Tous les avis pour : Card City (2012)
Euh... à 4 ?
Super jeu, j'ai beaucoup accroché. A 2, à 3, la mécanique est superbe. On retrouve bien le sim city "de quand j'étais petit". C'est simple, efficace, bref ça tourne très bien. Il est vrai qu'on peut reprocher à ce jeu de ne pas être très interactif. Chacun construit dans son coin, mais le choix des cartes est finalement suffisant pour pourrir ou favoriser une ville... En revanche, à 4, on se retrouve très vite bloqués à causes des cartes en réserve. Au bout du 6ème tour, on n'avait plus de cartes résidence. Bref, à 4 la réserve me parait un peu juste. On a fait la fin de partie pour combler les trous sans marquer de points supplémentaires... Donc, pour moi, très bon jeu mais pas à 4.

tt-549f1645ca50f32...

15/11/2012

vivement la suite!
Je sens que je vais me faire des ennemis mais ce jeu me fait penser à 7 wonders.Je sens qu'on va mettre un contrat sur ma tête,mais je dirais...en mieux.Lachez vos armes,je m'explique.Card cité est un jeu de cartes,ou l'on développe une cité.A chaque tour on pioche 6 cartes que l'on propose aux joueurs jusqu'à épuisement de celles-ci et on place ces dernières dans notre ville pour la développer(voilà pour les similitudes). Voilà le premier point où je trouve Card city plus intéressant.On ne se partage pas les cartes selon un draft classique,mais en les divisant en 2 lots.Un lot avec toutes ses cartes visibles et l'autre seulement la moitié.Un système mi enchère-mi bluff très tactique et surtout plus interactif que le draft. Le second point où le jeu se distingue de 7 wonders,c'est qu'on ne se contente pas de poser devant soit ses cartes acquises.Il y à des conditions de placement.Et voilà où le système de partage des cartes prend toute sa valeur.Une carte récupérée peut selon la configuration de votre ville vous avantager,être inutile,voir vous léser et vu qu'il y a des cartes cachées... Troisième point positif,c'est qu'une fois la phase de placement terminée,il se passe encore des choses intéressantes.En effet si vous avez placé judicieusement vos bâtiments,la ville se développe d'elle même,vous permettant d'obtenir des cartes hors phases de distribution et de déroger à certaines contraintes de placement.Cela est d'autant plus important,que c'est le seul moyen de créer des quartiers commerciaux et résidentiels,quartiers dont découlent les points de victoire.Ce développement spontané est mécaniquement intéressant mais en plus est thématiquement fort. Le quatrième point que j'apprécie,c'est sa clarté .Un coup d'oeil sur la ville de votre adversaire vous permet de voir les avantages et les inconvénients.C'est l'analyse de vos villes réciproques qui orientera vos choix lors du partage des cartes et renforce donc l'interactivité entre les joueurs. Il y a tout ça dans Card city,du bluff,du placement,de la tactique,de la gestion,de l'interactivité et le tout très joliment illustré . Alors bravo à Mr Viard pour son jeu.Je lui souhaite de rencontrer un succès bien mérité.

darkgregius

05/11/2012

Draft, bluff & développement
Jeu très sympa testé et acheté au festival du fantastique : il s'agit de construire sa ville en se partageant les cartes intéressantes grâce à un système de draft-bluff (proposer des paquets tout visible / semi-caché semi visible...) et de les poser intelligemment pour que sa ville se développe et rapporte argent et points de victoire. Les industries puent pour les riverains mais permettent à la ville de s'agrandir (impôts, tout ça), les loisirs attirent des gens, qui attirent des commerçants... Un jeu qui allie le bluff et les stratégies de placement, à tester et à acheter pour encourager Ludibay qui devient éditeur ! Au niveau du matériel, ils ont fait l'effort de créer plein de modèles de cartes différents, c'est chouette.

tt-4f6898fab8aabb9...

03/11/2012

Un bon jeu
C'est sympa, pas trop long. J'en ferait peut être pas 50 mais j'ai passé un bon moment lors de mes parties. La proposition de salomon est au coeur du jeu et fonctionne plutot pas mal. J'ai toujours peur de cette phase ou un joueur passe 10 min à choisir quel cartes il va proposer, pendant que les autres joueurs n'ont rien d'autres à faire que se gratter... Et pis ici, ça passe trés bien parce que la lecture des cartes est évidente et que l'on sent tout de suite ce qu'il nous faut et ce qu'il ne faut pas à l'adversaire. Le choix est tendu et permet de bonne prises de risques avec souvent du bon couinage. La partie construction est rapide. C'est tant mieux parce qu'il n'y a pas 50 choses à faire non plus et que l'on joue un peu dans son coin. Cela dis c'est tout de même agréable et surtout le thème est trés bien respecté. Bravo donc, pour ce sympathique jeu qui est trés joli en plus.

benben

29/10/2012

Sim city
Bon petit jeu rapide qui peut sembler très simple au premier abord mais qui laisse entrevoir une vrai stratégie au fil des parties. J'ai apprécié le système de distribution des cartes. Merci à l'auteur pour cette partie lors du festival fantastique de Paris.

tt-8979de0ebbdb142...

27/10/2012