Tous les avis pour : Cave Troll (2016)
Un jeu correct, dès lors que l'on comprend ce qu'est ce jeu...
Le matériel fait cheap (une 2ème version, bien plus jolie, est sortie depuis). Mais dire que le jeu est nul, qu'il y a mieux comme jeu d'exploration, etc...hum. Ce jeu n'est aucunement un dungeon crawler ou un jeu d'aventure, mais bel et bien un jeu de placement et de majorité. Quand on a compris ça, le système de jeu, bien que quelque peu régit par le hasard, n'est pas mal du tout. De plus, ça se joue assez vite, et sa permet d'embrayer sur quelque chose de plus complexe. Enfin, pour finir dans la ludothèque idéale de B. Faidutti, ça ne peut pas être si mauvais! A tester avant et/ou à trouver à bas prix (ce qui est plutôt facile).

Bangoo

12/08/2010

Gros coup de coeur !
Un très bon jeu de majorité aux règles simples. Le jeu respecte bien son thème et est immersif. Matos sympa. Une très bonne surprise.

tt-225badee1c719d9...

22/05/2010

They have a cave troll ! Ben et alors ? Nous aussi !
A la base, je me suis procuré ce jeu alléché par les 68 figurines contenues dans la boîte, qui allaient me servir à tout autre chose. Mais lorsque j'ai reçu ma commande par la poste, je me suis dit : "comment font-ils entrer autant de matos dans une si petite boîte ?". Car les figurines sont très petites. Les aventuriers peuvent faire office de hobbits pour les habitués du 25mm. Voilà ce que c'est que d'acheter par correspondance... Mais bon, tant qu'à faire, j'ai quand même testé le jeu. Et je n'ai pas été déçu. Les règles sont très simples et les mécanismes instinctifs. Quelques imprécisions, toutefois, malgré la deuxième édition, subsistent. Ainsi, il n'est indiqué nulle part ce qui se passe en cas d'égalité dans le contrôle d'une salle... Mais à part ça, tout roule et c'est très amusant à jouer. Surtout à trois ou quatre. Le jeu à deux est très vite lassant, malgré quelques subtilités toujours envisageables. Je croyais me retrouver avec un jeu d'exploration de donjon classique (HeroQuest, Advanced, Descent...) et je découvre une sorte de Monopoly d'heroic fantasy d'assez bonne facture. C'est seulement dommage que les figurines ne soient pas plus grandes. Ca m'aurait aidé.

tt-db06258e6cb8bfa...

23/12/2009

Quelle idée bizarre
Quelle idée bizarre que ce Cave Troll, rejeton improbable de jeu de majorité, mécanisme typiquement allemand, et de "baston dans des donjons avec des monstres et des pouvoirs fonky". Franchement, fallait oser. Le jeu se déroule dans une ambiance mi-réfléchie, mi "prends ça dans ta tronche", et ça, moi j'adore. Dans ce jeu, vos aventuriers et héros parcourent un donjon et essaient de s'approprier les meilleures salles, en essayant d'être les plus nombreux dans celles-ci. Vous pouvez aussi envoyer des monstres embêter vos petits camarades. Les aventuriers et héros sont activés par l'intermédiaire de cartes au choix parmi les deux que l'on a en main. Il est vrai que le choix entre deux cartes est parfois un peu frustrant, mais il y a toujours quelque chose à faire, et sûrement que 3 cartes en main rendraient le jeu plus calculatoire. Un jeu que nous avons eu beaucoup de plaisir à pratiquer, les tours s'enchaînent assez vite et les parties sont assez rapides. Très agréable et original, donc.

viking

16/11/2009

Ou comment faire baisser l'âge de la majorité...
Pur jeu de majorité, ce Cave Troll joue la carte de l'enfant qui sommeille en vous, l'attirant immanquablement par l'attrait de ces monceaux de figurines HeroQuest-iennes et cette chasse au trésors à l'ancienne. D'un pur point de vue mécanique, la dose d'aléatoire est assez forte avec les tirages de cartes importants mais l'on reste tout de même en terrain connu, avec l'importance de se répartir sur le plateau et un système de points d'actions à la Tikal and Co. De p)lus l'apparition des pions "montres" d'une logique totale dans le thème amène quelques possibilités sympathiques et renouvelle assez bien le genre. Une belle surprise !

tt-bf2afd607dfb193...

07/11/2008

Finalement j'aime bien !
Comme d'habitude commençons par parler du matos : un plateau plutôt joli, des figurines plastiques petites mais bien sculptées et des cartes elles aussi petit format et réussies. Un petit regret : les pions pour compter les points de victoires, de simples plots pas vraiment thématisés donc. Mais pour le prix la qualité de l'ensemble est très satisfaisante, ça change des jeux de cartes à 30€ (aïe, pas taper ! Oui je sais ça coûte cher les cartes, oui c'est vrai faut les payer les illustrateurs, pardon monsieur). Bon niveau ludique ça donne quoi ? Bha c'est pas une perle à premières vues (3 parties, à 2 et 3 joueurs). La réflexion y a sa place mais c'est souvent le hasard lié à la pioche qui aura le dernier mot, le plus frustrant étant qu'on peut se prendre de grosses raclées en jouant très bien. Mais si on accepte l'idée y'a quand même moyen de passer du bon temps autour de Cave Troll. J'aime notamment le fait que le thème soit assez présent avec les pouvoirs et actions spéciales de chaque personnages. Il est toujours plaisant de faire le ménage avec son orque ou de s'imposer avec son barbare dans la planque dorée du nain adverse. Donc rien de vraiment transcendant mais si le thème med-fan vous parle et que vous n'êtes pas allergique au hasard il vaut le coup d'être essayé. A noter que je n'ai pas encore testé les persos alternatifs, en tout cas leur présence est un bon point qui doit augmenter la rejouabilité du jeu. Edit : Une fois n'est pas coutume, j'édite un avis pour augmenter sa note ! Et oui, j'ai testé la variante plus aléatoire et plus rapide, et j'en suis vraiment étonné, mais j'adhère. Ca rend le jeu plus léger, plus fun, tout en restant source de tactique, de coup de p\*te et de tchatche. Bref, je conseil à 3 et 4 joueurs. Dans l'idéal, il faut quand même mettre en place un ou deux petits ajustements pour empêcher les gros gros manques de chance à la pioche (genre tirer en premier la carte qui permet de scorer un salle).

tt-914da42faafc125...

01/10/2008

Un zeste de chance...
Voici un jeu avec tirage de carte...et donc de la chance (ou pas). Mais ça joue vite, il y a de la réflexion et les règles sont simples... Très, très bon petit jeu. Mention spéciale au matériel !

tt-766d4f31921f878...

03/12/2007

un jeu de majo trollissime !
Cave troll est un jeu de majorité empaqueté comme un dungeon crawler. Tout d'abord, j'ai beaucoup hésité à l'acquérir, car les echos de la 1ère version était des plus désastreux. Je partais donc avec un a priori négatif, mais j'ai été séduit par le matériel et l'emballage du type de La traversée du désert. Points positifs: - le matériels, les figurines sont petites mais assez détaillées, les cartes et le plateau tissés sont de très bonne qualité. - c'est un jeu de majorité avec un thème fort, ce qui me plait beaucoup. En effet, je suis vraiment frillant de jeux de majorité, et j'adore les thèmes dans lequel je peux m'immerger. - le mécanisme. Certains le trouve trop hasardeux mais ce n'est pas mon cas, c'est un jeu ou il faut optmiser sa main, et ou l'aléatoire permet de mettre de l'ambiance et empèche d'avoir un jeu froid et trop calculatoire. Le fait de ne pas savoir quand un joueur va pouvoir jouer son troll permet de rajouter au jeu une notion de prise de risque très appréciable. - les pouvoirs "secondaire" ajoutés pour cette 2nde édition qui renouvelle bien le jeu. Points négatifs: - les actions un peu limitées, on a souvent envie d'éclater la tête d'un orc avec son barbare alors que l'on ne peut pas. - le jeu à 2 présente peu d'intérêt. :)

Flogre

04/02/2007

entre dungeon twister et marvel heroes mais mieux
Les jeux ont en commun un theme artificiel, ici c'est un jeu de majorité les regles sont simple comme dans DT (sans expansion) Mais apres c'est tout comme marvel heroes C'est un jeu de hasard(je corrigerais paut être l'avis a ce sujet )il faut bien jouer pour avoir une chance de gagner, mais le fait de ne pas faire d'erreur n'assure pas la victoire¨ Par moment on a l'impression de jouer un peu a dungeon twister parce, qu'on voit bien qu'on a des actions de retard , comment prendre de l'avance, mais en fait, comme on pioche quand meme des cartes pour faire intervenir des Hero/monstre, on ne peut pas être sur de ce qu'on vas bien pouvoir faire,ni de l'ordre des actions que l'on va pouvoir faire, c'est plus fun, et puis cette angoisse , quand est ce qui sort le cave troll hein ? l'avantage par rapport a Marvel heroes, c'est que c'est rapide , que les regles sont simple , et comme tous les joueurs ont exactement les meme options, pas de coté favorisant le coté carte et figurine permet de rendre le plateau tres lisible, les cartes resument les capacité des Hero/monstre, a 2 joueurs la sensation DT est tres presente mais en fun a 4 joueurs c'est les sensation marvel heroes, mais en plus fun aussi parce que c'est plus simple evidement ici il s'agit de sensations de jeu pas des mecanismes, qui n'ont pas grand chose en commun le jeu est livré avec une option tres amusante , il permet de remplacer les pouvoir par d'autre ( comme dans Lotr deluxe) par contre ici pas question de mix (et c'est tant mieux),on joue soit avec 1, soit avec l'autre la deuxieme game diminue considerablement, la chance parceque, les pouvoirs sont complementaire, ici pas de ai, mon adversaire a sorti l'orc je pioche jusqu'a chevalier, mais plutot une combinaison de pouvoir fun a manier a 4 la chance diminue considerablement quelque soit la version cette version est beaucoup moins hasardeuse que la premiere, et les nombreux bugs sont corrigés a oui, il est important de le signaler , pas besoin de FAQ bref j'adore ce jeu petit ajout il apparait avec le temps que ce jeu est beaucoup moins hasardeux qu'il en a l'air , en fait beaucoup beaucoup moins

adel10

03/02/2007

Pas si terrible le Troll
Il est un peu ennuyeux, et si j'avais su je ne l'aurais pas pris Il existe des jeux d'aventures meilleurs que celui-ci. Regarder Hero-Quest.

tt-d939eef47face6e...

04/09/2003