search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Century: A New World

5 Résultats

Century au royaume du placement d’ouvrier
On garde la même base récolte, conversions ou upragde de ressources avec quatre niveaux de ressources (jaune < rouge < vert < marron), issu de Century premier opus. Ici, il est question d’activer ses actions grâce a des ouvriers. Des actions récoltes, récolter un cube jaune ( du Maïs) demande d’envoyer moins d’ouvrier que chasser (récolter un cube marron). On peut effectuer des conversions mais pour le moment la plupart des actions sont bloquées. On peux envoyer nos ouvriers marchander, ce qui permet d’effectuer des contrats, on transforme nos cubes en points. C’est ici qu’on trouve un peu de nouveauté, en achetant des cartes on peut prétendre à une tuile bonus, qui nous donne des points bonus en fonction du types de cartes que l’on a à la fin. Car oui, les cartes nous donnent des points, mais aussi un symbole et un petit bonus (réduction pour certaines actions ou plus d’ouvriers ou cubes supplémentaires). Cette nouveauté est plaisante et rajoute une petit couche de réflexion et permet d’orienter notre choix de contrats. Comme dit précédemment, certaines actions sont bloquées, pour pouvoir les effectuer, il faut d’abord les découvrir. Certaines cartes contrat ne nous donnent pas de bonus mais nous permettent de de découvrir une nouvelles cases et donc d’avoir plus d’actions. (à 2 on découvrira donc au maximum 4 actions, à 4 au maximum 8 actions). C’est peut-être la partie qui nous a le plus frustré, durant nos parties on a rarement découvert plus de deux nouvelles cases actions et ça limite pas mal le choix d’actions. (Au début de partie un peu moins de la moitié sont inutilisables). La aussi, on a eu du mal à retrouver les sensations du premier et à mettre en place un moteur de ressources et de transformations, on y va souvent à tâtons en se concentrant davantage sur les types de cartes et les tuile bonus que sur notre moteur. C’est renforcé par le peu d’actions disponibles de conversions par rapport au deux autres opus.

Buskapé

27/05/2020

4,6
Pour les triologues
Vin d'jeu: si l'avis complet d'A New World sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/10/14/century-a-new-world/>

SwatSh

29/12/2019

7,3
mieux que le second
Très appréciable dans la mécanique et franchement meilleur que le second opus, quel dommage que le matériel ne soit plus de la qualité du numéro 1. Les plateaux de jeu sont en papier renforcé souple et pas en carton dur, on retrouve les coupelles en plastique et les cubes en bois, mais les meeples des joueurs sont d'une taille minuscule presque taillés dans des cures dents. Sinon le jeu est clairement bon.

meliadus94

09/12/2019

6,7
Bon mécanisme mais v'là le matos quoi !
Troisième boîte proposant un troisième mécanisme - pose d'ouvrier - mais toujours sur le thème des éléments culinaires d'autres contrées. Le jeu est plaisant avec une interaction indirecte agréable à gérer. Ca cogite tranquillement mais sûrement. J'émets une grosse déception sur le matériel. Certes on y retrouve les cubes et coupelles de la saga, mais les plateaux fins qui glissent les uns sous les autres et les micro-meeples sont quelque peu déconcertants.

Antoinette

08/11/2019

6
deux minutes, je gare le canoë
Dernier épisode de la trilogie, ce Century, après le Splendor like et le « pick & delivery », se positionne sur la pose d'ouvrier, en reprenant, postulat de base oblige,, certains éléments des jeux précédents. Plusieurs plateaux vous permettront d'acquérir des ressources, de les transformer (hiérarchie des couleurs : jaune/rouge/vert/marron) tout cela pour acheter des cartes qui donneront des pouvoirs ( réduction de coût/ouvriers supplémentaires/Points de victoire/ressource supplémentaire) et si l'on veut, des tuiles bonus de fin de partie en fonction des symboles présents sur les cartes. Huit achats et le jeu s'arrête. Si les cartes sont grandes et bien illustrées, le reste du matériel est beaucoup moins enchanteur : thermoformage mal adapté une fois que l'on a dépunché les jetons, plateaux en carton souple et meeples un chouillat minuscules. Les cubes ressources et leur coupelle restent adaptés à leur usage. Le jeu est léger, il y a bien sûr un peu d'optimisation, le fait que prendre une place déjà occupée permet à l'adversaire de récupérer ses ouvriers plutôt que de passer un tour pour le faire et il faut également observer ce que font les autres pour ne pas se faire souffler la carte désirée sous le nez. Les effets de cartes, s'il sont utiles ne permettent pas de créer l'écart (on aura une réduction, des ouvriers en plus mais tout le monde sera au final logé à la même enseigne), on n'est rarement en difficulté et le jeu, puisqu'il ne se développe pas (le jeu n'est pas exponentiel) reste gentil et répétitif. Point de feu d'artifice donc pour clôturer cette saga, plutôt un pot d'adieu sympathique mais convenu. Reste à voir si, avec les autres boites, l'ouverture vers de nouveauX mondeS sera plus originale.

morlockbob

07/10/2019

6,5