 2 à 6. Je pense néanmoins qu'il prend toute sa saveur à 6-8. Le système de panne est très bien pensé. Communication et sang froid sont les maîtres mots. Vous devriez connaitre le stress de "repérer" avant "d'être repéré". Les différents scénarios offrent une certaine rejouabilité, même si d'évidence, vous ne sortirez pas ce jeu autant qu'un autre. Son prix abordable en fait tout de même un très bon achat. Bref, ce jeu nous a plus, si bien que nous envisageons d'en acheter deux boites supplémentaires, afin de tenter une partie a 24 en simultanés !

tt-1d731283bdd7fec...

03/01/2018

Wahou !
Hier soir j'ai fais 4 parties de Captain Sonar : trois en mode classique, et une en tour par tour... et quel plaisir à jouer ! Le jeu nous embarque dans l'univers de sous-marin, façon bataille navale augmentée. Les deux équipes de joueurs sont séparés par un paravent pour cacher leurs tableaux de gestion de sous marin. Par équipe, on se réparti les rôles, le capitaine, le second, le mécano et le décrypteur. Chacun sera chargé de gérer une partie du sousmarin (le cap, la gestion des missiles, la réparation du matériel, et la carte pour suivre le sous marin adverse). En mode classique : ça décoiffe ! Au premier "un deux trois : plongez !" on comprend ce dans quoi on est embarqué, une course folle sous l'eau (en moyenne 30 min pour nous), non stop, sans pause, la tête dans le guidon pour attaquer, esquiver, se cacher. En effet, les deux équipes jouent en même temps : il y a très peu de répit ! En tour par tour (parfait pour la dernière partie de la soirée) : les équipes jouent l'une après l'autre, ici on reconnait vraiment l'ambiance bataille navale classique (je trouve que cette variante a moins d'intéret, mais c'était sympa pour finir) Ce que j'ai adoré, c'est que chacun trouve facilement sa place dans son équipe et les postes sont très différents, l'expérience de jeu varie en fonction qu'on soit capitaine ou mécano, en fonction du tempérament de notre capitaine, etc. Ca donne envie de jouer pleins de parties pour tester tous les postes, arriver à trouver une organisation avec son équipe (plus où moins hierarchique ou autogéré !), etc. Gros gros fun garantit ! Matériel généreux, graphisme sympa. Je ne connais pas le prix de la bête qu'on a emprunté à un pote.

tt-f7e00ab65e49716...

24/12/2017

Deux jeux pour le prix d'un
Mes premières parties de Captain Sonar ont été catastrophiques, à 8 en temps réel. Alors que la plupart de mes camarades de jeu étaient enthousiastes je ne voyais qu'agitation, bruit, erreurs. J'ai alors classé le jeu dans la catégorie des party games, genre qui m'intéresse peu. Le hasard a fait que j'ai eu l'occasion d'y rejouer en version "tour par tour" et là j'ai été conquis par cette bataille navale tactique et subtile. Il y a donc deux jeux en un : - si vous aimez les ambiances survoltées des jeux en temps réels (Escape...), si vous n'êtes pas très à cheval sur les erreurs de règles ou d'interprétation commises dans le feu de l'action, la version en temps réel est pour vous. - si vous préférez les jeux tactiques permettant de mettre en place quelques jolis coups la version "tour par tour" peut vous plaire. Dans les deux cas les parties sont plutôt rapides (30 min environ). C'est un jeu de groupe, excellent à 8, très bon à 6/7 moins bien en dessous même si un affrontement à deux joueurs peut avoir son charme. Dans les quatre rôles (par équipe) à distribuer il y a un rôle majeur (capitaine) à réserver au joueur le plus expérimenté, les autres rôles peuvent être tenus par des novices capables de se concentrer et de se coordonner. Les règles sont claires et accessibles à des non-joueurs motivés. Il est jouable dès 10/12 ans en choisissant un rôle adapté à la maturité de l'enfant. Une grande table rectangulaire est nécessaire. C'est un jeu qui n'est pas facile à sortir compte tenu de son originalité et de ses spécificités mais j'avoue être maintenant conquis, au moins par le mode "tour par tour".

BSI40

21/12/2017

Bataille navale 2.0
Un véritable deux en un, les parties en tour par tour n'ayant finalement que peu de ressemblance avec celles en temps réel. Seul petit bémol, en dessous de 6 joueurs, le jeu est moins intéressant, ce qui le rend parfois un peu difficile à sortir.

tt-62671e4d0d3a38b...

11/11/2017

Un party game profond
C'est un excellent jeu, simple (les règles sont expliquées en 5 mn) mais extrêmement immersif (normal pour un sous-marin vous me direz). Chaque joueur est un membre d'équipage avec un rôle précis (capitaine, second preposé à la gestion des armes, mécanicien et opérateur sonar). Le but est de toucher 4 fois le sous marin adverse. La bataille navale réorchestrée en party-game ! Il est vrai que le jeu n'est pas toujours facile à sortir car sa meilleure config est véritablement à 6 ou 8 en jeu simultané. L'extension est sympa (et pas très chère) et procure de nouvelles cartes et armes qui permettent de renouveler les stratégies.

flaminius

21/10/2017

Bon jeu en équipe
Bon jeu en équipe qui se joue très bien en 2vs2 (certains rôles n’étant pas très intéressants en 4vs4).

Captafrak

13/08/2017

Bataille navale version coop
Captain sonar est un jeux de confrontation en équipe. Chaque équipe à bord de son sous marin respectif va tenter de trouver et de couler le sous marin adverse. Oui oui c'est une bataille navale mais attendez vous verrez c'est quand même bien mieux. J'ai pu tester ce jeux à l'occasion d'une animation organisé dans mon bar favoris, la configuration initial de chaque table était 4 contre 4 Une fois l'équipage réuni et les postes attribués en avant pour l'ouverture de la chasse à l'ennemi bolchevique, oups l'adversaire d'en face. Donc on a pu faire 4 parties, 2 en tour par tour afin de bien maîtriser le jeux et deux en temps réels. Alors le but du jeux étant bien défini, détaillons un peu les différents poste. Nous avons le capitaine, c'est lui qui va donner la direction du sous marin et utiliser les différents objets à sa disposition. Nous avons le second qui lui sera la pour débloquer le matériel et potentiellement utiliser le matériel de détection (il devient très utile en temps réel) Nous avons le mécano qui lui va s'assurer que tout fonctionne et validera quand le capitaine utilise un objet si il peut ou non. Et enfin nous avons le radar qui lui sera les oreilles du sous marin et qui va tenter de découvrir la position de l'adversaire en écoutant les directions donner par le capitaine adverse. Voila pour les roles je ne m'amuserais pas à détailler tout le jeu, le mieux encore reste à y jouer. Mon ressenti est que ce jeux est clairement à jouer entre potes qui s'immergent vite dans une ambiance. La partie en tour par tour ne sert à mes yeux que de tutorial car elle est très lente. En temps réels ça devient très intéressant et très stressant car les deux capitaines vont se diriger en même temps du coup le terme chasse et course est bien plus définie. On ressent une vrai tension et un vrai stress et le rôle du second qui est limite inutile en tour par tour prend ici de l'importance. Pour que le jeux reste fun et optimal à jouer je pense qu'il faut être minimum 3 par équipe. En effet le radar ne peut rien faire d'autre que son rôle. Il est préférable que le capitaine soit juste le capitaine, c'est plus facile pour lui. Le second et le mécano ont des rôles qui se ressemblent donc un seul joueur peut prendre ses deux rôles. En dessous de 3 le jeux perds de l'intérêts et à 4 c'est génial. Ca cri, ça s'engueule, ça rigole beaucoup aussi. Enfin bref un jeu qui mais une bonne ambiance et beaucoup de stress et de tension. Que dire d'autre? Oui le matériel est de très bonne qualité. Ah et aussi à quatre prévoyez une grande table. Si vous avez l'occasion de tester ce jeux, réunissez des potes joueurs et foncez, c'est fun, tactique, tendu et très sympa La technique de notre équipage se résumait à repérer à peu près l'ennemi, à lui foncez dessus et à larguer nos mines à bout portant. C'est complètement con comme stratégie mais c'est très drôle

diego6887

31/07/2017

Un super touché coulé
Captain Sonar est un jeu coopératif par équipe se jouant jusqu'à 8 joueurs. L'objectif est de faire couler le sous marin adverse. Pour cela, chaque joueur se voit attribuer un rôle spécifique à bord du vaisseau. Jeu testé dans les 2 modes : au tour par tour et en temps réel. Au tour par tour, le jeu est très tactique et chaque décision doit faire l'objet d'une grande (trop grande à mon gout) réflexion. Du coup, le jeu est haché et long, plus de 2 heures pour une partie ça fait long... En mode temps réel, c'est nettement plus rapide mais la confusion est telle que l'on s'y perd et qu'on n'y prend finalement pas tellement de plaisir. Original pour un jeu de société, Captain Sonar n'est ni mauvais ni excellent. A tester pour se faire sa propre idée.

tt-49bdc2c1a332ed4...

01/06/2017

5,8
Vous pouvez recycler votre Toucher couler
Jeu de coordination et de communication. Super sympa à 8 joueurs à condition de ne pas être allergique à la rigueur car sinon vous allez vivre un grand moment de confusions.

dje03

21/05/2017

Ambiance garantie !
Immersion total, du chasse à l'homme sous marin.... Prends tout son sens à 8 joueurs car chaque personne est à un poste précis... Encore faut-il que le commandant donne des ordres concrets et précis sinon direction les abysses.....

Gov

19/05/2017

super mais.....
le top c'est 8 joueurs, mais il faut 1 grande table 2m de long minimum, pas de bruit autour. on as vraiment beaucoup rigolé et pourtant ce n'est pas un party-games.

Les 1D6

04/05/2017

6,6
une vraie nouveauté
Jeu super original, offrant une vraie immersion dans tous les sens du terme.

bub27

12/03/2017

Mille sabord !
Les + : - Ambiance - Matériel - Règles simples - Différents rôles Les - : - Parfois un peu long - Communication très importante et devant être très clairement énoncée sinon le jeu disparaît - Rôle du capitaine et du détecteur sont les plus intéressant à jouer, les deux autres sont vites lassants... Bilan : Un jeu où on a vite envie de prendre sa revanche mais qui demande une rigueur pour qu'il reste un jeu

Eyridïl

11/03/2017

Bon jeu pour regrouper amis ou famille.
L'explication de règles n'est pas des plus simples. Les règles font parfois peur mais une fois la partie lancée, les joueurs prennent vite les choses en main. C'est prenant, intéressant et pas long. Et si on rajoute du role-play avec notamment le nom du bateau et ceux des joueurs, les éclats de rire sont nombreux !

tt-cd45b30c56cc7ec...

20/02/2017

Tribord !!! assiette moins 5
Exellent jeu d'ambiance !!!!! fan de bang ou loup garou allez y !!!!

minotaure

16/02/2017

"-Capitaine, on est avarié !! - Meuh non ça passe..."
Testé uniquement en tour par tour, avec peu de role play, donc en vrai optimisation, et c'est une mécanique, et du coop vraiment sympa, qui offre à la bataille navales de belles lettre de noblesses ! A la seule lecture des règles pour le temps réel, je ne le conseillerais que aux vrais connaisseurs du jeu, sinon le tour par tour avec timer est un excellent compromis :)

tt-f6eb3bbd9439f61...

16/02/2017

Excellente mise à jour du classique touché coulé
Découvert lors d'un festival, je me suis retrouvé dans une équipe de 4 joueurs à gérer notre sous-marin et à essayer de couler celui des autres. Le matériel est irréprochable, et le jeu est immersif. Je n'y reviendrai cependant pas, car 8 autour d'une table ce n'est pas fait pour moi, par contre, tous les autres protagonistes ont adorés et l'ambiance a été très bonne. A essayer pour vous faire votre propre avis.

TROULULU

11/02/2017

Bataille navale améliorée
Très rigolo pour le côté coopératif, on discute dans l'équipe, on négocie entre nous et on essaye d'espionner l'équipe adverse. Deux aspects m'ont gêné : le côté un peu lourdingue "je sais où est l'autre, il sait où je suis et la fin est prévisible en fonction de la distance qui nous sépare et de qui a une arme disponible" et le côté "je ne comprends pas comment l'adversaire peut ne pas être à cet endroit précis : je lui fais confiance mais j'ai quand même un petit doute sur son honnêteté ou la possibilité qu'il se soit trompé de bonne foi". Pas mal mais mécanique perfectible

Luin Gor

04/02/2017

plonger ! Plonger ! Plonger !!
A 8. c'est juste excellent en mode simultané, il faut une bonne écoute de chacun, une bonne coordination, mais quelle ambiance !! Un tres bon jeu... quel que soit le role dans la partie...

tt-9472b89eadfb649...

19/12/2016