Dans le genre défouloir, je propose Carambouille! Ici le volume sonore monte tout seul et on se retrouve vite à devoir négocier/crier plus fort que les autres qui en font de même!
Côté négociation, on est très dépendant des tirages de cartes et le manque de chance à la pioche peut être frustrant. Mais même avec des ressources moyennes, il y a moyen de faire de jolis coups! Si on arrive à se faire oublier. Car l'atout maître du jeu ce sont les cartes carambouille qui sont autant de bâtons de dynamite synonymes de chute de score de vente! Entre les "persuasions", "j'ai menti" et les maudites "soldes", on enchaine les ventes foireuses et les fous rires.
J'aurai tendance à rapprocher ce jeu de "Cash & Gun" pour son côté peu stratégique et avec un intérêt essentiellement basé sur l'ambiance générée autour de la table. Vous savez, ce petit piquant lorsqu'on s'apprête à vendre un gros lot et qu'on ne sait pas si les autres vont nous sauter à pied joints dessus avec leurs soldes ou si on va passer entre les mailles comme si de rien n'était...! Un peu de pimant et de la tension... Moi j'adore!
En plus la réédition est a un format rikiki, donc facilement emportable.
Très sympa que ce Carambouille, surtout ne pas hésitez à acheter des cartes Carambouille qui permettront de pimenter les échanges (en mentant par exemple, ou en obligeant vos adversaires à solder leurs ventes). L'idée de base était tout simple, on troc des marchandises en gueulant ses demandes, c'est pas prise de tête et assez bon enfant !
Un jeu de négociation pur, avec cependant quelques cartes type "Coups Vaches" à sortir au moment opportun. C'est un jeu d'ambiance, essentiellement. On rigole bien, on se sent vraiment sur la place d'un petit village des Cevennes ou d'ailleurs, à vendre ses productions locales (foi gras, tomates, huile d'olive, lapins, safran...). A condition de ne pas le sortir trop souvent, d'accepter de ne pas se prendre au sérieux, Carambouille est tout à fait suympatique à pratiquer. Bref ! Encoooore un jeu pour l'apéro (ou pour terminer une fête).
Les illustrations aquarellées rappellent les herbiers de nos grands-parents, l'odeur de la lavande sous l'oreiller, l'huile d'olive qui frémit dans la poêle avec oignons et poivrons.
Le calepin pour noter relève des souvenirs d'école.
Le midi et ses accents chaleureux sont là.
Le marché est ouvert mais...le jeu est fermé à toute forme d'échanges intéressants.
D'abord, quand on découvre le jeu on ne trouve aucun aide-mémoire qui explique les différentes valeurs d'ingrédients (est-ce qu'un jambon est plus fort que de l'huile d'olive ou du vin?).
Ce n'est que lorsque l'on a les cartes en main que l'on s'en aperçoit et que plusieurs tours de chauffe mettent le jeu en route...un peu tardivement.
Chacun va tirer la couverture à soi et tenter d'obtenir le meilleur quitte à ne rien échanger du tout.
Personne ne veut de mes blettes? Pas cher...même en triple exemplaires.
Puis les cartes "Carambouille" elles-mêmes qui mettent bien la pagaille et ne permettent d'établir aucune gestion réellement ludique.
Un jeu pour le moins chaotique qui cesse dès que la cloche sonne.
Carambouille est ni plus ni moins un jeu dit "de négociation", certes. Il fait partie de cette famille de jeux dont l'aîné le plus connu, Bohnanza, trône en patriarche incontournable. Mais, je vous en prie, ne les comparez pas!
Chacun a ses ficelles, ses petites mécaniques, son identité. Là, Sylvie Barc a décidé de nous emmener dans le Midi. Et là, je dois dire, que tout se tient. Bravo à La Haute Roche qui se détache du lot des petits éditeurs en produisant quelque chose d'esthétique et de pratique.
Le matériel est très beau. Que dire du bloc de papier-score sinon qu'il est bien trouvé : sont reproduites des pages de cahier grands carreaux couleur vieux-rose. Le petit crayon de bois sur l'oreille, on note nos recettes, nos dépenses, on s'y croirait, franchement !
Sans parler des cartes illustrées de façon sensible et pertinente. Chacune d'entre elles est un hommage aux petits riens qui font de cette Provence une destination rêvée. Tissu provençal, huile d'olive, safran, citron, vin de pays... Ne manquent plus que les cigales !
Maintenant, quand sonne la cloche, on s'adonne à des tractations en tout genre : ce moment-là est privilégié. D'une part parce que le joueur qui a déclenché les affaires peut tout stopper à sa guise. D'autre part, parce que c'est aussi l'occasion de jouer des cartes spéciales "carambouille", genre "j'ai menti", oh, non, tu m'as menti ! Elles ont toutes leur utilité à chaque phase du jeu. C'est déjà suffisamment le bazar mais c'est un vrai plaisir d'en rajouter.
Ne boudez pas ce jeu certes familial, car il augure des parties très agréables et très conviviales, même entre adultes.
Joué une seule fois, en soirée jeux dans ma ludothèque... et j'ai accroché !
Troc, tchatche, deal, marchandage, coups fourrés... tout est bon dans le cochon !
Plusieurs stratégies possibles : de la grande goule au petit fûté discret...
Bon jeu d'ambiance.
bon on va faire vite, c'est terriblement mauvais et mal conçu..
Ne faites pas gaspiller du carton pour un truc niais à souhait...
toute la série Shabadah etc idem ouppss..
Voilà bon je met un un sur 5 car je suis un gentil
Des négociations simples et rapides, un brin de stratégie et d'entourloupe (carambouile) et on passe un bon moment sans trop de réflexion.
J'aime beaucoup.
Sympa et bon pour mettre de la bonne humeur en début de soirée au club. Quoi qu'un peu bruyant aussi!
Troquez, promettez et quand le "dingelingding" retenti il ne reste plus qu'a faire l'inventaire de votre panier en espérant que vous aurez assez de cartes de la même famille pour faire monter votre score.
Alors, le concept est simple: on échange, on doit faire des familles qu'on revendra au prix fort.
On retrouve du bonhanza, du zaubercocktail, du souk dans elixir, c'est bon les allusions? Vous avez compris?
Alors, fans de négo., de marchandage etc.. vous serez aux anges. Attention toutefois à toutes ces petites cartes qui peuven semer le trouble dans vos transactions...
quel boxon quand je jou a carrembouille, forcement j invite les plus grandes gueules du coin alors forcement ca fait un peut de bruit
un jeu parfait pour decoincer quelqu un...ou pour lui faire peur si c est un timide maladif
sinon grosse ambiance autour de la table, qu il faut ronde pour que tout le monde puisse avoir les meme chances de pouvoir se faire entendre
La règle est simple et facilement / rapidement explicable même à des joueurs occasionnels.
Le jeu est amusant et non dénué de finesse (se souvenir des cartes jouées ? Quand jouer les cartes Carambouille ?). De plus, les dites cartes Carambouille ajoutent cette pincée de chaos qui rend les parties mémorables.
Il y a certes quelques imprécisions dans les règles (que se passe-t-il si un joueur se retrouve avec plus de cartes que auorisé ?) mais rien de vraiment sérieux et il suffit de s'entendre.
bon jeu d'ambiance si on a pas peur d'avoir une ambiance de marché a domicile .
Quel plaisir de pigeonner les autres avec la carte "j'ai menti".C'est pas facile de se marrer quand ils se disputent pour tomber dans le piege :).
J'ai lu la variante et je trouve qu'elle est justifiee. Les joueurs ont tendance a se precipiter pour recuperer les cartes et se mettre a l'abri d'un mauvais tour ou pour avoir un stock enorme.
De meme la carte persuasion enleve beaucoup au rythme du jeu et la limiter est donc une bonne chose.
Avec ce très sympathique jeu de commerce on se croirait sur les marchés de Provence, les parties sont souvent beaucoup plus longues qu'annoncée mais l'ensemble tourne bien à condition de mettre un temps minimum et maximum pour les échanges sinon cela devient vite ingérable. Un bon jeu famillial pour les amateurs de négoce.
Formidable jeu de foire où tout le monde parle en même temps et s'échange des denrées (pas rare) sur un marché provencal: bonne humeur garantie.
Sorti à une multitude de soirées jeu avec non-joueurs: un franc succès et surtout de la bonne humeur garantie (c'est déjà pas si mal)
bon si vous cherchez à nourrir vos neurones faudra repasser
Un jeu de commerce , en fait d'arnaques immondes pour les plus fumiers d'entre vous, pour un groupe de 5/6 . C'est très drole, rapide, efficace et agrémenté de chips et de bières , ca peut finir en baston :)))