Tous les avis pour : Chronicles of Crime (2018)
des enquêtes au top
super jeu d'enquêtes. Les histoires sont super, le jeu est pas trop compliqué ni trop simple d'ailleurs. Les parties durent 1h30 environ, pile ce qu'il faut. il faut jouer avec une tablette par contre pour bien en profiter. A conseiller à tous ceux qui aiment les jeux d'enquêtes mais qui n'ont pas envie d'y passer 4 ou 5 heures.

mxde

29/08/2019

Bon
Découvrez notre avis complet sur <https://legrenierludique.fr/chronicles-of-crime/>

Le Grenier Ludique

19/08/2019

Jeu interactif avec tablette, qui limite un peu l’interactivité
Les énigmes sont bien faites, et l’application permet de fouiller les lieux et d’interroger les témoins. Il faut trouver les bonnes combinaisons de témoins et d’indices pour faire avancer l’enquête. C’est bien pensé. L’application est un peu limitante parce que c’est celui qui la tient qui lit les codes barres et lit les réponses des témoins ou des experts mais finalement on s’y fait. Attention à ne pas laisser sur le carreau les joueurs qui ne sont pas à côté de l’application.

Doc-Fox

27/07/2019

Pour les amateurs d’enquêtes
Amateur de jeu d’enquêtes et adepte de Sherlock Holmes , détective conseil j’ai donc voulu tester ce jeu. Ma critique repose sur les trois parties réalisées avec ma compagne. A l’ouverture nous avons découvert un matériel simple avec un thermoformage bien pensé et qui prévoit les extensions. Côté parties nous avons terminé le premier cycle d’enquêtes du jeu de base qui pour rappel est composé de 5 enquêtes. Les scénarios sont fouillés et assez immersif avec un niveau de complexité abordable. La première enquête est annoncée facile et elle l’ait et permet de prendre le jeu en main. Les deux suivantes sont cotés difficiles tandis que les deux dernières sont annoncées facile et moyen. Le fait de jouer à deux joueurs nous a permis de manipuler et d’avoir un rôle actif durant la partie , ce qui m’aurait semblé bien plus compliqué si nous avions été 4. Je ne regrette pas du tout l’achat même si l’aspect répétitif de devoir scanner tous les qr-codes ainsi que la sensation trop guidée du jeu pourra rebuter certains joueurs.

tt-f96c630ed99f76d...

22/05/2019

Dans la peau d'un enquêteur
Un excellent jeu, simple sans être simpliste. Au rayon des points positifs : - le matériel et le principe du jeu (on utilise un smartphone pour scanner les lieux/personnages/objets : cela peut paraître gadget mais en fait ça offre une véritable liberté d'action en un temps limité - comptez 1h-1h30 d'enquête) - coopératif. Je n'aime habituellement pas ce genre de jeux mais là le thème s'y prête vraiment bien. - pas punitif : on a le droit de perdre du temps à interroger les suspects/témoins cela ne nous empêchera pas de résoudre l'enquête. - immersif : on est dedans, on essaye vraiment de résoudre une enquête tous ensemble - accessible, tout en étant intéressant ; même les enquêtes "faciles" sont loin d'être basiques. Les scénarii sont très bien écrits. Pour les bémols : - pas de bouton "précédent" ? il arrive parfois de cliquer trop vite sur "suivant", et pas moyen de relire le passage précédent. - pas toujours évident de savoir s'il faut aller présenter son rapport au commissariat ; lors de la dernière (Londres Police Scientifique n°2), il nous manquait clairement un témoin, j'aurais aimé avoir un petit coup de pouce qui nous aurait permis d'approfondir l'enquête, plutôt qu'un score (dont on se fout un peu). Pour les améliorations attendues : la possibilité de combiner des objets/lieux, des ambiances sonores (je crois que ça existe, mais je n'ai pas encore essayé tous les scénarii)... Bref, un excellent jeu, c'est mon premier KS et je ne regrette pas !

Zogotounga

24/04/2019

On l'a fait - donc on l'aime :)
Note: je suis l'editeur :P

Lucky Duck Games

13/04/2019

Chef-d'oeuvre
un jeu convivial et très immersif

pat77

11/03/2019

Une grande deception
Épuisement mental rapide à chercher les petits indices manquant pour avancer . Rien pour aider si on est coincé dans l enquête. Remis au placard en attendant j espère une mise à jour du logiciel avec des options d aide . Le prix est excessif pour les enquêtes supplémentaires. Quel dommage il y a du potentiel

tt-df202780df8e44d...

27/02/2019

2,2
Mon jeu
Toutes les années d'implication et d'amour que j'ai pu mettre dans la création de ce jeu. J'espère que vous allez l'aimer autant que moi!

David Cicurel

22/01/2019

Pas vraiment bon
Déçu, dommage... la rejouabilité n'est pas possible, car une fois les 3 scénarios effectués, il faut en acheter on-line pour en faire d'autres! En plus, on passe la partie à scanner des codes... Je me réjouissais mais pour les deux points cités précédemment...

tt-b30408e34cd5e82...

17/01/2019

2,8
Innovant et immersif
Très bon jeu, on y prend vite goût. Contrairement à Unlock, on est pas bloqué à rien faire ( même si c’est un jeu différent) Petit bémol sur le joueur qui tient le logiciel et scan, il faut, je pense faire tourner le joueur actif.

Franck77

16/01/2019

Bon jeux d'enquête
Les lunettes (accessoire supplémentaire) sont nécessaire pour une meilleure immersion ... dommage que l'application ne lise pas les textes

tt-474654e3d5177a8...

08/01/2019

Un jeu qui nécessite un minimum d'implication pour être apprécié à sa juste valeur
Très intéressé par le concept, j'ai d'abord testé le PnP, qui ne m'avait que moyennement convaincu. J'ai décidé de laisser une chance à ce jeu et je l'ai tout de même pledgé... et je ne le regrette absolument pas! Le tutoriel, bien que permettant de comprendre la mécanique du jeu, n'est pas très passionnant. En revanche, les premiers scenarii que j'ai testé sont vraiment très sympas. On est face à un Sherlock Holmes Détective Conseil 2.0 (liberté d'enquête, questionnaire final) un peu plus dirigiste (on a besoin de parler à certains personnages pour débloquer les lieux), mais aussi avec des éléments qui rendent le jeu plus immersif (gestion du temps, déclenchement des événements, observation des scènes de crime, ...). Attention à ceux qui aiment être guidés: de la même manière qu'un SHDC, on peut se retrouver un peu coincé à se demander où aller, qui interroger, ... pour faire progresser l'enquête. Conseils: - Préférer le smartphone à la tablette, pour le faire circuler plus facilement entre les joueurs - Coller des post-its sur les indices et les personnages (qui sont représentés par des cartes génériques) - par exemple, la carte "trace" peut, selon le cas, représenter des traces de pas, de pneu, de sang, ... En fin de partie, on peut facilement s'embrouiller quand on a une dizaine d'indices sous les yeux - Idéalement avoir un tableau blanc pour tracer les liens entre les personnages, la chronologie des événements +: Immersif (qualité des scenarii, sentiment de liberté) Thermoformage (avec système bien pensé pour bloquer les cartes) -: Rejouabilité (comme les autres jeux d'enquête) Gestion du smartphone un peu pénible au début (besoin de scanner tous les éléments)

Glouglou26

03/01/2019

Elémentaire, mon cher smartphone!
Difficile de sortir un jeu d'enquêtes policières car on entre tout de suite en comparaison avec l'excellent Sherlock Holmes Détective Conseil, surtout quand on choisit Londres comme théâtre. Chronicles Of Crime réussit pourtant à nous embarquer dans des enquêtes plus ou moins complexes, parfois affublées d'autres affaires en guise de fil rouge, de fausses pistes, de témoins souvent douteux. Le tout servi par votre tablette ou smartphone, grâce à une astucieuse application qui permet une bonne immersion dans le jeu. Je ne suis pas fan de virtuel et je préfère de loin les éléments concrets d'un jeu de plateau à un jeu vidéo, mais je dois avouer que Chronicles Of Crime offre une expérience de jeu inhabituelle et surprenante grâce à des lunettes 3D associées à une vue à 360° des scènes de crime. Au début, on se dit qu'on va vite se lasser de passer son temps à scanner les cartes et plateaux de jeu, on perd du temps à tout observer et interroger tout le monde à tort et à travers, puis l'intrigue nous saisit et on se laisse prendre au jeu. Je recommande d'y jouer à 3 ou 4 joueurs car l'interactivité engendrée par le travail en équipe augmente le plaisir du jeu et permet de gagner un temps parfois précieux pour la résolution des enquêtes. Le seul bémol à mon avis est l'ambiguïté qu'on peut parfois déceler au moment de scanner les QR codes lors de la résolution des enquêtes. En effet, il peut arriver que la question posée ne soit pas suffisamment précise et que, par conséquent, plusieurs cartes puissent y répondre.

tt-4b02bb7de2ec84b...

03/01/2019

À posséder
Après la première enquête: - très bon jeu, bonne utilisation du téléphone; il s'agit d'un jeu de déductions, un peu à la manière d'un Sherlock. A voir si les prochaines énigmes ne seront pas trop tirées par les cheveux.

tt-3e9856ff2dad573...

02/01/2019

Le Cluedo a pris un sacré coup de vieux
Dans Chronicle of Crimes, vous devez résoudre une enquête grâce à votre sens de l'analyse et votre intelligence. Vous avez des éléments à combiner ensemble pour réussir à résoudre l'enquête en scannant des QR code (objets, personnages, lieux). Les 3 points que j'ai le plus apprécié + Utiliser la technologie pour servir un excellent jeu d'enquête..Merci LuckyDuck Games + L'utilisation de QR code permet la création de scénarios à l'infini (ce que j'espère beaucoup ;-) + Les lunettes 3D donne une vraie immersion dans les lieux à explorer Les 3 points que j'ai le moins aimé - Ayant financé mon jeu sur KS, je suis un peu déçu de ne pas avoir eu tout de suite la possibilité de jouer aux 2 extensions - Il n'y a pas d'emplacement dans le termo pour mettre le carnet de notes - Il ne faut pas jouer à trop pour que tout le monde puisse être acteur du jeu

tt-fac4dbaaf480343...

31/12/2018

Du bon et du moins bon
J'ai eu l'occasion de tester tous les scénarios disponibles. En solo, à 2, à 3 ou à 4 joueurs. Le fonctionnement de base du jeu est bluffant. En plus il n'y a même pas besoin de lire les règles, le petit scénario en guise de didacticiel est bien fait et tout à fait suffisant. On joue vraiment le rôle de l'inspecteur, à aller visiter les différents lieux, relever les indices interroger les témoins et essayer de leur faire (difficilement) cracher le morceau en leur soumettant des preuves. Au bout de 2 ou 3 scénarios, on sent quand même les limites de la mécanique, qui devient vite répétitive. Heureusement l'excellent travail d'écriture permet de nous tenir en haleine. Idéalement mieux vaut y jouer à plusieurs, échangez les opinions et idées de chacun est l'un des principaux intérêts du jeu, et ça vous facilitera sans doute la tâche. Mais j'ai également deux autres griefs. 1) Le matériel est plus cheap que je l'aurais pensé. En plus certains éléments paraissent déjà usés lorsqu'on ouvre le cellophane, comme s'ils avaient déjà été manipulés (le plateau, la boîte...), et les cartes ne sont pas très épaisses. Et un point qui risque de me servir de mauvais exemple pour longtemps : la boîte ne ferme pas complètement, le thermo est trop haut et quand on rajoute le plateau par-dessus ça dépasse de la boîte. Assez ahurissant alors que la taille de la boîte est largement suffisante pour le contenu, puisque prévue pour intégrer les 2 extensions avec. 2) Le prix des scénarios. Alors qu'il n'y en a déjà pas énormément de fournis de base, Luckyduck a largement communiqué sur le fait que le catalogue allait s'enrichir, sans forcément préciser (ou alors je l'ai loupé) que ce serait payant. Alors à la rigueur qu'ils soient à 1€/pièce je pourrais comprendre, mais 5€50 le scénario pour le boucler en 1h30 et ne plus jamais y retoucher (puisque rejouabilité nulle), c'est vraiment exagéré. Ce n'est pas comme si le kickstarter avait déjà cartonné et largement assuré un avenir au jeu... En bref, j'aime beaucoup le principe et la qualité d'écriture des scénarios, je n'aime pas la qualité du matériel et la politique tarifaire abusée.

PapaJeux

30/12/2018

5,6
Unlock sans contrainte
Une enquête collaborative qui impose un bon sens du raisonnement et de l'observation, ça rappelle Unlock. Mais ici, on se retrouve vite avec de nombreux lieux, objets et personnages, qu'il faut interconnecter. L'application (sur smartphone) permet de gérer toutes les combinaisons possibles. On est donc dans un enquête hyper ouverte ; c'est un avantage en terme de sensation de liberté, mais un inconvénient parce qu'il faut de soi-même supprimer certaines pistes, au risque de perdre du temps dans le jeu (chaque demande de combinaison à l'appli coûte 5 minutes, chaque changement de lieu coûte 20 minutes). Après une partie jouée, gros coup de coeur. Petit reproche tout même : l'explication de l'énigme fournie en fin de partie est trop peu détaillée.

Morfal

16/12/2018

Immersif et prenant !!!
Super jeu coopératif où l’on est pris du début jusqu’à la fin de l’enquête ! Aussi bon en solo qu’à 3 ( au delà ça semble plus compliqué ), mais l’idéal est certainement à deux ! Le fait d’avoir plusieurs scénarios de difficultés variées est bien pensé ! Le matériel est sympa et réutilisable ! Un vrai coup de cœur !

Roger11

05/12/2018

point & clic le retour
Les amateurs d’enquêtes en panne de Sherlock Holmes l’attendaient. Jeu 2.0 avec apply téléchargeable, on pouvait douter tant le côté technologique peut être un gadget (X com / unlock). Pas ici. Il faut souligner le bon travail des programmeurs/designers/informaticiens...bref, l’équipe derrière l’apply. Quelque part, ça aurait très bien pu fonctionner sur papier avec des numéros de renvoi de pages, mais au moins, cet enrobage tourne et le résultat est celui qu’on attend dans ce genre de jeu. Point fort : la scène de crime en 3D/réalité augmentée qui fait son effet. Dommage qu’il n’y en ait pas plus. (vous pouvez donc vous passer des lunettes vendues séparément). Le jeu quant à lui est réussi (un peu trop dirigiste à mon goût, il me fait penser à ces jeux PC de « point & click» où l’on faisait 58 A.R entre deux salles pour débloquer des indices). Il faut interroger grâce au QR code les suspects ou se renseigner sur les objets, il faut surtout faire sa demande au bon moment, et, c’est l’autre grande réussite du jeu, sur les bons éléments. Ici vous risquez peu qu’on vous raconte des choses que vous n’avez pas demandées. Il faudra donc retourner (et cela vous coûtera du temps) voir les mêmes personnes et dévoiler peu à peu des nouveaux lieux d’enquêtes. C'est aussi un des travers du jeu, scanner à tout va, ce qui rend le jeu peut immersif au bout du compte. Les fans de S.H trouveront qu’il manque un peu de liberté à ce jeu. On ne peut pas décortiquer le plan du quartier, sonner chez le voisin ou faire des hypothèses sur des localisations. J’avoue que la carte de Londres manque. Pour le reste, l’apply joue son rôle à merveille, les enquêtes sont tortueuses. Il n’y a que la solution qui est frustrante. On aurait aimé le récit du pourquoi et du comment, plutôt que quelques lignes un peu clinique. Cela permet de recommencer pour faire mieux (mais allez vous refaire la partie quand vous avez déjà 80% de la solution ?). Mais pas de soucis, COC est à la hauteur de ses prétentions et vous fera passer un bon moment si vous aimer scanner et re scanner. J'avoue qu'après en avoir fini avec la boite, je ne suis pas sur de poursuivre l'aventure pour les raisons citées (dirigiste, peu immersif, scan a outrance). EN attendant de voir si « Detective », qui sortira bientôt, fait mieux.

02/12/2018