Tous les avis pour : Cité (2011)
De même grosse déception
Le seul jeu où j'ai vu ce mécanisme là (on marchande: des ressources, des cases, la pose d'un certain bâtiment et son emplacement). Il y a déjà des extensions dans la boîte. Finalement je baisse ma note, on joue chacun dans son coin et l'interaction est fausse, trop rapide pour être vraiment là. De plus on ne peut pas jouer à 2 donc plus difficile à sortir de l'armoire. Après une heure de jeu on a l'impression d'avoir jouer tout seul.

cmsy

Déception, momentanée?
Bon, je n'ai encore testé qu'à trois joueurs avec les règles de bases. Les règles avancées vont de toutes façons s'imposer et j'espère que le fait d'être 4 va changer l'interraction, qui pour finir est relativement faible. A trois avec les règles de base on a tous placés tous nos bâtiments au 7e tour dès la première partie. Du coup on se départage sur quelques cailloux et morceaux de bois restants et c'est assez frustrant. D'une manière générale il y a eu peu de négoce entre les tours, deux trois fois sur la partie car la majorité de nos bâtiments n'avantagent pas nos adversaires s'ils sont placés sur la frontière, du coup on joue quand même pas mal dans son coin. Bon, tout ça demande à être infirmé avec un joueur de plus et les règles avancées mais en attendant je suis assez déçu.

Ingalls

27/03/2011

construction et nego sans aucun temps mort !
l'auteur a réussit à créer un jeu de ressources-construction en 1 heure sans aucun temps mort. Tout le monde joue en même temps en négociant (gentiment car tout le monde en a intérêt !). J'y ai joué avec des joueurs ou moins joueur ça tourne sans problème en pénalisant les joueurs comme dans la règle. 3 niveaux de jeu pour prolonger le plaisir !

tt-e49788b40c72a07...

27/03/2011

Négociation libre= Un jeu où tout le monde est ex-cité...
Mais pour autant, vous verez que si c'est un jeu de négociations libre, ça ne part pas dans tous les sens non plus ( bon un peu, mais c'est tout le charme et l'intérêt de ce jeu). Cité, c'est un jeu dans lesquels seul, on ne peut rien. Chacun des joueurs, dont l'objectif sera de construire la plus grande cité en un temps limité, auront donc besoin des autres pour amasser les ressources nécessaires à la construction de leurs différents bâtiments. Différents bâtiments qui ont, d'ailleurs, des caractéristiques propres (production de ressources, transformation des matières premières en ressources rares, réduction de coût de construction...) Cité, c'est donc de la négociation et de la construction. Concernant cette dernière, la géométrie de notre cité est déterminante. En effet, les bâtiments placés côte à côte interagiront entre eux, dans des sortes de combos. ( exemple: un moulin placés à côté d'une échoppe doublera sa production au tour...) Et c'est là qu'intervient toute la subtilité de ce jeu, qui ne présente que 3 phases au tour ( production, négociation, construction). Car cette règle est bonne pour tous les bâtiments en jeu. Ils sera donc intéressant de négocier la position de certaines constructions avec ses voisins et adversaires directs. Autrement dit, même si vous vous dites, Hein?? que 3 phases? et bien je peux vous assurer qu'il y aura de la négociation acharnée, du marchandage plus ou moins honnête (niark niark), du triturage de neurones et de la stratégie au rendez-vous! sans oubliez de la séduction... et oui, négocier c'est séduire! A vous de choisir de quelle manière, l'auteur du jeu n'a pas mis de barrière à ce niveau là! Rien de vraiment neuf en soi dans ce jeu qui pourtant se démarque par un système de négociation qui donne un sentiment de liberté, lui, bien singulier. Un jeu discret, qui passe un peu inaperçu, mais qui vaut vraiment son pesant de Tissu!! Je vous le conseille. "Tissu, Tissu, qui veut mon Tissu!!!!" "Allez, ce soir, c'est cadeau, un Tissu et une pierre contre ton verre, et en plus, je fais la vaisselle, allez steplééééééééééé" Un marchand de tissu qui ne recule devant rien.

tt-3e2660c84bd8c03...

15/03/2011

6,4
Mon royaume pour du verre !
Après plus de cinq parties avec les règles de base : Les + : - Jeu de placement et de négoce original - Règles très simples - Matériel de qualité - Interactions entre joueurs Les - : - Les échanges sont parfois bordéliques, et le temps de réfléchir à sa stratégie, tous les autres joueurs ont fini leurs échanges et ne veulent plus échanger, ce qui minimise l'aspect stratégique pourtant très intéressant. - Si les contrats doivent toujours être respectés, il aurait été intéressant d'insérer un moyen permettant d'enregistrer tous les contrats, ainsi qu'un moyen de racheter un contrat qui s'avère finalement désavantageux. Si vous n'avez pas pensé à inclure une clause d'annulation du contrat, vous pouvez être coincé avec pendant toute la partie. - La trop grande diversité des ressources apporte une complexité que je ressens comme artificiel et qui ne sert pas le jeu. Conclusion : Bof, à essayer.

tt-e7de215617b6d7a...

13/03/2011

Cité gentil, je te ferais profiter de mon moulin
A première vue, le jeu ne paye pas de mine. Un jeux composé uniquement de tuile ... mais caché au fond de la boîte, nous trouvons des petits cailloux, les carrés de bois, du tissu ... des ressources qui sont agréable a manipuler. La règle est très simple: Construire le plus de bâtiments dans son quartier. Cependant, très rapidement on voit ou se situe la difficulté. En effet, chaque joueur va pouvoir produire qu'une ressource de base dont il aura alors le monopole. Ensuite chaque joueur pourra utiliser une ressource d'un autre joueur pour créer une ressources plus rare ... (ainsi seul 2 joueurs peut créer chacune des ressources rares). Puisque pour construire vite, il faut un maximum de ressources différentes, je vous laisse imaginer le commerce qui se met en place. Alors bien entendu pour rendre la chose encore plus complexe à dompter, l'emplacement que vous choisirez pour vos bâtiments pourrait avoir des conséquences importantes pour vos adversaire. Il faudra alors jouer aussi de diplomatie "je met mon moulin ici, a condition que tu me donne a chaque tour 3 tissu." La combinaison des bâtiments donne une dimension très importante aux jeux et au stratégies ... Un système parfait pour passer une bonne soirée :) Deux détails pourrait vous empêcher d’apprécier vos parties: - Il faut calculer. Il est très rapide de s'oublier des ressources ou de ne pas profiter des avantages de certains bâtiments. "Je peux construire avec 2 cases de moins ici, donc me coûtant 2 cases à la base, il me coûtera tout de même 1 case, mais j'ai aussi 2 cases gratuites par tour, donc ... je suis perdu." - Il faut avoir confiance en ses adversaires. Durant les tours c'est un réel "bordel". Des ressources partout sur la table (qui doit être bien grande ...) et surtout tout le monde joue en même temps pour gagner du temps. Il est donc impossible de voir si quelqu'un triche ...

Falcondream

12/03/2011

Simcity + Age of Empire sur un plateau
J'ai suivi ce jeu depuis le proto est je suis très heureux du résultat final. Prenez le concept de Simcity, l'ambiance graphique d'Age of Empire, faites en un jeu de plateau : vous aobtenez Cité. Petit avertissement : malgré la taille de la boîte, le jeu est très court, de l'ordre d'une heure à peine.

tt-643effd8c6d79cf...

10/03/2011

Echanges et constructions libres
Cité est un jeu de développement, certes, mais aussi beaucoup un jeu d'échanges, ce qui convient très bien au thème : nous sommes des marchands et nous construisons notre quartier au mieux. Il y a dans Cité des idées de mécanisme vraiment originaux et bienvenus qui me donnent surtout envie d'y retourner, de les essayer plus en profondeur, et ça c'est toujours bon signe. L'autre bonne nouvelle, c'est que les règles ne sont pas compliquées (ce qui peut être un peu trompeur parce qu'elles se prêtent par contre bien à l'optimisation de ressources et d'échanges). Il n'est pas impossible qu'au fil des parties à venir je revois ma note à la hausse tant j'ai l'impression qu'il se cache plus dans ce jeu que je n'en ai vu pour le moment. En tout cas, ça mérite l'essai, sans aucune hésitation.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Ceci n'est pas un gros jeu.
Pourtant à première vue c'est la sensation qu'on a : une ville à construire avec plein de bâtiments et de matériaux, de la négociation,... mais le fait de jouer en simultané permet de vraiment faire avancer rapidement la partie, l'effet est surprenant et c'est vraiment là l'originalité du jeu, le reste étant plus classique.

tt-ed74326a7a2da78...

15/02/2011

Très beau jeu!!! Wow!
Je me suis monté le prototype et je n'ai pour l'instant qu'une seule partie à trois joueurs à mon actif. Mais avant même de jouer je savais que ce jeu avait un potentiel énorme. Je n'ai pas été déçu du tout. Ma seule crainte était que le tout soit un peu trop chaotique... eh bien non, tout baigne! La mécanique simple et la thématique bien présente nous entraîne dès les premières minutes. La partie, rapide, se déroule sans problème malgré que le jeu semble complexe et que les règles ne tiennent que sur 4 pages. J'avais rarement vu un jeu de stratégie (de type gestion de ressources) avec autant d'interaction entre les joueurs, alors à 4 ça doit être la totale. J'imagine que je ferais le tour rapidement de la version abrégée, mais la version étendue semble amener du nouveau matériel intéressant et les cartes investissement promettent de renouveler le jeu à souhait. C'est le type de jeu où l'on proposera s'il marche bien de multiples extensions. Avec le matériel de base il y a cependant de quoi s'amuser longtemps. Le point majeur à souligner est vraiment le fait que tout le monde joue pratiquement toujours en même temps. Il n'y a alors pas de temps mort où l'on attend que les autres joueurs aient fini leurs placements avant de faire les siens. L'auteur a même inclus dans la règle plusieurs variantes dont l'une vise à encourager les décisions rapides en récompensant les joueurs qui terminent leur phases de tour en premier! Bref, j'ai adoré! Ceux qui ont joué cette partie aussi! Et vous aimerez tout autant! Édit : Après une partie à 4 l'engouement tient toujours!

tt-6cd700fa3a593ed...

19/01/2011

si t'es sympa ,j'te donne une pierre contre 12 bois à chaque tour,okay?
testé une fois avec l'auteur,donc un peu largué dans la bataille ,il faut quand même intégrer toutes les possibilités et interactions des constructions et y en a beaucoup. Un jeu bordélique à souhait de transactions totalement ouvertes,faut aimer moi j'aime. je referai volontiers une autre avec les mêmes joueurs maintenant que j'ai compris comment je m'étais fait blouser dans les deals. Je conseille ,si je puis me permettre, pour ce type de jeu de négociations à outrance de se positionner autour de la table ,si l'espace le permet, de la façon la plus "ouverte" possible car la tendance sinon est de plutôt (c'est physio-spacialique!) de faire des affaires avec son voisin(e) d'en face,un peu moins avec celui en diagonale et peu avec celui assis à son côté.

léo(nard)

18/01/2011

De l'interraction, de l'interraction et encore de l'interraction
Hier, j'ai essayé Cité, qui était un proto paraît-il mais le jeu avait l'air sacrément fini pour un proto. La boîte est superbe, le jeu aussi. Bon, je continuerai plus tard car je dois aller boire du champagne, c'est le nouvel an en avance.

tt-c38aa6bda9dc9b7...

30/12/2010

Un pitch classique pour un jeu très différent
Au départ, quand on vous dit que vous aller construire des bâtiments médiévaux qui produisent des ressources, qui vont vous permettre de bâtir d’autres bâtiments, vous expliquez gentiment à celui qui vous propose Cité que vous avez déjà Caylus, les Piliers de la Terre et quelques autres jeux dans le genre qui embarrassent votre ludothèque. Sauf que. Dans Cité, deux choses changent radicalement la donne : on joue ensemble (et en même temps) et surtout les uns avec les autres. Le truc dont on rêve à Caylus : « Donne moi ce jambon, je te l’achète contre 5 pierres ! J’en ai absolument besoin pour aller au château ! » Et bien ce que vous ne pouvez pas faire à Caylus, vous pouvez le faire à Cité. Marchander, (des vrais petites pierres contre des vrais morceaux de tissus, le matériel est superbe de ce point de vue), et puis construire votre bâtiment, produire, et puis vous remettre à marchander, tout cela dans le même tour ! Deuxième jeu, sûrement plus difficile à appréhender : le placement des batiments permet des combos assez mortels, qu’une seule partie ne permet pas d’apprivoiser. Bref, je recommande chaudement Cité, aussi bien pour les hardcore gamers (j’échange un verre contre deux pierres, je bâtis l’auberge et j’ai terminé !) qu’en famille : « Allez mémé, vends moi un peu de minerai s’il te plait ! »

paul moud ubid

12/12/2010

Un jeu qui mérite d'être cité
J'ai eu la chance d'avoir une photocopie de prototype il y a quelques semaines, et vraiment je ne regrette pas la séance de découpage. Pour moi le genre de jeu idéal où on n'attend jamais (ça a l'air d'être à la mode avec 7 Wonders), avec plein de négociations (c'est mon truc), et plus j'y joue, plus j'aime. Je dois dire que j'en suis à 11 parties dont 9 victoire donc àa joue peut-être. Il faut dire que les deux parties perdues étaient contre des filles et que les deux hommes se sont bien laissé embobiner. Un truc que j'aime bien aussi c'est qu'on sait qu'on en a exactement pour 1 heure, parce que c'est ne simultané et qu'il y a exacetement 7 tours. Je conseille les règles avancées pour les vrais joueurs, c'est pas plus long à jouer et ça ouvre pas mal de possibilités.

tt-8cd9114224514e9...

25/11/2010

Test du prototype....
Première partie faite hier avec le prototype à trois joueurs. Verdict autour de la table : ba on était plutôt bien content de ce petit jeu, ça tourne bien, un peu le boxon à souhait quand tout le monde joue ensemble mais c'est ça qui donne son charme au jeu. Du coup la partie a été assez rapide vu que l'on est pas obligé d'attendre que son voisin finisse. Nous n'avons pas trop interagit au niveau des bâtiments, mais plus au niveau des ressources. A voir si l'on peut mieux s'accorder par la suite pour la construction des bâtiments... Selon nous : Les plus - fonctionnement simple mais pas simpliste - plateau de jeu qui évolue selon les joueurs - partie rapide -toutes les ressources : 11 - jolies illustrations des bâtiments (l'aide au dos des cartes est super !) Les moins - le coût des cases en fonctions des ressources n'est pas forcement évident, mais bon je ne vois pas comment simplifier cela - sur le proto les cartes sont petites (imprimées en A4 contre du 29.7x29.7 pour le jeu), j'espère que dans le jeu cela sera plus gros... Conclusion : un bon petit jeu bien sympa ! J'éditerai quand j'aurais fais d'autres parties :p Edit : après quelques parties, le fun est toujours la. Il n'est pas facile de faire des négociations sans avantager un joueur, ce qui le fait décoller par rapport aux autres et il est dur de le rattraper par la suite. La fin est assez tendue. Un bon petit jeu qui ne prend pas trop la tête (compter 5-10 minutes d'explications et un déroulement assez fluide) mais assez fin pour que deux parties ne se ressemblent pas.

tt-47bdb94ce7c30a1...

24/08/2010