Tous les avis pour : Chosŏn (2014)
Koryo en mieux
Jeux rapide, avec beaucoup de réflexion et de possibilités d'actions. Certains éléments permettent de renverser le jeux en un coup, ce qui fait que rien n'est vraiment gagné d'avance sauf à avoir une super pioche. J'ai joué une bonne trentaine de parties et j'adapte ma stratégie en fonction de l'humeur du moment, c'est super agréable. Par contre, vu le nombre de coup de vice que vous pouvez infliger en cours de partie, vous risquez de vous faire pas mal d'ennemis...

akira94

17/06/2021

Jeu de majorité très sympa
Ce jeu est très sympa. A deux il fonctionne vraiment bien et personnellement je préfère à deux qu'à 3 ou il y en a toujours un qui se fait déboîter et souvent le même. Simple a expliquer mais permet quand même de la stratégie. Bien entendu l'aléatoire du tirage de carte est toujours présent mais on peut quand même avoir un peu de maitrise sur son destin et s'adapter à bcp de situation. je recommande et préfère celui ci a son petit frère Koryo ; car je trouve qu'il y a plus de possibilités. A mon sens le gros défaut du jeu est son matériel. En effet la taille des cartes n'est pas standard et du coup il faut acheter des sleeve un poil trop grandes (taille 7 wonders) ou sinon les acheter sur le site du manufacturer du jeu du coup avec des frais de ports. Ca pourrait ne pas être gênant si vous n'aviez pas à battre les cartes à tous les tours ce qui implique du coup une usure sans sleeve très rapide.

Mvgeek

03/12/2020

plus agressif!!!
choson est bien plus agressif que koryo, il est egalement plus subtil et encore plus strategique que son ainé!! mais pour moi c'est du tout bon!! rien a redire je le prefere a koryo

clemz81

08/09/2019

Maintenant, c'est la guerre!
La découverte de Choson, m'a autant enthousiasmé que celle de Koryo, et ce n'est pas peu dire! Certes, ça ressemble à Koryo, mais en bien plus agressif, Gary Kim a réussi l'exploit de faire évoluer son jeu tout en conservant la même base mécanique mais en lui donnant de toutes nouvelles saveurs, pour aboutir au final à un véritable jeu d'affrontement, toujours assez subtil, c'est très très réussi et toujours aussi élégant. Pour tout ceux qui aiment Koryo, c'est juste indispensÂble, et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est vraiment à essayer. Comme d'habitude avec Moonster Games, c'est parfaitement édité, ce qui ne gâche rien. Après quelques parties, quand on connait Koryo, on est un peu déconcerté par la radicalité des attaques et des différents effets des personnages, et puis peu à peu, on découvre les subtilités de cet excellent système, qui oblige à se détacher des habitudes prises avec Koryo, car là, ça ne fonctionne simplement plus. On est vraiment en face d'un nouveau jeu, avec son rythme propre, plus de retournements de situation au cours des parties, plus d'opportunisme, de prise de risque et d'interactions. Les parties sont toujours aussi rapides et tendues, on les enchaine furieusement, car ce jeu est ultra addictif. J'aime beaucoup. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

Blitz agression
Le jeu qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ce type de courts combats ludiques. Majo/attaque/ réflexion, le tout en moins de 2. Faut avoir l'esprit clair, la susceptibilité au point mort... Pour moi, un vrai régal. Bien plus prenant que Koryo que je trouve presque "planplan" en comparaison. Euh... toute proportion gardée.

Brissac

08/09/2019

J'ai bien fait de Choson ce jeu !
Bonsoir, J'hésitais entre le fameux Koryo qui a eu beaucoup de succès et Choson, du même auteur. Et finalement, je me suis beaucoup plus intéressé à Choson en voyant les commentaires sur plusieurs sites de joueurs qui ont les deux jeux : C'est un Koryo plus nerveux, plus complexe avec plus d'interactions et vous pouvez mettre plus de bâtons dans les roues à vos adversaires. Mouhaha ! Je suis surpris que ce jeu n'ait pas autant de succès. Étant moi même, un grand fan de jeux de société pour connaisseurs et experts ainsi qu'un grand joueur de cartes Magic. Je trouve ce jeu de cartes vraiment bien, avec une super mécanique. Je me suis vraiment régalé sur plusieurs parties avec des joueurs de tout types. C'est sûr nous ne sommes pas sur un Race for the Galaxy, où là la complexité est de mise, mais ce jeu reste tout de même très prenant et beaucoup plus accessible. On rage, on rigole, ça se joue vite. Le matériel et les graphismes sont superbes. Le prix est très abordable. Je le recommande !

Mr KipoO

13/05/2019

Un jeu qui demande plusieurs parties pour s'apprécier
Seulement quelques parties pour le moment. Les règles sont un peu difficiles à retenir/maitriser mais le jeu semble avoir un bon potentiel.

Estel8

Choson... aux pommes...
Voilà, une bonne blague pourrie pour commencer l'avis sur un jeu qui ne l'est pas. :) Une bonne surprise pour ce petit jeu de cartes. Je résume très vite, on pose une combinaison parmi les 4, on garde une certaine quantité de cartes selon les saisons et ensuite, on compte les points. Simple, rapide. Les possibilités sont nombreuses. Testé à 2 donc assez moyen. Le jeu doit prendre toute sa saveur à 4.

Arsenus TV

6,8
Mon jeu préféré
J'aimais déjà koryo mais la c'est encore mieux. On reprend tout ce qu'il y a de bien dans koryo mais on rempace les petits defauts afin de tendre vers la perfection. Le mecanisme est le même mais le jeu est plus offensif, souffre de moins d'inegalités et offre d'avantage de possibilités et donc de reflexion; nous sommes beaucoup moins limités par la pioche. Un jeu a possèder, a jouer et rejouer !

tt-8655680d2e4c73e...

Je ne connais pas Koryo
Et du coup je ne vous ferai pas la comparaison. Les aficionados de l'un m'ont dit que celui-ci était plus compliqué pour commencer, je n'ai eu aucun mal, et ai initié d'autres joueurs à ce jeu à la mécanique fluide et agréable. En dehors des règles, les cartes sont jolies mais j'ai du mal à comprendre le thème global, à scénariser les actions. De belles règles, mais qu'un autre contexte mettrait mieux en valeur. De la même manière, le livret n'est pas clair et j'ai fait plusieurs erreurs de comptage de points à cause de parties du livret à la typo trompeuse. Enfin, le format des cartes, rare, ne permet pas de les protéger, ce qui est dommage vu qu'elles sont rebattues entre chaque tour de jeu. Sinon, je suis l'incarnation vivante de "Qui aime bien châtie bien" et, après ces critiques, renouvelle mes louanges à Chosön et vous le conseille vivement.

Atrus

01/02/2018

Bonne suite
Les regles peuvent paraitre confuses mais apres une partie tout est limpide. Le jeu est fun, rapide , tendu et surtout permet de se faire des crasses!

kaiser sauze

02/08/2017

Mouaif...
Jeu acheté en ventes privées asmodée, donc à la moitié de son prix (10€). Même si le design et le matos sont de bonne facture, les qualités ludiques de ce jeu m'ont laissées un peu sur ma faim : on pioche, on fait "au mieux" un seul truc avec ce qu'on a pioché, et on recommence 8 fois. (et on pioche de moins en moins au fil du jeu !) A 2 joueurs, il m'a semblé après 2 parties totalement inintéressant, voire inadapté. A 4 joueurs, un peu plus d'interaction, un peu plus de choix, un peu plus de fun. J'aurais mis une bien plus mauvaise note après nos parties à 2 joueurs, mais finalement, un petit jeu de cartes sans prétention et qui se joue vite, acceptable pour la pause de midi ou en apéro. Mais un hasard malgré tout trop omniprésent pour y chercher autre chose que passer le temps. Cela dit, c'est à mon avis un jeu au public assez restreint : Le joueur occasionnel qui aime poser des cartes sera rebuté par les graphismes, certes très beaux, mais au parti pris"geekisant". Le joueur averti sera rebuté par une durée de partie très courte et l'impossibilité de mettre en place quelque chose sur du moyen/long terme, et par un effet kingmaker (on tape sur le premier pour qu'un autre gagne). Le joueur de kubenbois sera rebuté par le hasard omniprésent. Le joueur d'améritrash sera rebuté par un thème totalement plaqué sur un jeu de cartes purement abstrait. Il reste donc les geeks amateurs de culture nippone et de petits jeux de cartes. On y rejouera peut être un peu, mais il y a des chances qu'il finisse par prendre la poussière. Un jeu à essayer avant d'acheter si vous l'achetez au prix fort !

romjé

31/07/2017

5,7
Il est mieux que l'autre...
Je ne comptais pas acheter ce jeu vu que j'avais déjà l'autre mais bon le prix était vraiment trop attractif pour ne pas me laisser tenter...Bien m'en à pris. mon seul soucis est que j'aime bien l'autre mais il est fort à parier qu'il ne ressortira plus autant qu'avant. A l'heure ou j'écris ces lignes, Choson est toujours dispo en boutique. Si j'avais su qu'il était aussi bien, je l'aurais acheté neuf et non pas d'occasion.

Radge

05/07/2017

mon "choson" est fait !!!
je suis tres sceptique quand aux petits jeux de moins de 30 mn... je préfere les jeux plus velus... mais celui là ma juste bluffé!!! il est rapide, fun, on peut faire de sales coups, il est tactique et stratégique à la fois, on y voit des retournements de situations bien sympas. le coté aléatoire des cartes ne me gene en aucun cas. on enchaine deux ou trois parties avant ou apres un gros jeu sans probleme. ce jeu est tout simplement excellent !!! j adore de plus les ilustrations sont vraiment TIP TOP !!! je conseil au moins de tester. je n'ai jamais joué a Koryo.

andromak

11/05/2017

Koryo en mieux ... Vraiment ?
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un très grand fan du jeu Koryo auquel j'ai joué plusieurs dizaines de fois. C'est donc sans hésitation que je m'étais penché sur Choson, le successeur de Koryo ... et surprise, j'ai beaucoup moins accroché. En effet, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de sortir ces deux jeux ? Soit Koryo n'était pas nécessaire, soit Choson ne l'était pas car il n'apporte pas réellement de nouveauté. En fait, Choson rajoute quelques éléments sans pour autant révolutionner le jeu, et j'avoue rester sur ma faim après y avoir joué quelques fois. En effet, j'adorais chez Koryo la rapidité des tours et la fluidité du jeu qui permettait de boucler une partie en 15 minutes avec des joueurs réguliers, et là avec Choson, je n'arrive pas à aussi bien plonger dans le jeu et le trouve moins fluide. Cela reste néanmoins un bon jeu, mais qui n'est pas du tout utile aux possesseurs de Koryo. Quant aux gens qui n'ont ni l'un ni l'autre, j'aurais tendance à dire que Koryo est plus "accessible" que Choson et que le choix dépendra donc du type de joueurs avec qui vous jouez.

OnionRing

20/08/2016

5,9
Tactique et rapide
Je ne connaissais pas Koryo avant de m'attaquer à Choson, et je dois dire qu'après avoir bien usé ce dernier, le"cousin" Koryo m'a paru un peu simplet. Choson est profond, pas si évident à maîtriser, et prends tout son sens à 4 joueurs - bien qu'il soit intéressant à 3. A deux, par contre... Mouaif. Niveau matos, les cartes sont sympa mais un peu chargées (la carte 'événement' aurait vraiment profité d'un peu plus de sobriété). Faut aimer le style manga quoi. PS: les règles sont peu précises quant à la chronologie de certaines possibilités de jeu. Il m'a fallu me référer au texte anglais pour comprendre certaines choses... Plutôt moyen.

tt-fe6cfc29dd95fc6...

07/04/2016

Une excellente suite
Cette suite de Koryo est vraiment bien pensée. j'adore enchaîner les deux jeux avec de nouveaux venus, ça fait que la moitié des règles à expliquer avant chaque partie

senik

01/04/2016

Plus agressif que son grand frère, mais toujours autant de fun !
Le petit frère de Koryo n'a pas eu la chance de bénéficier d'une campagne de communication aussi poussée que lui... et c'est bien dommage ! Si la mécanique principale est très proche (même répartition des cartes et un pouvoir plus puissant pour les petits numéros) le feeling du jeu est différent et posséder les deux ne fait pas doublon. Si Koryo est plus posé et calculatoire, Choson est franchement agressif (la limite du nombre de cartes posées n'est quasiment jamais atteinte) et les combos plus punitives. Très nerveux et rapide, les parties s'enchaînent, et peuvent s'alterner avec Koryo sans frustration ou effet de déjà-vu. Je pense d'ailleurs qu'un nouveau joueur pourra commencer par l'un ou l'autre indifféremment, les règles étant à peine plus compliquées (quelques détails supplémentaires). La patte graphique est elle aussi plus sombre et me plaît moins (chacun ses goûts) ; l'iconographie est à souligner et sert parfaitement le jeu, une fois les quelques symboles assimilés. **En bref : *un Koryo en plus agressif ; une véritable bataille pour la victoire !***

Mirage

13/08/2015

Le cousin de l'autre.
Le cousin de l'autre ! Choson reprend la mécanique de Koryo pour faire un jeu à l'identité propre. J'ai eu un peu peur à la lecture des règles de me trouver face un Koryo bis alambiqué et mal calibré. Que nenni ! Choson n'est pas un resucé qui surfe sur le succès d'un illustre prédécesseur. Il est même mieux ! Les cartes sont plus belles grâce à la suppression du liseré, le jeu est plus dynamique et les choix encore plus difficiles ! La possibilité de jouer deux cartes différentes permet des stratégies variées. Et les pouvoirs offrent une flexibilité que n'avait pas Koryo. D'un point de vue global, le jeu est plus technique. Bien sûr il y a quelques défauts. Toujours aucune aide de jeu digne de ce nom. Et ce ne sont pas les deux pages centrales du livret de règle qui remplissent correctement ce rôle. Les icônes sont moins incompréhensibles que dans le précédent opus, mais à peine. Enfin, le jeton Ys' Legacy est mécaniquement peu élégant. Il donne l'impression d'un équilibrage rendu nécessaire mais mal intégré. Cependant, il faut reconnaître qu'il offre des choix intéressants. Choson est donc dynamique, tendu, varié et surtout extrêmement plaisant. A tel point, qu'il a supplanté Koryo qui ne sort guère plus !

Flugubluk

04/06/2015

Un koryo plus interactif
Plus violent et interactif que son grand frère Koryo, et donc un peu plus bordélique aussi je trouve. Bien sympa a ressortir de temps en temps. Bonne idée aussi d'avoir créé une déclinaison plutot qu'une extension qui demanderait de posseder les deux boites.

charlo

03/03/2015