Tous les avis pour : Clochemerle (2015)
par monts, par chevaux et parchemins
Clochemerle est à Descendance, ce que Caverna est à Agricola. C'est à dire, un jeu reprenant les concepts et certains mécanismes de Descendance, mais avec moins de contraintes, moins de blocages et plus de possibilités. A mon avis, Clochemerle est plus simple à jouer que Descendance, mais il est plus long à expliquer et à mettre en place.

tt-b218b6b40efe903...

02/11/2016

encore du bon
Ben voilà encore un très bon jeu Gigamic, depuis qu'ils en font des gros avec des cubes ils se sont pas plantés. Beaucoup de matériel et pour moi des dés mais heureusement le hasard peut être compensé. De beaux graphismes et un sujet dans la ligne droite de Descendance mais avec de réels changements on est pas dans la copie. Je trouve que les 2 jeux se complètent et qu'ils sont vraiment bons. Chaque joueur peut adopter la stratégie qu'il veut, aucune n'est obsolète et on ne reste pas sans possibilité de faire quelque chose. Une très belle rejouabilité.

meliadus94

16/08/2016

Hummmm... comment dire ?
Vraiment pas mal du tout ! Je n'avais pas trop accroché descendance pour X et Y raisons. Du coup, je me suis tourné vers Clochemerle et je n'ai pas été déçus du voyage ! Un bon jeu avec différents choix stratégiques le tout dans un temps limité.

tt-38758d56c849915...

12/04/2016

Manque de montée en puissance
Effectivement, on est immédiatement plongé dans l'univers de Descendance. La mécanique est toutefois bien différente et on a rapidement l'esprit imprégné dans cette mécanique. Alors le début de la partie est très alléchant ; on est rapidement dans le vif du sujet. Mais ensuite... Pas de montée en puissance de nos actions. On se retrouve à toujours activer 1 ou 2 cartes de son plateau individuel par tour ou à prendre 1 carte du plateau central. Bien dommage. Et on a donc l'impression de faire toujours un peu la même chose. Un bon moment passé pour une 1ere partie mais pas convaincu par la rejouabilité.

tt-25a4018065fc520...

01/04/2016

Outch, plus de plaisir que sur Descendance
Amateur de Dés, il vous le faut !

tt-dfae30652e6ae53...

29/02/2016

Du Touffu
Clochemerle est un jeu sorti pour Essen 2015, et présenté comme un spin-off de Descendance, duquel il reprend le graphisme signé Dennis Lohausen et certaines idées dont par exemple les domaines de gestion (église, politique, artisanat, voyages, commerce, agriculture), le facteur temps en tant que monnaie, le décès programmé de personnages, les archives et les tombes anonymes. Mais Clochemerle ne se joue pas du tout comme Descendance. Ici, chaque joueur est à la tête d’un village avec 5 personnages de départ et non pas plusieurs générations d’une famille, et on utilise un certain nombre de dés (variable en fonction du nombre de joueurs) qu’on lance au début d’une manche. Chacun à son tour en sélectionnera exactement deux, ni plus ni moins, et ne disposera que d’un unique tour par manche. La somme additionnée des faces des dés sélectionnés constituera ce que la règle appelle la VALEUR DE BANNIERE. Cette valeur de bannière (modifiable moyennant le sacrifice d’ 1 or par point d’écart) permettra au choix de s’emparer d’UNE « cartuile » (mot volontairement gigogne car on est vraiment entre les deux niveau matériel) disposée autour du plateau central FACE SOMBRE (et une seule car le chiffre sur le cartouche de la carte est sur fond noir), ou d’activer TOUTES les « cartuiles » qu’on aura précédemment ajoutées à son domaine et retournées FACE CLAIRE (côté cartouche blanc). En plus d’avoir la valeur de bannière correspondante, il faudra dans les deux cas s’acquitter du coût d’acquisition ou d’activation (souvent du temps, mais parfois des ressources) et s’assurer qu’on dispose encore bien du personnage qui pilote le secteur d’activité concerné dans son village [Si j’ai choisi de faire mourir mon voyageur, je ne peux plus utiliser d’actions relatives aux voyages ; si j’ai choisi de faire mourir mon artisan, je ne peux plus produire etc]. Enfin, les cartouches où figurent « ? » acceptent n’importe quelle valeur de bannière. Grâce à sa valeur de bannière, il est également possible d’activer lorsqu’on joue sur son plateau le chef du village et l’école, qui font partie des petites nouveautés de Clochemerle. L’école permet de former les remplaçants des « spécialistes » qu’on a fait mourir. Il y a un spécialiste par domaine (abbé pour la religion, conseiller pour la politique, voyageur, artisan et commerçant; l’agriculture est le seul domaine sans spécialiste) et le chef du village permet de récupérer de l’or et des points d’Histoire, autre petite nouveauté de Clochemerle. Les points d’Histoire sont des points de victoire temporaires que l’on accumule par diverses actions, et qui se stockent sous l’arbre centenaire au centre de son village. Ils ne pourront être sécurisés que si le chef du village les met en lieu sûr dans l’hôtel de ville, par contre, tant qu’ils demeurent stockés sous l’arbre, ils peuvent être détruits par les invasions de rats, qui surviennent ponctuellement après un certain nombre de décès. La partie prend fin après un nombre total de 9, 14 ou 18 décès en fonction du nombre de joueurs. On termine alors le tour en cours et procède aux décomptes finaux. Par rapport à Descendance, Clochemerle est plus orienté experts et moins lisible à bien des égards (un plateau central plus petit, une multitude de cartes qui mobilisent un espace considérable à l’installation et du temps pour les choisir, pas de piste de score, des pions qui sont à la fois personnage, ressources, et or). Chaque joueur ne joue qu'UN SEUL tour par manche et on relance déjà les dés. La notion de « manche » n’a donc pas grand sens. L’interaction est assez pauvre ; elle se limite à prendre les dés qui intéresseraient les adversaires, ou reprendre le marqueur de 1er joueur. On se situe donc plus dans un jeu d’optimisation juxtaposée que dans un jeu de confrontation. Malgré une rethématisation réussie et l’ajout de nouvelles [bonnes] idées (le chef, l’école, les points d’histoire, les invasions de rats, les bannières de même niveau qui s’activent toutes dans son village façon actions spéciales Zhanguo), l’expérience de jeu m’apparaît moins ergonomique et fonctionnelle qu’à Descendance, peut être un poil plus dirigée (Cartes Eglises et Chambre du Conseil aux prérogatives uniques suggérant la stratégie) et finalement assez contrainte (pour vendre, je dois produire, pour produire, je dois reformer un spécialiste qui doit passer par l’école pour être formé ; pour cela, il faut utiliser 2 tours avec 3 ou 11 etc). Bref, un jeu à essayer si on aime les jeux touffus, encore que les Bruxelles 1893 ou autres Myrmes / Lewis & Clarke lui soient d’après moi supérieurs car ils présentent une dose d'interaction ou des décomptes intermédiaires. 7.8/10.

Velvetlad77

22/02/2016

Un mini-ville puissance 10, non puissance 10x10 !!
Alors attention, ça peut paraître familial mais non, c'est du costaud...pas forcément dans les règles (quoiqu'elles font un peu peur en les voyant mais finalement assez simples) mais plutôt dans la multitudes de façons de scorer et la multitudes de choix qui s'offrent à nous dans un tour, dans la 1ère partie, sincèrement on ne sait pas trop vers où aller...je fais ça on verra bien!! De plus, il faut compter 1h à 2 et 1h30 à 3, c'est pas du petit jeu. Quand j'ai commencé à expliquer les différentes manières de "scorer" et les différents choix possibles lors d'un tour à ma compagne elle se décomposait petit à petit... Après on comprend vite les mécanismes et ça vient petit à petit...mon p'tit bonhomme de 8 1/2 ans y joue et ça tourne parfaitement (attention il joue depuis ces 4 ans aux jeux de société de son papa, pas du niveau de clochemerle au départ. Lors de la 1ère partie il m'a même mis un 73 à 56, la honte!!) Le point noir de ce jeu c'est la place qu'il occupe, quand j'ai installé le jeu, je me suis dit mais ils sont dingues, ma table ronde d'1m de diamètre ne sera pas assez grande et en effet c'est limite, limite, il y a foison de cartes et ça impressionne!! La qualité du matos est top, plateau personnel en carton très épais, les tuiles très épaisses aussi (ça fait plaisir), les illustrations collent au thème...reste juste le nom??? Clochemerle?!? D'ailleurs quand on regarde trop rapidement la boite on lit "Clochemer..De"..si, si je vous jure!!! Mais mis à par ça, ça tourne, c'est plaisant, peut-être un chouilla trop long, mais je ne peux pas comparer avec Descendance, je n'y ai pas joué.

LudiKev

21/02/2016

Petaouchnok
Je ne comprend pas bien le choix du titre pour ce jeu. The village (Descendance) et My village, en VO, OK. Mais clochemerle, non... Peut-être parce que je n'ai pas lu le bouquin. Pourquoi pas Pètaouchnok ou Perpète les Oies. Sinon, le jeu est sympa, mais cloche un peu; ça manque de fluidité, on peut faire tellement de trucs avec ses dés...même après plusieurs parties, ça reste très long...surtout pendant le tour des autres joueurs. Descendance en est presque plus simple et plus rapide. Dans les déclinaisons de jeux complexes en jeu de dés, on préférera mille fois discoveries, même si clochemerle reste très bon. L’activation des bannières, blanches ou noire, c'est sympa, si si. On peut comboter en misant sur des bannières de même valeurs, notamment pour servir les clients? Plein de clients en même temps. C'est je pense une stratégies gagnantes. Mais il il a pleins d'autres stratégies tant les possibilités offertes sont nombreuses.

tt-8ce357c2e91d27a...

21/02/2016

CLOCHEMERLE, c beau, c costaud, c fluide
Très jolie édition d'un jeu de gestion assez costaud, pour joueurs "avertis". Immersif, mécanismes intéressants. On passe un vraiment bon moment.

Timi JeuxATheme

03/02/2016

Je m'attendais à un descendance simplifié, davantage familial
La lecture des règles fait peur – a l’explication par un connaisseur j’ai mieux compris pourquoi j‘ai du les relire 3-4 fois – Au final c’est pas tellement compliqué même si on ne voit pas forcément ou on va.

tt-efd2ab90f453459...

06/01/2016

la guerre des clochers
jeu simple malgré une grosse règle,le fluidité de ce jeu est bonne .plusieurs combinaison en font la rejouabilité .l illustration est plutôt bien faite .si on compare à descendance il n y a que la notion de temps qui est identique.un prix raisonnable pour des heures de parties....

papoudark88

11/12/2015