Alors déjà c'est vraiment un jeu différent, pas juste une rethématisation, et ça c'est cool. On a toujours la carte (d'Amérique du coup), avec les hexagones, les ressources, les chiffres, les cartes développement. Catane quoi.
On démarre à l'Est, et les territoires à l'Ouest ne disposent pas encore de jetons production (les chiffres). Dès que quelqu'un s'installe prè d'un de ces territoires, le jeton en question est pris... Sur la région la plus à l'Est, qui ne produira donc plus. Du coup ça oblige à bouger plus ou moins en même temps que les autres pour ne pas se retrouver sans rien.
Le but du jeu maintenant. Pas de points de victoire, mais un certain nombre de maisons (dépendant du nombre de joueurs) et le même nombre de cubes, le premier à les avoir tous posé sur le plateau gagne. Mais on ne peut pas livrer plus de cubes que l'on a de ville, il faurt donc en particulier avoir construit toutes ses villes pour gagner. Donc à partir de là plusieurs choix. Bourriner sur les villes, les construire toutes très vite (et de ce fait, assécher en ressources ceux qui ne réagissent pas), et s'occuper des rails et des ressources ensuite. Ou faire tout en même temps, c'est à dire alterner une ville, une livraison. Ca permet de développer vite son réseau de train et de livrer en premier les villes facile d'accès.
Un but différent, une manière de jouer différent, mais des sensations proches du jeu d'origine. Oui, ça reste Catane malgré tout, mais c'est bien Catane !
J'étais septique quant à l'intérêt de ce jeu lors de l'explication des règles mais je n'ai pas tardé à me passionner par le déroulement de la partie.
A titre personnel, je trouve cette variation sur le thème des Colons de Catane très réussie et fort bien équilibrée.
Nettement plus complexe que la version classique du jeu, ce n'est plus vraiment un jeu tout publique mais il devrait plaire aux joueurs confirmés qui souhaitent redécouvrir un grand classique.
PPPPPPPPPfffffffffff encore un colon !
On en est où en tout ? Entre les variantes, les extensions, les cartes.... Même les dés...
Un beau matériel : des rails, des trains, un beau plateau... Rien à dire de ce coté, et agréable de retrouver du bois et non pas du plastique...
Quelques soucis de compréhension (my englisch is rouillé), mais rien de bien méchant.
Le principe de jeu reste le même (en globalité), les phases aussi (petite nouveauté : le fait de pouvoir bâtir à la fin d'un tour d'un joueur - pas mal cette idée !-).
Le principe de payer ses colon, au lien de payer le coût d'une maison est sympa aussi, qui plus est cela permet de déplacer sa maison avant de s'installer définitivement, cela colle très bien au jeu et au thème.
Il y a là, un réel lien entre le jeu et le thème : les colons, les trains et l'immense continent (partiel...) américain (USA).
Ce la change des colons traditionnels, sans révolutionner le jeu, mais apporte un réel plus.
Pour les collectionneurs et les amoureux du jeu : il faut plus que 3, je l'admet; pour un joueur de plateau "confirmé", il manque un 4 : il est un peu long...
Il sortira avec plaisir de notre ludo pour aller sur la table de jeu !