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Tous les avis pour : Claim (2001)
super jeu
Pour amateurs de jeux abstraits de 2 à 4 joueurs. Déplacement dames chinoises et strategie. Demande une petite immersion pour bien comprendre le principe. Austère peut être, mais super

Alain bzh

05/11/2023

9
Blitzkrieg
Un jeu de stratégie privilégiant l'intelligence de déplacement. Eliminer des pièces adverses demande réflexion, patience et participation des autres joueurs, qui sont donc tantôt ennemis, tantôt alliés.

blowjobaddict

09/07/2017

8,7
Iena, Austerlitz,Claim...
Un joli et bon jeu de stratégie d'époque... Il faudra quand même en faire beaucoup de parties pour en comprendre les finesses , surtout dans la première phase de positionnement des troupes. Aujourd'hui les jeux sont abordables plus rapidement et souvent abandonnés à la même vitesse... Je ne sais plus qu'en penser ! Essayez celui-ci quand même si une brocante vous en fait le cadeau.

léo(nard)

29/04/2014

8,9
Du super jeu abstrait !
Pas fan de ce genre de jeux, je ne peux qu'admettre, malgré tout, qu'il est vraiment très bon et qu'il a tout d'un classique. En plus, le matos est correct en dépit des années.

tt-9d82ad55a6752eb...

02/07/2010

8
Je ré(claim)e de faire une autre partie !
Claim est un petit bijou d'intelligence comme savait si bien faire ce regretté Alex Randolph. La prise par encadrement, inspirée des jeux traditionnels comme l'Agon, se marie parfaitement avec l'ensemble des autres mécanismes. Les parties se jouant sur un plateau modulaire permettent de renouveller les configurations de départ pour ne pas se lasser ou prendre des automatismes trop rapidement. Le jeu se joue de deux à quatre joueurs, avec presque autant de plaisir pour chaque configuration. Claim bénéficie de règles simples et facilite la prise en main immédiate, en laissant le hasard à la porte. Claim malgré un thème faible demeure un assemblage élégant d'ingéniosité ludique et garde une fraîcheur intacte, même plus de 30 ans après sa création. Claim est vraiment un excellent jeu que je ne recommande chaudement.

momov

19/07/2009

10
Et dire qu'on jouait au Stratego...
Des règles apprises en cinq minutes, des choix de mouvements pas spécialement évidents, une bonne prise de tête assez intense pour des parties courtes. Rien à dire, dans son genre, ce jeu est vraiment bien foutu. Et le plateau modulable est vraiment une bonne idée. Certains n'aiment pas ce genre de triturage de méninges constant, mais pour ceux à qui il plaira ce jeu mérite bien 5/5.

Arrakhan

13/08/2008

10
Une alternative aux dames ?
Claim est un petit jeu de prise de pions et de contrôle de territoires. Les déplacements tortueux des pions - qui peuvent parfois traverser tout le plateau en "sautant" par-dessus les autres pions - permettent des combinaisons de coup étonnantes, qui mènent droit à la victoire. Il n'existe pas vraiment de tactique efficace à 100% pour défendre un territoire, même si un "carré" de pions est quasiment impossible à déloger. Sympa mais sans plus.

Sherinford

11/08/2008

6
abstrait mais bon
Habituellement je n'aime pas les jeu abstraits, surtout quand la boîte promet de belles joutes martiales, remplacées par des pions informes sur terrain vague...Mais celui-ci, allez savoir pourquoi, je l'ai depuis 10 ans (déjà d'occasion à l'époque) et je l'aime toujours autant. C'est comme pour ma femme, mystère... Vive le Roi et l'Empereur!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

08/12/2006

8
Tactique et austère
[Usage: une dizaine de partie de 2 à 4 joueurs] Claim est un jeu étrange. Etrange dans sa forme, dans son ambiance ... Le principe des terrains qui s'emboitent permet de varier les parties. Mais le positionnement et la prise des pions (au demeurant très beaux), relévent de la pure tactique et de la pure réflexion. Ici peu d'esprit ludique, c'est le choc des cerveaux, et l'esprit de conquête. L'ambiance est réduite à sa plus simple expression, et l'humour, le bluff et la chance ne sont pas de la partie. Amateurs fuyez, champions de la tactique et de la stratégie, amateurs de dames, ce jeu est fait pour vous ! Un certainement bon jeu dans ses principes, mais trop austère et rigide à mon goût.

tt-f0c71c804567dae...

06/11/2004

6
Je n'ai pas accroché, mais alors pas du tout...
Quelle déception en ouvrant la boîte : le plateau modulaire est gravement immonde (on dirait une flaque de gerbe !), et les pions sont quelconques. D'aucuns s'interrogeront alors sur le rapport entre ce matériel peu engageant et l'illustration figurative à thème "campagne napoléonienne" qui orne le couvercle ; sauf les cracs en langues étrangères, dont je ne fais hélas pas partie, qui eux auront compris immédiatement que "claim" signifie "revendication" (de territoires en l'occurence)... in an international language ! Après quelques parties, ce jeu m'est apparu trop mécanique, assez ennuyeux et plutôt répétitif malgré la présence d'un plateau modulaire autorisant de légères variations dans la forme du terrain. Dans le genre "jeu abstrait" et du même auteur, essayez plutôt l'excellent Twixt.

tt-546c38cdd18ae71...

21/08/2002

4
Encore ! Encore !
C’est sûrement mon esprit pervers qui me fait penser irrémédiablement à une flaque de vomi quand je vois le plateau de Claim ! Mais le matériel est très agréable a utiliser. C’est un jeu qui offre à la fois le plaisir des jeux de pose (El grande, …), ceux d’enlèvement (Samurai, …) et ceux de captures et déplacements ! La phase de pose est primordiale, vous allez pouvoir juger au fur et à mesure des intentions des autres joueurs et vous devrez réajuster à chaque pose votre future stratégie. Bien que primordiale, cette phase ne sera pas suffisante pour vous accorder la victoire ! Vous allez sûrement vous faire boulotter 4 de vos meilleurs pions et la phase de mouvement comporte quelques retournements de situations très agréables. Bien que très abstrait, vous n’avez toujours qu’une action à faire par tour et cette mécanique impeccable roule magnifiquement et reste très fluide (sauf si vous jouez avec des calculateurs à basse fréquence). Claim est un jeu sans aucun hasard et sans aucune aridité. Il est considéré aujourd’hui comme un classique indémodable dont les rééditions se succéderont sans aucun doute pour notre plus grand plaisir.

Docteur Mops

31/12/2001

10