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Tous les avis sur Cavum 2008

16 Résultats

Calculatoire
Les + : Subtil, riche, varié et pourtant fluide Parties tactiques avec interaction entre les joueurs Jeu de connexion, réseau, prospection et gestion de ses actions Principes de jeu sympa : - ordre du tour au enchères - 12 actions à organiser et effectuer comme bon nous semble - la collecte qui reste toujours la dernière action - tuiles dynamites (attention au pourrissage) Les - : Certains points de règles sont confus et demandent au moins une première partie de prise en main Plateau austère (avec toutes les tuiles tunnel) Problème de lisibilité du parcours lors de la collecte Manipulations difficiles pour ceux qui ont de gros doigts Comme il n’est pas vraiment possible d’anticiper, on attend entre les tours Jeu un peu trop calculatoire et les parties en deviennent trop longues à 4 joueurs Pas convaincant à 2 joueurs (enchère, plateau trop grand) Donc : Pour 3 joueurs avertis et appréciant les jeux longs, complexes et avec une forte interaction

PtitJu

01/09/2019

7
Gemme assez ce jeu.
Parmi les jeux de ces deux auteurs, j'avais jusque là un faible pour Java qui commence à dater. Je n'avais pas essayé Cavum qui est plus récent. Je l'ai trouvé au moins aussi bon. On retrouve évidemment un jeu de connection-placement très calculatoire où les possibilités d'optimisations sont nombreuses mais où le thème est surtout là comme un cadre pour un mécanisme qui aurait tout aussi bien pu convenir à un jeu de trains, par exemple. On peut lui reprocher un manque de thématique bien allemand justement. Le jeu est bien interactif, ce qui est renforcé par les enchères pour l'ordre du jeu qui est déterminant. La règle est très logique, mais sans doute mal terminée, mal écrite ou mal traduite, heureusement qu'il existe une FAQ pour préciser certains points importants du jeu (le nombre d'actions : max 4 par tour, et max 4 tours par joueur, ce qui n'est pas écrit dans la règle, sans quoi cela peut être interminable et le jeu est faussé). Cavum plaira aux amateurs de jeu abstraits mais pas à ceux qui aiment les jeux d'ambiance ; on n'y rigole pas beaucoup. On se prend bien la tête en attendant son tour et en réfléchissant à la meilleure façon de l'optimiser. Il faut lui reconnaître un certain équilibre. Le jeu reste tendu jusqu'à la fin et le système de base des 12 actions n'est pas idiot du tout. Ce n'est évidemment pas un jeu pour deux joueurs (il y en a plein d'autres pour deux), la règle à deux fait vendre plus de boîtes mais elle n'a aucun sens dans un jeu d'enchères qui sera optimal à trois si on veut du super calculatoire, ou plutôt en ce qui me concerne, à quatre joueurs si on veut plus d'interaction et de tension.

tt-0f3cbeb9423f34a...

22/09/2012

6
Dans les caves glaciales de Cavum...
Salut les mineurs! C'est indégnable : Cavum est un bon jeu doublé d'une belle mécdanique. Mais il présente, selon moi, 2 problèmes qui l'empêche d'être le grand jeu qu'il aurait pu être : - D'une part son habillage graphique a beau être réussi, il n'en demeure pas moins ultra glacial et ne donne pas vraiment envie de jouer. Sans compter qu'en avancant dans la partie, le plateau surchargé et de moins en moins lisible... -D'autre part, certains points de règles sont assez obscures, ce qui est tout de même dommage pour un VF officielle. En l'état c'est un jeu que je risque de sortir rarement du fait de son design ultra froid alors que pourtant les potentiels ludique et tactique sont bien là..., c'est un peu dommage... :(

BDPHILOU

12/07/2012

8
Cavum Exploitum Explosum !
D'abord il faut saluer la qualité du matériel! Incroyablement beau! Il faudrait franchement que certains éditeurs comparent leur niveau de qualité avec leurs concurrents! Rien qu'au niveau matériel ce jeu est indispensable! Cavum n'est pas sans rappeler les mécanismes de Tikal: Se frayer un chemin, découvrir des filons, poser ses stations, avec un système d'actions (12 par tour, divisé par des tranches de 1 à 4 ...) Cavum est un jeu très stratégique comme je les aime. Il pourrait faire fuir de nombreux joueurs par son coté "casse tête" mais si vous aimez les casses têtes faites vous plaisir! On pourrait tout de même noter une certaine "abstraction" qui ne nuit pas du tout au jeu, mais je dois dire que je m'attendais à autre chose au niveau de la mécanique et de la façon de se battre contre ses adversaires. C'est pourquoi je mets un 4/5 au lieu d'un 5/5 qu'il mériterait largement.

crossangel

10/11/2011

8
Une mine
Les plus : - Jeu complexe et très riche dans la réflexion - L'interaction entre les joueurs - Jeu très tendu Les moins : - Risque d'analysis paralysis - Plateau et matériel très austère - Pas extraordinaire à 2 joueurs

tt-42643caade0b77d...

07/02/2011

8
Les 2 K ont encore frappé
J'ai eu personnellement un peu de mal à appréhender le jeu, la traduction française est bof bof = des points restent nébuleux, et l'ensemble du jeu manque parfois d'une certaine lisibilité au niveau des filons. Mais fi de tout cela ! Le jeu est extrêmement fluide, et le choix des actions assez cornéliens (comme dans Tikal, bison...) vous avez le choix à votre tour, entre plusieurs actions possibles (12 au total). Le jeu est donc riche en stratégie = doit on prendre le temps d'exploiter un autre filon ou doit on se contenter de la collecte actuelle, le système des enchères est carrément génial, il vous faudra gérer au mieux dans cet excellent jeu.

tt-b19371dacd12d32...

03/01/2010

10
Via Cavum K&K dei sunt
Je ne pouvais m'attendre à du piètre avec Kramer et Kiesling. Et bien, ça y est, testé. Ils sont grands, ils sont forts et je veux être leur prophète ! On sent la parenté avec Der Schwarm que je voyais déjà sous forme de tunnel avec des dragons. L'hypothèse de création était bonne puisque Cavum reprend le système de chemins et de réseaux à constituer sous forme de galeries. Je vais sans doute me répéter mais quelque chose de métaphysique est à l'oeuvre dans leurs jeux. L'esprit est en mouvement, quelque chose de quasi organique se met en place par la mécanique de jeu. Incroyables sensations...

fontaine72

18/11/2009

10
Le Schwarm des mines
Sortis pour Essen 2008, des mêmes auteurs, "Der Schwarm" et "Cavum" sont pour moi comme des frères jumeaux. Evidemment, après avoir découvert le premier, le second me paraît nettement moins original ! Voyez : enchères pour déterminer l'ordre des joueurs, création de parcours avec connexion à des éléments au bord du plateau, superposition de cartes avec nombre de chemins croissants, possibilité de détruire les parcours adverses, système de calcul des points / argent sur la piste de score, et j'en oublie certainement. Passé cette désagréable surprise à la lecture des règles, mise en pratique de celles-ci. Et Cavum, à défaut d'être innovant, est un bon jeu... de réflexion. Contrairement à Der Schwarm, rien n'est dû au hasard. Les joueurs sont maîtres de tous leurs choix : il y en a 12 à faire par manche, le jeu comportant 3 manches. Bien sûr, le casse-tête peut épuiser certains joueurs ou faire traîner la partie en longueur (AP ?), mais cela me plaît vraiment. Creuser des tunnels, essayer de relier exploitations et cités en les connectant à des filons, le tout en évitant que mes parcours soient dynamités à la fin de la manche... j'aime beaucoup ! Ce jeu n'est pas plus répétitif qu'un autre jeu abstrait où chacun part toujours des mêmes éléments au départ. Et même si le thème semble abscons, on le sent quand même, à travers les enchères, les commandes, la création des tunnels, la récolte des gemmes. Mais, quel dommage qu'il s'agisse de gemmes en carton !

lABCdaire

16/09/2009

8
perdu dans le labyrinthe de mes pensées, à s'en Kramer les neurones.
Ideal pour 3 joueurs qui aiment un peu se cramer (huhu) les neurones. AP+ s'abstenir, car chaque tour, vous serez confronté à un choix d'action immense et les chemins de mines évoluant chaque tour, vous devrez constamment repenser votre stratégie en fonction des autres joueurs. Bref, un jeu avec -de l'opportunisme -de l'optimisation de points d'action -un peu de bluff lors de la vente des minéraux -un petit coup de pute avec une dynamite bien placée au bon moment -une interaction constante. Cavum, un très bon jeu, peut être mon préféré parmi la production de ces 2 auteurs... Edit: sinon, si voulez mon vrai avis sur ce jeu, lisez l'avis de Bilbo, il le dit vachement mieux que moi. Même que ça me mine un peu tout ça.

tom-le-termite

15/05/2009

8
Tais-toi et creuse
4 parties 3 et 4 joueurs les plus : le matos, super design de Mike Doyle, du placement, de la tactique, de la tension, fait penser à Age of steam (en plus casse-tête), une richesse qui se dévoile au fil des parties, l'ordre du tour aux encheres c'est tres vicieux au vu des implications (choix des contrats, possibilité de prendre deux contrats au lieu d'1, timing pour récolter au bon moment ou vouloir profiter du réseau mis en place par les autres) les moins : on attend son tour même écueil que tikal, java ... je n'aime pas les encheres degressives sur les pierres

tt-74b221d97d1affb...

26/02/2009

8
Au fond du tunnel
Cavum est un jeu étrange et même s'il est bien conçu, a pour moi de gros défauts: - une propension à faire mal à la tête et à trainer en longueur, un peu inutilement tant le réseau est mouvant, et la visibilité des cours minimes - un nombre de petites règles qui en font un jeu à exceptions plutôt que de logique - un mécanisme central n'est pas des plus naturels: ici on ne va pas livrer une marchandise d'un point A à un point B, on créé nous-même artificiellement un point de départ et un point d'arrivée d'une collecte, pour satisfaire des demandes tombées de nulle part. Cela transforme le jeu en abstraction qui ne trouve en moi aucune résonance logique. Au final, après quelques parties, toujours pas des plus convaincus...

Grunt

04/02/2009

4
Dans le Hall du Roi de la Montagne
Il y a bien longtemps que l'on avait pas vu le duo des deux "K" dans un jeu de ce gabarit, et c'est un plaisir de voir que les deux auteurs n'ont rien perdu de leur talent. *Cavum* est un jeu à l'ancienne, comme à la grande époque de la trilogie *Tikal* & Cie, avec un système de points d'actions très Kramérien, mais revisité ici sous un nouvel angle (douze actions obligatoires par phase, dont on choisit l'ordre et le rythme). Pour son schéma global de réseau/blocage/pick & delivery (un vocable à la mode, en ce moment !), il me fait aussi penser à *Age Of Steam*, sauf qu'ici ce sont les réseaux qui sont communs et les lieux de livraison individuels. Que de bonnes références, donc, pour un jeu qui propose aussi quelques belles originalités: un mécanisme retors d'enchères inversés, des dynamites souffle-grisou pour saboter les réseaux trop parfaits, et des recouvrements 3D riches en rebondissements. *Cavum* est donc un pur jeu d'optimisation, riche en stratégie, en interaction et en opportunisme, qui fleure bon la houille, les joyaux, et les mineurs moustachus. Surtout, la gestion du tempo y joue un rôle essentiel: dois-je accélérer le jeu pour me garantir une collecte honorable ? Le ralentir pour avoir le temps d'exploiter un filon supplémentaire ? Bref, beaucoup de choix, et une grande liberté d'actions, qui peuvent parfois déraper en analysis paralysis, ce qui est peut-être le seul léger défaut que je trouve à ce jeu (au delà du fait que la traduction française de la règle nécessiterait sans doute quelques éclaircissements, et que la configuration deux joueurs n'est pas la plus réjouissante car elle occulte certains aspects essentiels du jeu). En outre, la qualité graphique du matériel est sublime, ce qui ne gâche rien (c'est bien la première fois que je n'arrive pas à me séparer des punchboards vides, c'est dire). Au final, *Cavum* est pour moi un excellent cru, qui possède l'étoffe des meilleurs jeux de Kramer & Kiesling, et qui mériterait certainement une meilleure publicité.

bilbo

30/01/2009

7,2
Ca creuse... les méninges !
Excellent jeu par son thème original et sa mécanique particulière. Chaun doit creuser des galeries pour aller d'exploitation en exploitation à la recherhcer de filons juteux mais sans jamais passer deux fois par la même case ni passer par les exploitations des autres joueurs. Pour ce faire : 12 actions obligatoires, toutes identiques à chaque joueur, mais "gérables" dans le temps. Vraiment, je recommande ! Et j'en referai c'est sûr !

tt-ad5b485889df477...

22/01/2009

10
Look the Ring
Aaaa, bon jeu, j'aime. qu'en dire ci ce n'est que c'est bien trouvé. On se casse la tete à eviter les combos des autres, mais pire a trouver les notre. Franchement du bon bon jeu avec pas mal de "j'me casse la tete" dedans. Bravo, encore un succes pour un auteur qui les cumuls...

tt-0af1eeb68c01931...

21/01/2009

10
Eins, hier kommt der Sonne, Zwei...
Cavum est un jeu qui me paraît digne d'intérêt et qui m'avait séduit à la lecture des règles, mais une première partie m'a finalement convaincu qu'il n'était pas pour moi. D'abord le matériel. Je n'avais jamais vu un jeu où après avoir dépunché les pions, je remets les planches ainsi trouées dans la boîte plutôt que les jeter. Quand même, les planches qui font vieux plans de mine, ou vieux documents, moi je trouve ça top, et d'autant plus que ça ne sert à rien. Sinon, les couleurs sont sympathiques (enfin moi j'aime bien) et l'ensemble n'est pas désagréable à manipuler (à l'exception des gemmes un peu délicates à empiler sur les nouveaux filons). Ensuite le jeu est fluide et l'interaction très forte. A notre tour on a de 1 à 4 actions basiques à choisir parmi 12 (dont 3 identiques), les possibilités sont nombreuses, la tension bien présente. Dois-je utiliser mes 4 actions pour me dépêcher d'effectuer ma collecte (seule action dont la position est obligatoire: ce doit être la dernière), ou bien est-ce que je n'en effectue qu'une ou deux pour temporiser et pouvoir réagir après le coup d'un autre joueur ? Du tout bon. Mais alors, pourquoi je ne compte pas y rejouer ? D'abord heureusement que la règle est fournie en plusieurs langues, car la traduction française, sans être totalement catastrophique, est tout de même incomplète et confuse. J'ai fini par l'abandonner pour lire la version anglaise à la place. C'est d'autant plus dommage que si les règles sont relativement simples, elles recèlent quelques détails qui ne s'expliquent pas bien par le thème et que l'on oublie donc facilement. L'ensemble est donc assez peu intuitif et il y a des chances qu'il faille deux ou trois parties pour commencer à s'y sentir à l'aise. Je continue avec les enchères pour l'ordre du tour. Un système qui paraît bien pensé, mais à l'essai je me demande s'il est réellement intéressant, ou équilibré. Je n'y ai pas assez joué pour me faire une opinion à ce sujet... Ensuite, le jeu est certes beau, mais il est visuellement assez confus. Il n'est pas toujours évident de bien voir les chemins de collecte possibles entre les galeries bloquées par les stations d'autres joueurs, les culs de sac, ou tout simplement les filons derrière lesquels on n'a pas de station nous appartenant, ou sur une autre "branche" (pour la collecte, on doit tracer un unique chemin entre deux de nos stations, qui ne passe par aucune station adverse et jamais deux fois par le même emplacement: on peut alors récolter une gemme de chaque filon ainsi traversé). Là-dessus c'est un peu tout le contraire d'Age of Steam, qui profite de graphismes sobres afin de bénéficier d'une lisibilité exemplaire au regard du nombre d'informations présentes. Enfin j'ajouterais un dernier point qui n'est pas forcément un défaut: j'ai déjà mentionné l'interaction très forte. C'est une qualité, mais ça permet aussi facilement de se retrouver la cible d'autres joueurs, et de passer son temps à reconstruire les galeries qu'ils nous auront fait sauter à la dynamite. On trouvera ainsi souvent dans Cavum des situations de pourrissage collectif et de kingmaking, qui ne sont pas mes sensations préférées quand je joue... En conclusion, si vous appréciez les jeux de pose/réseau/blocage avec un beau matériel et que vous n'avez pas peur d'un minimum d'aggressivité dans le jeu, jetez-y un oeil, ça pourrait bien vous plaire.

Dncan

16/12/2008

6