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Description de la communauté
Un classique des jeux de conquête.
Claim est un jeu de stratégie ou vous devrez lutter pour imposer votre domination territoriale.
Une île en forme de flaque.
Le plateau de jeu se compose de divers éléments qui peuvent être assemblés comme un puzzle pour former des configurations différentes à chaque partie et pour optimiser la superficie en fonction du nombre de joueurs.
Conflits territoriaux.
Sur les plaques apparaissent des zones qui représentent différents territoires.
Pour gagner la partie, si vous êtes 2 ou 3 joueurs, il faudra construire une tour sur 3 des territoires du plateau.
A quatre joueurs, on joue par équipe de 2 et la première équipe à avoir construit 5 tours remporte la victoire.
Pour construire une tour, il vous faudra simplement être le seul à occuper le territoire.
Une valse à quatre temps.
Une partie se déroule toujours en quatre phases distinctes.
Chacune de ces phases comporte un aspect stratégique différent.
1. Fabrication du plateau.
En fonction du nombre de participants, le nombre d’éléments sera variable. La forme du terrain vous permettra plusieurs choix. Chaque partie sera ainsi différente.
2. Pose des pièces.
C’est une des phases fondamentales du jeu.
Chaque joueur, à tour de rôle, va placer ses pièces sur les cases du plateau deux par deux.
Chaque joueur placera ainsi ses 18 pièces.
Les endroits de pose détermineront les territoires que vous convoitez et les affrontements qui y prendront place.
Si vos adversaires sont assez myopes pour vous laissez seul sur un territoire ; celui-ci est conquis et vous pouvez y construire une tour immédiatement.
3. Enlèvement des pièces.
Vos adversaires ont posé des pièces qui vous embêtent ? Qu’à cela ne tienne !
Pendant cette phase vous allez pouvoir retirer du plateau 4 pièces adverses qui vous posaient problème afin de retourner à votre avantage une position délicate.
Evidement, vos adversaires vont faire de même…
4. La bataille commence !
A votre tour, vous pourrez bouger une de vos pièces.
Les pièces peuvent bouger d’une case sauf en diagonale.
Mais elles peuvent aussi sauter par-dessus d’autres pièces autant de fois que possible comme aux Dames Chinoises.
Le but de ces mouvements ? Capturez les pièces ennemies pour vider les territoires que vous voulez conquérir.
Pour capturer une pièce, il suffit que vous l’entouriez de 2 cotés par des pièces ennemies (les vôtres, mais aussi celles des autres joueurs, les alliances sont momentanées mais très utiles).
Les bords du plateau peuvent aussi servir à capturer les pièces avec un seul pion.
Les tours construites peuvent être capturées comme les pions, mais celles-ci ne bougent jamais.
Si vous avez effectué une prise, vous pourrez rejouer immédiatement, mais à la seule condition que vous fassiez une autre prise.
voir aussi Turnier son ancêtre et Die Wikinger kommen son succésseur.