Tous les avis pour : China Moon (2003)
Une grenouille moche mais véloce!
Souvent bradé à 3 euros ou même donné en appoint lors d'un échange, on ne peut pas dire que China Moon -avec son visuel à la limite de l'amateurisme- soit coiffé d'un aura prestigieux! Cependant, en grand fan de course intelligente (le lièvre et la tortue, cartagena, that's life, big points...) je me devais envie de l'essayer un jour pour en avoir le cœur net. Grand bien m'en a pris, car il est vraiment très bon, digne de figurer au palmarès des meilleurs courses sans dés. Il apporte clairement quelque chose que les chefs d'oeuvre suscités ne possèdent pas: une certaine variété d'actions, un aspect d'aventure enfantine, tout en conservant des possibilités de calculs astucieux typiques du genre, qui peuvent facilement provoquer la fameuse paralysie du joueur souvent discutée sur ce site -ici ce qui est drôle c'est qu'elle frappe les enfants! Le problème principal va donc être de ne pas s'énerver lorsque les bambins -plutôt habitués jusqu'alors à pousser mécaniquement leurs lapins en croquant des carottes- réalisent confusément (et très lentement) qu'il y a ici des centaines de possibilités à chaque coup! Parfois, ils trouvent d'ailleurs ça trop compliqué et préfèrent retourner chez Ravensburger, mais ça leur fait une bonne initiation à la stratégie/tactique. N'hésitez donc pas, que ce soit pour 3 euros ou en appoint d'un échange, car il a vraiment sa place dans n'importe quelle ludothèque qui se respecte, et pas seulement pour les plus jeunes (entre deux gros jeux ça doit bien passer aussi).

grotesk

27/05/2022

Grenouilles ou crapauds
Les + : Règles simples et courtes accessibles à tous types de joueurs Calculatoire, opportuniste avec coups foireux Avancer les grenouilles des autres Les - : Pas évident à contrôler Donc : Saute grenouille bien sympa

20/05/2016

Jolie boîte.
Revendu après trois parties. 100% kingmaker. Aucun intérêt. Acheté parce que j'aime bien l'auteur, notamment les "tempêtes" mais là, non, vraiment pas mon truc ce jeu. Y a obligatoirement un joueur qui se fait descendre sans pouvoir revenir, c'est pas drôle.

tt-ff1fd66d1ea236b...

23/08/2011

la grenouille s'est noyée !
Après quelques parties ( d'essai) ce jeu a fini au fin fond de ma ludothéque ! Pourquoi ? Parce qu'il est soit trop cahotique ( incontrolable) quand on joue vite ... soit trop long et ennuyeux si chaque joueur se met à réflechir. Pourtant j'aime bien à la base la simplicité des régles et le coté "poetique" du thème. Mais, il n'y a rien a faire il ne m'amuse pas. Dommage pour un jeu. au final j'ai reconverti ce jeu pour mes enfants en un espèce de "jeu des petits cheveaux" ... mais dans une marre. ;-)

Pilpoil

06/08/2011

Pas convaincu
je ne sais pas si ce jeu s'adresse au petit ou au moyen! Mais il m'a pas convaincu. A la fois trop simple en stratégie et trop d'élements pour les petits. l'ensemble manque de clarté!

tt-e14ae9bec373993...

23/11/2010

Saute : bien mais pas trop vite
Voià un jeu simple et efficace. Les règles sont vites apprises, le plateau est très beau, la mécanique est très bonne. Mais, ce qui est super c'est que la richesse tactique est très grande. On comprend vite qu'il faut avancer, mais nos adversaires ont les moyen de nous faire perdre des nénuphars si on est trop en avance: ce qui équilibre bien le jeu. Il faut donc être très subtile et faire aussi avancer les grenouilles des autres. C'est vraiment très bien pensé.

Pifec

23/04/2010

sacré nénuphar
pourquoi ma grenouille est toujours à la queue?

mauvaijoueur

01/03/2010

Crôa?
Un petit jeu de circuit où on recupère des nénuphars... Trop simple pour des adultes, trop abstrait pour les enfants.

yahndrev

14/02/2010

COa ?
Jolies grenouilles! Joli concept! Un peu répétitif quand même.

tt-634437adf672b83...

21/12/2009

Un jeu à multiples rebondissements
Voila un jeu de parcours frais et rapide, expliqué en 5mn. Certes, c'est un brin chaotique car on est fortement tributaire des décisions des adversaires et il est plus facile de pourrir le jeu de son voisin que d'établir une véritable stratégie. La durée de la partie étant courte, cela n'est finalement pas un problème. A jouer sans problème en famille.

tt-b86c28351594f1b...

08/08/2009

Lune blême...
Reprenant le principe de l'excellent Elefantenparade, China Moon ne convaint guère et laisse un goût mitigé dans sa pratique. Non pas qu'il soit foncièrement mauvais, mais le jeu est très chaotique, on dépend énormément des actions des autres, et cela reste désagréable. China moon est décevant et je vous conseille de vous tourner sur un jeu similaire qui se nomme Elefantenparade, autrement plus réussi. Rien ne vaut les chansons originales, la plupart du temps, et bien ceci vaut très bien dans le domaine des jeux. China moon est une reprise maladroite de Elefantenparade.

04/07/2009

c'est la fête à la grenouille !
jeu plus compliqué qu'il n'y paraît, puisqu'on dirait un jeu pour enfants, et bien qu'il puisse sans doute être joué avec des enfants il faut réfléchir si l'on est entre adultes consentants ! mais très difficilement contrôlable car vos adversaires bougent vos grenouilles et mettent à l'eau toute votre longue réflexion en effet la particularité de ce jeu est que l'on doit déplacer 3 grenouilles différentes, DONT au moins une adverse... je n'ai pas aimé car il s'agit juste d'un jeu de déplacement (assez peu dirigeable)

pirlouit

13/06/2009

si ça vous amuse de jouer à saute-grenouille ...
Je me retrouve à 100 % dans l'avis de Mr. Girafe. Je ne trouve pas ce jeu très intéressant. Très "old school". Sur son site, il semblerait que l'auteur ait lui-même du mal à comprendre le succès qu'ai eu ce jeu ... et moi avec ! Un petit jeu de parcours, soit trop prise de tête soit trop chaotique pour réussir à toucher son but, selon moi.

tt-9d82ad55a6752eb...

02/06/2009

A vos grenouilles, prêts? Partez!
Voilà un bon petit jeu de parcours, malin, rapide et efficace. Le chemin de la collecte des nénuphars, à priori anodin, sera plus ardu qu'il n'y parait. Il faut calculer, anticiper, mais sans se prendre le chou. La mécanique simplissime rend le jeu très vite accessible et l'ensemble reste très agréable. Les tours s'enchaînent rapidement, une partie ne dure pas plus d'une demie heure. Le thème est sympa et le jeu reste joli même si, à mon sens, l'illustration du plateau de jeu aurait mérité plus de soin. Quant aux grenouilles en plastique mou, elles sont craquantes. Bref, un bon petit jeu pour petits et grands qui concilie tactique et fun.

Nekromantik

02/06/2009

sympa
un jeu sympa pou toutela famille a decouvrir a petit prix

harveyfox

15/04/2009

J'y croa ou j'y croa pas ...
[i]Le principe de fonctionnement du jeu est pas mal trouvé dans son ensemble à savoir, grenouille je suis et je dois récolter le plus de nénuphar (de préférence de la même couleur) disséminés sur mon parcours. Sauf que tout seul ça va (je sais ça se joue à 2 minimum), mais à plusieurs ça se complique et là il me semble lui manquer quelque chose. Le nombre de points à récolter deviens minime à 4 (pas assez de nénuphars) autre constat, sur trois grenouilles une semble ne servir à rien puisque toujours à la traîne. Bref un avis mitigé je l'avoue... Enfin compte tenue du matériel dans la boite, en gros elle est vide, un conditionnement à la Condottiere me semble amplement suffisant

klumpf

01/01/2009

C'est l'effet papillon...
"Qu'elles sont mignonnes ces petites grenouilles en plastique !" Ce jeu, même avant l'explication des règles, a fait son petit effet et les joueurs meurent d'envie de tripoter les petites bestioles... Bon j'exagère un peu quand même... La règle est simple et abordable par le joueur occasionnel ou néophyte : on avance 3 grenouilles de 2 cases libres, en devant obligatoirement bouger une de ses adversaires. On récolte des nénuphars en essayant d'en ramasser le plus d'une ou deux couleurs. Maintenant, passé cela, ça reste un jeu assez calculatoire qui peut traîner en longueur pour peu qu'un joueur soit : a) cérébralement lent b) cérébralement compliqué dans sa tête c) cérébralement occupé à regarder voler les papillons *(entourer la réponse de votre choix)* Au final, un petit jeu sympathique, pas transcendant mais sympathique.

tt-f1180a58b3add42...

23/12/2008

Qui veut des cuisses de grenouille sauce saté?
Ce qui me gêne dans China Moon, c'est de ne pas trouver le nombre idéal de joueurs : - A 3, le jeu souffre de lenteur, on avance un peu au pif jusqu'à ce qu'on ait une opportunité de prendre un papillon ; - A 4 ou 5, il est difficile de gérer la progression de ses grenouilles, si bien qu'on en vient à jouer la rébellion en faisant des crasses à ceux qui nous en ont fait. Je trouve cela regrettable, car l'idée est bonne (notamment le fait de pouvoir déplacer les grenouilles adverses), et le thème respire la sérénité. Peut-être aurait-il fallu créer un plateau évolutif selon le nombre de joueurs. [i]Parties effectuées : 10

tt-931e9d1ca0ef005...

02/09/2008

la course des grenouilles
mouaih, china moon est un jeu qui ne sortira pas forcément souvent de ma ludothèque car je n'ai pas été emballé.

tt-3425c10eec8a1a3...

11/08/2008

Grenouilles chinoises attention ça saute très loin
Un jeu accessible à tous joueurs, thème sympa, plutot familial. course de grenouilles avec des nénuphars à récolter sur le parcours (positifs ou négatifs), quelques cases d'échanges obligatoires. L'originalité du jeu tient au fait que chaque joueur a 3 grenouilles en course. le d"placement se fait de 1.2 ou 3 cases. Les cases occupées ne comptent pas donc des grands bonds en perpective. Chaque joueur à son tour doit déplacer 3 grenouilles les siennes ou celles des adversaires. Obligation de déplacer au moins une grenouille adverse. Très simple et sympa note de 4 pour le coté familial et simple,

slipkangoo

01/06/2008