Tous les avis pour : Cirkle 2 (2004)
Avec cirkle votre jeu d'echecs est bon pour la cheminée!
Cirkle est un jeu passionnant ! il s’adresse aux joueurs occasionnels comme aux joueurs confirmés. Les débutants et joueurs occasionnels verront leur découverte du jeu simplifiée par le rappel des règles directement sur le plateau de jeu, et le système des cases de protection provoquant bon nombre de rebondissements dans les parties, assurant de franches rigolades pour peu qu’on qu’on soit bon joueur. Les joueurs confirmés, qui ont l’habitude des jeux de stratégie, découvriront avec cirkle un nouveau monde d’une complexité qui assouvira la soif des plus exigeants. En effet, on ne peux s’empêcher de comparer cirkle au jeu d’échecs, mais les différences sont néanmoins de taille et en font un jeu à part entière avec sa propre personnalité. D’abord le plateau est plus grand, ensuite il ne s’agit pas de mettre un roi adverse qui est mobile échec et mat, mais il s’agit de contrôler 2 cibles adverses fixes, s’achant que capturer un cible signifie aussi jouer avec une unité de moins pour la suite de la partie…. C’est un peu comme une gigantesque finale sans pion dans laquelle chaque joueur aurait 4 dames, 4 tours, 4 fous et 4 cavaliers ! quand on sait que les finales sont la partie la plus compliquées aux échecs, je vous laisse imaginer ce que ça peut donner à cirkle. De plus, un système ingénieux de cases de protection bouleverse complètement nos habitudes, ainsi peut-on défendre solidement ou bien s’infiltrer en territoire ennemi à l’aide de ses cases de protection sans pouvoir se faire capturer, à la manière des infiltrations modernes. Pour couronner le tout, il existe un système de renfort et de promotion des pièces qui rend la gestion des troupes plus ardues, avec des sacrifices tactiques à gogo et la possibilité de faire des inversions entre chacune de ses unités un peu à la manière du roque. La simple évaluation de la valeur des unités n’est pas encore résolue, et les possibilités mathématiques sont infiniment plus importantes qu’aux échecs. Le plaisir de jouer est également au rendez-vous, car en jouant à cirkle, vous pénétrez un monde vierge et immaculée, pas de rat de bibliothèque pour vous battre sur une combinaison apprise par cœur, fini les fastidieuses bibliothèques d’ouvertures, c’est à vous de créer votre théorie ! En conclusion, cirkle est un jeu ludique pour joueurs occasionnels, et un véritable challenge pour tout joueur de stratégie sérieux.

tt-180d6e5a4d2bdaf...

29/06/2006