Tous les avis pour : Claustrophobia : De Profundis (2011)
Couché le molosse couché!!!
Très bonne extension qui renouvelle bien le jeu sans le changer. Plus de choix tactique, d'ailleurs plus pour le démon que l'humain, de nouveau scénario et quelques tuiles bref que du bon! J'aurais aimé plus de scénario avec les sicaria dommage.

tt-ed7d6c2be94de52...

28/01/2012

Génial!!
J'étais déjà ravi par la boite de base mais alors la c'est un vrai bonheur cette extension. Tout est encore fait pour passer des dizaines d'heures à jouer à ce jeu. Du pur bonheur pour ceux qui ont aimé Claustrophobia le jeu de base. A conseiller absolument

tt-a2276d84c1fc1f4...

10/01/2012

la suite.....
une boite avec bien du materiel dedans, des heures de jeu en perspective. Je regrette tout de meme le manque d'apparition des filles dans les sénarios, mais bon a nous de les créés :)A quand la suivante???

tt-4208feffb4549cc...

27/12/2011

Extension indispensable !
Du superbe matériel qui redonne une seconde jeunesse à Claustrophobia. Des nouveaux personnages mais aussi des nouvelles cartes d'avantage pour les 2 camps et des tuiles aussi renouvelées ! Les nouvelles règles sont très simples et ne viennent pas alourdir le jeu de base, les premières parties me font penser que le jeu sera désormais plus équilibré entre les humains et les démons. Enfin 12 scénarios, ça laisse le temps de voir venir ! Que du bon, à acheter les yeux fermés si vous avez aimé Claustrophobia :)

tt-29edabc0abd85fd...

09/11/2011

Bien profÔnd !
Si vous aimez Claustrophobia, vous ne pouvez pas être déçu par cette extension. C'est du vrai très bon boulot avec plein de bonnes idées qui enrichissent et diversifie ce jeu, déjà excellent, à tous les niveaux. On en redemande des comme ça ! Déjà plusieurs scénarios joués avec mon fils et également un pote, c'est une totale réussite. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

01/11/2011

claustro 2 profond 10
je suis outré en effet monsieur Asmodée se permet de mettre des figurines prepeintes dans sa boite. ce qui est grave c'est qu'elles sont mieux peinte que si c'était moi qui l'avait fait. ce pas bien monsieur Amsodée de se moquer de ses clients. Ensuite la qualité du carton et des cartes ( au format CCG les cartes) fait qu'au moins un arbre a servi a la confection d'une boite, je trouve déplorable qu'a l 'heure du développement durable un éditeur se permettent une telle qualité. Pour finir ou presque je dirais qu'au vu de la quantité de matériel et des scénario fournis il y'a de quoi jouer pour seulement 122 jours et cela en ne jouant que 24 heures sur 24, donc ma question Monsieur Asmodée qu'est ce que je vais faire les 243 jours de l'année qui reste. donc voici ma note 5 ou l'on voit que tric trac c'est bien on ne peut pas mettre plus de 5 a une mauvaise extension bien fait.

adel10

27/10/2011

Sauvée des eaux
bah je ne suis pas objectif outre le fait que cette extension soit vraiment d'une exceptionnelle qualité et apporte beaucoup au jeu de base, c'est surtout la démarche collaborative de l'auteur que j'aimerai soutenir merci Croc

Harry Cover

27/10/2011

L'extension "De Profundis" est un petit papillon joli.
**B**onjour à toutes et à tous. C'est bon! Claustrophobia a enfin une extension! "De Profundis" qu'elle s'appelle ! Oui oui oui ! Mais analysons la véracité et l’adéquation de ce titre avec ce qu’il propose. « Bien au fond » lance un Croc goguenard dans la TTTV. Cette extension nous permet-elle donc d’aller au fond des choses ? Pas de suspense dans la question me direz-vous puisque le 5/5 qui est visible dès le titre indique déjà que cette extension est tout bonnement indispensable ! Oui ! Pourtant disons-le, n’ayons pas peur des mots, cette magnifique extension ne va pas au fond des choses en ce qui concerne la mécanique ludique, elle se contente d’ajouter du matériel pour varier les parties. Pourquoi elle ne va pas au fond des choses ? Parce que les mécanismes sont exactement les mêmes ! C’est bien simple, il n’y a rien à apprendre de nouveau dans cette extension ! On peut y jouer directement juste en se référant aux pouvoirs des tuiles consultables à la fin du livret de règles. D’ailleurs c’est bien simple, il y a moins de 3 pages de règles dans le livret de règles qui est en fait un livret de 12 scénarios. Je vais vous dire : c’est de là que vient le génie de ce jeu ! Un jeu extrêmement simple qui va devenir encore plus riche avec "De Profundis" mais qui reste d’une simplicité à toute épreuve pour peu qu’on sache jeter des dés et la placer correctement sur ses tablettes. En réalité, on ne pouvait pas aller plus profond dans la mécanique du jeu parce que sinon il serait dénaturé et serait devenu barbant à jouer ! Et ça, ce serait mal ! Parce que Claustrophobia sous ses allures de gros jeu complexe est d’une infinité légèreté. Donner de la profondeur à la légèreté alors ? Est-ce encore plus de légèreté ? Et bien certes, en quelques sortes. De la légèreté dans le choix de ses personnages, dans le choix d’un nouveau type de créatures démoniaques. Par légèreté je dis souplesse et choix. De la profondeur dans la variété donc. En bref, c’est tout simple, ce "De Profundis" nous permet que Claustrophobia devienne vraiment la boite à outils que Croc voulait dans son jeu de base, et ça, ça n’a pas de prix. Enfin si, 34,90. **Prix** : On peut le trouver pour moins cher aux alentours de 30 euros ce qui reste un bon prix pour cette extension quand même assez riche. **Matériel** : De très bonne qualité comme le jeu de base. Les règles ont été faites avec un papier plus épais que celles du jeu de base ce qui est louable. On pourra regretter que la boîte ne soit pas uniquement en français et que les fiches de références des sicaria aient été modifiées également afin de pouvoir correspondre aussi aux non-français (enfin ça concerne juste trois petits symboles qui remplace les lettres DPT, CBT et DEF). Notons aussi l'illustration du démon fouineur qui selon moi est ridicule, on dirait un insecte microscopique le truc. **Règles** : Les nouvelles tuiles sont intéressantes, les règles des nouveaux personnages riches mais reprennent uniquement des capacités des règles de bases. Les dons du frère sont renouvelés et ça, c’est bien. Je trouve par contre de façon générale les démons un peu faiblards à l'image par exemple du cerberius. Il est vraiment fragile parce qu'il est pratiquement obligé de se prendre au moins une blessure dans la gueule avant d'attaquer, du coup il a vraiment des caracs toutes pourries. Un étonnement que ce démon pour moi, je ne comprends pas sa conception... **Difficulté** : Toujours aussi accessible. **Durée** : Toujours entre 30 et 45 minutes toutefois l’installation de certains scénarios (en particulier des derniers) peut être laborieuse. **Rejouabilité** : Très grande parce le jeu de base est vraiment enrichi. **En résumé** "De Profundis" renouvelle agréablement le jeu et est tout bonnement indispensable pour ceux qui ont aimé le jeu de base. De plus, il faut noter que cette extension tend à davantage d’équilibre entre les puissances humaines et démoniaques et ça c’est bien pour ceux qui se plaignaient de l’avantage des forces des Enfers dans le jeu de base. Et puis ils ont mis des femmes aussi, alors de quoi se plaint t-on ? Notons qu’elles sont globalement plus fortes que les messieurs… Une manière d’attirer le public féminin en soulignant leur formidable supériorité ?

Monsieur Garaic

24/10/2011

Hey venez voir, ya des femmes dans la cave
Malgré cette accroche qui semble fleurer bon la légèreté, la beauté et l'amour, méfier vous de ces 2 nouvelles condamnés féminines, elles sont vraiment très méchantes avec les troglos! J'ai fait une partie sur le scénario de la coupe sacrée (si je me souviens bien du nom). Pour ceux qui ont aimé le jeu d'origine, vous trouverez les mêmes sensations que précédemment, mais avec des variantes de pouvoir de personnage humains vraiment puissant (double touches, régénération à chaque tour, ...) et une nouvelle forme de démon aux caractéristiques changeante (du même type que les humains). Cette extension ne révolutionne donc pas le jeu de base, mais l'enrichit et l'approfondis... Autre aspect positif : il y a de très nombreux scénarii dans la règle! Côté matériel, toujours une excellente qualité qui en font un jeu très agréable à jouer et à regarder.

tt-0a9ad56bb290d09...

19/09/2011

De profundis clamavi ad te, Domine ! (Du fond de l’abîme je t’invoque, ô Éternel !) [Le Psaume 130]
Je découvrais cette extension en même temps que sa base, dans les profondeurs de la Cour Saint-Pierre, derrière la salle des cuves, pour ceux qui voient de quoi je parle... Histoire de pimenter encore la difficulté de l'exercice, nous agrémentâmes le test en faisant jouer deux jeunes joueurs, l'un de 10 ans (humains), l'autre de 8 ans (démoniaques). Je sais, c'est un beau challenge à relever pour le jeu ! Le but était de voir, après de précises explications impressionantes de clarté par Mathieu de la crew Asmodée, si nos deux morpions étaient capables de se débrouiller (certes avec une certaine assistance des paternels, tous deux souhaitant préserver l'honneur de leur patronyme respectif). Le scénario était celui de la coupe dorée à piquer au molosse, à remplir dans la fontaine (magique je suppose car danger de mort il y a tout de même) et de ramener le tout à bon port. Et l'effet a été effectivement assez magique : non seulement la progéniture (certes prédisposée par des gènes héréditaires certainement très avancées par rapport à leur congénères...) a très vite assimilé le jeu et les tactiques principales de mouvement et de combat, mais en plus les papas se sont vite prêtés au jeu des tactiques selon les caractéristiques des humains ou les possibilités d'action de Dédé et Monique ; euh pardon (!), des dés démoniaques [celle là devrait pas passer, modo svp]. Oui ! Le jeu est accessible et prenant ! Le côté immersif est présent (pas pour tout le monde certainement) malgré finalement un nombre restreint de lieux et de personnages. Claustrophobia est un jeu d'escarmouche dans la même veine qu' Hell Dorado : pas plus de dix figurines par camp. Pourquoi faire profusion de matériel là où l'on peut atteindre avec simplicité et efficacité une satisfaction ludique saine et honnête ? Par exemple les caractéristiques de personnages sont redéfinies par les dés à chaque tour mais cette affectation dépend des choix du joueur : selon la teneur des évènements au fil des tours de jeu, il va décider à quel humain il va affecter quel dé, selon les caractéristiques de déplacement et de combat de la table caractéristique à chaque humain. Ces humains bénéficient par ailleurs dés le début de la partie de caractéristiques spéciales (cartes), différentes à chaque scénario. Simple? Oui. Hasardeux? Oui, puisqu'à renouveler à chaque tour. Efficace? Oui, car c'est le choix que doit efectuer le joueur qui est stimulant : les paramètres à prendre en compte pour le "meilleur" choix, s'il en est, sont nombreux. Et l'anticipation est critique pour atteindre l'objectif du scénario. D'ailleurs c'est peut être à cause du scénario que j'ai eu le sentiment que le rôle de Monique, zut, démoniaque, m'a paru à la fois moins tactique, moins assimilable et plus répétitif (les troglodytes sont là pour se faire tuer, puis pour revenir sur le plateau). Mais là dessus je sais que je me trompe. Il faut simplement un peu d'expérience pour assimiler le triptyque démoniaque : tableau d'actions / Points de menace / cartes d'évènements ainsi que la gestion du respawn et des placements. Et il faut dire aussi que l'équilibre des deux factions semble réel et le plaisir de jouer est bien présent même pour les néophytes. Pour moi, il en fallait pas plus (au contraire) : La simplicité est la sophistication suprême (L. De Vinci) Kiwizzement, ![](http://pages.infinit.net/bossk/Monstres/kezef.jpg)

kiwizz

18/09/2011