search
S'inscrire
Tous les avis pour : Car Wars (2003)
Et pourtant je fantasmais dessus quand j'étais jeune !
Je me revois lire et relire les critiques de Car Wars dans mes vieux J&S... je rêvais de posséder ce jeu ! Ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard que mon rêve s'est réalisé ! Mais en 15 ans, mes aspirations ludique ont bien évoluées, je n'ai plus le courage ou la volonté de me taper des règles lourdes et indigeste où le moindre mouvement relève de la masturbation cérébrale ! Résultat, malgrés une présentation de toute beauté (loin de la Vo de Steve Jackson Games) je n'ai pas réussi à accrocher...

tt-d129c26ab82b42e...

05/10/2005

4
J'ai passé tant d'heures et de jours à ne pas y jouer !
C'est le jeu typique de passionné. J'ai passé des journées entières, des semaines peut-être même, à me fabriquer des voitures toutes plus magnifiques les unes que les autres, j'ai créé des compagnie automobile, chacune avait son style (plutôt attaquant, défensif, confortable, rapide, économique…) avec plusieurs modèles dedans. Puis ensuite j'ai passé un temps inouï à dessiner des petites voitures correspondant aux modèles (versions neuves au recto et versions explosées au verso). J'ai été obligé d'ajouter un double de la boite pour y ranger toutes mes fiches ! Et puis je n'ai jamais joué avec ! Enfin, si j'ai joué tout seul, mais c'était pas drôle, je faisais toujours gagner ma voiture et celle de ma fiancée virtuelle contre les gros lourdaux d'adversaires. Mais quand j'ai voulu faire jouer d'autres personnes, on a rarement fini une partie. C'est un jeu de passionné, et les autres ne l'étaient pas (on passe tellement de temps à calculer les trajectoires, les vitesses, et tout ça, ils en ont eu marre). J'ai même pensé à développer un programme sur ordi pour gérer les règles complexes afin de gagner en temps de jeu, mais j'ai renoncé. Depuis mon Car Wars est dans un coin, avec les autres jeux. À chaque fois que je passe devant, j'ai un regard de nostalgie. Je l'ouvre, je regarde mes fiches, mes dessins… Mais je le range bien vite. Peut être quand mes enfants seront grands…

ccciolll

19/07/2005

8
on "construit" son vehicule et on fonce
un peu long pour preparer son vehicule, un peu rapide à bousiller. Beaucoup de rgles à lire avant de se lancer.

Firemael

16/05/2005

6
Plus une simulation complexe qu'un jeu de société
J’ai acheté Car Wars édition deluxe en anglais il y a bien longtemps, les règles sont bien plus développées que l’édition de base (qui tenait dans une petite boite genre DVD) et il y a plus de matos, à savoir des pions très fins, des portions de route d’épaisseur bristol et un ou des plans de ville en papier à cigarette plié en 12 façon carte routière…Vu l’impératif de précision des mouvements, qui rappelle un peu un jeu de figurine, ce matériel n’était pas vraiment adapté. Cette édition a des règles très touffues, notamment pour ce qui est de la gestion des collisions et des pertes de contrôle, d’une manière générale c’est très simulationiste, pas vraiment plus simple par exemple qu’un jeu comme Air force (wargame d’avions 2e guerre mondiale). Je me souviens de parties interminables où nous passions un temps fou à gérer des collisions en chaîne, pour savoir si un véhicule en train de faire des tonneaux allait se crasher dans tel ou tel autre véhicule, qui à son tour allait partir en tonneaux etc etc, avec à la clé des situations assez marrantes, du genre une voiture qui fait des tonneaux en passant à travers le rez de chaussée d’un bâtiment lol. Tout un système permet de créer ses propres véhicules à partir d’un budget donné, ce qui permet de créer des missions variées mais équilibées (avec un seul bémol, de mémoire, la manœuvrabilité des véhicules dépend de très peu de facteurs et ne coûte pas grand chose, d’où une optimisation systématique). Pour moi, ce jeu a les qualités de ses défauts : très précis et pointu il tient plus du wargame ou de la simu en termes de difficulté et de durée des parties, ce qui nuit vraiment à toute impression de vitesse (sans parler de l’intervention de piétons armés, prévue dans les règles), je dirais donc qu’il doit être réservé aux passionnés qui n’auront pas peur de jouer des plombes pour simuler 5 minutes d'action. Bref, je lui colle un 3 car, en dépit d’être une simulation réaliste, complète et qui tourne bien, sa longueur et sa complexité me dissuadent d’y rejouer.

azds

27/04/2005

3
mad max mou
Un mad max mou et legerement ennuyeux, des regles un peu pataudes. Car wars n'est pas, de loin, le meilleur jeu sur le theme post-apocalyptique/survival.

tt-e86e7bd027dafba...

07/03/2005

6
on s'éclate
meme si le hasard a une part importante dans ce jeu le faite de pouvoir rouler sur une mine une dizaine de fois de suite sans qu'elle vous fasse de dommages trop importants et voir son adversaire qui a son premier passage se retrouve avec le pilote de son vehicule mort j'ai adoré.

tt-9ac8dcb13f131ef...

04/08/2004

8