Ah descartes et les bons jeux qui nous font du bien.
Personnellement j'aime beaucoup ce jeu. La matiere des petite grenouille m'éclate ... elle sont vraiment bien faite. Le plateau fait bien penser au marécage du fond des bois
Enfin, une petite stratégie tout de meme a mettre en place pour pouvoir se faire la meilleur place a l'arrivé.
China Moon m'a laissé une excellente première impression: 3 joueurs autour de la table, débutants à ce jeu, et faisant une course équilibrée au nénuphar. Une partie équilibrée, contrôlée, avec des scores finaux serrés.
Par la suite, dans d'autres conditions de jeu, au moins une partie fut particulièrement pénible. en effet, si l'un des joueurs ne comprend pas le principe des enchaînements, et manipulant les grenouilles adverses avec intelligence, le jeu devient complètement déséquilibré, et victime d'un terrible effet kingmaker, tel que je n'en ai jamais vu ailleurs.
China Moon est donc un petit jeu aux abords bien sympathiques, mais en fait très méchant car dénué de hasard. Le but est de jouer le coup qui pénalise le plus l'adversaire, de façon presque prioritaire à ses propres déplacements. Je ne conseille pas du tout de le sortir avec des joueurs novices, ou surtout à des joueurs qui n'ont pas envie de réfléchir, car alors l'équilibre, et le charme, sont rompus. Heureusement, les parties sont rapides et le calvaire est alors de courte durée. Par contre l'absence de hasard ne permet pas d'espérer renverser une situation trop compromise. Un jeu pour lequel l'habit ne fait pas le moine, et à mon avis, à ne réserver qu'aux méchants joueurs expérimentés calculateurs pour qu'il soit divertissant.
Avis mitigé donc, mon sentiment d'après partie variant de très mauvais à très bon.
*Nbre de parties jouées: 5 à 10*
rien de plus simple que de présenter ce jeu..tu sautes tu sautes....
Et pourtant sur un principe ultra minimaliste...le jeu s'avère tactique ...surtout à 3; à 5 c'est carrément la pagaille mais on s'amuse aussi !!!
c'est rapide, pas si simple et drole...
je n'ai pas essayé les variantes .... j'y reviendrai si nécessaire
Un bon jeu où les grenouilles doivent ramasser les nénuphars. Avec en prime l'obligation de faire avancer les grenouilles de ses adversaires. Mais bon dommage qu'il ne soit pas possible de bâtîr de véritable stratégie en raison notamment des alliances qui peuvent se faire contre vous. Ceux qui ont vu leurs nénuphars tomber à l'eau suite à des mouvements incontrolés de vos grenouilles sur des papillons me comprendront
J'aime beaucoup les jeux de Bruno Faidutti quand il reste dans son style chaotique et décalé, par contre quand il se lance dans les jeux abstraits style celui-ci ou Babylone je ne suis pas des plus convaincus. Attention China Moon est sans défauts majeurs et tourne bien, mais bon rien à faire ca reste assez calculatoire et peu passionnant.
edit 16/09/2010
**9/20**
En rédigeant l'avis ci-dessous, j'avais 1 an d'expérience ludique. 3 ans après, je baisse sa note à 2/5, pour son côté chaotique tout faiduttien.
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edit 05.01.2008 : baisse de 4 à 3. Finalement je me rends compte que je n'ai pas énormément envie d'y rejouer.
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12/20
Un sympathique petit jeu sans hasard, avec juste ce qu'il faut de vice, juste ce qu'il faut de règles pour en faire un jeu accessible mais intéressant. Je me demande toutefois si la texture des grenouilles n'y fait pas beaucoup...
Pour se mettre en jambes ou finir une soirée.
**En bref**
Les +
* abordable
* grenouilles agréables et très réalistes
* tours de jeu rapides
* part de vice bien dosée
* beau plateau, on s'y croit
Les -
* quand vous êtes le souffre-douleur
* histoire capillotractée, même si ça ne gêne pas
* [\*]renouvellement des parties ?
Très chouette jeu! Idéale pour les personnes qui ne connaissent pas encore bien les jeux de stratégie, car il faut le dire, on doit quand même réfléchir. De plus, le matériel est extra, elles sont adorables ces petites grenouilles. la matière est très chouette et originale, le thème aussi. Jeu facile à sortir régulièrement.
Ah des rebondissements (jeu de mot, vous aviez compris ?, bon ok je sors...) à prendre avec le sourire !
Quelques petites stratégies à faire dans ce jeu, mais l'intérêt est vraiment dans le plaisir d'avancer de jolies petites grenouilles et de voir qu'un nénuphar durement gagné peut partir comme une lettre à la poste (quoi, mais non ce n'est qu'un jeu...pfff)
Dommage que le plateau soit un peu trop sombre... oui c'est un jeu de mots avec clair de lune, mais bon on aurait pu y voir un peu plus clair ;) heu vous suivez.. ?...
J'y joue régulièrement (tous les mois sans problème) mais je ne ferais pas des parties à gogo !
Il ne se passe pas grand-chose le temps d'approcher d'un nénuphar, c'est bien long, et après n'importe qui déplace votre grenouille et tout vous échappe! Grosse déception!!
Le thème poétique de China Moon inspire immédiatement la sympathique. Les jolies grenouilles en latex sont agréables à manipuler. Les règles sont très simples et les parties sont rapides.
Autant de qualités qui font de ce petit jeu une agréable distraction pour toute la famille.
L’histoire puérile en préambule peut laisser croire que China Moon est un jeu enfantin. En fait les mécanismes sont purement abstraits et le jeu pourra même paraître un tantinet trop froid ou trop sérieux aux yeux de certains.
China Moon, sous des airs gentillets, peut se prêter à des combinaisons assez « méchantes » qui risquent de faire grincer les dents des mauvais perdants… Les choix tactiques sont nombreux car on déplace également les grenouilles de l’adversaire !
Les coups bas entre joueurs pour voler ou pour s’approprier les nénuphars sont permanents et seuls les plus opportunistes arriveront à leur fins. Il est en effet impossible de planifier ses coups à l’avance à plus de 3 joueurs. A 2 (avec un joueur virtuel) ou à 3, le jeu se révèle être assez tactique.
China Moon reste amusant si on le pratique rapidement sans trop se prendre la tête. L’absence de hasard se marie paradoxalement ici assez bien avec le chaos pour faire de China Moon un jeu abordable et attachant.
Pour finir, avant d'attaquer une partie, méditez donc ce proverbe : "Celui qui place un crapaud en tête d'un groupe ne doit pas se plaindre ensuite de sa manière de sauter".
Un petit jeu de parcours sympathique à sortir quand on en a marre des jeux de gestion ou de carte. Cependant, pas de grandes stratégies à élaborer... en général, il faut optimiser ses déplacements à son tour, vous pouvez difficilement jouer sur du long terme en élaborant de grandes stratégies. A 5, c'est un peu la folie. Le jeu est équilibré à 3 je trouve. L'avantage, c'est qu'il ne dure en moyenne que 30 minutes. Pas le meilleur jeu de parcours en somme mais un concept intéressant.
China Moon est un petit jeu mignon tout plein : un joli plateau tout en couleurs, de mignons petits batraciens en gomme tendre que l'on aime à tenir dans sa main, et des pions nénuphars tout guillerets. Bref, un beau matos !
Vient ensuite le mode de déplacement assez intéressant, qui force à se creuser un peu la cervelle pour trouver la bonne combinaison de grenouilles à déplacer afin de se goinfrer au maximum de nénuphars, sans toutefois en perdre au passage. Bien entendu, il est aussi possible voire conseillé pour ne pas dire obligatoire de contrarier les plans des adversaires en déplaçant les grenouilles qui faisaient partie de leur stratégie nutritionnelle.
Cela dit, et c'est ce que je lui reprocherais, China Moon est un jeu avec lequel on ne construit rien sur la durée, et au cours duquel chaque tour de jeu demande de réévaluer systématiquement sa position et celle des autres pour pouvoir jouer un coup de façon optimale. On termine donc la partie comme on l'a commencée, sans savoir qui va gagner ni pourquoi. Certes, quelques éléments de réponse peuvent donner des indications sur le vainqueur, mais jusqu'au dernier instant, rien n'est acquis.
En conclusion, China Moon conviendra sans doute très bien à son public enfantin, et les parents trainés de force devant la table de jeu, passeront probablement un agréable moment, pour peu qu'on ne les force pas à rejouer trop souvent. Cela dit, une petite partie de temps en temps, ce n'est pas l'horreur non plus !
Belle surprise que voilà ...
Le thème est poétique, le jeu léger et rapide, les règles sont simples et le tout donne une course exaltante, pleine de rebondissements !
Chaque joueur à son tour déplace trois grenouilles différentes de 2 cases (sans compter les cases déjà accupées) sur le parcours. Et sur les trois, une grenouille au moins doit appartenir à un adversaire.
Avec ça, il faut récupérer des nénuphars (si possible de même couleur, cela vaut plus de point) et empêcher les autres d'en prendre. Plus facile à dire qu'à faire ...
En tout les cas, si la première partie est un peu déroutante, on y découvre les multiples manières d'avancer, de prendre, de bloquer, de perdre des nénuphars durement gagnés, etc ... Du coup, la partie terminéee, on n'a qu'une envie ... recommencer !
En conclusion, un chouette jeu trés tactique, un peu chaotique, mais tellement poétique ! N'est ce pas sympathique ?
China Moon est assez simple à comprendre,mais un peu délicat à maîtriser.Un jeu idéal qui se prête bien aux variantes. Bref: j'aime bien mais je n'en abuse pas.
... Comme j'aimerai être bon à ce genre de jeu... C'est calculatoire et vicelard au possible... CA donne envie d'avoir un cerveau qui marche tout bien et qui aime faire des stratégies à plusieurs coups d'avance.
Moi, malheureusement.. Je suis aussi calculateur l'est mon chat... Et du coup, je suis pas bon. Pas bon à ces jeux ou il n'y a pas de hasard, ou celui qui l'emporte, c'est celui qui a bien joué... Mais j'aime ces jeux, je me régale et je perd avec plaisir.
En plus, China moon se paye le luxe d'être beau et très agréable à manipuler... Ca n'est pas rien.
BRef, un petit jeu vraiment génial et en plus, il est même pas cher. Vous enchainerez les parties sans problème et la variante de Bruno des montagnes pour jouer à deux est super. C'est vraiment un jeu de 2 à 5 joueurs.
jeu tactique sans prise de tête (conseil: si ça arrive que un des joueurs reflechisse plus d'une minute, filez lui une baffe amicale), parties rapides, amusantes, conviviales. Un très bon apero pour vos soirées jeu entre amis.
Et les petites grenouilles en cautchu sont superbes!
Un titre sous-estimé à mon avis
Je suis pas un grand fan des jeux de parcours et celui-ci bien que sympathique et agréable à jouer n'en reste pas moins qu'un simple jeu de parcours.
Il est simple et fluide pour peu que les joueurs ne réfléchissent pas pendant 3 plombes. Il comblera facilement les après-midi pluvieuses en famille.
Un point fort les grenouilles en plastique mou qui en font un jeu très agréable à jouer.
Ben oui, c'est un jeu de grenouilles!!!
II me fait penser à Carthagena, règles plus que simples... et puis finalement on cogite.... on cogite.... Drôlement bien pensé!
Mention spéciale pour les petites grenouilles!
Elles raviront vos enfants, même s'ils ne capteront pas tout de suite les finesses de ce "petit" jeu...
Allez! Je retourne dans ma mare!
Eh oui, il faudra s'y faire j'aime les jeux de mots vaseux.
Et j'aime aussi ce jeu, ou les grenouilles se sautent (en tout bien tout honneur vilain crapaud que vous êtes) dans le but de récolter les plus beau nénuphars de la mare.
Finallement, c'est un jeu tactique très abordable par tous, y compris les non-joueurs.
Les parties sont courtes et animées, ce qui a pour avantage de ne pas lasser.
Bref, un bon jeu pour attirer vos potes non initiés dans le monde des jeux.
D'abord le matériel, on a un plateau de jeu richement illustré avec des couleurs assez vives sur le thème d'un jardin chinois, peuplé de nénuphars. Sur ce plateau, on va faire évoluer de magnifiques petites grenouilles moulées dans un plastique mou des plus agréables.
A deux joueurs, c'est un jeu très tactique où il faut optimiser tous ses coups en tentant de bloquer l'adversaire. Avec plus de joueurs, le jeu devient
beaucoup plus chaotique, en effet le plateau aura considérablement changé entre deux tours. Il est donc impossible de prévoir le jeu à long terme, mais je pense qu'il tient du contre-sens de jouer à China Moon dans cette optique, c'est un jeu d'opportunisme, où il faut optimiser son coup en essayant de nuire à votre successeur.
Ce jeu craint donc la présence de deux types de joueurs, ceux qui aiment de manière exclusive la stratégie (et qui vont raler sur le côté incontrolable) et ceux qui vont passer des heures à réflechir et qui feront perdre au jeu sa fraîcheur.
Pour moi, China Moon est un excellent jeu d'opportunisme où on passe un bon moment à combiner ses mouvements en tentant de trouver celui qui vous sera à la fois le plus favorable et le plus nuisible aux autres.