Tous les avis pour : Chronicles of Crime (2018)
Qui a tué le majordome?
Après avoir fait l'enquête d'introduction, on s'attaque à la première enquête de la campagne. 1er meurtre, recherche d'indices, de suspects. Le principe du smartphone avec les lunettes de VR donne un petit plus par rapport aux autres jeux du genre. Malheureusement, après une 20aine de minutes de partie, l'application bug, on doit rebooter l'application pour continuer. Du coup, cela nous a un peu sortie de l'immersion qui fonctionnait bien. Dommage, mais malgré tout, bon jeu, juste à corriger les bugs liés à l'application smartphone.

tt-be997dc1f94a77a...

29/11/2018

6,5
Un grand jeu d'enquête!
Un très bon jeu d'enquête! J'ai torché tous les scénarios disponibles en moins d'un mois. Nous y avons joué à 2. Une facilité de prise en main tout simplement bluffante! Nous n'avons même pas touché le livret de règles; nous avons juste lancé l'appli et suivi le tutoriel qui est très bien fait. Une simplicité de prise en main du jeu qui rappelle un peu la découverte d'Unlock il y a quelques années, une immersion immédiate et beaucoup de fun. Les événements qui déboulent en cours de parties rajoutent du suspense (le jeu semble en évolution, vivant) et peuvent donner un sentiment d'urgence qui rajoute un peu de pression. Je trouve qu'ils ont réussi à créer un jeu moderne (utilisation très efficace d'un outil que nous avons en permanence sur nous), facile à prendre en main, fun et stimulant! Un jeu d'enquête qui peut être présenté sans difficulté à des non joueurs et qui pourrait justement amener de nouvelles personnes vers le jeu de société. Bravo Lucky Duck!

MarionP

25/11/2018

Super découverte !
Moi qui était réfractaire au concept qui me paraissait trop "jeu vidéo" j'ai été plus que conquis par l'expérience proposée ! Un très bon jeu d'ambiance et de déduction qui mérite sa place aux côtés de détective conseil. Le côté smartphone n'est pas dérangeant car les autres joueurs continuent à élaborer des théories et noter des informations, en plus cela rend le jeu particulièrement fluide, un véritable coup de cœur pour notre groupe de jeu !

tt-5163e61f62c837c...

18/11/2018

Sherlock Holmes Detective Conseil 2.0
Sherlock Holmes Detective Conseil 2.0 Un excellent jeu d'enquête dans la pure lignée de SHDC. Ce qu'apporte Chronicle of Crimes par rapport à son illustre aîné : - Le coté interactif grâce à son smartphone. Ici on pourra interroger ou faire réagir une personne soit sur objet, soit sur une autre personnage. Ça ouvre beaucoup plus de possibilités et permet notamment de déclencher des évènements ou avoir accès a d'autres lieux/infos suivant ce qu'on à fait par le passé. - La possibilité de fouiller la scène de crime pour y collecter des indices. Je trouve ça très intéressant et participe grandement à l'immersion - Le temps fait parti du jeu. D’ailleurs certaines actions ne seront possibles que suivant une certaine heure. Je comprends que certain soit rebuté par l'association du jeu de plateau et du téléphone, ce dernier ayant un rôle central. Je fais plutôt parti des gens qui n'aime le monde «tout connecté» et qui regarde le smartphone avec méfiance (qui as dit «un vieux con» :) ). Cela dit ici, il n'est pas plus gênant pour moi de scanner une carte que de Tourner/rechercher une page et lire sur écran plutôt que sur papier ne me gêne pas non plus. Les scénarios sont bien ficelés et loin d'être simpliste et peuvent avoir différentes fins, le choix de nos actions influançant directement celle ci. On a même un peu la pression sur certains scénarios quand on sait que le temps nous est compté. A noter que tout n'est pas linéaire, il y a souvent différentes voies pour aboutir à un endroit. Comme dans SHDC, je conseille de le faire à deux ou trois. Il est utile et appréciable d'avoirs plusieurs points de vue pour sortir des impasses ou démêler les sac de nœuds de l'enquête. C'est ce coté coop qui fait pour moi tout le sel du jeu. Après tout n'est pas parfait non plus : - La résolution de l'écran n'est pas toujours bonne lors de la fouille, il est parfois difficile de distinguer les objets. A titre d'exemple, j'ai confondu un jeton de poker avec un bracelet et une maquette de cœur avec un verre à cocktail ! - On peut facilement se tromper sur le choix des indices à scanner. Par exemple un smartphone n'est pas un Objet High Tech mais bien un Appareil de Communication. - Comme SHDC, il est parfois frustrant de savoir quelle question poser mais de ne pas savoir le faire. - On peut facilement tourner en rond lors des premiers scénarios, en oubliant notamment d'interroger les 4 personnages permanents (Médecin légiste, Hacker, Criminologue et Scientifiques) ou en oubliant un objet important sur la scène de crime. Enfin bon vous l’aurez compris, ces quelques désagrément mis à part, je trouve ce jeu vraiment excellent et j’attends avec impatience les nouveaux scénarios.

mumut

13/11/2018

C'est plutôt pas mal mais...
Le gros point noir du jeu, c'est le peu de scénario dans la boîte. 5 scénarios, c'est vraiment chiche d'autant plus que, mais c'est la loi du genre enquête, ils ne sont pas rejouables. Alors oui, il existe des scénario à acheter via l'application mais à coup de 5€ chaque, la facture s'élève rapidement. En payant 4 scénarios supplémentaires on arrive au prix d'un Sherlock Détective Conseil qui en contient 10, soit un de plus. Les scénarios que j'ai joués (les 4 premiers) sont plutôt sympathiques même s'ils ne sont pas spécialement originaux. A chaque fois, le pourquoi du comment apparaît assez rapidement, ne reste que quelques détails à démêler. Il y a bien des surprises sur la direction que prennent les enquêtes (notamment la trilogie) mais une fois cette direction inattendue prise, on retombe rapidement sur du classique. Comme tout jeu d'enquête, la limite se trouve entre ce qui semble évident pour les auteurs et qui ne l'est pas pour nous et inversement. Parfois, on veut faire une action qui nous semble logique mais qui n'a pas été prévue, on pense que scanner cet élément puis un autre permet d'obtenir un résultat mais non, ou alors on pense qu'il faut faire une chose alors que non (lorsque la nature de l'enquête change en cours de route par exemple). Un très bref moment de frustration peut apparaître alors mais ne gâche pas la partie. Je n'ai été coincé qu'une fois lors d'une enquête et c'était parce que j'avais mal lu une question. Le point fort du jeu, c'est l'application. Entre la recherche d'indice à 360 degrés (et ce même si les lunettes ne "fonctionnent" pas pour moi) et la simplicité et la fluidité du scan pour faire des liens ou interroger des personnes, le jeu est très agréable à jouer. Pour la suite, espérerons des scénarios supplémentaires moins chers et plus originaux. Les deux boîtes d'extension proposent des ajouts au gameplay, des univers typés qui peuvent apporter cette originalité mais "seulement" 4 scénarios. La fonction à venir "Créer son scénario" de l'application, si elle est réussie, ouvre de belles perspectives.

marvelarry

08/11/2018

Le meilleur du ludo-narratif ?
L'intégralité de ma critique est disponible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/10/23/chronicles-of-crime-le-meilleur-du-ludo-narratif/> Chronicles of Crime appartient à ces rares jeux qui permettent de repenser les frontières de la forme artistique à laquelle ils appartiennent. En empruntant aussi bien au jeu de société qu’au jeu vidéo, il ouvre beaucoup de pistes, dont je me réjouis qu’il soit le premier à continuer de les explorer, et malgré une accessibilité que l’on pourrait croire contraire à de tels développements. Plutôt que de s’enfermer dans une routine, il annonce en effet une réinvention permanente et stimulante, qui souligne sa puissance à raconter des histoires immersives et à les thématiser fortement. Les seules réticences pourraient concerner les caprices du hardware (je ne parviens personnellement pas à faire fonctionner la VR, malgré la possession du Homido Mini) et le prix des scénarios supplémentaires, encore une fois assez raisonnables si l’on compare et relativise, mais il n’est pas toujours facile de comparer et relativiser objectivement. Personnellement, convaincu dès les premières images publiques du projet, je le suis davantage à chaque nouvelle annonce, et il ne fait aucun doute que Chonicles of Crime fera facilement partie des jeux les plus marquants de 2018 !

Moyocoyani

04/11/2018

bluffant et immersif
Chronicles of Crime est une réussite car il permet une immersion bluffante : sans avoir à lire le livret de règles, on peut lancer le tutoriel, et comprendre aisément le fonctionnement. On manipule en permanence son smartphone, afin de scanner les différents éléments de l'enquête : un lieu permet d'accéder à des personnages que l'on peut interroger, et dont les réponses varient en fonction de ce qu'on a déjà trouvé, ou même de l'heure dans le scénario. Le vrai point fort du jeu est la visualisation de lieux en 3D (en général la scène du crime), qui permettent d'identifier des indices sur lesquels enquêter. A partir de là, il faut réfléchir, et réellement reconstituer les pièces du puzzle : grâce à nos déductions, on pourra (ou non) confondre le suspect. Le jeu ressemble au vénérable Sherlock Holmes Détective Conseils, mais l'application ajoute de la souplesse : les lieux et les personnages ne sont pas statiques et ils évoluent au fil de l'enquête (un peu comme dans Unlock, avec les mécanismes qui sont autant d'étapes amenant vers la conclusion). Et au final, l'appréciation de la réussite s'effectue par un système de questions-réponses assez pertinent. Chronicles of Crime peut être joué en solo, mais il prend tout son sens en équipe. Même si les joueurs n'ont pas de rôle différencié (ils jouent un "pool" d'enquêteurs), la collaboration fonctionne à plein pour mettre bout à bout toutes les informations, et pour faire des choix pertinents : le temps joue parfois contre les enquêteurs, et s'acharner sur de fausses pistes peut faire capoter l'enquête ! Alors oui, l'usage permanent du smartphone pour scanner les éléments du jeu peut rebuter les plus technophobes. Mais franchement, le système se révèle ergonomique, et les apports de l'appli (et des scènes à observer) contribuent à l'ambiance et à la réussite du jeu. Le souci de la non-rejouabilité d'un scénario devrait être comblé par la disponibilité d'add-ons assez rapidement. Bravo aux auteurs pour cette réussite, et vivement les scénarios futurs.

Alystayr

01/11/2018

Tres sympa
Hormis le coté un peu repetitif du scan de qr code , le jeu et les scénarios sont très très bien fait et on se prend vite au jeu, une bonne surprise .

Virgile de Rais

29/10/2018

Quand les canards chanceux chroniquent le Crime...
Mon coup de coeur dans la catégorie des jeux d'enquêtes. En résumé : Des histoires sur le smartphone (obligatoire) et le matériel réutilisable d'un scénario à un autre. On scanne des QR codes pour interroger les personnages, trouver des objets ou se déplacer et on passe en réalité virtuelle (avec lunettes en option) pour découvrir des lieux. Lorsque l'on pense avoir suffisamment progressé, un questionnaire (par QR code encore) évalue notre performance (en fonction du temps et de nos réponses). Les règles sont simples et on prend beaucoup de plaisir à découvrir toutes les enquêtes (difficulté : facile moyen ou difficile) d'autant que des nouvelles (payantes) seront ajoutées avec le temps. 2 extensions sont déjà en cours. Le + : Le format. Des textes courts et une enquête d’1h30 coopérative donc pas le temps de se lasser et la réflexion est intense. De plus, l’application rend le jeu très interactif par l’arrivée inattendue de nouveaux événements ou la possibilité d’interroger plusieurs fois les personnages en fonction de nos trouvailles. Après une partie, on prend garde au survol du plateau avec le smartphone pour éviter les scans intempestifs. On apprécierait encore plus avec ces améliorations : Pour la RV : On aurait aimé avoir le temps d'une image pour ajuster les lunettes avant que le compte à rebours de la scène ne se déclenche (car chaque scène n'est visible qu'un temps limité). Perdre un peu de ce temps si précieux à éviter de voir flou car le positionnement des lunettes n'est pas très précis est dommage. J'ajoute que chaque joueur a envie de voir de leurs propres yeux tout le travail des décors et qu'être pénalisé en temps pour cela est également regrettable. Je note quand même l'idée de retransmettre les images sur une télé (dommage pour la RV mais bon). Sans cela, la meilleure configuration pour moi est à 2 joueurs (ou en solo). J'aimerais aussi avoir des solutions plus étoffées et les numéros des cartes attendues pour chaque réponse car il peut arriver que la solution ne précise pas la réponse à la question qui nous manque, ni le chemin qui permet d'aboutir à cette conclusion. (les autres jeux de cette catégorie ne sont pas différents sur ce point). Pour l'application, il reste quelques fautes d'orthographes à corriger et il y a un dernier détail : La musique qui ne varie pas d’une situation à une autre (si le son pouvait s’adapter au lieu visité ou à la situation, ça serait un vrai plus pour l'immersion mais cela suggère une importante masse de travail supplémentaire et probablement une répercussion sur le prix du jeu) Ces remarques, parfois anecdotiques, ne remettent pas en cause la qualité du jeu qui trouvera à coup sûr ces adeptes ! Enquêteurs, enquêtrices foncez...

tt-5f6db0f8d323346...

26/10/2018

Jeu d'enquête vraiment innovant !
On est Complètement amoureux de ce jeu. Bravo !

tt-b0ac9df21a7bf41...

20/10/2018

Un excellent jeu pour qui aime les enquêtes...
Nous avons (nous jouons beaucoup en famille) toujours aimé les jeux d'enquête, CoC était donc très attendu à la maison et il ne nous a pas déçu ! Le jeu est excellent, innovant, facile d'accès. Il permet une réelle coopération au travers de discussions parfois "très passionnées ;-) ) ! Un jeu bien dans son époque avec ses QR codes. La technologie évolue, les jeux aussi ! On aime ou on aime pas mais il faut reconnaitre que le concept est original ! Nous, nous aimons, nous adorons ! Bravo et merci ! Angalis & Co

ANGALIS

20/10/2018

Un jeu qui mérite d'être essayé !
Adepte des jeux d'enquêtes, j'attendais beaucoup de ce jeu d'autant qu'il apportait un peu de renouveau dans le genre au travers de son application. Le teasing et les premières annonces m'ont bien "mou-bourré" comme on dit dans le milieu. Lors de la campagne KS, j'ai pu récupérer le fameux PNP qui était mis à disposition par les concepteurs du jeux (d'une gentillesse et d'une disponibilité sans reproche soit disant passant). Après quelques heures d'impressions et de découpe j'ai pu découvrir ce jeu lors d'un festival local où je l'ai fait jouer à un groupe de copains. Mais voilà, la mayonnaise ne prend pas. Je ne saurais dire pourquoi car sur le papier il avait tous les arguments pour me plaire. Un peu déçu je le range et le ressort quelques jours plus tard pour le faire essayer à 2 potes. Là encore, le groupe reste mitigé et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi. Est-ce les scénarios trop simple/complexe ? le matériel ? le système de flashcode ? on n'arrive pas à identifier clairement le souci. Le côté un peu répétitif du flashing semble être une cause commune puisque évoqué à chaque fois. D'un autre côté, les scénarios, la DA et la réalisation (quel plaisir d'observer les scène du crime en réalité virtuelle !!!) ont beaucoup plu. Je suis donc sceptique sur le sujet. Mais voilà, l'expérience ludique m'a quand même plu et je n'arrête pas de repenser aux bons moments passés durant mes 2 seules parties de ce jeu. Je me décide donc un soir, quelques mois plus tard, de le sortir et de le proposer à ma femme (je sais qu'elle adore les séries policières américaine type NCIS). En plus, m'étant inscrit au programme des beta testeurs, j'ai pu accéder à de nouveaux scénarios. Voilà je prépare la table tout en étant nerveux. Je lui explique les règles tout en lui présentant le matériel (toujours mon beau proto fait avec amour) et l'on débute la partie. Et là on se prend réellement au jeu. On découvre le scénario et l'intrigue, on élabore des stratégies à haute voix, on teste, on scan, on récupère des indices, on identifie des suspects potentiels qui finalement sont innocents, mince on a raté un truc, on redebrief... on s'est cru dans notre série policière. L'histoire avance et on arrive au dénouement...on a passé un super moment. On s'est beaucoup amusé et on a été plongé dans l'histoire. Les défauts que j'avais notés/remarqués par le passé sont passés à la trappe au profit du plaisir ludique. Et cerise sur le gâteau, le jeu a plu à madame (WAF accepted !!!!). Donc de ma propre expérience je dirais que le jeu mérite d'être joué avec les bonnes personnes. Il ne plaira certainement pas à beaucoup car trop répétitif diront certains mais si l'on arrive à se mettre dans les bonnes dispositions c'est une vraie invitation à vivre une histoire que propose ce jeu. Un grand oui pour ma part.

tt-1ad62ac8ec5ba70...

18/10/2018

Vraiment bien conçu!
Très immersif, de jolis graphismes, du beau matos, et des enquêtes bien ficelées, on passe un super moment! Le seul "point négatif" est le manque de rejouabilité.

tt-93832c79b3af6b9...

16/10/2018

À posséder
Un jeu conçu avec soin et des scénarios captivants. Franchement c’est un excellent jeu d'enquête ! Je recommande fortement.

alloleo

15/10/2018

Le prendre pour ce qu'il est !
Je pense que les personnes qui sont déçues par ce jeu en attendaient trop. Si vous cherchiez un Unlock/Exit, c'est raté. Si vous cherchiez un cluedo, c'est raté. Si vous cherchiez un Time Stories c'est raté aussi. C'est entre le jeu dont vous êtes le héros (au moins on ne meurt pas) et les jeux de combinaison (genre alchimist). Quand nous jouons il y a une sorte de meneur qui lit les textes et fait les scans, ce qui permet aux autres d'être bien dans l'ambiance. Et ça fonctionne très bien. Au bout de la 3eme enquête, on oublie presque l'ennui de scanner. Pour moi, il se joue jusqu'à 3 pour l'ambiance mais si on veut tenter les scores parfait, je le conseille à 1 ou 2 max. Par contre à plus je ne vois pas l'intérêt car le joueur alpha est très important ici et la différence d'autres jeux d'enquête, ici on ne peut suivre qu'une piste à la fois donc tout le monde fait la même chose. Il ne faut pas être bloqué par le manque de fin (à la Sherlock Holmes) qui pour finir correspond à la réalité d'une enquête. Personnellement, je n'aime pas ça mais je m'y fais. Le jeu est aussi à ses débuts. On sent qu'il met en place un outil très efficace et qu'ensuite cela va dépendre de ce que les auteurs en feront. Je pense qu'il ne fera que s'améliorer avec le temps. Tout n'est pas parfait (information qui arrive sans qu'on la demande / suspects qui ne réagissent pas même si on leur montre une preuve) mais l'important c'est qu'il est un jeu très bien fait, original, beau, amusant et prometteur. Ma critique sera sur l'usage des lunettes qui est vraiment gadget et sur la définition des scènes de crime qui sont parfois médiocres. Nous sommes entre le dessin et le réalisme. Il fallait mieux faire l'un ou l'autre mais bien.

snaketc

14/10/2018

Sherlock Holmes Stories
Entre "Sherlock Holmes Détective Conseil" pour l'enquête en groupe et "Time Stories" pour l'aventure "guidée". En effet, il s'agit d'une enquête avec des réflexions à plusieurs, chacun prend ses notes pour tenter de bien comprendre. Il y a moins le côté "fausses pistes" ou "monde entièrement ouvert" de "Sherlock Holmes DC", mais une aventure plus "guidée" sur des rails à la "Time Stories". Mais la où pour moi, Chronicles of crime fait mieux, c'est dans le côté vivant de l'enquête, avec les situations qui évoluent grâce au système de temps qui passe. On enquête, et tout à coup, un évènement arrive... Reste à savoir, comme pour Time Stories, si le jeu saura se renouveler dans ses mécaniques et possibilités ??? On attend les sénars des extensions pour cela ;-) En attendant, que de bons moments !

ddexert

14/10/2018

Une revisite de sherlock Holms
Un ks ou je n'avais pas hésité longtemps vu la passion de ma femme pour les jeux d’enquête et d’énigme. Donc allons y pour un all in et on verra bien ce que ça donnera. Bas ça donne bien voire très bien... Les règles sont très simples, avec une mise en place de 5 minutes et une partie tutoriel pour avoir les bases du jeux. Le matérielle physique est plutôt bien pensé, plutôt jolie et agréable à manipulé, et même si je n'ai pas encore lu les règles des extensions le matérielle qu'elle apporte est très sympa aussi. et l'appli nous plonge clairement dans l’ambiance, après nous n'avons pas essayé sans les lunettes mais elle semble vraiment plus qu'indispensable.. Le thème est très bien penser les enquêtes dans Londres font bien cogiter et montent crecendo en difficulté tout en donnant une ambiance so british et même si on aurais aimé d'autre pays pour voyager un peu ça reste super immersif. Le mécanisme renouvelle entièrement le genre avec une notion de temporalité et de plongé dans l'action avec la RA c'est vraiment magique et donne des frissons pendant la partie. Une durée de vie longue et encore plus si on a les extensions pour un jeu du genre c'est très agréable. Le B mol qui n'en est pas tout a fait un : quand on l'ouvre, la boite est très clairement vide et la place est prévu pour les extensions, et j'ai un peu de mal avec les jeux qui se l'a font jeu vidéo avec toutes les DLC/extensions à acheter pour avoir le jeu complets à des prix pouvant défier toutes concurrences et toutes banques, là l'effet KS rend le tout abordable mais en boutique j’émets une réserve sur le rapport qualité prix du tout...

DrJackal

13/10/2018

Un très Grooooooooooooos travail et encore merci pour la rapidité
Ce jeux est simplement le premier du genre, enfin une possibilité de combiner jeux vidéo et jeux société. J'ai hâte de voir les extensions. Pour moi si il y a un petit reproche un peu trop facile en mode facile.

tt-cd78e54b7263102...

11/10/2018

Enquêtes 2.0.
Un jeu d'enquête criminelle qui utilise la réalité virtuelle pour pouvoir visiter les scènes de crime ou tout autre lieu où l'on pourrait trouver des indices. De plus, l'utilisation de l'application permet de réutiliser le matériel, il suffira ensuite d'acheter de nouveaux scénarios quand ils seront disponibles sur l'application. L'application a été développée avec le plus grand soin puisque selon l'ordre dans lequel on visite les différents lieux et/ou interroge les personnages, on apprend pas toujours la même chose ou on se rend compte qu'on peut apprendre la même chose de plusieurs manières. Un travail de malade derrière! BRAVO!

Dexter269

11/10/2018

CoC pour les intimes
Excellent jeu d'enquête 2.0 qui renouvelle le style grâce à son application et ses QR codes sur le matériel qui lui donnent des possibilités de configuration énorme. Le personnage jouant la victime d'un scénario peut très bien être le coupable d'un autre ou encore un simple témoin. En plus d'être joliment illustré, les scénarios sont très bien ficelés et donneront du fil à retordre à ses joueurs. Il n'a pas du tout à rougir de ses pairs, que du contraire. Ses scénarios ont l'avantage d'être rejouables dans le sens où il y a plusieurs chemins pour résoudre l'enquête. Le format de ce jeu laisse beaucoup de possibilité à ses auteurs et je ne doute pas que les prochains scénarios seront plus impressionnants les uns des autres. A noter que le jeu offre un scénario tutoriel très chouette expliquant la mécanique permettant d'y jouer directement avec ses amis sans devoir passer par une phase d'explication

canard_zarb

10/10/2018