Claustrophobia : De Profundis est une bonne extension. Elle ajoute de nouvelles tuiles, une nouvelle unité humaine, une nouvelle unité démoniaque et bien évidemment des nouvelles cartes (équipements, évènements, etc...). Le tout saupoudré de nouveaux scénarios. Le matériel est toujours de bonne qualité, la boite est plus petite et donc plus facilement rangeable.
Cette extension arrive à rééquilibrer le jeu, qui jusqu'alors était en faveur du joueur démon. Il y a enfin des tuiles bonus pour les humains, et une unité humaine plutôt puissante. Malheureusement, une grande partie des nouveaux scénarios ne mettent pas en scène cette Sicaria.
La nouvelle unité démoniaque, le molosse enragé, est convainquant. Assez fort, pas très cher à invoquer, mais pour contre-balancer cela, un cout régulier d'entretien.
Ce que j'ai aimé dans Claustrophobia : De Profundis :
- une extension convenable, dans la lignée du jeu de base, sans bouleversement
- un rééquilibre entre les 2 factions
- des scénarios originaux, avec même parfois des rôles inversés : le démon explore, l'humain pourchasse
Ce que je lui reproche :
- les scénarios ne proposent pas toujours de profiter du nouveau matériel
- il n'y a rien qui rende cette extension indispensable : pas de renouveau dans le gameplay ou le plaisir ludique (par exemple variante 3 joueurs, nouvelles actions sur la table de destin, nouveaux mécanismes, ...)