Tous les avis pour : Casbah (2004)
Nul !
Nombre de parties: Une et ça me suffira. La tuile, ce jeu ! Préférez lui "La guerre des moutons", plus beau, plus de joueurs, plus intéressant...

31/08/2005

Ma cabane au..., euh, dans le désert !!!
J'aime beaucoup ce jeu, en plus on peut y jouer seul... Mais on peut se lancer des chalenges (faire une casbah de x par x avec telles conditions...). Il est simple, vite pris en main, il se renouvelle pas trop mal. Très sympathique.

tt-936653414608917...

29/03/2005

Casse toi: Belle idée, mauvaise application
Voici un jeu de tuile à la "carcassonne" qui part d'une belle idée: chacun choisit les tuiles qu'il va jouer durant toute la partie et les pose face visible devant lui. Ceci permet 2 choses: 1) Non seulement il n'y a plus de hasard de pioche de tuile. 2) mais en plus, comme on voit ce que chacun a dans son jeu, on peut essayer de bloquer le jeu en sa faveur. Malgré ces bonnes idées, le jeu ne m'a pas plus car: - Thème peu présent (elle est où la casbah?) - Pas très fun - A la fin, on se demande pourquoi le vainqueur a gagné. - On a le sentiment d'avoir fini un puzzle

17/03/2005

Je n'y arrive pas
Alors que je m'étais fait un plaisir de découvrir ce jeu, j'ai découvert un jeu creux, sans saveur, aux parties très courtes, à l'animation nulle. Dommage.

tt-b95824534be031c...

03/01/2005

On rentre par où ?
On pense bien sûr immédiatement à Carcassonne lorsqu’on joue pour la première fois à Casbah. Le principe des dominos est encore plus marquant ici. Casbah est pourtant paradoxalement très original… Les règles sont très simples et le jeu est accessible pour tous les publics. Les principes au premier abord semblent d’une simplicité enfantine… Fastoche se dit-on avec le sourire au coin des lèvres ! En réalité le challenge n’est pas si simple…Et on déchante rapidement. Le fait de choisir ses tuiles à tour de rôle au départ avant de commencer la partie déconcerte et on relit la règle pour être sûr d’avoir bien compris. Voilà déjà une entrée en matière quelque peu innovante et très vicieuse ! Les tuiles les plus chères (celles qui rapportent le plus) sont aussi celles qui sont le plus difficile à poser. Inutile de vous précipiter sur toutes les tuiles avec des gros chiffres ! Il est plus judicieux de chercher le bon équilibre en panachant autant que possible les tuiles de différentes valeurs. Après il faut chercher à poser ses tuiles (en respectant les règles de construction) et s’efforcer en même temps à bloquer les adversaires. Comme pour le jeu de dominos les tuiles que vous n’arriverez à poser à la fin comptent en négatif dans votre score. Le matériel est simple mais agréable et de bonne qualité. Casbah est un casse-tête pas prise de tête ! Essayez donc de fermer totalement la maison ! Agréable à jouer et ludique de préférence à plusieurs (même si la règle autorise le jeu en solitaire).

02/01/2005

Destination Casbah ? pas pour moi !!!
Voilà un jeu prometteur en effet à la lecture des règles. Mais ensuite ..., on se trouve face à un jeu ennuyeux au possible, où chaque partie se termine en queue de poisson, où l'on ne gère en fait pas grand chose. Bref un intérêt ludique désertique !!!

tt-044d64a3eb68fd7...

11/09/2004

Carcassonne-like
On ne peut manquer de faire la comparaison avec Carcassonne : un jeu de placement de tuiles suivant certaines règles. La principale différence vient de ce qu'il n'y a pas de petits bonhommes à placer. Les parties sont agréables et, ce qui ne gâche rien, il peut se jouer seul.

tt-86d6d56dc92031b...

06/09/2004

Concept prometteur
Jeu stratégique malheureusement trop répétitif et lassant assez rapidement Trop axé sur "on embête les autres plutôt que marquer plus" A sortir de temps en temps

tt-af183136afe85a8...

26/08/2004

A jouer après le désert..
En découvrant le nouveau jeu de Sylvie Barc, je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à une autre de ses créations: Bombay Bazar. Mais alors que Bombay Bazar est plus "orienté enfants", je trouve Casbah plus "orienté grands". Qu'ont-ils donc en commun? Ce sont deux jeux de placement et de connexion dénués de hasard. Casbah est toutefois plus complexe car: - Les joueurs doivent choisir les tuiles de construction au début de la partie. Il faut choisir une combinaison de tuiles à forte valeur et de tuiles variées pour préserver la liberté de placement. - Les joueurs ont une liberté de placement: ils peuvent placer la tuile de leur choix partout où une connexion est possible. La taille de la casbah est fixée en début de partie, mais pas ses limites! - Les joueurs ont de grande contraintes de connexion: il faut respecter la connexion avec les tuiles en place, mais aussi avec des "tuiles virtuelles". Je m'explique: si je place une tuile intérieure avec une porte-fenêtre, elle devra être attachée à un jardin. Désormais, toute tuile qui avoisine ce "jardin virtuel" devra également avoir une porte-fenêtre. Cela complique singulièrement la recherche. J'ai joué un paquet de parties avant de poster mon avis sur Casbah. En effet, lorsque j'ai joué mes premières parties, j'ai eu l'étrange impression que le jeu était automatique. On joue les grosses tuiles en début de partie, puis on place les petites tuiles tant qu'on peut jusqu'à ce que l'on "découvre" le score final. Avec la pratique, je me suis aperçu que la victoire se règle sur les derniers coups de la partie, et bénéficie à celui qui l'anticipe le mieux (c'est un peu comme le jeu Babylone). Le score final est toujours serré, mais est à l'avantage de celui qui a le mieux anticipé la pose des dernières tuiles. Avec cette nouvelle perspective, Casbah est un excellent jeu de placement et de connexion, semi-tactique et semi-stratégique, un peu casse-tête mais très intéressant dans la recherche de la maîtrise. Bravo à Sylvie Barc pour cette nouvelle réussite!

tt-1dab011c8efe4a9...

17/06/2004

Ma cabane au Sahara
Une fois n’est pas coutume, c’est aux joueurs de choisir les tuiles qu’ils vont placer dans la Casbah, Casbah dont les dimensions sont elles aussi décidées par les joueurs. Une fois les règles de pose maîtrisées, le jeu tourne bien. Chaque tour, s’il le peut, chaque joueur doit poser dans la Casbah une de ses tuiles. Comme toutes les tuiles des autres joueurs sont visibles, le but est d’essayer de poser toutes ses tuiles, tout en gênant la pose des ‘grosses’ tuiles adverses. Un jeu plus subtil qu’il n’y paraît au premier abord. Afin de mieux maîtriser les règles de placements et de mieux visualiser les différents blocages, je vous conseille de faire quelques parties dans la version solitaire du jeu. Un bon petit jeu qui devrait ravir bon nombre de joueurs.

tt-61a063d9e9b97de...

08/04/2004

Elle est belle ma maison
Casbah est un jeu au mecanisme tres simple, il s'agit de poser des tuiles que l'on a choisi précedemment et que tout le monde voit... le hasard n'as donc pas de place dans ce jeu. Les règles s'expliquent en 5 minutes, en effet, il faut juste expliquer les règles de placement, et après c parti pour l'élaboration de la maison ;) Au début en pense que ca va être simple, et puis finalement, on se rend compte que ce n'est pas si evident de poser les tuiles.... En plus d'être simple, ce jeu est assez rapide, il permet donc d'initier ses amis à des jeux stratégiques sans qu'ils ne se prennent trop la tête :)

tt-af18ab7d32bebc7...

02/04/2004