Une adaptation du jeu Carcassonne pour 2 joueurs par Reiner Knizia.
Die Burg est une adaptation pour 2 joueurs réalisée par Reiner Knizia du jeu Carcassonne de Klaus-Jürgen Wrede. Ce n’est pas une extension mais bien un jeu à part entière.
Le principe de base reprend intégralement celui de Carcassonne puisqu’il s’agit toujours de créer un paysage (ici une ville médiévale) avec des tuiles qui s’assemblent tel des dominos.
Dans Die Burg, l’aspect dominos est pourtant moins présent, puisque la pose des tuiles est beaucoup plus libre que dans son grand-frère : seules les routes doivent se suivre logiquement, les bâtiments peuvent se joindre les uns les autres sans restriction aucune.
Le jeu commence par l’installation de la muraille de la ville, qui délimite la zone de pose et sert également de marqueur de score.
C’est à l’intérieur de cette aire fermée que les joueurs vont, à tour de rôle, piocher une tuile au hasard et la placer. L’objectif est de créer des bâtiments (maisons, tours), des chemins, et des cours.
On retrouve exactement le même système de points que Carcassonne, quand une zone est terminée et que vous possédez une majorité de pions dessus, vous marquez des points en fonction de la taille de celle-ci.
Plus c’est petit, moins cela rapporte mais c’est facile à faire. Plus c’est gros, plus il sera difficile de terminer la zone, mais on gagne plein de points !
A chaque tuile posée, vous pouvez décider de poser un pion sur une des zones de cette tuile en vue d’en prendre le contrôle quand elle sera achevée (et vous pourrez récupérer le pion, car vous n’en avez que 7 !)
Les cours, sont comme les champs de Carcassonne, on ne les compte qu’en fin de partie et on ne peut donc plus récupérer les pions qui y ont été posés.
Le long de la piste de score, des bonus se trouvent sur les cases et on pourra en profiter si le pion de points de victoire arrive dessus.
Matériel :
1 Muraille puzzle (piste de score) carton
60 tuiles Paysage carton
18 pions Bonus carton
2 x 7 pions Personnages bois
2 x 1 pion Palais bois
1 règle de jeu (en allemand, traduction disponible, voir les liens sur la fiche)