Fabriquez votre monstre avec de la pate à modeler. Créez sa fiche de personnage. Mettez-le dans l'arêne, avec les créatures de vos adversaires... et que le meilleur gagne !Clay-O-Rama est une sorte de jeu de figurine jeu qui se joue avec de la pâte à modeler.
Dans un premier temps, chaque joueur fabrique son propre monstre que l’on appellera un « claydonien ».
Ensuite, on va concevoir la fiche de personnage du monstre…
1°) en fonction de ce à quoi il ressemble : Par exemple, votre claydonien ne possède pas de pattes, il pourra se déplacer d’une paume par tour. Votre créature a 3 pattes, elle aura 3 paumes de déplacement par tour.
2°) en fonction des souhaits du joueur : Chaque créature possède un certain nombre de points de création que le joueur dépense à sa guise pour lui donner des pouvoirs spéciaux ou des avantages particuliers. Par exemple, « Un, on le pousse, deux, il mousse » permet d’enfoncer son doigt dans la créature adverse après une attaque réussie : On estimera alors collectivement les dégâts (le nombre de dés de dommage que la créature adverse subit) en fonction de « l’impact » du doigt !
Une fois tout cela définit, on pose les créatures sur la surface de jeu qui devient l’arène et l’on combat. Chaque créature possède 50 points de vie : Il faut être le dernier en vie pour gagner la partie.
On joue chacun son tour et chaque créature a droit a un mouvement, un tir (éventuellement) et une (ou des) attaque(s) : Quand une créature en attaque une autre, le joueur jette deux dés (à 6 faces) et doit faire (de base) 8 ou plus pour toucher la créature adverse. Si l’attaque « passe », les dommages que subit la créature adverse peut être très variable (selon le type d’attaque subit)…