Catalyst est un jeu combinatoire qui se rapproche du jeu Century.
Le thème (un monde dystopique où on embauche des personnages qui créent une nouvelle énergie) est quasi inexistant comme bien des jeux de sa catégorie.
Durant son tour trois possibilités : récolter de l'argent, acheter un personnage dans la rivière de carte personnage ou bien activé un personnage (qui permettra des activations en cascades). L'originalité par rapport à century : on ne pourra activer un personnage qu'une fois (pas de possibilité que celui-ci revienne dans notre main) et le fait qu'on peut améliorer les actions des personnages en les couplant avec des bâtiments (qui eux ne seront jamais défaussés). Autre particularité : les cartes objectifs (pas assez nombreuses : seulement 4 ...) qui font varier les stratégies.
Au début on a tendance à se ruer sur les personnages permettant d'acquérir des cartes bâtiments car elles sont peu chères mêmes si elles ne rapportent que peu de points en fin de partie mais apporteront des bénéfices subséquents durant les manches à venir (c'est plutôt rentable) puis il y a un point de bascule : celles-ci sont de plus en plus chèress et le bénéfices escomptés sont potentiellement moindre. On se rend compte rapidement que selon la carte objectif certains bâtiments sont bien plus rentables tandis que d'autres n'ont quasiment pas d’intérêt (4 points en fin de partie alors que ceux ci nécessitent l'achat d'un personnage, son activation et payer son côut allant de 1 à 4 ... pas terrible).
Du coup il y a quand même un facteur chance important : celui qui pourra avoir des cartes personnages offrant des bâtiments au départ sera favorisé (acquérir les meilleurs bâtiments au meilleur prix dès le départ est un avantage non négligeable).
Mis à part cela, le jeu est très agréable, le matériel de qualité et les illustrations plutôt sympas.
C'est clairement un jeu plutôt familial (règles expliquées en 5 minutes), qui cependant ne se joue pas en dilettante : il reste assez stratégique tout de même.
matériel de qualité, mécaniques connues donc pas de réelle nouveauté. Un petit air de Century sur la rivière et l'achat de cartes, il y a des effets combos effectivement et un joueur ayant des parties derrière lui gagnera contre des débutants.
Tout est dit dans le titre.
Ce jeu a une durée de vie, un format, une richesse stratégique et un feeling durant le jeu semblables à ceux de Splendor (même si mécaniquement parlant, les deux jeux n'ont rien à voir).
Un petit côté addictif donc, légèrement mesuré par une dose de hasard un peu plus prononcée que celle du cador du genre. Mais ce serait dommage de se priver de ce très plaisant jeu de cartes.