Le Far West. Il commence par les chemins de fer et mène vers des campements qui deviendront rapidement des villes. Le commerce avec les amérindiens s'avère souvent très prospère, sans compter les filons qu'on ne cesse de trouver ça et là dans les montagnes.
Le seul risque : les autres prospecteurs qui sont aussi à la recherche de ces richesses.
Deuxième titre de jeu complet de la série Carcassonne avec une nouvelle mécanique de points secrets.
Contenu :
72 tuiles Terrain63 jetons Mine1 plateau de score25 pions Cowboys5 tentes1 règle
Meilleure que l'originale (à mon avis ce n'est pas difficile), cette version introduit quelques éléments vraiment fun mais largement basés sur la chance, notamment attrayant pour les plus jeunes: hasard des jetons pepites, tente de voleurs fourbes que l'on place dans une montagne adverse, villes et réseaux de trains plus dynamiques que les chemins d'origine, fermiers moins lourds (ils scorent simplement villages et chevaux). Tout cela est quand même assez proche du carcassonne classique (en plus amusant) et n'approche pas le génie absolu de la version "discovery", ses 3 scorings ultra astucieux et ses possibilités permanentes de récupération des meeples.
8
06/08/2022
Creuse mon gars! ça peut rapporter gros
Extension intéressante qui apporte un peu de hasard et de curiosité grâce aux pions mine. le système de comptage des paysans (en l’occurrence des prairies), permet de marquer + de points. A 2 joueurs, il n'est pas rare de dépasser les 100 points de victoire.
9
update31/12/2018
again ? oui !
une énième variation du chef d'oeuvre que fut ou qu'est Carcassonne.
Tout aussi bien que les mers du sud...
une astuce trouvée pour chercher des points de victoire sans poser de chercheur d'or...
un ensemble cohérent, très sympathique pour qui aime la série
toujours facile à expliquer, facile à jouer
Moi, fan de Carcassonne, rien à redire !
10
17/04/2017
...Et les campeurs grignotent....
Une belle variante du jeu de base qui en reprend les points forts et en renouvelle l'ambiance. On peut le posséder en plus du premier, ce n'est pas une dépense excessive.
8
12/03/2017
pas mal pas mal
un petit peu de fourberie , un petit peu énervant, je trouve personnellement la version préhistoire de carcassonne plus intéressante mais ça reste un bon jeu.
10
update04/03/2017
Une nouvelle édition qui renouvelle à merveille !
![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif) C'est le smiley le plus adapté à cette nouvelle édition. Des cheminots, prospecteurs, marchands et fermiers qui changent le jeu, en design, comme en règles. L'idée des troupeaux de chevaux, des camps amérindiens, des villes, des mines..., cela renouvelle. Et puis, ça ajoute à la fois de la coopérativité et de la méchanceté, avec les tentes. Bref, plein de qualités. Un seul défaut : un peu plus de hasard que dans le jeu de base.
9
update04/03/2017
une touche de fourberie dans Carcassonne
Acheté avec un peu de crainte suite a des avis mitigés. Après une premiere partie les craintes sont levées. Le jeu est plus complex que le carcassonne classique car on a comme pour "mers du sud" que 4 pions (ici des cow boys). Pas possible de les récupérer volontairement comme dans MdS et comme dans le classique les cow boys placés dans les champs (ici prairies) seront immobilisés pour toute la partie. Donc il va falloir faire attention dans leur gestion. Les montagnes remplacent dans cette opus villes ou iles. Elles rapporteront un montant fix (car imprimés) de pepites et un nombre aléatoire (sous forme de pions) de pépites. Et la la fourberie entre en jeu car les pepites sous forme de pions qui ont une valeur entre caillou a 0 PV et pépite a 5 PV, pourront être prospecté (pillés, volés) par les joueurs adverse avec la tente de prospecteur. On peut aussi utiliser sa tente pour récuperer les pépites et ainsi limiter le chapardage. Les chemins/pontons sont remplacés par des voies ferrés qui pourront voir leur valeur doublé si une seule locomotive est sur la voie. Et la, la fourberie revient car un joueur adverse pourra placer une voie avec une locomotive de plus afin de vous enlever le multiplicateur. Bref avec cet opus Carcassonne n'en devient que plus fourbe surtout a plusieurs.
5
update02/02/2017
Martine à la plage
APres "MArtine au zoo", "martine et les gendarmes de st tropez " "martine mange avec Antoine Bauza"...voici "Martine et la ruée vers l'or"...
Martine et tous ses amis trouvent de l'or ; pose des rails, violent les squaws..(euh non pardon)..
Martine, après les mers du sud va donc au Far west....
Vous n'avez aucun album de MArtine, celui là fera l'affaire ( c'est un jeu complet comme écrit sur la boîte)
si vous avec déjà quelques albums, celui là ne vous fera pas plus vibrer
Pour collectionneurs ou néophytes
8 pour le jeu
2 pour la 125 ème version de Carcassonne
[[Carcassonne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-4)][[Carcassonne: La Ruée vers l'Or](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-la-ruee-vers-l-or)][[Carcassonne : Mers du S...
[[Carcassonne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-4)][[Carcassonne: La Ruée vers l'Or](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-la-ruee-vers-l-or)]
Filosofia annonce l’arrivée prochaine de « Carcassonne : La ruée vers l’Or », parce qu’en fait Z-Man fait la version anglaise qui est « Carcassonne : Gold Rush » parce qu’en fait ils ont un deal avec Hans im Gluck qui lui sort l’original qui se nomme « Carcassonne : Goldrausch » !
Carcassonne.
Vous connaissez tous, forcément, « Carcassonne », le jeu de Klaus-Jürgen Wrede . C’est un succès mondial énorme, alors, forcément, il y a des tonnes d’extensions, d’adaptations, d’évolution. Et là, Klaus-Jürgen Wrede nous propose « Carcassonne au Far West ». Pourquoi pas. Moi qui suis de la région, il me semble bien avoir ouïr que des Indiens avaient trouvé une mine d’Or derrière la ferme de Gaspard Leglaire, juste au beau milieu de son champ de truffes, entre ses deux vaches préférées, Lucette et marguerite. D’où un jeu. Normal.
Nous ne savons pas grand-chose pour le moment. Ce qui explique que cette annonce soit une dépêche. On peut juste vous dire ce qu’en dit l’éditeur, à savoir que c’est le second titre de la collection « Around The World » (ce qui n’a rien à voir avec un « Carcassonne : Daft Punk »), et que tout va être pareil ou presque que le jeu d’origine sauf le thème qui est la ruée vers l’or…
Dis donc Raymond, c'est qui ce gars qui a volé les plumes de tes poules pour se les foutre sur la tête ?
Gaspard Leglaire - Août 1865
Carcassonne: La Ruée vers l'Or
Un jeu de Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Claus Stephan
Publié par Filosofia , Hans im Glück , Z-Man Games
2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: Non renseigné