Pour les fans,
recueil d'extensions pas indispensables mais bien sympas.
A noter surtout:
-une nouvelle rivière.
-des temples en conflict avec les abbayes
-la cité de Carcassonne qui donne avec le comte une dimension vraiment stratégique au jeu !
Encore une extension à avoir !
J'aime beaucoup la variante avec le Comte de Carcassonne, elle offre de bonnes possibilités stratégique. Le Roi et le Brigand sont de bons ajouts, même s'il est pénible de se souvenir de la taille des plus grandes route et ville. La Rivière est anecdotique. Les lieux de cultes sont un ajout assez sympathique, idéal pour les sournois dans mon genre.
Les 4 petites extensions amènent du renouveau au jeu.
L'extension avec le comte est inintéressante et ne sert à rien.
Par contre, la rivière permet un renouvellement du plateau de jeu.
Le voleur et le chevalier apportent beaucoup de piment au jeu, même si on se passerait bien de payer 16 euros pour ces deux bouts de cartons.
Mais bon, quand on aime, on compte pas ...
Mérite un 3/5 car rien de révolutionnant, mais juste des petits plus
A notre avis, le roi et le chevalier pillard sont intéressants. La gestion du comte apporte une complexité plus importante que les extentions précédente. Or de portée des débutants.
La rivière fait un joli plateau de départ.
Cette extension augmente le nombre de tuiles de manière intéressante.
Ces extensions offrent quelques variantes intéressantes. Par contre il y a un truc bizarre avec la rivière, ça ne colle pas toujours au niveau du positionnement des tuiles si on suit la règle...
Les + :
4 extensions dans une boite
La rivière améliorée avec les extensions déjà existantes (une auberge, un volcan ...)
Des nouveaux défis avec les hérétiques
[\*]Un choix pour le départ : Normal, Rivière, le Comte.
Il y a un peu de tout dans ces 4 mini-extensions.
- Roi et Chevalier voleur
Le Chevalier voleur permet de rehausser l'intérêt des routes souvent délaissées au profit des villes... Mais ceci est contrebalancé par le Roi qui en est le pendant pour les villes.
- Les lieux de culte et les hérétiques
Pourquoi pas, pour apporter un peu de tension. Problème, il n'y a pas toujours un monastère qu'on peut raisonnablement "challenger" (ceux qui sont déjà bien implantés font trop peur...)
En général, le joueur ne prend donc pas de risque, et place son lieu de culte tranquillement à part.
Ces nouvelles tuiles tombent donc souvent à plat.
- Le Comte de Carcassonne
Difficile à appréhender, cet ajout alourdit le jeu. Après un essai nous ne l'avons jamais ressorti. Il peut peut-être se révéler très tactique si on maitrise, mais je n'y crois pas trop : c'est quand même très alambiqué à anticiper.
- La rivière II (12 tuiles)
Mouais. Franchement dispensable.
En conclusion, toujours plus de tuiles, mais un gros tri à faire, et pas grand chose de valable. Je retiens surtout le Chevalier Voleur.
Un bon petits packs de plusieurs extensions et variantes qui apportent chacune un petit plus sans révolutionner le jeu, sauf peut-être la variante du Comte qui donne une autre dimension au jeu en donnant volontairement des points aux adversaires pour mieux les souiller plus tard, ouais ça c'est le vrai plus de cette boîte.
Sinon, dans l'ensemble juste des petits plus et des tuiles supplémentaires, le tout pouvant être ajouté au jeu de base sans trop alourdir le jeu.
Attention tout de même de ne pas mettre trop d'extensions ou de variante en même temps, le jeu devient vite incompréhensible et très lourd.
Ces 4 extentions pouvant être soit indisponibles soit introuvables, c'est une très bonnes idées de les avoir réunies dans 1 seule boite.
Evidement ceux qui disposent déjà de celles-ci c'est inutile.
Donc si vous commencez votre periple sur Carcassonne, je vous conseil cet achat.
A noter qu'il existe maintenant des Big Box Carcassonne. Je possède une version 2 Allemande qui n'a pas ces extensions, j'ai donc fait l'achat..
une extension de plus pour Carcassonne, certes elle ne sert qu'à récupérer les "extensions de salon" mais c'est agréable de pouvoir les avoirs lorsque l'on ne fréquente pas les salons de jeu (surtout les salons allemands)
il est agréable d'avoir de nouveaux départs et ajouter de nouvelle formes de compétitions (roi, chevalier brigand et hérétique) est un plus indéniable.
par contre je ne suis pas adepte du comte qui alourdis le jeu.
de plus lorsque l'on joue toutes les extensions le jeu devient très long (plusieurs heures)(heureusement depuis les 2 dernières extensions on peu identifier l'origine des tuiles par un symbole).
enfin la tour ne suffit plus à ranger toutes les tuiles et même le sac devient limite
Extension de la seconde rivière:
permet de faire un rivière deux fois plus longue et c\'est sympa pour casser le grand champ central
Extension du Roi:
c\'est la course à qui fermera la plus grande ville, mais cette extension permettant que gagner 1 point par ville achevée, on est aussi tenté de faire des \"galettes\" (cités à 2 tuiles)
Extension du Comte:
le cadeau de quelques points fait à un adversaire permet la pose d\'un partisan dans la ville de Carcassonne, ce qui implique un \"retour de manivelle\" assez merveilleux: deux moines de la cathédrale dans une abbaye!
Extension des lieux de cultes:
sympa, cette idée de guerres de religion...
Les extensions Roi et chevalier voleur, Le Comte de Carcassonne et La rivière II ont déjà fait l’objet précédemment d’avis détaillés. Je ne reviendrais pas dessus.
Carcassonne :Comte, Roi et consorts rassemble en plus une nouvelle mini-extension de 5 tuiles : Les lieux de culte et les hérétiques. Celle-ci ne révolutionne pas le jeu de base mais amène un peu plus de tension dans la pose habituellement tranquille des abbayes. Les moines adverses peuvent se défier en une course qui consacrera vainqueur celui qui termine le plus vite son domaine. Le perdant retournera d’où il vient !
Cette extension pas indispensable est la moins intéressante à mon goût et mériterait un 3/5.
Par contre cette édition bienvenue qui regroupe astucieusement 4 mini-extensions se justifie pleinement pour ceux qui veulent renouveler le jeu de base en variant les plaisirs.
Et voilà une extension de plus... Ca n'en fini pas et c'est tant mieux parce que sans cela, le jeux de base s'éssoufle très vite. Enfin plutot trois petites extensions. Petite mais bien sympathique. j'apprécie surtout la rivière pour commencer la partie. Ce mode d'ouverture rend le jeux beaucoup plus ouvert dès le début.