search
S'inscrire
Boîte du jeu : Claim

Claim

Jeu

2001

Un classique des jeux de conquête.

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :29/12/2001
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    7,5

    Description de la communauté

    Un classique des jeux de conquête. Claim est un jeu de stratégie ou vous devrez lutter pour imposer votre domination territoriale. Une île en forme de flaque. Le plateau de jeu se compose de divers éléments qui peuvent être assemblés comme un puzzle pour former des configurations différentes à chaque partie et pour optimiser la superficie en fonction du nombre de joueurs. Conflits territoriaux. Sur les plaques apparaissent des zones qui représentent différents territoires. Pour gagner la partie, si vous êtes 2 ou 3 joueurs, il faudra construire une tour sur 3 des territoires du plateau. A quatre joueurs, on joue par équipe de 2 et la première équipe à avoir construit 5 tours remporte la victoire. Pour construire une tour, il vous faudra simplement être le seul à occuper le territoire. Une valse à quatre temps. Une partie se déroule toujours en quatre phases distinctes. Chacune de ces phases comporte un aspect stratégique différent. 1. Fabrication du plateau. En fonction du nombre de participants, le nombre d’éléments sera variable. La forme du terrain vous permettra plusieurs choix. Chaque partie sera ainsi différente. 2. Pose des pièces. C’est une des phases fondamentales du jeu. Chaque joueur, à tour de rôle, va placer ses pièces sur les cases du plateau deux par deux. Chaque joueur placera ainsi ses 18 pièces. Les endroits de pose détermineront les territoires que vous convoitez et les affrontements qui y prendront place. Si vos adversaires sont assez myopes pour vous laissez seul sur un territoire ; celui-ci est conquis et vous pouvez y construire une tour immédiatement. 3. Enlèvement des pièces. Vos adversaires ont posé des pièces qui vous embêtent ? Qu’à cela ne tienne ! Pendant cette phase vous allez pouvoir retirer du plateau 4 pièces adverses qui vous posaient problème afin de retourner à votre avantage une position délicate. Evidement, vos adversaires vont faire de même… 4. La bataille commence ! A votre tour, vous pourrez bouger une de vos pièces. Les pièces peuvent bouger d’une case sauf en diagonale. Mais elles peuvent aussi sauter par-dessus d’autres pièces autant de fois que possible comme aux Dames Chinoises. Le but de ces mouvements ? Capturez les pièces ennemies pour vider les territoires que vous voulez conquérir. Pour capturer une pièce, il suffit que vous l’entouriez de 2 cotés par des pièces ennemies (les vôtres, mais aussi celles des autres joueurs, les alliances sont momentanées mais très utiles). Les bords du plateau peuvent aussi servir à capturer les pièces avec un seul pion. Les tours construites peuvent être capturées comme les pions, mais celles-ci ne bougent jamais. Si vous avez effectué une prise, vous pourrez rejouer immédiatement, mais à la seule condition que vous fassiez une autre prise. voir aussi Turnier son ancêtre et Die Wikinger kommen son succésseur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        05/11/2023

        super jeu 

        Pour amateurs de jeux abstraits de 2 à 4 joueurs. Déplacement dames chinoises et strategie. Demande une petite immersion pour bien comprendre le principe. Austère peut être, mais super
      • 9
        09/07/2017

        Blitzkrieg 

        Un jeu de stratégie privilégiant l'intelligence de déplacement. Eliminer des pièces adverses demande réflexion, patience et participation des autres joueurs, qui sont donc tantôt ennemis, tantôt alliés.
      • 9
        29/04/2014

        Iena, Austerlitz,Claim... 

        Un joli et bon jeu de stratégie d'époque... Il faudra quand même en faire beaucoup de parties pour en comprendre les finesses , surtout dans la première phase de positionnement des troupes. Aujourd'hui les jeux sont abordables plus rapidement et souvent abandonnés à la même vitesse... Je ne sais plus qu'en penser ! Essayez celui-ci quand même si une brocante vous en fait le cadeau.
      • 8
        02/07/2010

        Du super jeu abstrait ! 

        Pas fan de ce genre de jeux, je ne peux qu'admettre, malgré tout, qu'il est vraiment très bon et qu'il a tout d'un classique. En plus, le matos est correct en dépit des années.
      • 10
        19/07/2009

        Je ré(claim)e de faire une autre partie ! 

        Claim est un petit bijou d'intelligence comme savait si bien faire ce regretté Alex Randolph. La prise par encadrement, inspirée des jeux traditionnels comme l'Agon, se marie parfaitement avec l'ensemble des autres mécanismes. Les parties se jouant sur un plateau modulaire permettent de renouveller les configurations de départ pour ne pas se lasser ou prendre des automatismes trop rapidement. Le jeu se joue de deux à quatre joueurs, avec presque autant de plaisir pour chaque configuration. Claim bénéficie de règles simples et facilite la prise en main immédiate, en laissant le hasard à la porte. Claim malgré un thème faible demeure un assemblage élégant d'ingéniosité ludique et garde une fraîcheur intacte, même plus de 30 ans après sa création. Claim est vraiment un excellent jeu que je ne recommande chaudement.
      • 10
        13/08/2008

        Et dire qu'on jouait au Stratego... 

        Des règles apprises en cinq minutes, des choix de mouvements pas spécialement évidents, une bonne prise de tête assez intense pour des parties courtes. Rien à dire, dans son genre, ce jeu est vraiment bien foutu. Et le plateau modulable est vraiment une bonne idée. Certains n'aiment pas ce genre de triturage de méninges constant, mais pour ceux à qui il plaira ce jeu mérite bien 5/5.
      • 6
        11/08/2008

        Une alternative aux dames ? 

        Claim est un petit jeu de prise de pions et de contrôle de territoires. Les déplacements tortueux des pions - qui peuvent parfois traverser tout le plateau en "sautant" par-dessus les autres pions - permettent des combinaisons de coup étonnantes, qui mènent droit à la victoire. Il n'existe pas vraiment de tactique efficace à 100% pour défendre un territoire, même si un "carré" de pions est quasiment impossible à déloger. Sympa mais sans plus.
      • 8
        08/12/2006

        abstrait mais bon 

        Habituellement je n'aime pas les jeu abstraits, surtout quand la boîte promet de belles joutes martiales, remplacées par des pions informes sur terrain vague...Mais celui-ci, allez savoir pourquoi, je l'ai depuis 10 ans (déjà d'occasion à l'époque) et je l'aime toujours autant. C'est comme pour ma femme, mystère... Vive le Roi et l'Empereur!
      • 6
        06/11/2004

        Tactique et austère 

        [Usage: une dizaine de partie de 2 à 4 joueurs] Claim est un jeu étrange. Etrange dans sa forme, dans son ambiance ... Le principe des terrains qui s'emboitent permet de varier les parties. Mais le positionnement et la prise des pions (au demeurant très beaux), relévent de la pure tactique et de la pure réflexion. Ici peu d'esprit ludique, c'est le choc des cerveaux, et l'esprit de conquête. L'ambiance est réduite à sa plus simple expression, et l'humour, le bluff et la chance ne sont pas de la partie. Amateurs fuyez, champions de la tactique et de la stratégie, amateurs de dames, ce jeu est fait pour vous ! Un certainement bon jeu dans ses principes, mais trop austère et rigide à mon goût.

      publications

      autres sujets

      question sur claim !question sur claim !
      ben pareil ! pour moi oui !!!

      tt-9c0cbac828d0bf9...

      29/01/2004