moi j'adore ce jeu. Dès qu'on fait sonner cette cloche il y a un de ces bruit de marché !!! On stress à l'idée que la personne dont c'est le tour y mette fin.Mais il faut jouer avec des gens qui aiment s'exciter, crier un peu comme sur les marchés et qui ne vont pas râler quand on va leur mettre une carte solde par exemple (vendre ses produits à 50%) - je le dis parce que c'est arrivé et c'est vrai que cela enlève un peu de charme !!! Il vaut mieux jouer à un maximum possible càd 7 !
Ce jeu avait tout pour me plaire: simplicité, légèreté,interaction,...Mais on a l'impression de profiter des opportunités sans aucune vue à terme. Dans le même genre, Boursicocotte a suscité bien plus d'enthousiasme dans mon entourage( avec les deux variantes permettant de raccourcir le jeu, bien sûr).
Je ne reproposerai plus Carambouille.
Rigolo, rapide, très facile d'accès, de l'intéraction à gogo...
Bref, le jeu parfait pour jouer en famille ou avec des gens pas trop joueur!
Bonne ambiance au début, et ça finit toujours par "Pourquoi tu mets toujours les soldes sur moi?" "Passque quitte à perdre, je veux pas que tu gagnes!"!!
Bref, un petit bijou des petits jeux!
Ce jeu, assez proche de "Fantasy Business", lui est peut-être supérieur en ce qu'il permet à chacun de cacher son jeu. Il faut en contrepartie accepter que la chance prenne une part plus importante. Il supprime également l'argent au profit d'un système de points (certains diront de l'argent, mais ce rapprochement n'est qu'imaginaire). Bien sûr, il y a moins de chantage sauf en cas de cartes (même si l'on peut de toutes manières laisser croire à nos adversaires que...), mais ce jeu a le grand avantage de laisser planer des doutes, notamment sur le gagnant du moment.
L'idée de laisser à un joueur (à chaque fois différent) le soin de clore les échanges était aussi évidente que plaisante (finis les interminables séances d'échange).
Les joueurs hermétiques à l'univers de "Fantasy business" seront probablement plus convaincus par ce jeu, par son ambiance courtoise et ses airs sournois.
Je n'ai pour l'instant eu que l'oportunité de jouer à quatre joueurs, mais je suis tombé sous le charme de ce jeu à la bonne odeur de primeurs et d'épices.
Malgré tout, à quatre je le rappelle, les interactions entre joueurs sont parfois limitées, ce qui est du au hasard introduit par la main de cartes.
En effet, il se peut trés bien que vous n'ayez aucune opportunités d'échange avec un des autres joueurs, et ce durant toute la partie, simplement parceque vous ne pouviez pas, compte tenu de vos mains respectives, trouver un terrain d'entente.
Les quelques parties que j'ai joué en sont un parfait exemple... A chaque partie il y avait un joueur avec lequel, malgré les efforts de chacun, il était impossible de faire des échanges : ce que je proposais à l'échange ne correspondait pas à ce qu'il cherchait, et inversement.
Le hasard, encore lui, peut donc, non seulement, faire en sorte que vous ne puissiez pas jouer avec un autre joueur, mais également écourter la partie : le vainqueur systématique des parties que nous avons joué fut finalement celui qui avait eu plus de chance que les autres lors de la pioche des nouveaux produits (oh! deux safrans!).
Reste tout le même le charme indéniable de l'univers du jeu, et la possibilité de pourrir les autres joueurs.
Aller, finalement Carambouille est un bon jeu.
Le jeu n'est pas mal non plus, mais dépendra avant tout de l'ambiance que vous y apporterez, et bien sûr des autres joueurs.
Certaines parties sont excellentes, et d'autres ennuyeuses; ma note est une moyenne entre les parties mémorables et les autres, dispensables.
Les cartes spéciales sont ici plutôt équilibrées, mais encore une fois si vous êtes victime de l'acharnement des autres escrocs ou bien que vous n'avez vraiment pas de bol...
Mais rien que pour la tête de l'âne, ça vaut le coup :)
J'avais beaucoup cru à ce jeu en écoutant les éloges du vendeur... Il n'a pourtant pas menti: je cherchai un jeu de marchandages avec possibilité d'entourloupes qui mette l'ambiance...
Le jeu réchauffe effectivement l'atmosphère mais il ne donne pas l'envie de refaire une partie. La phase de négo est trop bordélique pour moi, c'est vraiment à qui criera le plus fort, sans réelle stratégie. On ne peut pas suivre ce que font les autres et on a du mal à suivre le décompte des points.
Les cartes d'arnaque "carambouille" sont une bonne idée, mais il manque la possibilité de les contrer.
**Points forts:**
- ambiance
- zolies cartes
**Points faibles:**
- on ne suit pas les transactions des autres
- impossibles de contrer les carambouilles des joueurs
\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_
Guippy
*Après la pause-café, un nouveau concept : la pause-blog de <http://riblogons.blogspot.com>: Un update d'humour quotidien! Blagues, jeux en ligne, vidéos drôles et sexy, images funs et bigarrées... Quoi de mieux pour faire un break dans sa journée ?*
<http://riblogons.blogspot.com>
Pour jouer à Carambouille, il vaut mieux avoir une grosse voix, s’agiter partout, sautiller à qui mieux mieux pour se faire entendre dans le méli-mélo des arrangements et autres magouilles ! Mais quelques fois, c’est à s’y tromper car le plus roublard ne parle pas trop… tout se passe dans les yeux, dans ce langage imperceptible qu’est la mimique…
Ce jeu nous transporte dans l’univers de Pagnol et de sa mauvaise foi à la Raimu : le cœur y est fendu plus d’une fois…. puisqu’on s’fait souvent avoir, tromper sur la marchandise, roubler, doubler… Carambouille est un bon jeu de négoce, d’empaffés de première… qu’il vaut mieux partager avec des bonnes pâtes pour ne pas plomber une soirée.
Contexte : 2 parties
(Je suis dans une période où je deviens très critique envers bcp de jeux)
Points positifs :
- Régle simple
- Phase d'échange qui met pas mal d'ambiance
Points négatifs :
- Je n'aime pas les jeux où l'on peut jouer tous contre quelqu'un ... sans réelle interaction possible
- Phase d'échange : on peut en être totalement exclu (ce qui ne fut pas mon cas, mais cet aspect me dérange vraiment)
- Le déséquilibre des contrats à mon avis
- Il existe des jeux de goujats bien plus efficace
sympathique jeu qui se joue en 30-45 minutes grand maximum ! Les règles sont simples, les cartes spéciales très bien expliquées ; avec deux trois parties derrière soit, on sait quand en jouer certaines pour faire mouche, hin hin hin...
La première phase comme la deuxième peuvent donner lieu à des coups bas et participent donc à l'ambiance ;-))
Mon jeu de négociation préféré !
Alors là, les amateurs de jeux chaotiques, bourré de rebondissements vont être servi. Personnellement, c'est pas mon truc, mais alors pas du tout... Ou alors, faut que j'y joue au 3ième degré, ou avec 3grammes au choix (voir les deux)... Ou après une nuit blanche quand un rien nous fait exploser de rire.
Les amateurs de ce type de jeu d'échange à la volé, à la criée même, avec des coups foireux à souhait, qui risque de vous en faire bouffer les doigts, ont trouvé leur jeu ;-)
Voilà un jeu qu'il me tardait d'essayer. Ce fut chose faite et puis... déçu.
La phase d'échange est sympa, mais déjà-vu. Le plus vient des cartes, mais là je les trouve un brin violentes et foutent un peu tout le bazar en l'air. Ça déséquilibre un peu trop à mon goût.
Dans le même registre, je préfère 10 fois le weedle de Knizia.
Tant pis, plus de Carambouille pour moi.
Joyeuse cacophonie qui défoule tout le monde : la phase d\'échanges est un régal de pur chaos.
Interdit de se tenir à l\'écart sous peine d\'être cuits dans la prochaine ratatouille provençale...
Le cartes \"Carambouille\" mettent joyeusement de l\'ambiance, et même les plus ruinés sortent du marché ravis et impatients d\'en découdre à la prochaine partie!!
Voila un jeu vraiment excellent.Un jeu basé sur des échanges libres entre les joueurs, où tout le monde joue en même temps , où il y a donc tout le temps de l'action.La seule contrainte est de ne pas mentir.Les cartes carambouille permettent de corser les échanges.Grâce à elles on peut mentir , s'avantager ou désavantager l'adversaire.
Un jeu très simple , mais très efficace , ambiance garantie à beaucoup de joueurs.
Jeu aussi bien familial que pour joueurs confirmés.
Certes il a plein de défauts mais ce qui est bien c'est qu'on s'en fout!
Excellent jeu de négociation, excellent jeu d'ambiance. Pas le moindre temps mort dans le jeu: tout le monde joue ensemble, et il s'agit de négocier tout en prêtant l'oreille aux autres offres en cours.
Les cartes "Carambouilles" sont redoutables mais drôles, particulièrement la carte "j'ai menti" qui permet de proposer monts et merveilles lors d'un échange et finalement ne donner que des clopinettes.
Le danger dans ce jeu, c'est d'être "l'homme à abattre". Quand c'est le cas, pas moyen de passer dans les échanges, et donc impossible de progresser correctement. Il faut donc prendre votre air le plus angélique pour tirer votre épingle du jeu.
J'aime beaucoup aussi les ingrédients du marché qui fleurent bon la Provence. Ce qui (en tout cas pour un belge) a une très forte connotation de vacances.
BRAVO Sylvie Barc pour cette nouvelle excellente réalisation.
Franchement on se marre bien à ce jeu, et quelle ambiance!... On regrettera un peu trop de hasard sur le tirage des cartes carambouille et 2/3 autres petits trucs (cf. ma proposition de variante), mais bon, on a envie d'y rejouer à peine c'est terminé!
Carambouille est un jeu sympa, vraiment grand public... On négocie dur, on ment le tout dans une très bonne ambiance, et même si les cartes "carambouille" perturbent un peu les tactiques que l'on voudrait mettre en place (bien difficile de garder en main des ingrédients couteux lorsque il y a plusieurs cartes qui peuvent vous faire chûter...), ce n'est pas grave, le tout se passe bien dans la joie et la bonne humeur...
J'ai passé un très bon moment et n'hésiterai pas à le ressortir avec des publics un peu réticents, mais je n'en ferai pas non plus un chef-d'œuvre... Dans le même genre, je lui préfère Bohnanza....