Tous les avis pour : Château Aventure (2018)
Une excellente passerelle vers le jeu de rôle !
Château Aventure est sans doute l'une des meilleures marches actuelle pour mener au 7ème ciel ludique, pour vous guider vers cette expérience ludique ultime. Celle que propose le Jeu de Rôle. Une excellente initiation aux jeu narratif. Parfaite pour tous. Mais pas que. L'amateur éclairé ou débutant le débutant en JDR trouvera là les frissons de l'aventure narrative. Une fois que vous aurez goûté au principe, vous n'aurez qu'une envie, vous laisser glisser doucement vers des expériences rôlistiques de plus en plus sophistiquée...

Monsieur Phal

26/08/2023

Un excellent jeu familial en voiture
Si vous souhaitez éviter que vos enfants passent les longs trajets estivaux en voiture le nez collé sur leurs écrans, Château-Aventure peut vous aider. Jeu atypique, mélange de puzzle mental, jeu d'énigmes et jeu narratif il vous propose de découvrir douze histoires. Au moment où j'écris ces lignes j'ai joué les neufs premières et peut témoigner que nous avons passé de bons moments dans des univers variés et originaux. Attention toutefois : ce n'est pas un jeu de rôle. Même s'il y a un MJ/ordinateur qui déroule l'histoire, le scénario est déjà écrit et il faut le respecter si vous voulez garder une cohérence à l'histoire. Bien entendu si le narrateur a un peu de bagout et d'imagination, il pourra enrichir cette dernière à la marge et donner plus de vie au jeu mais pas besoin d'avoir une âme de roliste pour jouer. Attention également : s'il y a de petites énigmes et astuces nous sommes loin d'Unlock et Exit. Pas besoin de se triturer les méninges pour s'en sortir. Un peu de logique, de bon sens et d'imagination suffisent. Cela rend le jeu accessible aux enfants dès 8/10 ans pas forcément en tant que "maitres du jeu" mais en tant que participants. Les adultes s'amuseront aussi. La seule difficulté du jeu est le repérage spatial. En effet vous évoluez virtuellement de lieu en lieu, de pièce en pièce et vous n'avez pas de plan. Il n'est donc pas évident de se repérer mais soit un des participants trace le chemin sur un papier soit le maitre du jeu vous rappelle fréquemment où vous êtes, d'où vous venez, par où vous êtes passés. La première aventure, vous serez sans doute un peu perturbés mais par la suite ce sera de plus en plus simple. Il est important que le maitre du jeu ait préparé le scénario et qu'il maitrise parfaitement les évènements à venir pour être à même de débloquer une situation avec un petit indice. Chaque aventure nous a pris une vingtaine de minutes. Etant habitués aux jeux nous ne les avons pas trouvées très difficiles mais agréables et amusantes : que demander de plus pour un voyage ! Le jeu n'est pas rejouable en tant que participant mais comme maitre du jeu vous pouvez le proposer à d'autres groupes (anniversaires) ou le prêter à des amis. Une belle découverte.

BSI40

02/12/2020

Je "kiffe"
J'adore ce jeu il est vraiment trop cool Ma famille ne veut pas trop y rejouer C'est un "mini" jeu de rôle (11 ans)

tt-8f5ccf28610619f...

28/04/2020

Une très bonne idée mais incomplet dans sa réalisation
J'ai joué les 2 premières aventures avec ma fille et je lis actuellement le scénario de la troisième aventure. Et du coup, j'ai quelques observations par rapport au concept du jeu. Si c'est un jeu de rôle, cela ne correspond pas au système de jeu qui est de l'aventure textuelle, donc une énigme pour faire avancer l'intrigue et trouver quel objet utiliser sur quel autre. Il y a naturellement une partie JdR dans le sens où les joueurs vont probablement avoir des idées imprévues mais si on ne joue qu'avec les règles, on peut très bien leur sortir une "commande inconnue". Je suis d'accord, ça n'est pas très fun. Pour autant, si on commence à partir dans la voie du JdR, il faut prendre des notes pour ne pas être en contradiction. Si on reste dans le cadre du jeu d'aventure contextuel ou textuel, je trouve qu'il manque beaucoup d'infos dans les descriptions basiques des lieux pour que les joueurs puissent arriver à leur fin en marquant le max de points (et là, je pense fort au Donjon de l'Effroi). Donc côté ordinateur, faut bien préparer son truc et déjà prévoir ce que vont faire les joueurs. Et pour la rejouabilité, il n'y a que du côté joueur qu'il peut y avoir redite. Comme il y a un MJ/Ordinateur, on peut faire vivre les aventures à différents groupes.

tt-dc958fed90b57f6...

01/10/2019

5,9
Une porte vers le jeu de rôle
Un jeu dont le fun peut être excellent, mais qui dépend quand même pas mal de l'implication des joueurs. Si le groupe redouble d'idées saugrenues et que le meneur rebondit bien sur les opportunités, le résultat peut être génial et mémorable. Un peu plus dur de convaincre ceux qui n'ont jamais connu ce type de jeu sur ordinateur ou les novices en jeu de rôle ou de société... mais ça reste faisable par la dynamique de groupe. Du coup c'est un pont intéressant pour amener aux jeux non vidéo en général.

Altaride

22/06/2019

Le text-RPG IRL assisté
L'intégralité de mon test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/04/04/chateau-aventure-le-donjons-et-dragons-assiste/> Château Aventure est cohérent avec la politique de démocratisation du jeu de société voulue par iello, qui tient à proposer des productions pour tous les âges en réponse à la vague de jeux complexes qui inonde le marché depuis quelques années, et pour cette raison il n’est pas fait pour les rôlistes exclusifs. Vous ne proposerez sans doute pas à des amis un tant soit peu aguerris dans les jeux de société une « soirée Château aventure ». Le jeu leur paraîtra vite trop dirigiste par rapport à des jeux narratifs plus complets, trop limité dans ses interactions, trop enfantin. Cependant, c’est un jeu parfait pour commencer une soirée en douceur, ou mieux, pour faire une pause entre un jeu physiquement intense et un jeu de plateau complexe. L’absence de tout autre matériel que du descriptif de l’aventure pour le seul maître du jeu (dont il peut même se priver s’il estime en maîtriser le contenu) peut d’ailleurs en faire une expérience très appréciable pendant un trajet en voiture, pendant un apéritif… Il ne faut enfin pas vous laisser tromper par la restriction « 10 ans et + », les premières aventures sont tout à fait adaptées à un public un peu plus jeune à condition que le maître du jeu soit lui un peu plus âgé (j’imagine mal des joueurs ayant tous douze ans par exemple, alors qu’un Maître du Jeu adulte pourra très bien amuser des enfants de huit ans à condition d’être un peu souple). Château Aventure n’est pas tant un jeu scénarisé qu’un jeu d’ambiance : si vous n’avez aucun intérêt pour l’univers dans lequel se déroule l’histoire, et n’appréciez pas la personnalité des joueurs qui vous accompagnent, mieux vaut passer votre chemin. Au contraire, des enfants, des amis bienveillants et extravertis, acceptant avec sourire les limites des règles et riant de leurs nombreuses morts, vous feront passer une parfaite petite demi-heure, et vous inspireront à n’en pas douter l’envie d’écrire vos propres scénarios pour prolonger le plaisir, à la manière des dramaturges et librettistes écrivant leurs pièces en ayant à l’esprit les interprètes qui pourraient en révéler le meilleur. Et heureusement, iello propose des univers assez variés et délirants (de la chevalerie à Harry Potter, de My Little Pony à l’asile, de Monkey Island à l’espace…) pour séduire chacun, et pour nous convaincre de créer et développer notre propre vision de ce que les mondes de Château Aventure pourraient proposer. En cela, il s’agit pratiquement plus d’un formidable bac à sable que d’un jeu à part entière ! Et je dis bien « pratiquement » parce que, tout de même, aux mains d’un bon maître du jeu, on s’amusera beaucoup des touches d’humour et des micro-mondes de Château Aventure. Enfin, Château Aventure semble taillé pour une suite. On sent ce premier opus contraint par son positionnement délicat entre jeu de rôle, accessibilité et ludicité, les derniers scénarios cherchant au contraire à proposer des expériences légèrement différentes, l’un avec des compagnons, d’autres avec des énigmes plus ou moins retorses… À la manière d’Unlock!, Château Aventure songe peut-être à un déploiement vers des mécaniques de jeu plus ludiques (voire avec un support matériel ?) si les scénarios en ce sens obtiennent la satisfaction du public, comme ils ont gagné celle des personnes ayant joué avec moi.

Moyocoyani

11/03/2019

Excellent, surtout à la plage ! :)
On a là un jeu qui est vraiment très bon, qui peut se jouer avec n'importe qui, dans n'importe quelle condition (j'y ai beaucoup joué à la plage, c'est vraiment cool... ^^) On peut regretter la présentation du jeu : - J'aurais préféré plusieurs petits livrets plutôt qu'un seul gros. - Les accessoires comme les cartes d'animaux auraient gagné à être plus nombreux. - En plus d'une carte pour le MJ, une carte "partielle" pour les joueurs aurait été un vrai plus. Mais ne boudons pas notre plaisir, Château Aventure est un très bon jeu qui vous fera passer quelques moments mémorables ! :p

perno

16/09/2018

Donner avis jeu cliquer
allumer ordinateur cliquer trictrac donner avis jeu sauvegarder aventure suivante

Harry Cover

17/07/2018

Ça demande à être adapté
Sur le papier c'est sympa mais en vrai je trouve la mécanique trop rustre. Il faut que le joueur ordinateur sache être plus souple que la règle le propose. On a vite fait de perdre ses joueurs avec des "commandes inconnues"... Au niveau du matos c'est très beau. La boîte est trop souple, un cartonnage plus épais m'aurait bien plu. J'aurai vraiment aimé que les cartes soit à destination des joueurs sans les items a récupérer et en format puzzle pour voir la cartes de constituer au fur et à mesure de la partie. D'autant plus qu'on retrouve cette carte dans le livre.

tt-a9ab616fcd33b6f...

16/07/2018

hein euh prrrrrff moui
Il faut y goûter. Au moins une fois. Histoire de se faire un avis sur un principe intéressant mais trop rigide pour vraiment l'apprécier. Pourtant j'adore les jeux d'aventures types point and click, mais là je préfère faire une mini scene de jeux de rôle de 30 min avec des perso pré-tiré. Ca demande autant de préparation, mais ça va être plus fun. Le problème c'est que ça n'a rien d'un jeu de rôle, on est plus proche d'un unlock and co. c'est plus un jeu d'association d'objet-objet ou d'action-objet, mais on prend aucune décision à notre personnage (dans le sens où il ne fera pas évoluer la fiction). Une fois qu'on sait ça, on peut mieux apprécier le jeu pour ce qu'il est vraiment avec les défaut du genre. En faire une de temps en temps je ne dis pas non

dje03

02/06/2018

jdr initiatique et familial
J'aime bien les jdr mais là le concept m'a laissé un peu ni chaud ni froid...pas transporté par le côté rétro des commandes. Mais il est sans doute bien pour une initiation en famille dans ce grand univers !

Delf

28/04/2018

Nouveau concept de jeu de rôle familial
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/04/08/chateau-aventure/>

10/04/2018

Aventure point&click
Un très beau livre et une très belle réalisation. Et en plus, c'est drôle. Vu que tous les joueurs incarnent le même personnage et qu'ils ne peuvent pas communiquer entre eux (ils donnent 1 ordre à tour de rôle), cela entraine des situations cocasses ! Vraiment une belle expérience ludique à recommander.

PFL

03/04/2018

Un air de jeu de rôle
J'ai adoré ce jeu ! 12 scénarios dans lesquels les joueurs vont interpréter le même joueur et dans lesquels ils vont taper des commandes sur l'ordinateur joué par un meneur de jeu (ne pas taper sur le meneur de jeu). J'ai trouvé le jeu très fun mais oui, une fois qu'on a fait les 12 scénarios, on ne peut plus les faire en tant que joueurs. Mais je recommande si ce n'est pas un point qui te rebute !

tt-42a14d20ab2b311...

23/03/2018

Une belle réussite
L'avis complet sur <http://www.scifi-universe.com/critiques/8998/chateau-aventure>

Cirth

22/03/2018

Chef-d'oeuvre
J'ai fait jouer le scénario d'initation Port au singes, et la première aventure à mes amis. Ils ont adoré, et moi aussi :-D Je suis impatient de me retrouver de l'autre côté du bouquin.

Toftof

08/03/2018

Pas vraiment emballé!
Attention j'ai seulement essayé le scénario téléchargeable. Mais ne m'a pas donné l'envie d'y retourner...

Cyssou37

07/03/2018

6,7
Pas vraiment enthousiasmé...
Je l'ai testé lors d'une soirée jeux en boutique, je peux comprendre que ça peut être fun si on a un bon maitre du jeux si on a les bons joueurs autour de la table. Si vous avez aimer days of tentacules et monkey island il y a fort fort longtemps pourquoi pas. Pour des jeunes enfants comme initiation aux jeux de rôle... Bien réalisé mais je ne sais pas je trouve que la sauce n'a pas pris sur le premier scénario pour le test effectué.

spooguebzh

03/03/2018

5,3
Atypique, accessible et excellent !
J'attendais sa sortie avec trop d'impatience pour ne pas être déçu et bien finalement.. je n'ai pas été déçu. C'est très amusant à jouer peu importe de quel côté on se situe. Je recommande aux "ordinateurs" d'étudier le scénario à l'avance. J'espère que le tome 2 est déjà en préparation.

guiom220

28/02/2018

Un jeu de quete avec MC pour construire une histoire à plusieurs
J'ai testé la démo du jeu au festival International du jeu de Cannes. Le jeu est très simple dans sa forme, pas de matériel hormis un livre de quêtes et des illustrations (je n'ai pas vu à quoi elles servaient pour ne pas éventer une futur utilisation), il faut un maitre du jeu qui pilote le déroulement et une équipe de joueurs qui chacun a leur tour donnera une action et un objet pour piloter le héro de la quête, il faudra donc une travail coordonné pour arriver à terme de la quete. Les graphisme sont chouettes, et d’après la demo ca a l'air fun si on sait s'entourer de joueurs qui sauront jouer ensemble et s'amuser. Point noir de ce type de jeu, il n'y a que 12 scenarii (ios?) qu'il sera difficile de ré-utiliser.

baptistemm

26/02/2018