Tous les avis pour : Casbah (2004)
Patience et collaboration
Les parties les plus abouties dépendent de la collaboration entre les joueurs à offrir un maximum de possibilités dans la pose des pièces. Ainsi, on met un peu de côté le désir de vouloir emporter la partie pour se satisfaire d'avoir réalisé le plus bel édifice possible.C'est le hasard du tirage qui décidera de l'issue du score de toute façon.

blowjobaddict

09/07/2017

Le pire de ma ludothèque
J'ai hésité à donner un avis sur ce jeu que je considère être le pire de ma ludothèque. Mais en fait non je n'hésite pas. A l'époque j'avais tellement regretté avoir investi un centime dans cette nullité ludique. Aucun intérêt jamais trouvé, pourtant j'ai essayé de le sortir plusieurs fois (ok au moins 2 fois!). Quand un jeu n'a aucun intérêt c'est dur de faire une critique. Ah si il est moche aussi!! Bon bref, même pour un collectionneur je ne conseillerai pas.

ddbas

08/09/2014

0,1
Pas mon truc.
Le système de ce jeu est bien pensé et il est clair que ce jeu demande beaucoup de stratégie et de réfléxion, mais le côté casse-tête du jeu me donne plus envie de dormir que de relever le défi. Un jeu à mon goût pour des vieux adultes qui s'ennuient.

tt-8322406dfe631d7...

11/06/2011

oui oui, mais, je sais pas
Oui, c'est un jeux facile d'approche, aisément explicable et mis en place. Cela dit comme beaucoup, je lui reproche un manque de finalité et de possibilité de stratégies (on joue pour pourrir l'avance des autres ou on fait en sorte de ne pas se gêner). Donc bien pour un petit temps libre à combler mais presque pas plus.

tt-0bf52d4ee72b859...

09/02/2011

Plusieurs architectes, 1 maison, forcément ça coince à un moment !
Très bonne surprise que ce Casbah. Bon petit jeu de pose de tuiles, le fait que le jeu des adversaires soit visible change tout ! Cela permet de bloquer l'autre, de l'obliger à poser des tuiles au nombre de points moindre, ou, dans l'idéal, de l'obliger à ouvrir la voie pour qu'on puisse soi-même poser une tuile qui rapporte beaucoup. Je ne comprends pas tous ces avis négatifs : j'ai fait plusieurs parties très agréables et j'y rejouerai volontiers !

Nilleshna

10/02/2010

Casbahli baba ...
Le matos (la philosophie de connection) et la lecture de la règle suffisent à émettre un simple avis : Pas envie d'y jouer :) 2 pour le prix (5 € en discount ^^)

Lincal

07/09/2009

Bof....
ça ce joue....mais pour un petit jeux, il est compliqué, les regles sont flou et les tuiles doivent etre modifiée avec un permanent noir pour voir les bouts de mur. A ressortir de temps en temps.

tt-f43065666e0796d...

13/05/2009

quel intérêt????
des jeux comme ça faut plus en créer ou alors les garder,pour soi, chez soi ,rien que pour soi.......

léo(nard)

06/05/2009

Mais pourquoi la Casbah a brûlé ?
C'est un jeu que je trouve vraiment mal conçu, je m'explique : soit on joue le jeu pour la gagne (ce qui parait normal) et là le jeu se ferme rapidement avec la désagreable impression de jouer un mauvais tetris avec des pièces incompatibles, soit on privilégie le coté ludique et là, on se fait massacrer par des advesaires sans scrupules. Alors, si on vous demande pouquoi la casbah a brûlé, et bien vous pourrez le dire , c'est moi qui y ait mis le feu !

OliveMontpellier

14/11/2008

Sacrée Sylvie
Il n'est pas évident pour nous d'attribuer à ce jeu un pouic noté de manière nette et précise dans un sens comme dans l'autre... Oui, notre ermite montagnarde préférée nous a pondu ici un jeu de connexion sans autre intérêt que celui d'une nouvelle fois essayer de connecter entre elles les tuiles à cet effet prévu... et de continuer à se demander s'il y avait besoin ou pas d'un thème pour l'ensemble, d'autant que notre expérience des Casbah authentiques est faible mais un enchêvetrement de portes, de murs, de doubles fenêtres et de palmiers qui se baladent n'importe où ça semble très abstrait... Non, nous ne démolirons pas non plus ce petit jeu qui possède pour lui (comme tous les Sylvie Barc ou presque) de pouvoir vite et bien réunir toute la famille autour de la table, de mémé sans dentier jusqu'à bébé plein de bouillie... De plus, et, c'est accordé, on entre alors dans des considérations sans intérêt ludique mais Casbah fut, en son temps, l'un des premiers achats de notre budget loisirs de jeune couple et reste donc un repère purement personnel sur le cheminement de la création du club des Ouvre-Boîtes, Charleroi, Belgique... Pour toutes ces raisons, ce sera un 3/5 qui est peut-être bien payé mais peut aussi se justifier par la possibilité de jouer à Casbah seul contre le jeu, ce qui, si ça tombe, en est la meilleure configuration et une alternative plus que désirable pour tous les célibataires qui passent trop souvent leurs soirées collés à l'écran de télévision.

tt-520e1c768d42881...

03/12/2007

3/5, mais ce jeu mérite mieux... parceque...
J'ai essayé ce jeu à deux uniquement pour l'instant. J'espère le ressortir à 4. Je trouve ce jeu interressant, TRES interessant, ce genre de jeu où l'on se sent un peu moins bête après. Pourquoi? > on choisi ses tuiles, on peut prendre les plus cheres mais de toute manière il faudra les caser > on place ses tuiles de la manière la plus rentable/économique/machiavélique > on gagne des points à chaque tuile posée > on décompte les tuiles restantes de nos points. Bon, dans l'absolue, ce jeu est tres intéligent, mais il est désservi par de petits détails. Tout d'abord graphiquement - les jardins ne sont pas assez différent des autres tuiles, c'est dommage, car on aimerait pouvoir repérer a l'oeil les tuiles qui représentent l'intérieur de la casbah et l'extérieur (le jardin) - les portes doivent se toucher, mais pas les fenetres. il faudrait que les fenetres soient mieux représentées, que l'on ai pas l'impression qu'elle doivent respecter la même règle que les portes. - je suis un peu déçu que les MURS ne soient pas représentés, ne serait-ce que pour que l'on voit mieux les limites de la maison et du coup, plus rapidement détecter les failles. dont les murs de part et d'autres des portes et des fenetres devraient être marqué par des épaisseurs sombre par exemple. -les jetons transparents pour compter les points sont assez moches, et les couleurs sont étrangement choisi... D'un point de vue générale c'est le look de ce jeuqui en fait un jeu moyen et pas EXCELLENT. Bref, je critique ce jeu comme si c'était un prototype, mais ce jeu existe depuis un baille, je regrette que ces petits défaut ne fasse pas de lui le classique qu'il meritte amplement d'être grace à sonaccessibilité et son originalité de mécanisme. et bien entendu, c'est un jeu pour grand public et sa modularité au nombre de joueur est un plus indéniable.

BONY

30/08/2007

Casbah des briques
Et encore un jeu de pose de tuile. Mais celui-ci est vraiment très très calculatoire ! D'abord on se répartit les tuiles, puis on les pose, plutôt les grosses qui rapportent des points en premier (et qui sont les plus faciles à poser !! alors là, il faudra m'expliquer !). A la fin, on se creuse la tête péniblement pour placer les 1 ou 2. Bref, je m'y ennuie, je trouve ce jeu d'une froideur extrême. Ce qui me dérange le plus, c'est que j'arrive pas à jouer contre mon/mes adversaire(s). Ca me semble absolument impossible de gérer sa main et celles des autres. Donc Casbah, j'évite !

Le Guy

02/04/2007

Personne ne veut planter un jardin ?
Bon jeu de pose de tuile, genre casse-tête. Le thème est un peu "light" : ce pourrait être une cabane au Canada, un igloo au pôle nord... L'intérêt est dans le casse-tête. Je trouve juste quelques limites : il y a tellement de possibilités de placement que le choix des tuiles au début est toujours le même, ou bien fait de hasard... Vite-fait le jeu arrive à se bloquer sans que personne ne l'ai vraiement voulu... Bref, une partie à l'occasion, ça va !

tt-02b7c5a74a8329a...

04/02/2007

construire sa résidence au soleil
jeu de construction à 2 type dominos sympa car court, simple facile à mettre en oeuvre (durée environ 3/4H)

elrik

09/08/2006

un jeu léger et agréable
L'influence de Carcassonne est indéniable, ce qui n'est pas forcément un mauvais point. Le thème est plutôt sympathique et le système rapide à assimiler. Casbah est un carcassonne light, un jeu léger et agréable qui recèle quelques aspects tactiques intéressants.

tt-2630ad670b56613...

07/05/2006

assez aride
Un jeu de pose de tuiles pas vraiment amusant mais qui pourra plaire aux amateurs de logique, vite joué vite oublié.

tt-d6215089f025137...

25/04/2006

il est beau et il est malin !
Pour ceux qui voudraient du Carcassonne en plus vif (la couleur bleue!), plus petit, plus simple et plus court, voilà Casbah. Première chose, ce jeu est beau. Les illustrations sont simples mais la couleur bleue vient vivifier le paysage. Deuxième chose, il est facile à pratiquer. C'est un jeu de placement de tuiles comme on en connaît plein. Sauf qu'on fait toujours l'une ou l'autre erreur dans ses premières parties car les règles de placement sont assez contraignantes. Aussi, même si le hasard n'a pas sa place car tout est visible aux joueurs, une tactique n'est pas évidente à mettre en place. Ou plutôt il n'y en a qu'une : placer les grosses d'abord, et les petites ensuite, où on pourra. Troisièmement, ce jeu peut se jouer seul. c'est alors une sorte de casse-tête ou de puzzle. Impression (sympathique) que l'on peut avoir également lorsque l'on joue à deux. Au final, un bon jeu, beau et réussi.

Budnic

30/12/2005

bof bof
j'ai vraiment rien trouvé de bien dans ce petit jeu je l'avais presque oublié au fond de mon armoire

tt-9a1dddc974f3831...

14/12/2005

Simpliste
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - la courte durée du jeu (heureusement ....) - les couleurs vives de la boite ... Points négatifs : - la simplicité extreme du jeu - l'impression de ne pas maitriser grand chose - le mécanisme : on pose tant que l'on peut ... et on ne peut rien empêcher - l'absence totale de suspense, de thèmes, de plaisirs ... Conclusion : Quel est le public visé ? Pas les adultes en tous cas

est13

22/10/2005

casse tête à plusieurs ou comment se pourrir d'entrée
Casbah ressemble très fort à un casse tête, on peut même y jouer tout seul. Le tour de force c'est qu'on peut y jouer à plusieurs les uns contre les autres. Casbah permet de se faire de beaux coups d'enfoirés sans même s'en rendre compte. Dans beaucoup de jeux, on joue d'abord facilement puis on cherche le moyen de rendre le coup de l'adversaire plus difficile et de le foutre dedans. Ici c'est l'inverse : c'est très facile de fermer la casbah et d'empêcher tout le monde de jouer, il faut donc trouver le moyen de limiter le jeu de l'autre tout en se rappelant que l'on joue derrière également : il faut ouvrir le jeu ! Eh ben j'y arrive pas souvent tellement la suspiscion envers les autres joueurs est grande. Et c'est ça qu'est bien.

chumbs

28/09/2005