Les dominos évolués !
Peut être joué avec tout le monde, autant les joueurs confirmés, que la famille, les enfants etc.
Bonne aproche au monde du jeu de société.
Les + (par rapport à Carcassonne) :Jeu de base avec extensionsRangement par extension (tuiles avec symbole d’extension et thermoformage spécifique)Les - (par rapport à Carcassonne) :Grosse boîteToutes les extensions ne se valent pasDonc :Si vous voulez acheter le jeu Carcassonne, autant acheter la big box.
Jeu qui m'a fait découvrir les jeux de société dit modernes. Il se joue très bien à 2. De 2 à 4, c'est l'idéal après ça devient long et on a pas assez de tuiles pour vraiment se développer. Jeu très simple à apprendre et ayant une part de hasard mais compensable partiellement avec un bel esprit d'opportunisme. Ne surtout pas hésiter d'essayer de piquer les propriétés adverses. Les extensions ne sont pas toutes indispensables et dépendent des goûts mais la première cathédrales et Auberges est sympa sans complexifier. Bref un jeu que je sors souvent.
Un jeu rédhibitoire pour moi, on s'ennuie fermement dans ce jeu de pose de tuiles. Chaque tour, on espère piocher la bonne tuile qui nous permettra de marquer des points, ça s'arrête là. Je n'ai jamais trop compris l'engouement pour ce jeu.
Les plus pour nous :
- peut se jouer à 2
- pas de mise en place complexe
- parties rapides
Mon GROS moins à moi : je déteste les champs. Je n'arrive pas à les visualiser, les anticiper, tant et si bien que si l'on joue avec les champs, je perds systématiquement. Je suis sûre que je serais capable de réfléchir aux champs si je faisais un effort, mais quand je sors Carcassonne, c'est pour faire un jeu rapide, sans stratégie, en laissant mon cerveau au placard. Alors, au diable les champs !
C'est sur les conseils d'un vendeur que nous avons acheté ce jeu, de stratégie et de hasard. Le hasard est dû à la pioche, mais il faut être malin et savoir anticiper pour gagner des points sur tous les fronts ! ;) Au fil des parties, l'intérêt grandit et devient un très bon jeu, sa réputation était donc juste . Pour rendre le jeu plus stratégique et riche, les extensions sont conseillées, cela ajoute de la difficulté et c'est sympa !
Je conseille ce jeu à ceux qui aiment la stratégie, avec un peu de hasard et qui aiment jouer surtout :D
pratiquement rien a dire par rapport aux autres avis.
Nous jouons avec toutes les extensions sauf la roue de la fortune.
Point negatif: il manque le sac dans cette bigbox.
Oui, ça ma ma fait" bip" ! Surement les cloches de Carcassonne. J'ai découvert ce jeu juste maintenant et j'ai adoré.... Simple, efficace, constructif, familiale, convivial, etc...
Jeu qui à déjà de la bouteille, mais toujours d'actualité...
Jeu devenu un classique de pose de tuiles.
Ne pas hésiter à jouer avec des variantes pour limiter le hasard de la pioche et rendre le jeu légèrement plus stratégique.
on crée un carte différentes à chaque partie et chaque tuile posé va déterminé la suite de la partie. Un peu limité dans la stratégie sans les extensions qui pour moi sont indispensable (au moins l'extension 2).
Avec juste l'extension rivière ce jeu permet de réunir petits (6 ans) et grands sans souci grâce à une durée de jeu relativement courte et des règles accessibles à tous.
Malgré sa grande simplicité, ce jeu cache une grande variété d'action. De plus, on se creuse la tête en permanence, y compris quand ce n'est pas son tour tout en essayant d'influencer finement l'action du joueur en train de jouer. Accessible aux enfants comme aux adultes, c'est un must du jeu familial moderne. Je l'ai depuis plus de 5 ans et c'est toujours un bonheur de le ressortir pour se faire une partie : je le conseille sans réserve !
Ce jeu fut une très bonne découverte pour moi il y a 3 ans et nous y rejouons souvent avec ma femme pour passer le temps. Mais cela reste un jeu très spécial, assez répétitif, pas super complexe une fois qu'on a compris les mécaniques malgré des scores finaux parfois suprenants du fait du hasard (et de ses saletés de paysans :) et il est aussi difficile à faire apprécier à d'autres personnes néophites, et ce malgré sa renommée internationale.