Tous les avis pour : Carcassonne: La Ruée vers l'Or (1914)
standalone sympathique pour les kids
Meilleure que l'originale (à mon avis ce n'est pas difficile), cette version introduit quelques éléments vraiment fun mais largement basés sur la chance, notamment attrayant pour les plus jeunes: hasard des jetons pepites, tente de voleurs fourbes que l'on place dans une montagne adverse, villes et réseaux de trains plus dynamiques que les chemins d'origine, fermiers moins lourds (ils scorent simplement villages et chevaux). Tout cela est quand même assez proche du carcassonne classique (en plus amusant) et n'approche pas le génie absolu de la version "discovery", ses 3 scorings ultra astucieux et ses possibilités permanentes de récupération des meeples.

grotesk

20/08/2022

Creuse mon gars! ça peut rapporter gros
Extension intéressante qui apporte un peu de hasard et de curiosité grâce aux pions mine. le système de comptage des paysans (en l’occurrence des prairies), permet de marquer + de points. A 2 joueurs, il n'est pas rare de dépasser les 100 points de victoire.

Pirate d'eau douce

06/08/2022

again ? oui !
une énième variation du chef d'oeuvre que fut ou qu'est Carcassonne. Tout aussi bien que les mers du sud... une astuce trouvée pour chercher des points de victoire sans poser de chercheur d'or... un ensemble cohérent, très sympathique pour qui aime la série toujours facile à expliquer, facile à jouer Moi, fan de Carcassonne, rien à redire !

Marc Laumonier

31/12/2018

...Et les campeurs grignotent....
Une belle variante du jeu de base qui en reprend les points forts et en renouvelle l'ambiance. On peut le posséder en plus du premier, ce n'est pas une dépense excessive.

phosseelt

17/04/2017

pas mal pas mal
un petit peu de fourberie , un petit peu énervant, je trouve personnellement la version préhistoire de carcassonne plus intéressante mais ça reste un bon jeu.

tt-8441b1c6d0da098...

12/03/2017

Une nouvelle édition qui renouvelle à merveille !
![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif) C'est le smiley le plus adapté à cette nouvelle édition. Des cheminots, prospecteurs, marchands et fermiers qui changent le jeu, en design, comme en règles. L'idée des troupeaux de chevaux, des camps amérindiens, des villes, des mines..., cela renouvelle. Et puis, ça ajoute à la fois de la coopérativité et de la méchanceté, avec les tentes. Bref, plein de qualités. Un seul défaut : un peu plus de hasard que dans le jeu de base.

tt-d26a0677c427087...

04/03/2017

une touche de fourberie dans Carcassonne
Acheté avec un peu de crainte suite a des avis mitigés. Après une premiere partie les craintes sont levées. Le jeu est plus complex que le carcassonne classique car on a comme pour "mers du sud" que 4 pions (ici des cow boys). Pas possible de les récupérer volontairement comme dans MdS et comme dans le classique les cow boys placés dans les champs (ici prairies) seront immobilisés pour toute la partie. Donc il va falloir faire attention dans leur gestion. Les montagnes remplacent dans cette opus villes ou iles. Elles rapporteront un montant fix (car imprimés) de pepites et un nombre aléatoire (sous forme de pions) de pépites. Et la la fourberie entre en jeu car les pepites sous forme de pions qui ont une valeur entre caillou a 0 PV et pépite a 5 PV, pourront être prospecté (pillés, volés) par les joueurs adverse avec la tente de prospecteur. On peut aussi utiliser sa tente pour récuperer les pépites et ainsi limiter le chapardage. Les chemins/pontons sont remplacés par des voies ferrés qui pourront voir leur valeur doublé si une seule locomotive est sur la voie. Et la, la fourberie revient car un joueur adverse pourra placer une voie avec une locomotive de plus afin de vous enlever le multiplicateur. Bref avec cet opus Carcassonne n'en devient que plus fourbe surtout a plusieurs.

thia74

04/03/2017

Martine à la plage
APres "MArtine au zoo", "martine et les gendarmes de st tropez " "martine mange avec Antoine Bauza"...voici "Martine et la ruée vers l'or"... Martine et tous ses amis trouvent de l'or ; pose des rails, violent les squaws..(euh non pardon).. Martine, après les mers du sud va donc au Far west.... Vous n'avez aucun album de MArtine, celui là fera l'affaire ( c'est un jeu complet comme écrit sur la boîte) si vous avec déjà quelques albums, celui là ne vous fera pas plus vibrer Pour collectionneurs ou néophytes 8 pour le jeu 2 pour la 125 ème version de Carcassonne

02/02/2017

5,1
Pas le meilleur de la série.
Pour les fans de Carcassonne uniquement.

RP

22/10/2015

Pas une pépite, mais quand même!
Dans la lignée des Carcassonnes, du placement de tuile et de meeple, des chemins à développer, des villes à boucler, des montagnes à exploiter, des prairies à coloniser. Ce nouveau thème est plutôt sympa, rien de bien nouveau mais toujours aussi plaisant à jouer. Ceux qui aime le thème et cherche un Carcassonne complet, c'est du tout bon. Il sort régulièrement à la maison, avec les gros joueurs c'est sympa pour finir une soirée, avec des moins joueurs, c'est très bien aussi, sans les prairies qui bloquent un meeple jusqu'à la fin.

Nicowa

28/02/2015

Nouveau thème, même jeu !
On prend le même principe, on rajoute des cactus, des chapeaux de cowboy, et des pépites, et on a la nouvelle variante de Carcassonne ! **En + :** - visuellement très sympa ! - Univers qui permet de varier un peu - Tente de prospection qui énerve les adversaires... mwhouahahaha - règles tout de suite assimilées **En - :** - peu de tuiles, parties un peu trop rapides - certains reprocheront le manque de nouveautés (perso, ce n'est pas ce que je cherchais)

Pit0780

13/02/2015

C'est pas la ruée, ma batée est vide!
Bien mais pas indispensable si on pocède déjà de multiples versions de carcasonne... Facile à prendre en main, les pépites d'or donnent un petit attrait. Mais franchement, pas de quoi dépenser ses pépites...

tt-a09895d41a07321...

15/12/2014

Trop proche du jeu original à mon goût
Les + : * Le nouveau système de points pour les villes (3 points par chemins aboutis partant de la ville), * Une nouvelle action en lieu et place de la pose de meeples : La récupération de pépites d'or, * La part d'aléa dans la récupération des jetons pépites (qui peut aller de 0 à 5 points), Les - : * La part d'aléa dans la récupération des jetons pépites. Oui, c'est un bien comme un mal. Dans le jeu de base, on sait exactement les scores. Cette dose de hasard dans la récupération des pions peut faire littéralement basculer la fin de partie si vous avez piocher que de la caillasse (0 point). Rare mais néanmoins possible. * Trop proche du Carcassonne original. On croirait le jeu de base avec des extensions. Pour ma part, la version Mers du Sud est plus intéressante par le système de ressources à échanger pour marquer des points et par l'univers dépaysant de la mer changeant du jeu original, mais au fond on retrouve tout l'univers de Carcassonne. Ici, les graphismes sont très très proches du jeu classique, ainsi que la manière de marquer des points ...

tt-5653a0de1fe2219...

21/10/2014