Il y a encore six mois j'aurais mis 5 sans hésiter. Mais voila le Carcassonne vert est sorti entre temps. Et je le trouve meilleur.
Alors bien sur avec l'ensemble des extensions existantes, l'ensemble de la gamme bleu est riche et intéressante...mais pourquoi acheter trois boîtes quand une seule et unique autre boîte offre autant d'intérêt ?
Ca n'enlève evidemment rien à ce jeu avec lequel j'ai passé de très bon moment.
Ce jeu ravira autant les joueurs que les nouveaux venus, du plus jeune au moins jeune.
Excellent pour initier de nouveaux joueurs il est tout aussi interressant avec de fin stratège.
Il est vrai que le hasard a sa place dans les règles de base mais il peut vite être atténué avec une des variantes qui circulent sur les sites.
Je préfère la configuration à deux joueurs qui est rend le jeu intense du début à la fin.
Agartha
"mais qu est ce qu ils ont fait la ???, "me dis je quand pour la premiere fois que mon ami mouette man sort les pieces de la boite de jeu... "ils ont oublie de faire les trous et les bourrelets sur ton puzzle ou quoi ???"
apres quelques explications on se lance dans un petite partie ou je trouve tout de suite mes marques : tu as des pieces, tu poses tes pieces, et de temps en temps tu mets un marqueur de ta couleur pour bien faire comprendre au monde entier (en fait aux joueurs presents) que c est toi le proprio de cette route et qu ils ont pas a faire les malins !
donc tu marques des points et puis la a la fin ya des petits malins qu essayent de te pecho ton champs qui alimente pleins de villes....
franchement ce jeu est tres tres bien foutu (surtout avec la nouvelle extension qui rend les chemins et autres terrains un peu plus coherents... ça ressemble a quelque chose maintenant !!!), de tres bonne qualite (usure peu prononce apres de nombreuses parties) et en plus les parties sont chaque fois differentes...
de plus, on peut rajouter un peu d animation en squattant les terrains que d autres se reservent et le forcer ainsi a mettre un max de marqueurs... afin qu il n en ai plus pour lui vous genez... et en general ça fait raler et c est ça qu est bon aussi....
en resume j aime bien surtout que j arrive a battre mouette man... et c est bien l un des rares jeux ou je peux le battre !
Un jeux passionnant mais mieux à 2. Nous adorons mais après avoir adapté les règles sur base de celles trouvées sur Internet.
A acheter et compléter avec les extensions.
Vous avez des amis moins joueurs que vous ? Tentez Carcassonne : ce jeu plait. Beaucoup. A beaucoup de monde. Des regles vite expliquees, un tour de jeu rapide, cela fonctionne vraiment bien.
Evidemment, si vous restez sur votre faim, des que vos amis ont accroche, initiez-les aux multiples variantes qui ont eclos autour de ce jeu : ne marquer aucun point en fin de partie pour les elements inacheves, jouer avec plusieurs tuiles en main pour pouvoir preparer un peu l'avenir plusieurs coups a l'avance, jouer comme a Vinci avec une reserve de tuiles face visible, la premiere etant gratuite, la seconde coute un peu, etc. Ces variantes apportent vraiment un plus.
Personnellement, je m'ennuie et trouve les parties tres repetitives, mais comme ce jeu plait dans mon entourage... il sort vraiment souvent de l'armoire !
Du beau matériél, un jeu qui pourrait paraitre compliqué, mais qui en fait s'explique et se comprends très vite !
Un jeu de tuile et de placement, pas super original, mais très bien fait.
Je le conseil pour des joueurs occasionnels, car ca marche à tous les coups.
2 réticences malgré tout :
- des règles francaises traduites comme mes pieds. Des shémas faux, des lourdeurs et pas mal d'incompréhensions ....
- un jeu qui favorise un peu trop le hazard. Au bout de quelques parties, je me suis vite orienté vers des variantes un peu plus stratégique !
Je crois que j'avais lu trop de littérature concernant ce jeu. A force d'entendre quasiment que des louanges, j'en attendais peut être un peu beaucoup.
Par ailleurs, dans le même style de jeu, je m'étais procuré "la guerre des moutons" en premier... d'où comparaison (même inconsciente)
Eh bien, j'avoue que ce jeu m'a déçu. Je pense que c'est un bon jeu avec un méchanisme très sympa. Néanmoins, il ne correspond pas à ce que je recherche actuellement. C'est à dire un jeu générant beaucoup d'interaction entre joueurs. Les possibilités pour gêner les autres sont limitées.
Enfin je le trouve d'occasion et pas cher, je ferais un effort. Ca plaira peut être à un de mes camarades de jeu.
Carcassonne quand tu nous tiens....
C'est un très bon jeu de placement, les tuiles sont correctes et il y a et aura des variantes et des extensions bientôt disponibles.
Sans tout cela, le jeu de départ est interressant mais plus à 2 joueurs qu'à plusieurs, il est plus tactique à 2 même si on dépend du tirage de tuile (sans la variante des 3 tuiles) mais c'est tout à fait gérable car si je ne peux pas l'utiliser pour moi je peux sûrement l'utiliser pour "handicaper" mon adversaire....A plusieurs, le jeu de base devient "incontrôlable", certains l'aiment comme ça mais moi pas.
Autre détail, je préfère la règle d'origine où les paysans rapportent 4 points que 3 points (i love bauer & bauerin)
Pour ceux que le jeu en ligne tente, rendez-vous sur www.brettspielwelt.de
Voila un bon ptit jeu sympa, pas prise de tête, pas long, et qui plait aussi aux joueurs occasionnels.
Certes les règles ont eu besoin de quelques modifications de la part de l'éditeur (les paysans rapportent désormais 3 points par ville en fin de partie au lieu de 4 à l'origine), on est obligé d'inventer un tirage de tuiles moins aléatoire si on ne joue pas avec des enfants (cela aurait dû être dans les règles comme "variante pour joueurs habitués")...
Mais à part ces petits bémols c'est un bon jeu. Il y'a de nombreuses façons de gagner, on est jamais bloqué, et c'est aussi un joli jeu.
Ceux qui se plaignent qu'ils doivent "se débarasser" de tuiles qui ne les arrangent pas (lire "les routes" :) devraient être plus machiavéliques. Les tuiles routes sont moins intéréssantes en terme de score mais sont utiles pour finir d'entourer un monastère, gener quelqu'un qui veut finir une ville, ou tout bêtement commencer un nouveau pré! En résumé chaque tuile est utile même si le gain immédiat est inégal.
Un petit reproche quand même, le calcul du gain des prés est un peu alambiqué et oblige à recalculer souvent les forces en présence pour prendre des décisions. Cela ralenti en outre les tours de jeu si on a des joueurs calculateurs.
Mon conseil : jouez avec une variante "pioche parmi 3 tuiles visibles", ou bien une variante "chaque joueur a toujours 3 tuiles en main".
Un Spiel des Jahres 2001 mérité. Bien sûr, mieux vaut utiliser quelques variantes, mais, pour moi, sa qualité réside aussi dans le fait qu’il soit déclinable à souhait. Bizarrement, les plus grands adeptes de ce jeu chez nous sont les femmes. Si vous aimez les jeux de plombiers (et même autrement), Carcassonne est un excellent choix.
Quel bon jeu ! On s'amuse, c'est vif, ludique, facile et rapide. Evidemment pas de grandes considérations tactiques ou stratégiques mais un opportunisme de bon aloi qui fait la différence au final. Bravo.
Avec son jolie matériel, sa vitesse et sa simplicité, Carcassone serait un bon jeu pour des parties rapides si on ne passait pas tant de temps à attendre un certain type de tuile et à se débarrasser des autres au mieux, sans avoir quoique ce soit à dire aux autres joueurs.
Le jeu est nettement plus interressant quand on prend soin de donner le choix entre trois tuiles retournées aux joueurs. Cela leur permet de développer une stratégie de partie.
Même si cela ne rajoute guère d'interaction entre les joueurs., il devient alors plus qu'un bon divertissement (et mérite d'avantage son 3/5).
Carcassonne est un très bon jeu, dont les règles ont été un peu bâclées. Ce phénomène est d'autant plus aggravé par une traduction française "boguée", qui nécessiterait une complète réécriture.
Heureusement que le matériel est très agréable, et de surcroît très esthétique. La mécanique est "à l'allemande" c'est à dire, précise et bien huilée. Ce jeu suscite véritablement l'envie de jouer, surtout chez les joueurs novices et c'est une indéniable grande qualité.
Carcassonne ayant reçu la distinction suprême (le "Spiel des Jahres") en 2001 en matière de jeux de société, de nombreuses variantes ont vu le jour, ainsi qu'une extension gratuite "der Fluss" (la rivière, que l'on peut heureusement facilement bricoler car elle est introuvable sur le marché)
**Je vous livre ma variante préférée**
Tous les joueurs débutent la partie avec un crédit de 10 points de score ; leurs pions marqueurs sont donc posés sur la case 10. On retourne les 3 premières tuiles de la pioche et on les dispose en ligne (gauche, centre, droite).
A tour de rôle, chaque joueur :
- choisit l'une des 3 tuiles sachant que celle de gauche est gratuite, celle du centre lui coûte 2 points de score et celle de droite lui en enlève 4,
- joue la tuile selon les règles standard,
- décale les 2 tuiles restantes vers la gauche, et pioche une nouvelle tuile qu'il retourne et place en 3ème position (à droite).
*Cette variante à le mérite de minimiser le hasard de la pioche et de limiter le fait que le joueur qui a le trait ne se précipite sur la dernière tuile retournée, car même si "elle est bonne" sa rentabilité est diminuée.*
Evidemment j'applique aussi les ajustements de règles officiels (non précisés dans la version française) pour l'évaluation des champs :
- 1 ville complète rapporte 3 points au joueur dont les paysans sont majoritaires (et non 4),
- 1 ville ne rapporte qu'une fois pour un même joueur, même si elle est attenante à plusieurs champs.
Carcassonne est la très bonne surprise de la fin 2000 : simple, rapide, ludique, il est jouable dès 7-8 ans et procure beaucoup de plaisir. La ressemblance avec Entdecker est frappante, même si on a ici un thème plus faible. Partie assez rapide, riche et toujours différente, Carcassonne se joue avec plaisir. Son prix modique en fait un achat indispensable.
Pour ceux qui regrette la part de chance trop élevé, voici 2 conseils de jeu de l'éditeur : le 1° joueur tire 2 tuiles, en place une avec les règles normales et passe la seconde à son voisin. Celui ci tire une nouvelle tuile au hasard et choisit celle qu'il va poser. Il passe l'autre à son voisin et ainsi de suite. On garde ici une bonne part d'aléatoire, mais on a un peu plus de choix. Sinon, vous jouez avec trois piles de tuiles face visible.