J'ai offert ce jeu à mon père il y a un an, c'est un petit jeu très agréable. Simple à comprendre même pour des débutants, il est assez riche tactiquement grâce aux paysans. Le hasard et le côté répétitif des parties m'empêchent de lui mettre une meilleure note.
La premiere fois que j'ai joué a ce jeu, j'ai ete tres agreablement surpris. Je n'etais pas du tout un adepte des jeux "allemands" et ce fut donc une grande surprise.
A posteriori, je trouve cette version de Carcassonne plus lourde que la version prehistorique : en effet le decompte des points de villes est peu evidente, lourde et compliquee... et il arrive souvent que l'on decouvre a posteriori que la ville que l'on comptait posseder ne nous appartient pas. Quand c'est fait expres, c'est bien, mais la ce n'est malheureusement pas toujours le cas :S
Mais quand meme, cela reste un jeu sympa pour toute la famille !
depuis le temps qu'on m'en parlait, j'ai enfin découvert ce jeu...et ça m'a bien plu. un peu de stratégie, une touche de chance (à 3, sûr, il y a de la chance pour gagner), les règles sont simples, les tuiles sont jolies, bref j'ai passé un bon moment lorsque j'y ai joué!!!
Carcassonne est vraiment un jeu excellent :
certes on peut lui reprocher son côté hasardeux dans la version standard, mais en jouant avec les variantes, on supprime ce défaut.
Carcassonne est vraiment génial à deux car bien plus tactique qu'à 5 (il faut avouer que planifier un coup dans une telle partie devient difficile) mais dans tous les cas j'adore le fait de :
- piocher et optimiser un max mon placement
- voir la tete des adversaires à qui je viens de "piquer" leur ville (qu'ils ont mis 5 tours à agrandir, bichonner...)
En conclusion, certes il n'a pas la profondeur d'un Euphrat&Tigre mais il reste une référence du jeu de placement et il le mérite!
Carcassonne est assez représentatif de ce qu'on appelle le jeu à l'Allemande, interactions indirectes, plusieurs niveaux de jeu, chacun peut faire ses petites affaires dans son coin, ou alors on peut essayer de se gêner au maximum en faisant des holds-up sur les paysages construits de dur labeur pas les adversaires.
Néanmoins le hasard de la pioche de tuiles est un peu trop souvent décisionnaire. Les extensions sont là pour rendre le jeu plus attrayant et profond, mais en l'état le jeu de base reste un peu limité à mes yeux, bien que distrayant et d'une grande valeur ludique pour les non-initiés.
**Moi qui avais toujours détesté les jeux de société pour cause de mauvaise perdantise aggravée ^^, voilà que je me reconcilie avec mon mal grâce à ce jeu que l'on m'a fait découvrir depuis peu.
Pour moi, ZE jeu indispensable!**
Agréable, charmant, comment dire? Champêtre peut-être? Pourtant, très stratégique avec ses possibilités de blocage et les fermes.
Un bon jeu qui s'adaptera à différents types de groupes; des "touristes" aux "killers".
Je dirais exactement comme phil goude, ce jeu est soporifique à souhait…
On ne sait pas avant la fin qui peut gagner, aucune maitrise du score à cause des
prés envahis par des hordes de pecnos en sabots ici et là ! Et puis un adversaire m’a aidé à terminer une ville ! Non mais de quoi elle se mêle celle-là ?!
Quand je joue contre les autres je n’ai aucune pitié c’est pas pour en recevoir !!
(quand je joues en équipe je suis bcp + doux…)
Je me suis ennuyé à un point !!
Bref, aucun intérêt
Sympathique jeu. Je comprends l'engouement qu'il a suscité à sa sortie. Présenté comme un jeu stratégique de pose de tuiles, le hasard a une part beaucoup trop importante ; renforcée en outre à cause de la "non finition" des règles. De plus, le fait de donner des points aux chemins, abbayes, cités non achevés est un non-sens. Un peu de tactique avec la pose de paysans dans les prés...
À présent, il existe sur le Net une pléthore de variantes proposées par des joueurs passionnés de Carcassonne qui ont limité cette part trop grande du hasard. Sans compter toutes les déclinaisons du jeu qui sont sorties sur le marché avec des règles beaucoup plus étudiées.
Apparemment c’est le jeu de tuiles qu’il faut posséder dans sa ludothèque. C’est vrai que les tuiles sont jolies et que le jeu est assez fluide. Pourtant, il y a un point de règle que je n’aime pas, c’est celui du décompte final : en effet, je trouve débile que les partisans laissés sur le plateau comptent quand même (même si tu t’es amusé à construire un château infini). Donc, il me semble préférable d’oublier cette dernière règle.
Comme souvent avec les jeux allemands, le thème (et le titre) sont bidons.
Ce jeu a été mon premier jeu de découverte du monde ludique. Les règles sont relativement simples, le déroulement du jeu agréable, mais je regrette que les parties se décident souvent sur un coup de chance ou de malchance. A savoir aussi que c'est souvent la bonne gestion des paysans qui fait gagner la parite ou les alliances non avouées avec certains joueurs pour créer de grandes villes. Il est évident qu'il faut utiliser une variante pour le piochage des cartes car le hasard de la pioche peut rebuter. Dommage aussi qu'il y ait un trop grand nombre variantes pour jouer à ce jeu (Laquelle choisir à part toutes les essayer?). Ceci dit je suis en train de fabriquer l'extension de la rivière car cela apporte un plus indéniable parait-il. Peut-être cela augmentera ma note plus tard même si je considère ce 3/5 comme une bonne note.
Bon jeu.
Il trone comme un roi dans ma bibliothèque même si mon intérêt s'est un peu émoussé depuis que je lui préfère son cousin vert (à la préhistoire), mais avec les différentes extensions, on peut varier les plaisirs et se payer une partie de Carcassonne sans cesse différente.
Je cherche toutefois déséspérément une variante qui rendrait le jeu un peu plus tactique...
Carcassonne n’est pas mon jeu préféré, c’est clair. Mais c’est celui qui, pour moi, correspond le mieux à la tête de Pouic content (4).
« Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite. »
On a acheté ce jeu assez récemment et nous avons profité ma copine et moi des vacances de Toutsaint pour le torturer dans tout les sens (nous minimisons le hasard par l'emploi des variantes).
Je ne m'en lasse pas, règles comprises en 5 minutes, nécessité de faire preuve d'un esprit tactique, matériel très beau. Je sens qu'on y jouera souvent, il faut voir s'il tiendra la route quand nous jouerons à plus de deux.
Avec une ville Française en titre, de ma région en plus, et parce qu'il a déchaîné l'enthousiasme de tous y compris du jury du Spiel des Jahres (lauréat 2001), j'ai acquis Carcassonne. Je dois dire que la première partie a été très décevante : le jeu innove très peu (un critère pourtant déterminant pour le SdJ) et n'est qu'une resucée de Contact (Ravensburger, 1984). Or déjà à l'époque nous nous amusions à nous répartir les tuiles en fin de partie !
Mais plus embêtant, Carcassonne a été insuffisamment et mal testé comme le montre une répartition des tuiles pour le moins incompréhensible : trop de cartes bloquantes, inutiles ou mal fichues, alors que certaines tuiles évidentes manquent. En outre, le hasard du tirage des cartes, face cachée, est déterminant dans la désignation du gagnant : si vous avez la pièce qu'il faut, vous n'y êtes pour rien, si vous avez justement la pièce qui ne va pas, vous n'y pouvez rien. Donc impossible de déterminer une stratégie sur plusieurs tours puisque vous ne savez pas ce que vous allez tirer, et les joueurs ne pouvant réfléchir à l'avance, les tours sont longs. Enfin, le système de décompte des points est si alambiqué que les nouveaux joueurs perdent systématiquement.
Afin de ne pas le remiser trop vite au placard, nous avons adopté la variante suivante en mettant les tuiles en trois piles, dont seule la tuile du sommet est visible. Vous avez donc trois choix de pose par tour, et il est même possible d'en jouer en épuisant volontairement une pile afin de gêner des concurrents moins bien partis. Le jeu est alors beaucoup plus tactique, et pourtant plus fluide.
Certes Carcassonne n'est vraiment pas révolutionnaire, mais la dimension qu'ajoutent les pions est finalement une excellente idée. Si évidente quelle ne surprend personne. Mais n'est-ce pas là le secret de tout bon jeu, et la cause de son succès : des règles simples aux possibilités tactiques plus profondes qu'il n'y paraît à première vue. Reste que le décompte des points réserve le jeu à un public de joueurs. Donc \*\*\*\* avec la variante et \*\*\* sans.
Que dire de plus sur cet excellent jeu de placement. Un des gros points forts de ce jeu à mon avis (et qui fait qu'on le sort facilement du placard) est que les parties sont aussi intéressantes à 2 qu’à 5 (voire 6 avec l'extension), alors que la plupart des jeux de plateau actuels possède un « nombre optimal » de joueurs pour que le jeu tourne correctement. Carcassonne garde toute sa saveur quelque soit le nombre de participants. Une remarque cependant : plus le nombre de joueurs sera élevé, plus le hasard sera important. En effet, à 4 ou 5 joueurs, on pioche assez peu de tuiles durant la partie et un tirage malchanceux peut ruiner une stratégie. Pour limiter la part de hasard, je recommande d’ailleurs fortement la variante « tactique » proposée dans les règles où chaque joueur possède 3 cartes en mains.
Carcassonne est un jeu que je recommande si on veut initier quelqu'un au monde des jeux.
Ses mécanismes sont très simples et, à part peut-être pour l'explication du décompte des points pour les paysans, les règles se comprennent en 5 minutes.
J'ai lu que certains joueurs adaptent les règles pour diminuer le hasard et ré-équilibrer la répartition des points de victoire mais je n'ai pas essayé. Je devrais peut-être car dans la dernière partie que j'ai faite, ma femme a pioché 5 abbayes et moi une...Je crois que ça a fait la différence.
Donc, un peu trop de chance à mon goût mais un jeu simple et agréable les premières fois : idéal pour l'initiation.
Un must de mes jeux, il sort régulierement que ce soit a deux ou à plus.
Il plait en general a tout le monde, joueur avertis ou non joueurs.
Bref une réussite sur toutes la ligne. Pas 5 parce qu'a quatre je trouve qu'il manque des tuiles.
Peut etre que les extensions apporte un plus non negligeable a plusieurs(au niveau du nombre de tuile)
Un des jeux le plus joué dans notre groupe de joueurs.
On joue avec la variante qui consiste de jouer avec 3 tuiles en main,on joue et on pioche.
Cela permet de rendre le jeu plus tactique et surtout permet de prevoir les coups a l'avance .
Avec des joueurs confirmés la lutte pour avoir la majorité dans les champs est toujours prenante.
Tres bon jeu d'initiation avec la regle de base.
A posseder