Tous les avis pour : Clout Fantasy (2005)
P..... de rebond !
Clout fantasy c'est magic avec des jetons et de la dexterité. Le côté collectionite est bien present, le métagame aussi. Après je vois ce jeu plutôt comme une curiosité qu'autre chose.

tt-7d0d2f709792d27...

10/10/2011

Bonne idée.
Au moins le fait de lancer equilibre les chances entre psychopathes de la collection et joueurs simplement adroit. Un jeu bien penssé ou on a plaisir a construire ses decks. Le problème c'est qu'ils ont arrêté la production... Du coup pas assez de diversité, pas d'attaque de main adverse.... Le jeu a énormément de potentiel mais son mauvais marketing l'a empêché de se développer dans un monde de politique financière. Dommage.

tt-b938dd6f76dfbc4...

28/02/2011

Clout ! Dans ta tête ! ^^
Fun : 7 Graphisme : 8 Matos : 7 Replay value : 7 Difficulté : 3 Chance : 2 Verdict tric-trac : 4 J'adore ce jeu. je l'ai ai presque tous (il doit m'en manquer 16 je crois sur les 306 disponibles.) Dommage simplement que les gens n'ont pas suivi. Ecrasé semble-t-il par la machine Magic et par le manque d'habilité des joueurs. Dommage car avec un peu de pratique, cela devient plus facile et donc plus tactique ! ^^ Un bon 4 sur 5 ! ^^

tt-94313c1eb10dd2d...

30/01/2011

moi j'aime beaucoups!!
simple petit jeu de strategie ou l'habilité remplace le hasard. seul petit bémol c'est un jeu à boosters ou si l'on collectionne et confectionne des decks cela devient vite cher et innégal. personnelement je prefere le jouer avec les decks de base ou avec des decks que l'on construit simultanement avec un tas commun de jetons.

tt-cdbc700f77ac5c7...

23/02/2010

Plus d'adresse que de tactique
Un petit jeu original mais qui n'a malheureusement pas une grande rejouabilité. Certainement un peu trop complexe pour envahir les cours de récrées. Dommage l'idée était amusante!

yahndrev

15/02/2010

Carreau sur ta goule !
Les + : - l'ambiance - le mélange adresse + tactique, que j'affectionne particulièrement. - les pions, qui sont jolis et solides. - la taille mini du jeu Les - : - les règles un peu confuses, le mini-livret imbuvable. - l'interaction des pouvoirs qui mène souvent à des controverses. - le coté "pogues à collectionner" (ça m'éneerve) Au final, un jeu très original et amusant

Groddur

25/08/2009

Pour enfant ou pour un public particulier
J'ai décidé d'acheter ce jeu suite aux bonnes choses qui en ont ete dites avant sa sortie, et je me suis bien fait "moubourré" ! Il ressemble plus à un jeu pour enfants dans la cour de récréation qu' a autre chose. Oui l'idée de réunir jeu d'adresse et de stratégie etait interressante mais bon a l'arrivé ça reste peu passionnant. Je pense qu'il doit a voir un public toutefois. Bref a essayer avant d'acheter !

magicjl

11/04/2009

Injustement méconnu
J'ai découvert ce jeu hier, je n'ai donc que 2 parties au compteur. Mais j'ai vraiment apprécier. Comment ne paraphraser la description du jeu pour vous en décrire le plaisir de jouer. Jumeler de l'adresse (qui dans mon cas est synonime de hasard) et de la stratégie est un mélange judicieux. Après, à vous de faire les bons choix, une table pas trop grande, une distance de lancé raisonnable etc... En tout cas, comme tout jeu de baston, on passe un agréable moment en donnant l'impression aux gens qui regardent de faire N'IMPORTE QUOI... MAIS NON! enfin, non... Si on est pas trop gauche.

BONY

15/09/2008

un jeu sous estimé à mon gout
vu les jugements lus un peu partout sur ce flop commercial, je m'attendais bien pire. Au fait l'idée est bien interessante et le melange entre jeu d'affrontement "à la Magic" et jeu d'adresse est plutot reussi. Le materiel est tres sympa, et le mechanisme permet d'ameliorer ses capacité à la petanque ;-). Sinon la régle est un peu lourde à lire et à avaler comme approche, avec pas mal de confusion entre toute une panoplie de capacitées disponibles, pas forcemment utilies pour augmenter l'interet du jeu. Mais un fois clarifié tout ça (assez rapidement d'ailleurs), le jeu devoile son potentiel.

bacco

01/06/2007

la rencontre improbable entre "magic the gathering" et les "pog"... ORIGINAL !!!
clout fantasy est la rencontre improbable entre "magic the gathering" et les "pog"... le résultat est tout à fait: ORIGINAL !!! je trouve ce jeu d'adresse où le deck de cartes façon "magic" est remplacé par une pile de jetons à lancer plutot sympa le lancer a son importance et la proximité des jetons (4 races, plus celles des extensions) impliquent des interactions qui renforcent, affaiblissent ou éliminent les jetons des joueurs déjà sur le terrain. le système est vraiment bien pensé et les capacités des jetons (soldats, lieux, actions ou artefacts... tout celà fait vraiment penser à magic!!!) amènent le joueur à bien réflechir pour se constituer un deck d'enfer!! certes la dextérité du jeteur de jetons est d'une importance cruciale, mais avec un peu d'entrainement!! on y arrive... bref, un p'tit jeu rafraichissant et plutot délirant, fort original qui vaut le coup... beaucoup le trouve "enfantin", "gamin" et barbant... mais il faut l'essayer et s'attarder un peu pour lui trouver un p'tit quelque chose très divertissant!!

mistercyr

18/12/2006

pas mal mais...
le systeme de jeu est plutot sympa, concept assez original melangeant adresse et strategie (un peu a la micro mutant). Seulement ya des hics et pas des moindres : le prix. C est cher, tres cher et la repartition des rares dans les boosters donne envie de pleurer. Ensuite, le jeu n a a priori pas eu le succes escompté, donc pour trouver d autres joueurs, c est pas gagné d avance...Bref, petits protefeuilles, s abstenir sans souci

briquerouge

07/11/2006

Faut être motivé !!!
Pourquoi ai-je acheté ce jeu, me demande-je ???? Peut être à cause de mes origines vendéenne et de son jeu de palet que j'adore. Ou est-ce parce que je me fais un point d'honneur à tester tout jeu qui me paraît être original et dont je sais qu'aucun amis n'achétera... J'avais déjà une mauvaise opinion de ce jeu avant de l'essayer. Comment pouvait-on rendre intéressant un tel jeu ? Surtout au point d'en faire un jeu à collectionner ? Après avoir essayé le jeu, je dirais que c'était mission impossible. Le principe se veut simple et basé sur l'habileté : lancer des jetons (des palets pour les vendéens:) sur une air de jeu le plus proche d'un point qu'on c'est fixé. Déjà là, c'est raté. Vu le poid des jetons, soit on joue très près sur une surface "molle" et là impossible de manquer son coup. Sinon, le jeton vole et rebondit de façon totalement imprévisible. Pour l'habileté on repassera ou alors je vous conseil de coller les clout sur des palets vendéen :) Maintenant pour le côté "fantasy" et tactique. Je le trouve déjà mal assorti au jeu d'habileté, tellement il prend le dessus sur celui-ci. Les pouvoir sont tellement puissant et "combo" que souvent peut importe ou ceux-ci atterissent pouvu qu'ils arrivent en jeu au bon moment. Ensuite ils compliquent le jeu aux point qu'on finit par avoir l'impression de faire du wargamme (création d'une armée en optimisant ses points pour avoir le plus de "combo" possible). A tel point que j'ai fini par trouver dommage d'avoir à lancer les jetons plutôt qu'à les placer directement sur la table. En résumer, pour l'habileté, on est à des années lumière du palet et contrairement à ce que j'aurais pu penser, ce n'est pas ce jeu qui va le détrôner (il n'arrive même pas à l'effleurer). Pour le côté tactique, ça reste juste la création de combo et d'ordre de jeu. Pas assez intéressant pour acheter des boosters et sans booster, le jeu n'est pas du tout intéressant. Bref, un jeu qui souffre d'un gros problème de conception. Pas besoin d'être devin, pour savoir qu'il n'aura aucun succès et qu'il disparaîtra aussi vite qu'il est apparu.

tt-b03657709344680...

23/08/2006

Bof !
Un jeu de palets avec des cartes type "Magic" dessus. Certainement pour les adeptes de Magic et de la collectionnitte aïgue.

tt-1d7dd1e98dba5e8...

06/05/2006

A essayer Clout que Clout !
*Clout Fantasy*, c'est un peu la rencontre improbable entre la pétanque et *Magic*. Un jeu dans lequel on jette les pions d'un "deck" constitué à l'avance, représentant des créatures fantastiques, de manière à accumuler des points de victoire. *Clout Fantasy* est donc avant tout un jeu d’habileté. Alors forcément, les pions sortent souvent de la surface de jeu lors des premiers lancers, et ce n'est que lorsque les premiers jetons arrivent enfin sur la table que l'on comprend l'intérêt de chacun, et surtout de l'ordre dans lequel ils sont jetés. On s’aperçoit alors qu’il y a de beaux coups à faire et que les pouvoirs des créatures sont plutôt bien pensés. La spécificité des armées et les combos qui en découlent font irrémédiablement penser à Magic ; normal, c'est encore Peter Adkison qui est dans le coup. Alors certes, tout cela fleure bon le filon commercial, et le jeu se révèle rapidement répétitif, et beaucoup moins contrôlable qu’il en à l’air. Mais vu comme un jeu apéritif, *Clout Fantasy* s’avère être au final plutôt sympathique, facile d’accès, et servi en outre par de magnifiques illustrations.

bilbo

26/04/2006

6,6
Au clou !
Bon, je n'aime pas le principe des jeux à collectionner et je n'aurai certainement jamais donné mon avis sur ce jeu si on ne m'avais pas pris en otage pour y jouer. Donc, Clout Fantasy est un jeu à collectionner, oui mais pas un JCC puisque là ce sont des jetons qu'il va vous falloir acheter pour posséder un jeu qui tienne la route. La différence? Eh bien, la différence, et c'est ce qui fait la grande originalité de ce jeu, c'est que ces fameuses rondelles, vous allez devoir les lancer dans l'aire de jeu. Et comme tous les pouvoirs ont une aire d'effet... il vaut mieux viser juste ! Je reconnais que les illustrations sont très jolies, et que les pouvoirs semblent équilibrés et bien pensés. Seulement, le hic, c'est que pour les utiliser, ces fameux pouvoirs, il faut que votre jeton soit sur la table. Quand vous avez comme moi deux mains gauches vous partez avec un lourd handicap (insurmontable en fait) :-/ Pour conclure, je pense que Clout Fantasy est un bon jeu, et je dois avouer que je me suis bien marré à y jouer (ce qui est dû à l'ambiance que nous avons mis autour de la table). Les aspects "collectible" et lancer de précision sont rébarbatifs pour moi, d'où la note. Mais si vous avez une bonne main droite, et que vous aimez les JCC, Clout Fantasy vous plaira.

damalock

23/04/2006

pas à jeter...
Le principe est rigolo, il y a une vraie stratégie dans le choix de l'ordre dans lequel on joue ses jetons. Mais quel dommage qu'il s'agisse d'un jeu à collectionner! On a l'impression de jouer à un jeu non fini, du fait que l'on ne peut pas vraiment constituer son armée parmis l'ensemble des jetons existants. Et puis la nécessité d'être précis et adroit ne m'emballe qu'en théorie, en pratique c'est plus une source de frustrations et d'imprécisions qu'autre chose.

JiF

30/03/2006

Je retourne aux capsules de bière...
Un jeu qui m'a laissé de marbre. J'avoue ne pas être fan des jeux d'habileté (sauf le carambole). Mais là... Non. Le principe est pourtant sympa. Mais sortir le ruban pour mesurer les distances m'est désagréable. Et je ne suis pas assez persévérent pour retester sur une grille (qui pourrait faciliter ça). Et en faire un jeu à collectionner me gêne d'autant plus. Un édition qui se renouvelle tous les ans passe encore. Mais vu le prix des boosters...

Leoni

10/02/2006

A essayer
Après une première partie qui m'a totalement enthousiasmé, je suis aller acheter tout les starter. Les paquets, les pions, tout est très beau et donne envie de jouer. Malheureusement les possibilités offertes par ces derniers sont peu importantes. On se retrouve vite limité. Et là on découvre le prix des boosters. Et ça, ça fait mal... A voir donc, car c'est tout de même un principe marrant.

tt-6af63f7d237c4c0...

16/01/2006

Très bon et rafraîchissant !
La première erreur à ne pas faire est exactement celle que j'ai faite : prendre ce jeu pour un jeu de gosses qui a sa place dans les cours de récré.. Une fois acheté un starter, pour voir seulement, ce jeu qui de toutes façon a l'air aussi passionnant que le curling ou les petites voitures, on tente quand même une partie...mais juste comme ça avant de le revendre se dit-on... Après ça c'est trop tard, on se rend compte que lancer 1 jeton à 1 m en visant à 5 cm près c'est vraiment pas à la portée du premier gamin venu. Ensuite on se rend compte que les 50 pouvoirs différents se jouent méchamment en combo et qu'utiliser les jetons sans réfléchir, même en visant comme un dieu, et bien c'est la mort assurée. Enfin, on observe son pote lancer son jeton de plus haute valeur, le regard hyper concentré, le jeton trace une superbe courbe aérienne, tombe sur la tranche, roule et tombe par terre... et là, pété de rire on le regarde beugler ! Franchement, essayez le !

tt-8520247a98fe57b...

01/01/2006

Un effort !!? Mais c bon !!!
Sans faire un mauvais jeu de mots je n'aurais pas parier un cloup de Clout !! Mais je tiens un magasin de jeux, et donc j'essaye !? Eh ben les gars CLOUT c de la bombe ! Il faut obligatoirement faire un super effort pour la régle...on s'énerve super facilement. Mais le plaisir est là. Dans ma boutique, les parties s'enchainent, les rigolades et le boheur des gars est un vrai régal. Les broute moquette s'ont là dés l'ouverture pour une partie...le pire ...je suis content de les voirs pour pouvoir jouer.

hublot

19/11/2005