Tous les avis pour : Card City (2012)
Mécanismes intéressants mais jeu un peu long
Deux grandes choses à faire dans Card City. Commençons par la seconde : placer des cartes (résidences, commerces, industries, parkings, et lieu de loisirs) en respectant des règles de placement. Et la première : pour savoir quelles cartes placer, il faut constituer des lots : A 4, le premier joueur reçoit 8 cartes, et constitue un lot de 2 cartes visibles, un autre de 6 cartes, 3 visibles et 3 cachées. Le 2ème va prendre le lot de 2.... ou le laisser au premier joueur. Celui d'entre eux qui n'a pas reçu constitue à son tour un lot, et on va tourner jusqu'à ce que chacun ait reçu deux cartes, qu'il va pouvoir placer (voir ci-dessus). Ce mécanisme est original, incite plus à voir comment embêter les autres que comment se développer, et - surtout - va prendre un peu de temps, temps pendant lesquels les 3 autres n'ont rien à faire et ne peuvent pas réfléchir par avance à ce qu'ils pourront faire le moment venu. Bref, un jeu intéressant, qui aurait gagné à avoir une aide de jeu et un mode de fonctionnement plus rapide ou sans phase où trois attendent que le quatrième joue.

Xavierécolo

26/09/2015

6,4
Réactions en chaine contrôlées dans Sim City !
Card City est un excellent petit jeu de cartes qui a su parfaitement adapter le thème de Sim City et ses mécaniques en jeu de société. En dosant habilement la chance grâce à un système de draft, on a toujours moyen d'anticiper les tours suivants et de préparer notre ville plusieurs tours à l'avance pour réaliser des réactions en chaîne lors du développement de la ville ! En plus pour le prix, il serait dommage de s'en priver mais prévoyez une grande table, surtout si vous jouez à 4 !

Cobalt

09/06/2014

Je vais attendre de le vendre car c'est un cadeau...
Bon que dire ... sinon que je suis un des rares à exécrer ce jeux . -Trop de hasard dicté par le tirage des cartes -Mécanisme complexe -Liberté de jeux extrêmement limitée -Logiques du placement des habitations/commerces/industries (...) pas suffisamment optimisée à mon goût. -3 Parties à 3 joueurs qui ont été un calvaire. J'y rejouerais peut être un jour pour éviter la prison... (ceci n'est pas un avis à chaud ;) )

tt-c60a901047d7da2...

12/04/2014

0,4
Un Sim city like
Simple et efficace, voilà comment pourrait se résumer Card city. Ce jeu d'urbanisation qui ne manquera pas de rappeler le célèbre Sim City offre un défi fort agréable, que ce soit à plusieurs ou en solo. Au fil des parties, on comprend très vite la nécessité d'exploiter l'interdépendance de chaque bâtiment. Les bâtiments de loisirs sont ainsi indispensables pour développer les quartiers résidentiels qui font eux-mêmes marcher les commerces, ces derniers offrant les revenus nécessaires pour acheter de nouveaux bâtiments de loisirs ou des industries permettant d'augmenter la capacité d'expansion de sa ville. Les cartes sont graphiquement très jolies et bénéficient presque toutes d'une illustration unique qui témoigne du soin apporté à la réalisation d'un jeu ni trop complexe, ni trop simpliste. L'auteur a d'ailleurs inclus deux variantes à sa règle afin d'offrir une expérience de jeu plus tactique et plus approfondie. A acheter sans hésiter si vous aimez le genre.

tt-e7cfea962083f93...

18/03/2014

Le mode solo est terrible
Petit jeu de cartes sympathique, chacun sa ville et à nous la construction (résidence, commerce, industrie, parking, loisir). Les modalités de pose sont simple : en gros pas de R à coté de R, ni de C à coté de C, ni de R à coté de I. Celles de developpement un chouille moins faire grossir ses quartiers R et C, selon les cartes adjacentes, du loisir pour le R et du R pour le commerce... Le tout est au final assez logique, c'est le nombre d'industrie qui donne le maximum de cartes de son quartier (5 pour la mairie, carte de base, et 5 par I à venir). J'ai découvert le jeu solo il y a peu, en gros on tire 3 cartes, on en pose 2, et la troisième part sous la pioche. pour le reste c'est kifkif, et bien quel beau cassetete !! Sur ce coup, on est vraiment "maitre" de sa ville (modulo les 3 cartes piochées), où et comment s'étendre, prévoir les futurs développement. Car si par défaut il y a 6 cartes R dans votre pioche, il faut donc compter sur le développement pour en avoir plus, et surtout pouvoir les mettre cote à cote, et scorer encore plus, car si chaque R rapporte 1 pt, 2R rapporte 1+2, 3R 1+2+3, bref vous avez pigé. Bref c'est très très bon dans ce format là. A plusieurs on est vraiment tributaire de la pioche et du draft des cartes, donc c'est agréable mais pas inoubliable dans ce format là.

Lapinesco

12/11/2013

6,1
une belle intro pour les 2 autres jeux de la trilogie
Expérience : 15 - 20 parties Pour moi il faut voir Card City comme un jeu de découverte des concepts de Town Center (bientôt) et surement aussi de Small City (un peu mois bientôt...) : hasard du tirage des constructions à réaliser contrôlé par un système de draft organisé par les joueurs, stratégie de placement pour optimisation de sa ville et fusion de ses quartiers. Je parle d'intro car le jeu est globalement simple et n'offre pas une rejouabilité à toute épreuve. Il est par contre pour moi novateur dans son genre et possède un bon équilibre entre fluidité/rapidité et réflexion nécessaire d'où mon 4/5. Bref c'est bien pensé, ça donne plus qu'envie de jouer à Town Center une fois qu'on y a gouté (3D au lieu de la 2D). Niveau matériel : à souligner la qualité des illustrations, c'est un style mais moi en tout cas j'ai trouvé que ça embellissait vraiment le jeu. Côté négatif, il est dommage qu'il n'y ait pas assez de carte en "réserve" en mode 4 joueurs ce qui oblige à improviser avec le revers des cartes pour finir ses villes : pas cool. A noter qu'il tourne bien à 2 joueurs même si je préfère à 3 (pour 4 joueurs, voir défaut ci-dessus). Jeu rafraîchissant dont on ne peut pas critiquer le relatif manque de durée de vie vu qu'il est par définition un jeu volontairement plus "simple" que ses 2 autres (futurs) frangins. Une belle surprise !

lolo-ratchet

29/05/2013

Choisir c'est renoncer
Les + : Règles simples et claires Matériel très agréable Principe intéressant de partage des cartes Principe de développement qui colle vraiment bien au thème Les - : Pas d’aide de jeu Il faut beaucoup de place sur la table Chacun construit sa ville dans son coin Les contraintes de construction alourdissent le jeu (mais j’en comprends le sens, le jeu n’aurait aucun intérêt sans cela) Qu’il est difficile de faire les lots Pas avec des joueurs qui réfléchissent des plombes pour faire les lots de cartes Donc : Le jeu très intéressant mais il me prend trop la tête. La constitution des lots est trop difficile pour moi (je n’obtiens jamais le lot que j’espérais), cela gâche mon plaisir de jouer.

06/05/2013

Trop de contraintes, pas assez de contrôle...
Dans "card city" vous devrez construire une ville avec des loisirs, des commerces, parkings et industries. A chaque tour des cartes seront tirées et partagées entre les joueurs selon un principe de draft un peu particulier. Matériel 3/5 : le matériel est de qualité correcte. Les illustrations sont simplistes mais efficaces. Cependant, les jetons en plastique qui représentent l'argent ne sont pas du plus bel effet... Plaisir de jeu 2/5 : Nous avons fait 4 parties à 2, 2 parties à 3 et 1 partie à 4 joeuurs. Autant dire que nous lui avons laisser plus que sa chance. Cependant, à chaque fois, personnes n'a été emballé car frustré par l'impression de ne pas contrôler grand chose. Le choix des cartes que l'on proposent aux autres joueurs est souvent dicté par la pioche des cartes. Les contraintes trop importantes, limitent trop la diversité des choix. Accessibilité / Prise en main 3/5 : les règles sont relativement complexes, heureusement qu'il y a des exemples pour aider à la compréhension. Donc : le jeu a du potentiel mais est trop frustrant, trop hasardeux et trop tordu pour le proposer à mon groupe de joueurs ou pour le conseiller.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

04/05/2013

si t-y accroche
Jeu de placement demandant un certain effort de réflexion. En effet la pose est primordiale. Personnellement je n'ai pas trop accroché mais ce jeu trouvera son public.

tt-30b9377005d87f9...

01/04/2013

intéressant jeu d'urbanisation
des choix intéressants, des règles pas trop tordues, une règle solo, des critères qui me font apprécier ce jeu :-)

Toftof

20/02/2013

Beau et pas si mal
Déjà on peut parler du fait que c'est jolie. Chaque carte est quasi différentes çes qui est assez exceptionnel pour le signaler. Après, il y a le jeu, et la, c'est pas si mal non plus, même original et ça tourne bien. Bon, ok, c'est pas un énorme jeu, mais pour son prix il est très acceptable. Bref, si vous avez devant vous quelques monnaies, allez y, c'est pas mal du tout (tiens, j'ai déjà dis ça.....)

tt-0af1eeb68c01931...

18/02/2013

Potentiel casse neurone
je n'ai joué qu'à la version de base du jeu, sans les variantes/extensions proposées dans les règles. Le jeu est très simple d’accès, j'aime particulièrement le mode de répartition des cartes ! Ensuite, tout est dans la lecture du jeu des autres. Autant je suis très fan, autant avec les contraintes proposées en plus je n'aurai pas suffisamment de neurones.

KiwiToast

11/02/2013

J aurais préféré SIN city a SiM city
jeu coloré aux dessins naifs (on aime ou pas), ce jeu de pose n'est pas prise de tête. il aurait peut être dû l être un peu plus. le tirage de cartes est assez directif dans les choix (ou non choix) que le joueur à a faire. Peu d interaction, on construit sa ville seul. bref j ai plus eu l impression de poser des tuiles que de conduire réellement quelque chose. je crois que ce jeu n est que le prologue et qu il y a des suites de prévu. no offense, ce sera sans moi.

04/02/2013

Sim Card City
Un petit jeu sympa, on il faut prospérer sa ville en posant des résidences, des commerces ... Un bon jeu de pose, très calculatoire. Bien sympa, mais difficile à expliquer.

pandah

25/01/2013

Bon jeu à contraintes fortes
CARD CITY est un jeu de cartes qui possède une mécanique très bien huilée. La première phase consiste en une répartition des cartes (2 par joueur) qui s'effectue au moyen d'un mecanisme très proche de celui de SHITENNO de Ludonaute : on propose un lot de 2 cartes faces visible et un lot du reste avec information partielle (certaines cartes sont face cachée) au joueur suivant, et lorsqu'un joueur choisit les 2 cartes il ne participe plus au tour de table. On renouvelle l'opération jusqu'à ce que chaque joueur ai pris 2 cartes. Les cartes sont de différents types. Les joueurs démarrent avec une Mairie (qui rapportent 1 sou par tour et comptent comme 1 carte Loisir, et autorisent la pose de 5 cartes) et acquièrent : - des Industries qui permetent de poser 5 cartes de + - des Commerces qui permettent de gagner 1 sou - des Résidences (le but du jeu à la fin), qui permettent de développer gratuitement des Commerces en fonction des règles de pose - des Loisirs qui coûtent 5 sous et qui permettent de développer les Résidences - des Parking qui ne servent à rien Les cartes doivent être posée sur un tableau de 5x5 cartes et dès qu'un joueur a fini, le jeu se termine et on fait les comptes. CARD CITY est un jeu très bien pensé, le thème est relativement bien rendu malgré une abstraction importante. Par contre, les illustrations ne donnant pas du tout envie et la mécanique est beaucoup trop contraignante : entre les règles de pose, la non maîtrise de la distribution des cartes, et la nécessité de prendre des cartes industrie pour pouvoir en poser d'autres, cela nous donne une impression désagréable d'être pris dans un étau et dès qu'on récupère une mauvaise paire de cartes, on peut vite être largué. Un bon jeu mais qui fait mal. A réserver aux amateurs donc.

Chabousse

11/01/2013

Simple à comprendre, plein de stratégie à dévelloper
Plusieurs partie au compteur, dont une bonne 10 ène avec la variante solo. Avec des règles et un principe plutôt simple (regarder la tric trac tv peut vraiment aider a mieux des règles parfois pas très précise dans les règles de la boite), card city nous propose un jeu stratégique plutôt complet et bien fichu. Des placement de cartes qui entraînent l'évolution de certain de nos commerce/résidence, l'obligation d'accueillir des usines pour agrandir la ville, une limite de 5\*5 qui complexifie l'agencement des cartes. Tout cella en font un jeu stratégique captivant et assez facile d'accès. Merci à l'auteur et vivement le prochain.

tt-28d5292c0a5dff8...

30/12/2012

Q'une partir au compteur
Qu'une partie au compteur à l'heure de ce post, mais le jeu me plait bien. Les parties ont peu de risque d'être répétitives, je pense cependant que les variante doivent être jouées directement et en combiné pour plus de fun. Pas facile à prendre en main (règles pas très claires) c'est en jouant et en regardant la TTTV que l'approche se fera plus facilement.

Eyridïl

24/12/2012

simple mais stratégique
Les règles sont claires et rapides à expliquer. Derrière une apparente simplicité se cache cependant tout un lot d'astuces et de réflexion afin de parvenir à développer sa ville le mieux possible tout en essayant, pourquoi pas, de gêner au maximum le développement de ses voisins. Et pour ça, une seule solution: répartir habilement les cartes en deux tas, l'un avec deux cartes face visible et l'autre avec la moitié des cartes visibles seulement. Ensuite il ne reste plus qu'à parvenir à optimiser l'espace dans sa ville en rentabilisant le mieux possible chaque nouvelle carte que l'on place, ce qui n'est pas toujours évident avec les limitations de placement imposées par les règles. Au final cela donne des parties assez courtes qui nous amènent à réfléchir et calculer pour amasser argent et popularité et être le meilleur maire à la fin de la partie.

tt-ef2deffb2da7c9f...

22/11/2012

Sim City - cartes
Voici une vraie adaptation de Sim City en cartes même si la licence n'est pas là. Cette version du jeu est une des plus simple puisque l'auteur en a travaillé trois différentes qui nous entraînent dans des complexité plus élevé. Celle-ci fourmille déjà de malignité avec ce qu'il faut d'élégance pour ne pas brouiller le concept très sobre et prenant. Une vraie belle découverte d'un auteur à suivre.

Docteur Mops

20/11/2012

Un bon jeu urbain
Ça sentait déjà bon sur Essen, puis j'ai joué tranquillement (à 2 pour tester la mécanique). Et bien, je confirme, ça sent bon le jeu d'opportunisme avec un peu de hasard, interaction avec les joueurs et ensuite la phase de "démerdez-vous avec tes 2 cartes, monsieur le maire!" Les municipales, c'est pour bientôt? Bah j'attends surtout la version 2 de ce bon jeu.

Couscousgarbit

15/11/2012