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Tous les avis sur Carcassonne : The Discovery 2005

19 Résultats

D'accord avec Bart : le Nouveau Monde ... (à réserver aux américains et pas les meilleurs)
D'habitude, je n'aime pas dire du mal. Je suis même plutôt élogieux, même pour les petits jeux à "2 balles", mais là, je suis colère : comme Bart (que je ne connais pas, mais dont l'avis est plus haut), je suis fan de la série des Carcassonne(s) mais dans la présente version, je trouve qu'on a largement et lâchement abusé de nos faiblesses de fans. Ce jeu n'apporte rien, même pas un graphisme attrayant comme dans la version préhistorique, par exemple. Juste une manière différente de compter les points, juste pour trouver quelque chose de vraiment "neues". A NE PAS ACHETER ! Bouh ! Pas beau ! Pas gentil ! Pufff ! Et dites-le vous bien : Carcasson se marie, Carcassonnes et les extraterrestres et Carcassonne et les Carcassonnettes, je n'achèterai pas !!! FINI ! BASTA!

tt-ac38f7599cc68d5...

29/05/2022

2
THE DISCOVERY > CARCASSONNE !
Plus simple, plus profond, moins arbitraire, mais peut être aussi trop long. Pour moi, The Discovery est nettement supérieur à Carcassonne: le principe des 4 meeples dont on décide à chaque tour s'ils restent en place ou reviennent en scorant a ensuite été copié avec le personnage de l'abbé, mais ça fonctionne mieux parce que c'est tout le jeu qui fonctionne ainsi et pas juste cet énervant super meeple. De surcroît, les 3 façons de scorer (en particulier le montagnard) sont absolument géniales, on est vraiment dans la perfection ludique: les champs et les villes servent à plusieurs catégories de meeples simultanément, sans passer par la règle du pion fourbe posé en avance de la connection, règle qui demeure toutefois présente s'il s'agit de la même catégorie (marin, montagnard ou paysan). C'est à la fois une amélioration sur toute la ligne et une simplification bienvenue. Sa fin de partie avec épuisement des tas est son unique (mais gros) défaut: tout s'éternise, devient inutilement complexe, sans plus guère de possibilités de refaire les scores impressionnants du milieu de partie. Il faudrait que ce soit un mode expert mais qu'en mode familial la partie se finisse beaucoup plus vite! Du coup, les gens avec qui j'y jouent lui reconnaissent une pureté et un rapport simplicité/profondeur qui dépasse de loin de jeu d'origine, mais regrettent cette fin poussive. Pour faire de ce jeu un chef d'oeuvre absolu, il suffirait d'inventer une action déclenchant la fin, avec comme d'habitude dans ce cas un dernier tour d'honneur. Peut-être tout simplement vérouiller le compteur de score à un certain nombre qui déclenche la fin de partie? En tous cas, il ne lui manque pas grand chose pour atteindre le firmament des perles ludiques absolues.

grotesk

29/05/2022

9
Une bonne alternative pour les blasés amoureux de Carcassonne
Hé oui, un Carcassonne de plus mais un Carcassonne qui change. Qui change d'ailleurs plus que le Préhistoire par exemple (qui est très bien aussi). Un poil plus stratégique, plus court aussi car ne bénéficiant d'aucune extension. Bref, du tout bon quand on veut faire une partie un peu plus courte et qu'on est habitué à la version classique.

tt-dc958fed90b57f6...

18/03/2013

7,1
Monde pacifique
Les + (par rapport à Carcassonne) : Même type de jeu (donc pour le même type de joueurs) Principes nouveaux originaux : - seulement 4 pions - choisir entre poser un pion ou en reprendre un - plus de majorité lors des décomptes Les - (par rapport à Carcassonne) : Les mêmes défauts (hasard de la pioche et répétitivité (je pioche, je pose)) Avec 4 pions, moins d’interaction et moins de blocage Illustrations des cartes ainsi que celles des aides de jeu plutôt moyennes Donc : Pour les collectionneurs. Pour l’instant, ma préférence va toujours à la boîte verte (mais on joue avec 2 ou 3 tuiles en main).

PtitJu

24/08/2010

6
Nouveau mode de jeu
Une version de Carcassonne sympa et qui change des autres. Seulement 4 partisans mais la possibilité de les récupérer à son tour. A ce sujet, il est parfois difficle de choisir entre poser un partisan ou en retirer un (on ne peut faire que l'un ou l'autre durant son tour). Un Carcassonne qui renouvelle le genre mais hélas, les premières parties ne sont pas évidentes et je me suis souvent demander que faire d'une tuile et le décompte des points n'est pas des plus facile, heureusement qu'ils ont pensé à intégrer un pense-bête pour aider sur ce point. Il est différent mais inintéressant.

tt-5cd23b9f16e9150...

22/08/2010

8
Peut-être le meilleur Carcassonne...
Alors oui, ce Carcassonne est moche. Très moche même. Dans un premier temps, le système de jeu apparaît inutilement tarabsicoté. Et puis, une fois passé 2 ou 3 parties, on s'aperçoit qu'il est finalement beaucoup plus stratégique que les autres, tout y est beaucoup plus tendu, vu la rareté des pions, et la nécessité de récupèrer un pion pour marquer des points. On se retrouve vite à court de pion posable, sans pour autant oser récupèrer les autres qui sont sur des structures non finies(qui vont donc rapporter nettement moins). A l'arrivée, un carcassonne mille fois plus tendu que les autres mais qui nécessite quelques parties pour l'aprivoiser pleinement.

Broumf

28/04/2009

10
Un de plus
Carcassonne est indéniablement un excellent jeu. Ses premières extensions apportent beaucoup d'intérêt au jeu. Mais là, ça commence à devenir fort commercial. Je ne vois pas d'intérêt à cette version du jeu. On fait un peu varier la façon de jouer, mais pas autant que les autres (Die Jäger und Sammler , La cité ou die burg). Peut être est-ce une version valable pour des nouveaux joueurs mais pas pour moi. Pour moi, ça mérite un 4/5 à 5/5 pour q uelqu'un qui n'a pas le 1er Carcassonne. 2/5 pour celui qui connait la série.

Blindman

12/09/2008

6
se mettre au vert
une jolie carte à l'arrivée, mais moins de péripéties qu'avec le carcassone vert... pour varier les plaisirs de temps en temps.

holala

09/09/2008

6
A l'ouest , rien de nouveau
Le plaisir est intact (pour ceux qui aiment déjà) mais la thématique n'y change rien. Je dirais même qu'elle perd en "traduction" ! Montagnes, plaines et mers sont teintées de couleurs douces et un peu froides, finalement. Ceci dit, j'aime l'ambiance bleu-gris "nordique" de ces tuiles. On imagine des terres du genre Saint-Pierre et Miquelon (non ?). Je trouve les tuiles lisibles et le graphisme, tout à fait dans l'esprit de base. La nouvelle gestion des partisans (qui ne sont plus qu'au nombre de quatre sur le plateau, le cinquième servant de marqueur de score) surprend. On n'a pas l'habitude de laisser un terrain inachevé mais il faut se rendre à l'évidence : quatre partisans, c'est juste. C'est un pli à prendre ! Bref, on voyage mais, dans l'ensemble, l'aventure est moins passionnante. PS Pour les fans, je le conseille tout de même. Pour les autres, il n'est peut-être pas indispensable...

tt-a7648d9c1cb8d80...

27/05/2008

6
Pas le meilleur
Je n'ai pas vraiment été surpris... Quelques rèegles différente mais tout reviens au même, je préfère donc Carcassonne Original et ses extensions. Une autre chose qui m'a déplu est que les tuiles ne sont pas toujours claire à savoir ou commence et ou fini une rivière ou une montagne. PArties un peu plus courte (a cause du manque d'extension). Définitivement pas un jeu que je vais me procurer... Rien de nouveau sous ce soleil!

tt-db79cbde21033f7...

15/03/2008

4
Nouveau monde mais pas nouveauté...
J'achète systématiquement toutes les extensions de Carcassonne ; celui-ci n'y a pas fait exception. Il fonctionne en gros selon le même système que les autres sauf que je trouve que les tuiles sont très moches. De plus, il n'apporte pas la petite touche personnelle qu'ont les autres thèmes de Carcassonne (préhistoire, la ville...). Il est donc sympathique mais sans plus...

tt-3fe448e83ee02ba...

23/12/2007

6
Une autre façon de voir...
... et une autre façon de jouer! Les tuiles sont assez moches, mais en construisant votre paysage, c'est finalement très jolie. Quand à la règle de pause, elle ne va pas révolutionner le genre, mais c'est assez malin pour changer les optiques tactique de ce nouveau Carcassonne. Moi, j'aime bien la plupart des dérivés de carcassonne, et celui-ci n'est pas le plus mauvais (toujours pas très cher en plus)... Alors si vous voulez varier un peu...

Pyrope

07/10/2006

8
Carcassonne non-violent
dans cette version du jeu, tout ce qui avait trait à l'attaque, au blocage, à l'invasion a été gommé. Cela donne un jeu très tranquille et très prudent. On réfléchit studieusement de son côté. C'est à jouer quand on est fatigué. Je rebondis sur ce que disait un commentaire plus haut : on a un Carcassonne pour chacune de ses humeur. Celui-là est pour le thé entre gentlemen.

Athanase

12/06/2006

8
Je suis le maître du nouveau monde !!
Personnellement, après quelques parties avec des impressions mitigées, je trouve ce carcassonne très réussi avec des possibilités tactiques riches. Les quelques différences au niveau des règles agrémentent positivement le jeu et lui donne son originalité intrasèque. Il reste certainement moins réussi que le Carcassonne Préhistoire ou même le Carcassonne bleu avec ses extensions mais c'est avec maintenant plaisir que j'y joue régulièrement ( au moins 2 parties par semaine)depuis plus de 1 mois.

momov

23/02/2006

8
The Colovini's mistake
J'ai commencé les jeux de société avec Carcassonne bleu. C'est vous dire comme je l'aime, ce jeu ! Et depuis, chaque année, je fais la même erreur : J'achète bêtement le nouveau Carca. A vrai dire, j'ai rarement été déçu. Mais je me disais quand même... Ca vaut pas fort la peine. Y'a plein d'autres jeux qui ne demande qu'à me connaître ! Mais bon... Après celui-ci, je crois que je vais arrêter les frais. Il n'apporte vraiment rien. Je dirais presque qu'il est inintéressant. C'est pas tout à fait vrai mais c'est pas tout à fait faut non plus... Bref, passez votre chemin même si vous êtes fan de la série ! *Extrait choisi : -"C'est lui, ton auteur préféré ?" (en parlant de Colovini) -"Attendez... non ! Enfin oui, mais je vous jure que ses autres jeux sont bien mieux... Revenez... Please !"*

Bart

27/01/2006

4
Variation sur le thème
Une nouvelle variation sur le système de Carcassonne. On retrouve très bien le mécanisme avec de nouvelles conditions qui renouvellent pas mal les parties. L'absence de concurrence sur un territoire fait perdre pas mal d'interaction entre les joueurs. elle est compensée par un souci de programmation très important avec seulement 4 partisans et l'obligation d'effectuer une action pour en retirer un. On gagne en programmation et en coopération ce qu'on perd en baston entre les joueurs. ça permet de choisir son Carcassonne en fonction de l'humeur du moment. Des parties plus zen du coup.

chumbs

21/12/2005

6
bien, pas ultime
il faut apprendre par coeur : MONTAGNE = villes PLAINES = pas villes parce que au début on s'y perd un peu, les pouics n'y comprennent que pouic le jeu tourne mais on ne bloque plus, il faut bien gérer ses peu nombreux partisans chacun joue dans son coin, c'est un peu triste sinon l'idée de retirer un partisan est bonne et originale et apporte un plus mais je suis resté sur ma faim, moi un grand fan de Carcassonne, celui-là est il vraiment indispensable ?

Marc Laumonier

09/11/2005

6
surprise
Découvert par surprise lors d'une soirée jeu. Ca ressemble à du caracssonne donc déjà c'est bon, mais en plus certaines variations et notamment le fait de devoir choisir entre ajouter un partisans ou en reprendre un pour marquer des points, en font, à mon humble avis, l'un des meilleurs de la série. Bémol : les possibilités de blocage me semblent moins importantes (à voir...) [/b]

tt-0eb79442977b017...

06/10/2005

8