Tous les avis pour : Cartographers (2020)
Pas mauvais
Un jeu de niveau intermédiaire, qui demande observation, anticipation, qui est simple au départ et qui se corse de plus en plus au fil que notre feuille se remplit. Le calcul des points n'est pas trop chaotique, cependant le jeu nous plonge trop le nez sur notre feuille de construction, et de ce fait rend la partie d'un silence et d'une froideur inquiétante, on se croirait en examen ! L'interaction est anecdotique avec la possibilité de placer un méchant sur la feuille du voisin, histoire de lui pourrir son jeu, mais c'est pas la folie non plus. Au final, un jeu plutôt bien taillé, pas inintéressant, mais c'est pas encore LE jeu dans ce genre, il me faudra encore en jouer d'autres et tomber sur celui qui me fera tilt.

gepefun

13/12/2020

Un must dans son genre
Tout le monde à la même enseigne ! Construire sa ville en fonction d'objectifs communs à tout le monde. Même si le principe n'est pas vraiment révolutionnaire, il est fichtrement bien réalisé et on apprécie la logique que l'on pourra retrouver dans des jeux tels que Les Petites Bourgades sans être vraiment la même expérience. Belle rejouabilité grâce aux objectifs qui changent et aux map supplémentaire même si on aurait apprécié un petit plus de cartes histoire de faire exploser les combinaisons :)

sourivore

11/12/2020

Jeu très agréable
Nous avons joué à trois hier pour la première fois. Ayant plutôt l'habitude des jeux d'ambiance et de rapidité, je me lance seulement dans ce genre de jeux un peu plus longs, mais j'ai passé un très bon moment. Les illustrations sont juste magnifiques et le thème est sympa. Le fait de pouvoir donner un nom et un titre à son cartographe, de nommer son royaume et de créer son blason, c'est le genre de détails qui font apprécier le jeu avant même qu'il ait commencé ! Puis le système des saisons qui s'enchainent dans un temps de plus en plus court donne du dynamisme au jeu. J'ai particulièrement adoré le fait que bien que la rivalité soit présente (notamment grâce aux interactions des cartes embuscades), elle n'est pas pesante (c'est un plus quand on est mauvais perdant haha), et on peut tout aussi bien discuté de nos stratégies entre nous au fur et à mesure de la partie dans une ambiance plus conviviale, si on le souhaite évidemment. Bref, nous sommes sortis de cette (looongue) partie (parce qu'on s'est appliqué à dessiner de nombreux détails) avec des très jolies cartes et l'envie de retourner sa feuille et de recommencer sur le champ.

AmelieMrchl

07/12/2020

Je n'aime pas les Roll & Write mais...
C'est vrai qu'on en a soupé, des Roll & Write... Je suis peu friand du genre, mais celui-ci m'a cueilli en beauté. Déjà par le simple fait qu'on ne se contente pas de cocher des cases où écrire des chiffres, mais qu'on a vraiment l'impression de dessiner une carte, avec ses villages, ses forêts, ses lacs et ses montagnes. Et l'habillage medieval-fantastique fonctionne à plein, cela rappelle le plaisir qu'on peut avoir à créer des mondes à partir d'une page blanche. Mais au-delà du concept, c'est ludiquement très réussi, avec un système de score réjouissant "à la Isle of Skye". Non seulement les objectifs changent à chaque partie, mais aussi la saison à laquelle ils seront scorés. A chaque nouvelle partie, c'est une nouvelle donne, et les recettes éprouvées la fois précédentes ne fonctionneront peut-être plus. Et oui, c'est un Roll&Write avec de "l'interaction". Je me permets d'être plus réservé sur ce point. Le petit twist des attaques de monstre est très rigolo, mais il n'y a pas de réelle interaction à Cartographers : à aucun moment vous ne surveillez la feuille de vos voisins pour adapter votre stratégie en fonction. C'est juste une petite crasse que le jeu nous fait, une contrainte marrante avec laquelle il faut composer, et rien de plus. Il n'empêche que c'est sans doute, à mon goût, le meilleur Roll & Write sur le marché, ultra rejouable et extrêmement agréable.

Chakado

17/11/2020

Un top en Flip & Write
Cartographiez les terres du nord en répondant aux demandes (objectifs) de la reine dans ce jeu très joliment illustré et avec une grande rejouabilité. Les objectifs changent à chaque manche mais sont visibles dès le début de partie ce qui permet de savoir ou on va même si le tirage des cartes apporte un peu d’aléa.

Max Riock

17/11/2020

Chef-d'oeuvre
Mise en place très rapide, explications qui ne perdent personne en route, objectifs variés et explicites... Et le plaisir simple de prendre ses crayons de couleur et de griffonner pendant quelques minutes ces formes avec le parfait équilibre de la réflexion sans prise de tête.

Th4N4

02/11/2020

Cartographers, Kennerspiel 2020 ?
Si l’inscription de Cartographers dans la famille de plus en plus riche des flip & write (où l’on retourne des cartes avant de cocher des cases, au lieu de lancer des dés comme dans le roll & write) n’est plus si originale à l’époque où le pionnier Welcome to multiplie les extensions et standalones, et où arrivent le plus gamer Demeter et le malin Trails of Tucana, il a la curiosité d’être sans doute l’un des titres les plus simples à expliquer de sa catégorie, plus encore que le premier Welcome to, sans pour autant être « relégué » parmi les jeux décidément « familiaux ». Ce que tendrait d’ailleurs à prouver sa nomination avec deux rivaux à peine au Kennerspiel des Jahres (peut-être le prix le plus prestigieux pour un jeu adressé aux « connaisseurs ») malgré les débats que sa simplicité pouvait susciter, face à l’excellentissime King’s Dilemma et au favori de longue date (et effectivement lauréat) The Crew. Une sélection assez révélatrice d’un véritable intérêt ludique, surtout pour un jeu non-allemand. Cela peut déjà s’expliquer par son univers : se présentant comme un spin-off du VG Award Roll Player, il revendique d’emblée son appartenance à un univers ludique connu et relativement mature, là où sa complète indépendance aurait renforcé une impression d’accessibilité. Surtout, il faut porter cette reconnaissance au crédit de ses nombreuses astuces, qui lui apportent une dimension cérébrale et mécaniquement très satisfaisante sans rogner sa simplicité : des ruines et des monstres pour donner du poids à nos choix, des objectifs dont la nature et l’ordre changent notre orientation tactique du tout au tout, des points et des malus persistants, n’ayant pas le même impact selon le moment de la partie où ils apparaissent, une pile de cartes juste assez réduite pour susciter espoirs et craintes sur ce qui pourrait tomber et juste assez grande pour garantir rejouabilité et imprévisibilité… Cartographers s’autorise même le luxe d’une interactivité chafouine, rarissime dans sa catégorie, où elle reste aussi amusante que maline, bien loin du chaos que l’on pourrait redouter. Cartographers est l’un de ces X & write forts parce qu’on aime les sortir en toutes circonstances, avec des connaisseurs comme avec des néophytes. Casse-tête accessible, fluide, rapide, varié et malin, il participe au et du plaisir que l’on avait à explorer les contrées de Roll Player et confirme la pertinence (qui aurait pu sembler opportuniste) d’y apporter des spin-offs, puisqu’ils sont réalisés avec tant de soin. Retrouvez l'intégralité de la critique de Cartographers (dont ce texte n'est que la conclusion) sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/08/30/cartographers-welcome-to-the-roll-write-dans-lunivers-de-roll-player/>

Moyocoyani

03/09/2020

Le troll est nuisible
C'est avec Welcome et Très Futé mon Flip/Roll & Write préféré. Les règles s'expliquent rapidement, je dirais 10min le temps de lire le pitch, expliquer le principe des saisons, des objectifs, des ruines, des montagnes, des embuscades. Et encore, on peut tout à fait commencer à jouer et expliquer les ruines et les embuscades lorsqu'elles surviennent en cours de partie. Comme toujours dans ce type de jeu chacun joue dans son coin, programme, anticipe, serre les fesses pour tomber sur la bonne forme qui viendra s'insérer pile poil à l'endroit qui permettra de maximiser ses points de victoire. Quand je dis "joue dans son coin", ce n'est pas tout à fait vrai, et la vie pourrait être un long fleuve tranquille si certaines créatures ne venaient pas contrarier nos plans. En effet, à un moment du jeu, lorsqu'une carte violette apparait, chacun doit donner sa feuille à un adversaire qui, tel le plus méchant des trolls, doit faire le mal, pourrir autant que possible la vie des autres. Ça crée une belle animation, ça rouspète ! Clairement, le troll est nuisible. J'aime également le fait que chacun à sa manière dessine son propre parchemin. C'est une idée excellente. Testé à 2, 3 et 6 joueurs, quelle que soit la configuration le plaisir et la durée des parties sont les mêmes. Les reproches que je ferais : - La difficile lecture du texte des cartes score. La police de caractère est peut-être adaptée au thème mais n'est en rien confortable pour les joueurs. - Le manque de lisibilité des cases, là où on note ses résultats aux crayons. - L'illustration de la boîte que je trouve moche, mais c'est une affaire de goût et ça ne gâche en rien ce très bon jeu.

vaX Xav

30/07/2020

Dessine moi Google Maps
Très bon dans le genre Roll/Draw & Write. Tactique, assez rapide, et un tout petit petit peu (mais bon pour le genre c'est déjà pas mal) d'interaction. Plaisant.

kakawette

10/07/2020

Sortez vos parchemins !
Ce qui est très agréable avec Cartographers, c’est que c’est le genre de jeu pour lequel ne se pose pas la question du nombre de joueurs : que vous soyez seul ou avec 10 personnes, vous allez pouvoir y jouer pour peu que vous ayez assez de stylos pour tout le monde. C’est donc un jeu que vous allez pouvoir sortir régulièrement. De plus, le mode solo propose un challenge assez important pour lequel réussir à avoir un score positif à la fin sera déjà une victoire en soi ! L’interaction est bien présente grâce aux cartes embuscades qui apportent un peu de chaos (ou une stratégie d’emmerdement de son adversaire, c’est selon). Il faut donc éviter de laisser trop de marge à ses adversaires sur notre parchemin pour placer les cases monstres et les placer judicieusement chez les autres pour leur faire perdre un maximum de points. D’autant plus lorsqu’aucune carte embuscade n’est sortie pendant les premières manches et qu’il y a donc plus de probabilités d’en piocher une ! Les règles s’expliquent rapidement et les cartes objectifs sont plutôt claires, et en cas de doute un lexique à la fin du livret de règles lève les ambiguïtés. Pour renouveler le plaisir, le jeu comporte une mini-extension « compétences », des cartes supplémentaires dont les capacités peuvent être utilisées moyennant quelques pièces. Ces pièces ne seront plus comptabilisées pour le scoring intermédiaire mais les cartes compétences permettent de maximiser les points gagnés sur les objectifs. Cartographers est donc un bon petit roll and write aux règles simples mais qui propose de bien se casser la tête pour placer ses formes, et comprenant juste ce qu’il faut d’interactions. Si en plus vous aimez le monde de Roll player, il n’y a plus à hésiter !

KmylleMuzo

05/06/2020

Le flip & write au-dessus du lot
Vin d'jeu: si l'avis complet de Cartographers sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/04/11/cartographers-une-epopee-dans-lunivers-de-roll-player/>

11/04/2020