Salut les fans des dominos! Voici une variante apparemment sympa du célèbre domino : 5 couleurs différentes, des "chrominos" de 3 cases de couleurs et des règles de pose simples... Sur le papier, ça a l'air sympatoche mais dans les faits, je n'est pas du tout accroché. Un jeu qui a son public (et son succès!). Bravo à lui mais je ne suis pas du tout la cible!
On va pas se mentir ça reste un jeux de domino .
mais le fait que ce soit des couleurs et des dominos de trois , permet d'avoir un jeu beaucoup plus intéressant et plus visuel .
J'ai une autre boite qui ressemble plus à l'édition deluxe mais je recommande si vous aimé les dominos .
Aucune comparaison avec les dominos chez nous: les joueurs de dominos connaissent les pièces manquantes, tapent un coup sur la table pour parler à leurs partenaires, il y a un savoir jouer aux dominos (surtout en Bretagne), et Chromino n'a pas grand chose à voir. (c'est comme comparer tous les jeux de plateau au monopoly).
Bref, en famille, avec des enfants et des adultes non joueurs (ou joueurs occasionnels), chromino donne l'occasion de passer un moment très agréable autour d'un jeu. Les pièces sont de belle qualité et le plateau de jeu en se développant est très esthétique. Pas besoin de trop réfléchir, on se vide la tête, on se fait plaisir en famille.
Parties : 10+
Un jeu que j'aime beaucoup. Ses qualités : simple et coloré.
Il faut le prendre pour ce que c'est, un jeu passe partout, qui laisse :
a) un minimum de place à l'ingéniosité (arriver à placer ses pièces en les (re)orientant et en lisant le jeu)
b) toutes ses chances à tout le monde : au bout de trois parties, ma fille (7 ans) gagne régulièrement
c) un vrai plaisir primaire a associer des couleurs (groumpf!)
Chromino, ca se joue en toute detente, avec n'importe qui. En 20 min c'est bouclé. Personnellement, je ne me suis jamais ennuyé. Dans un contexte TRES grand public, c'est même une arme secrete anti domino ou jeu de petits chevaux (parceque la, en revanche.... on voit le temps passer).
Seul défaut, et c'est pour cela que je ne lui met pas 10, les pièces ont tendance à glisser et le jeu se desarme un peu trop facilement. Le coté fastidieux de devoir replacer un peu tout dès qu'un joueur manque un peu de délicatesse....
Bon jeu à tous.
Voila un jeu qui n'apporte pas grand chose à la production ludique, il n'a pas de défauts rédhibitoires mais pas non plus de grandes qualités. Il y a mieux dans le genre, mieux tout court, et il faut avouer que c'est un peu long pour ce que c'est.
Maintenant il reste un jeu facile à placer auprès de non joueurs, coloré, simple à jouer. Mais cela ne suffit pas face à l'offre actuelle.
Compatible deutéranomalie (mais sans doute difficile pour d'autres anomalies visuelles)
J'aime bien ce jeu, plus intéressant et plus de possibilités qu'un domino. On peut jouer avec des enfants d'âge différents. Les pièces sont de belle qualité.
C'est pas vivant, c'est difficile, c'est frustrant, c'est abstrait, c'est sans tactite ni stratégie...
Les dominos classiques sont plus abordables, se jouent plus vite.
Et sinon il y a plein de bons jeux modernes !
Tout comme les dominos, triominos, etc... Chromino fait partie pour moi des jeux passe-temps :
-Parfait pour le camping (ça s'envole pas comme les jeux de cartes ^^ ).
-Très bien pour initier les plus petits aux jeu de sociétés (apprendre à jouer chacun son tour, suivre une règles, et c'est plein de couleurs donc attractif pour les enfants).
Après si on veut un 'vrai' jeu où la base est de placer des côtés similaires côte-à-côte, bah y'a Carcassonne :) :) :)
Connaissant les dominos, j'ai voulu essayer une variante. Celle-ci modifie le jeu mais ne le bonifie pas. J'ai donc fini par reprendre un coup pour laisser gagner mon fils parce que ca semblait sans fin.
A contrario, j'ai vu des enfants y jouer plusieurs parties et qui semblaient s'amuser.
Un jeu de domino avec des couleurs qui change du domino avec des chiffres !
Des règles expliquées en quelques minutes.
Se joue de 1 à 8 joueurs (et ça, c'est top !)
Vraiment fun !
Il s'agit de se débarrasser de ses tuiles de couleurs.
Chaque tuile est composée de 3 couleurs (les mêmes ou pas).
Une tuile tricolore (3 couleurs différentes cette fois) est tirée du sac et sera la tuile de départ.
Ensuite, à son tour, un joueur doit poser une tuile de manière à ce qu'elle ait deux couleurs communes avec une tuile déjà placée.
Simple ?
Peut-être...
Mais que c'est râlant d'avoir en main une tuile bleu/jaune/vert alors qu'on voudrait une tuile vert/bleu/jaune pour remporter la partie ! ;-)
L'idée paraît séduisante, mais dans la pratique, ça n'apporte rien de plus que des dominos ...
Les exemples au dos de la boîte laissent penser qu'on peut poser des chrominos perpendiculairement à d'autres (ce qui aurait été une plus-value indéniable), mais dans la pratique, c'est quasiment impossible. Du coup, le jeu se résume à un bête jeu de dominos basico-basique ...
Bref, passez votre chemin.
un bon jeu familial pour regrouper les enfants, les parents, les grands parents et les arrières grands parents, nous c'est le cas ! et le plus fort c'est le plus jeune !!!
Curieusement, j'avais trouvé le concept génial quand je l'avais découvert puis il a commencé à prendre la poussière dans ma ludo avant de devenir une référence très usitée... et très demandée
Pour l'avoir fait joué à pas mal de gamins différents, je confirme que ça marche bien avec eux. Les adultes s'y ennuient par contre. Ce qui réduit quand même les possibilités de le sortir.