Car wars est un jeu daté et qui n'est plus guère joué que par quelques fans irréductibles. J'en suis. Je le ressors régulièrement et j'initie les jeunes générations. Le jeu séduit, mais il faut dire que sa lourdeur n'est pas un bon argument.
Car Wars a pour lui les immenses possibilités qu'il offre quant à la variété et à la créativité dont on eut faire preuve dans la construction de son véhicule. Passé les quelques parties d'initiation avec des véhicules standard, quel plaisir de paramétrer son véhicule avec tel ou tel type d'arme que l'on ne révélera qu'au dernier moment lorsque l'on fera feu sur les adversaires.
La fabrication du véhicule est le plaisir du jeu, comme la fabrication d'une équipe à blood bowl. On y met son âme, sa passion.... tout ça pour le voir réduit à un tas de cendre une demi-heure après.
La phase de construction était très fastidieuse. Heureusement, on peut compter sur des fiches de véhicule préconstruit, et aussi sur des formulaires de remplissages automatique sur excel : on choisit dans des menus, et la feuille excel fait tous les calculs à notre place. On peut faire tous les changements à n'importe quel moment : voilà qui a grandement simplifié la tâche.
Le jeu en lui-même reflète la variété : on peut faire des miliers d'actions différentes à Car wars, tout est possible: sauter en marche d'une voiture, sauter d'un pont et attérir sur un toit de bus, faire un dérapage contrôle pour écrase un piéton contre un arbre...
En revanche, il faut avoir une personne au moins qui connaisse très bien les règles du jeu, tant les mécanismes de jeu s'apparentent au jeu de rôle. Et pour cela, le jeu est un peu lourd et peu carrément décourager. Les règles sont très voire trop précises.
Il faut vraiment être passionné pour continuer à jouer.
Les règles de carrière sont complexes à gérer aussi, surtout quand on est peu à jouer, car des déséquilibres se créent très vite. Et les pilotes ont rarement le temps de progresser, car ils meurrent très vite.
Faut-il donc le remplacer par Wreckage (voir sa fiche), qui est une version simplifiés à l'extrême?
Je pense qu'il y a de la place pour les deux, selon le temps que l'on veut y investir.
Pour moi, Car Wars reste un jeu de passion auquel on joue après avoir regardé Mad Max. Un jeu où faut se mettre dans le rôle pour y prendre plaisir.
Car wars fut un jeu que j'ai beaucoup aimé il y a longtemps, lorsque l'on jouait avec un passioné qui connaissait toutes les règles. Maintenant je l'ai acheté, et je me suis rendu compte du manque de rapidité du système.
En gros, les règles sont bien pensée, bien écrite pour simulé des combats de voitures mad-maxiens. Malheureusement, je pense qu'un coté plus rapide, aurait mieux servit le thème.
Je met tout de meme une bonne note pour le fun que peut avoir le jeu, que j'ai adoré.
Jeu cultissime, où l'on passe un temps infini à confectionner son véhicule (quel panard que cette phase de création, la principale en fait), et où on se mange fatalement un mur dès le premier virage une fois sur le circuit (c'est à dire au bout de 5 secondes, ce qui peut tout de même peut correspondre à une heure réjouissante de jeu au vu de la complexité du pilotage). Bon sang que c'est bon. Si seulement j'avais d'avantage de temps pour y jouer!
Ne croyez pas que je sois allergique aux systèmes de jeu un epu lourdingue avec plein de règles ou aux parties à rallonge (j'adore Dune, Civilisation et même Europa Universalis!); mais là, c'est trop, j'ai joué deux parties de Car wars ou plutôt commencé deux parties, car elles n'ont jamais dépassé les 5 tours, finissant invariablement par un point de règle non élucidé qui bloque la suite de la partie. Bon, il faudrait peut-être que je réessaye, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie...
Ma critique porte sur les éditions 4, 5 et Classic du jeu, pas sur la VF hors d'âge (trad d'une édition antérieure). J'attends la v6 avec impatience.
Car Wars est un jeu un chouïa exigeant mais en fait pas tant que ça. Le livre des règles est foisonnant car il couvre pas mal de cas de figure que vous ne verrez qu'une fois dans votre carrière (genre "je suis au premier étage d'un immeuble et je traverse la fenêtre à fond de 5ème, quelle distance je parcours en l'air avant de toucher le sol ?"). Le jeu dans sa totalité couvre les voitures mais aussi les motos, les trike, les hovercraft, les hélicoptères, les bateaux et même les tanks. Bref, des tas de possibilités que vous n'avez pas forcément besoin d'utiliser.
Ensuite, le matériel est, c'est vrai, minimaliste : les cartes sont sur papier millimétré (et c'est giga cool, devinez pourquoi : rien de plus simple que de refaire votre centre ville à l'échelle du jeu !).
Les règles sont en fait simples et bien foutues une fois que vous avez pigé les bases : vitesse, vitesseS, virages, manoeuvrabilité, tir, dommages. Rien d'autre.
Une fois que vous avez ça en main, le jeu devient meilleur avec la customisation de votre bagnole. On choisit une "division" pour la partie, on conçoit les bagnoles avec le budget correspondant ("division 15" = bagnoles valant jusqu'à 15000$).
Mais, enfin, le meilleur c'est pour le guriniste ! Un jeu de figurines PAS CHER ! Ben ouais, vous allez dans le magasin de jouets le plus proche, vous achetez une majorette qui vous plaît et vous la customisez pour y ajouter les canons, générateurs de fumée etc. de votre bagnole. Après ça, ben vous pouvez utiliser vos décors de gurines comme "arène" ou alors jouer dans le jardin. La seule chose, c'est de recréer une clef de virage (le seul outil du jeu) à l'échelle majorette. Et c'est pas bien dur...
Bref, un excellent jeu. En plus, vous pouvez y jouer avec des gamins assez jeunes si vous faites l'arbitre et que vous expliquez les bases du jeu (mais pas en détail) et que vous gérez la totalité des règles pour eux.
Un excellent jeu, souvent mésestimé à tort.
C'est du old school, du vrai, quand on avait du temps à tuer avant de jouer vraiment.
J'avoue avoir trouver plus d'intérêt dans la création des machines parfois, que dans le jeu entre véhicules.
Ma préférence allait pour la carte de ville plutôt que le circuit, l'affrontement urbain étant plus fun.
APrès le matos a vieilli, le concept aussi, uniquement pour les nostalgiques et les afficionados des jeux lourds et longs des 80's.
3 pour le petit pincement au coeur, alors!
Très bon mais dommage que ce soit si compliqué et long...
Bon, je suis aussi passé à la fig depuis bien longtemps, donc jouer avec des bouts de papier ça aussi ça ne me dis plus du tout!!)))
on joue 6 heures et à la fin celà ne représente que 5secondes de réalité...
Ha ! C'était la grande époque Siroz où l'on testait à peu près tout ce qui sortait chez eux : In Nomine Satanis, Gurps (injustement négligé selon moi), Zone...
Pour ce qui est de Car Wars, je ne me rappelle honnêtement pas des détails du jeu et des règles. mais je garde le souvenirs de parties complètement déjantées, accrochées et bruyantes. Rien que ça, ça vaut 3 minimum, bordel ! Parce qu'il ne faut pas renier son enfance !
Beaucoup lui reprochent sa lenteur... et ils n'ont pas tort.
Maintenant, à son corps défendant, comme pour un jeu de simulation de caisses sur PC, il faut le pratiquer beaucoup pour que les parties prennent de la vitesse. Et quel autre jeu de plateau permet de partir en tonneaux et d'atterrir sur un adversaire en plein virage ? Ou de déraper contre un mur, endommager sa caisse, mais finalement continuer sa route ? Mmmmmmmmm ?!
Un tel monument, ça se mérite.
GNAAOoowwww.....
Voilà un jeu qui a très bien servi... d'une certaine façon.
J'ai passé des après-midi entières à créer des véhicules ou des gangs, à optimiser le rapport poids/vitesse/armement, et à fantasmer sur les performances de mes créations.
Pour ne presque jamais y jouer. En fait je crois que j'ai réussi à finir une seule partie.
Je me souviens d'une après midi avec un ami, pendant laquelle on a créé un seul véhicule de 14h00 à 17h00. On s'est ensuite affronté sur un scénario routier. J'étais en tête de la route et j'avais mis tout mon armement à l'arrière. Résultat, j'ai tout déchargé sur mon malheureux adversaire. La partie a duré un tour et s'est finie par l'explosion immédiate de mon adversaire.
Bref, du lourd, du très lourd, du trop lourd, un style qui s'est tout naturellement éteint par désintérêt des joueurs.
Un bon souvenir néanmoins pour le fan de Mad Max que je suis :)
Offert par un ami pour mon anniversaire, j'ai toujours adoré ce jeux. Effectivement la fabrication des voitures est longue et on a vite fais de la perdre au combat. Je ne met que 3 même si je l'adore car les règles sont compliquer et le matos s'envole au premier coup de vent.
Ah c’était le bon temps… !!!
Car Wars, je me souviens… c’était une convention de SF à Rambouillet, j’avais 18 ans, et un mec avait amené ça. J’ai cru que j’allais défaillir tellement c’était génial : poursuites en voiture, mitrailleuse, lasers, taches d’huiles sur la route, et jolis cascades dans le Truck Stop ou dans Midville USA. Le tout jusqu'à 3 heures du mat, avec Saxon et Motörhead à fond dans le salon…
On a oublié que ça devint même un phénomène « gamer » : guildes Car Wars, journaux trimestriels (le fameux Autoduel Quarterly)
Bien sûr, c'est un peu compliqué et moche pour les p’tits gars d’aujourd’hui, mais je pense que le jeu est toujours aussi bon. Surtout qu’il propose trois niveaux de jeu :
-la baston directe (avec des voitures prétirées (ma préférée of course)
-un mode design ou on se fait sa propre bagnole
-un mode jeu de rôle, où on garde des personnages de baston en baston…
Pour ceux qui se posent la question : oui Car Wars se jouent et très bien même.
Mais il faut voir progressif et mesuré car le jeu est en effet très simulationniste.
On a tout pour jouer à mad max : les voitures, les mitrailleuses, les tourelles, les mines et le turbo.
Le jeu est très riche et c se snet dans les règles. On peut en effet être paumé au premier abord. Le mieux pour l'appréhender étant de faire simple au début : virer les dispenseurs, les véhicules multiples, la création de véhicules, etc
Prenez un véhicule tout simple , déjà fait et faites une petite course avec un ami pour apprendre progressivement les manoeuvres, puis le tir,etc ...
Avec un peu d'apprentisage progressif, vous pourrez profiter de la richesse de ce jeu qui est le plus complet existant sur le combat entre véhicules , permettant toutes sortes d'affrontements avec des armes variés.
Car Wars est un jeu simulationniste : les amateurs l'apprécieront, ceux adeptes des mécanismes fluides et légers d'outre-Rhin le maudiront.
Les règles ne sont pourtant pas très compliquées, et l'on prend grand plaisir à fendre la bise en cartonnant tout ce qui bouge, passants, motos, voitures et camions. Si vous aimez prendre votre temps pour jouer, et si le thème vous plaît, n'hésitez pas. Dans le cas contraire, passez votre chemin... mais attention en traversant !
Un rien trop compliqué, peut-être... Car Wars a des atouts indéniables, mais il faut trop calculer. Ce n'est pas assez rapide. Dès qu'on sort d'un petit combat entre deux voitures, c'est le chaos et personne ne comprend plus rien. Un bon petit matos en 2D.
Le souvenir que je garde de ma première et seule partie de ce jeu, c'est son sytème de règles bien compliqué et son matériel bien moche (surtout les cartes sur papier millimétré).
Cette partie s'est avéré un véritable chaos de situations débiles, et on a finalement baché.
Faudrait peut être que je donne une seconde chance à ce jeu, mais faut déjà que je le retrouve dans mes affaires, et que mes potes soient aussi d'accord d'y rejouer... c'est pas gagné.
J'ai toujours eu un problème avec ce jeu trop complexe pour être jouable, mais qui me donnait toujours envie de faire du Jeu de Rôle dans un univers post apo...
Car Wars est un excellent jeu de simulation de combats automobiles. Le meilleur dans son genre.
Et l'édition française lui a fait le plus grand bien : le jeu en est ressorti bien plus beau !
Presque toutes les situations sont prévues dans Car Wars, et c'est ce qui fait à la fois son attrait, mais aussi son principal défaut : alors que le jeu devrait être nerveux, il est freiné par la lourdeur du système. Lorsqu'on finit par maîtriser les règles, le temps de jeu s'accélère notablement. Malheureusement, peu de joueurs réussissent à faire cet effort.
nombre de joueurs : entre 2 et 3
nombre de parties : une dizaine...
Parle-t-on vraiment encore de jeu de plateau ? pas sur... Vu les heures passées à construire son véhicule (quel plaisir de tout monter de A à Z et surtout en ce qui conserne l'armement), vu la durée des parties (et ce pour simuler quelques secondes seulement), je dirais qu'on se rapproche du JDR ou de simulation.
La clef de mouvement et la table de mouvement sont extremement bien trouvées !
Ado, j'en ai passé du temps avec ce jeu ! Ha nostalgie !
Bien sur aujourd'hui je ressors la boite et me marre en voyant tous les petits pions en cartons (les piétons !) et me souviens du courant d'air assassin qui balayait tous les pions en carton léger de la carte ! La carte ! Un truc moche tout gris et plein de plis... plus jamais aujourd'hui un éditeur ne ferait un tel matériel (et non plsu de telles règles).
CAR WARS c'est pour moi une époque et quelle époque !
Passionne de courses automobiles depuis mon plus jeune age, j'ai achete Car Wars (et son extension Turbocharger) au cours de mon adolescence. Je me rappelle des nombreuses heures passees en cours de maths a peauffiner ma nouvelle voiture....
A l'usage le jeu est :
- tres lent : simuler au 1/5e de seconde, c'est bien, mais a 5-6 voitures on met facilement 5 minutes pour simuler 1 seule seconde de jeu... alors vous imaginez une course longue de dizaine de minutes ! Ca ne permet pas facilement de profiter du jeu en campagne...
- tres lourd : Car Wars est un jeu de simulation... dans lequel le simple fait de tourner le volant de 10° est un geste necessitant plusieurs regles, de consulter plusieurs tables et de lancer plusieurs jets de des. Je sais bien que c'est une tarre commune a tous les jeux des annees 80 mais quand meme, que c'est lourd !
Au final, je me rappelle avoir finalement joue qu'a tres peu de parties... et souvent ces parties se limitaient a du dragster (en ligne droite et donc plus simple).
(enfin tres peu... tout est relatif, j'ai quand meme ce jeu depuis 15 ans :) dans ma ludotheque)