Tous les avis pour : Cascadia (undefined)
Belmondo aurait aimé ce jeu
En jeu de pose de tuiles, je le mets dans mon top. Il est toujours aussi agréable à voir et manipuler. Le jeu est beau, fluide, et les parties renouvelables par ses objectifs différents. Le jeu est également plus profond et subtile que beaucoup d'autres de sa catégorie (Akropolis, Taluva, ...).

MisTeR ToON

28/05/2023

Un jeu simple et addictif, à vous de construire votre écosystème !
Cascadia est un jeu de pose de tuiles et de collections avec une touche de draft dans le choix des tuiles/jetons. Le jeu propose des règles simples, pour des parties qui le sont tout autant. Comme on vous l'expliquait, le but du jeu est de construire votre écosystème à l'aide de tuiles Habitat et de jetons Faune. Lors de votre tour, vous aurez un choix à faire pour récupérer un couple tuile / jeton et ensuite, vous devrez placer les deux éléments dans votre écosystème (la pose du jeton est facultative). Et attention de bien disposer les éléments récupérés dans votre zone de jeu car en fin de partie, vous marquerez des points pour les espèces d'animaux mais également pour les zones d'habitat. Vous allez voir que les tours de jeu s'enchaînent assez rapidement et qu'il faut surveiller ce que font les autres joueurs pour tenter de les bloquer tout en développant votre paysage. Le jeu offre de nombreuses parties que vous pourrez varier grâce aux cartes de décompte de points. En fin de livret de règle, vous trouverez 50 défis que vous pourrez réaliser au cours de vos parties pour vous challenger, il y a plusieurs types et certains demandent un peu d'acharnement. Le matériel présent dans la boîte de jeu est joli et soigné, on apprécie d'autant plus les jetons Faune en bois. De notre côté, c'est le coup de cœur de ce début d'année, un jeu simple mais qui demande une certaine réflexion pour optimiser au mieux votre écosystème avec une belle thématique parfaitement représentée. La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/cascadia/>

desjeuxetdesbières

11/05/2023

Un superbe jeu familial avec des règles faciles et rapides à comprendre mais de multiples stratégies possibles pour gagner des points. Un jeu de réflexion tout en étant agréable jouer. Beau matériel de jeu.

LaureN

06/05/2023

Qu'asse qu'a dit ?
Superbe. Rien de moins Des règles rapidement expliquées. Du beau matériel. Du fumage de cerveau. Des manières de scorer de difficultés progressives. Je pense que Cascadia peut trouver sa place dans toute ludothèque, petite, moyenne, grande, personnelle, municipale, etc. 👍

Greta

06/05/2023

entre Wingspan et Taluva
Pour les fans de placement de tuile, de faire des points sur différentes missions parallèles qu'on note sur un petit carnet. Graphisme et matériel soigné. On appréciera aussi les succès à débloquer, pour mettre la barre toujours plus haut !

Martin Piqueur

05/05/2023

Cascade d'eau fraiche
Un classique de plus! une idée simple et évidente... on y joue et on se demande comment on y a pas pensé avant. Pas de fioritures pas de flonflons ou de figurines aguichantes...on est dans un "eurogame" abstrait comme les excellents Azul/Sagrada/kingdomino (un genre de puzzle à optimiser) aux règles simples avec un peu d'interaction mais pas trop (via la rivière de tuiles/jetons et les petites majorités en fin de partie) , un temps de jeu raisonnable, très bien équilibré, avec une belle rejouabilité et qui fonctionne dans toutes les configurations (on va même essayer bientôt une variante pour 5 joueurs avec un peu moins de tuile par joueurs)....bref un jeu élégant que j'apprécie beaucoup.

boardgameguix

05/02/2023

Addictif
Bluffé par ce jeu que je pensais un vulgaire go-game... Mais en fait ce casse tête genre azul(le bon hein! Les jardin de la reine), les petites bourgades, calico, etc... ici le thème est bien agréable et une sacrée rejouabilité, le premier mois j'ai joué 1 à 3 partie tous les jours (a 2 ou 3 joueurs), on ne s'en lasse pas! Un must dans ma ludothèque (petite bourgades revendu, azul sort un peu, calico prend la poussière...)

jean francois

29/12/2022

J'entends la buse, le renard et le saumon...
Expliqué en 5', appréciable dès 8 ans (10 ???? Sérieux ? Pourquoi pas "14+" en raison des ours tant qu'on y est ? ^^), Cascadia est super fluide, intuitif, rapide.... Ne réinvente rien mais est un familial très sympa.

Brissac

29/12/2022

Pourquoi Cascadia a tout d'un succès ?
Cascadia est le nouveau jeu issu de la collaboration entre Flatout Games et AEG, après la réussite de Calico l'année passée. Une création qui suscitera forcément la comparaison avec son ainé. Mais quelles sont les particularités de ce petit nouveau et pourquoi il a tout d'un succès ? Son plus gros atout : Il s'adresse véritablement à un très large public. Avec sa simplicité de règles vous y ferez jouer tout le monde, vos amis, vos enfants, vos parents, vos grands-parents... Un jeu parfaitement taillé pour servir de porte d'entrée vers l'univers du jeu de société moderne et dont on ne fait pas le tour en 3-4 parties. On pourrait d'ailleurs le rapprocher d'un Kingdomino pour son côté fédérateur et cette forme d'autosatisfaction permanente que l'on ressent à la construction d'un ensemble élégant et pourvoyeur de points. Ça flatte l'égo et nous caresse dans le sens du poil, même quand on ne remporte pas la partie. Pour toutes ces raisons, sur le papier il a tout pour s'installer durablement et convaincre à large échelle. Pour lire l'article au complet, comprendre ses mécaniques et ses différences avec Calico : <https://la-bonne-pioche.com/1035/cascadia/>

La Bonne Pioche

28/12/2022

Tombe de haut
Franc succès dans mes contrées, nommé au Spiel, et toujours à la recherche d'un bon jeu pour jouer en famille, je me suis frotté à Cascadia malgré mes réticences à la lecture des règles. Le jeu tient dans une boîte bien compacte, c'est toujours appréciable. Les règles et les enjeux sont clairs, aucun souci de ce côté non plus. On a affaire à un jeu abstrait qui boxe dans la même catégorie qu'un Azul, sauf que ce dernier n'essaye pas de nous vendre un thème en plus d'un habillage mais ça reste anecdotique. Et le jeu dans tout ça ? Un ruisseau bien calme, on entend à peine un clapotis. On est loin du torrent d'émotions et de surprises du choix des tuiles d'Azul. On est plongé le nez dans notre réussite en essayant de faire cohabiter 5 scorings dans notre aire de jeu, ce qui reste tout de même un challenge, mais il n'y a rien pour nous stimuler. Difficile d'évaluer les choix adverses, alors qu'un coup d'oeil suffit à Azul. On finit donc par se désintéresser de nos partenaires de tablée et par attendre le dénouement lors du décompte. On se dit que les différents scorings vont peut-être donner un peu de piment lors des parties suivantes... et non, on est sur de la variabilité pour de la variabilité, contrairement à Azul 1er du nom, qui en a vraiment zul pied. Azul et Cascadia ne font absolument pas doublon dans une ludothèque, on est sur deux styles différents, je tenais juste à les mettre en parallèle : deux salles, deux ambiances. Vous l'avez bien compris, il n'y a pas photo, Azul a largement mes faveurs.

Sysyphus - Pommard

02/10/2022

Agréable moment !!!!
Excellent jeu ! D'abord, c'est du matériel de qualité, ensuite les règles sont correctement expliquées et, pour finir, la multiplicité des combinaisons possibles rend les parties passionnantes. Autre atout : la durée des parties est courte et apporte du dynamisme au jeu. Cascadia est une vraie réussite !

dixdeder

07/08/2022

Tout à fait mon style!
J'adore les jeux de tuiles, et les scorings différents donc forcément ça matche!

melanoch_tagada

04/08/2022

Le Casse tête Ecolo !
CASCADIA est un excellent jeu de tuiles, à la fois accessible et très malin. Le manque de surprise et d’originalité est balayé d’un revers de main par une efficacité redoutable. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/01/20/un-oeil-sur-cascadia/>

le.meeple.jaune

29/05/2022

Il est magnifique . Simple et pose . Un mélange de Kingdomino, de cartographer . Je le préfère au deux jeux cite ci dessus . Pour moi un must have dans une Ludo ce type de jeux .

Thomas241193

15/05/2022

Ca va aller là ça dit ?
Une belle boite, pas trop grande, pas trop petite. Du joli matos à l'intérieur, qualitatif. Une règle simple, je choisi un terrain (=tuile) et un animal (=jeton) et je pose mon terrain et mon animal devant mois qui va former mon territoire qui va donc s'agrandir au fil des tours de jeu. L'objectif étant de marquer des points par territoire (=même tuile adjacente du même territoire) et de marquer des points par les animaux (=faire un groupe d'ours, isoler les buses...). Le jeu est beau et relativement zen. Les tours s'enchainent vite. Quelques petits bonus apparaissent si on place un animal dans son habitat fétiche (=placer un jeton animal sur une tuile précise) histoire d'avoir quelques avantages (=pouvoir changer les animaux avant de le choisir par exemple...) Les parties ne se ressemblent pas vraiment, même si la mécanique reste la même, les cartes animaux changent (=4 cartes différentes pour chaque animal) et donc les objectifs sont légèrement différents d'une partie à l'autre. Le mode solo est agréable aussi avec un objectif final à effectuer (=faire XX points, ne pas avoir un animal précis dans son territoire tout en faisant XX points...). Le jeu sort facilement car il n'est pas prise de tête et les parties sont rapides car le temps de réflexion de chaque joueurs est relativement rapide. Le jeu fonctionne bien, peu importe le nombre de joueurs. En un chiffre, le 8.

fets14

29/04/2022

Belle balade
Hello, Tuiles et jetons, rien de révolutionnaire et je laisserai aux experts le soin de décortiquer les mécaniques, empruntés à d'autres jeux sans doute. Pour ma part, je n'ai pas d'autre jeu de ce type et je l'apprécie beaucoup : un jeu simple à maîtriser (donc à proposer aux débutants), un matériel qualitatif, des règles très bien rédigées et des parties rapides avec une bonne tension et une petite interaction. Rejouabilité assurée grâce aux différentes cartes (les missions sont plus anecdotiques)

Nicoel

18/04/2022

Parfait
Coup de coeur. Mécanique très simple mais plein de petits objectifs à réaliser. Abordable à tous types de joueurs, parties différentes (plusieurs objectifs et multitudes de tuiles à placer), qualité du matériel. Bref que du bon.

mickka.33

10/04/2022

Petite merveille !
Voilà un jeu qui réunira tout le monde autour de la table : des règles simples, expliquées en 3 min ; un matériel attirant et facilement lisible ; un mécanisme simple en deux temps et des objectifs explicites et variés, par des combinaisons multiples. Autant de parties toujours renouvelées en perspective, et ce à partir de 8-10 ans ! Ajouter à cela un mode solo sympa, et un mode Campagne pour les longues soirées d'hiver ou les après-midi pluvieuses. Vive l'ours, le wapiti, la buse, le saumon et le goupil !

Larsco71

28/03/2022

Une Cascadomino de plaisir !
Bon, ce titre est peut être un peu trop puissant par rapport à la sensation de jeu mais voilà je n'arrivais pas à trouver d'autres mots. Il aurait eu 10/10 là OK pour ce titre ! Bon bref, on ne va rester 2 années sur le titre de mon article... parlons peu, parlons jeu ! 3 parties : 1 solo + 2 à 2 joueurs Solo : simple, addictif, challengeant + mise en place assez rapide (essentiel pour moi) 2 joueurs : simple, addictif, un poil fourbe dans la capacité à prendre une tuile et/ou animal destiné secrètement à son adversaire Sensation globale : ce jeu ne révolutionne pas le monde ludique mais il a "un je ne sais quoi" de satisfaisant quand on arrive à passer les paliers de PV des "belles" cartes animaux ou que l'on poursuit son étendu de montagne, de mer, de sable (en mode Kingdomino cf le titre... mais vous l'aviez déjà non ? ;))

benjo05

02/03/2022

Et pendant ce temps Charles Ingalls coupe du bois...
Très belle édition pour un jeu très malin, même si il en rappelle d'autres de part son thème ou sa mécanique. La combinaison pose d'une tuile terrain/jeton faune est très bien pensée, même si certaines associations peuvent surprendre (tuile clairière et icône saumon par exemple). On marque nos points de trois manières (jetons faune/tuiles habitat/pions nature) tout en faisant attention à ce que font les autres joueurs. Au final, Cascadia est une vraie réussite, un jeu très facile à expliquer mais non dénué d'une bonne dose de tactique. A noter une erreur de traduction sur la carte D du renard roux.

Tetsuo37

14/02/2022