"Cœur de Dragon" est un jeu de cartes dans la veine des "Schotten Totten" ou "Cités perdues", du moins au niveau de la tension créée. Où poser une carte ? Maintenant ou attendre encore un peu ? La particularité et l'intérêt de "Cœur de dragon", ce sont les effets déclenchés par la pose d'une carte. Pour récupérer des cartes Coffre au trésor, il faut poser un Dragon de feu mais celui-ci est pris lorsque trois Chasseuses de Dragon ont été jouées, elles mêmes étant récupérées par les navires, du moins lorsque trois ont été joués. Vous voyez le genre ?
Chaque joueur dispose d'un même deck de 50 cartes et a toujours en main cinq cartes, voire même six lorsqu'il a la figurine du dragon avec lui, un bonus qui se récupère en ramassant les cartes Dragon pétrifié. À son tour, un joueur pose une ou plusieurs cartes identiques sur un des emplacements du plateau de jeu et c'est tout. En fonction de la carte jouée, selon qu'il y ait un seuil à atteindre ou non, l'effet de la case va se déclencher.
Le but du jeu est de récupérer le maximum de points de victoire, les cartes en offrant de un à trois. En tout, il existe neuf cartes différentes chacune ayant un effet particulier. En plus de celles déjà mentionnées, il y a le Nain qui récupère sa propre pile, le Troll qui kidnappe les princesses pendant que ces dernières se sert, au choix, parmi les Trésor ou les Dragon pétrifiés. Le troll est d'ailleurs en concurrence sur les princesses avec le Héros qui peut aussi s'en prendre au troll lui-même. Enfin, les bateaux servent à la fois à récupérer des Chasseuses de Dragons et les Héros et à déclencher la fin de partie. Lorsqu'ils lèvent l'ancre pour la troisième fois, la partie s'achève.
Tous ces effets croisés risquent bien de donner lieu à de nombreux nœuds à la tête "parce que si joue là, il joue ici, il me prend ça, puis je fais cet autre truc et là forcément je le mets minable. Sauf que s'il a cette autre carte, il se met là et flûte, ça ne marche plus." Vous voyez le genre ! Le seul hic, c'est que chacun dispose de son propre deck et que le hasard risque de jouer un rôle d'autant plus important sur le déroulement de la partie. Avantage, chacun dispose des mêmes chances, inconvénient, impossible de pronostiquer ce que l'autre peut avoir en main.
Je viens de jouer une autre partie sur BGA et je dois dire que je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir le score visible : Coeur de dragon reste un jeu où le hasard et le faible contrôle qu'on a sur le déroulement de la partie est compensé par sa durée très courte. Afficher le score en cours de partie ne ferait qu'augmenter la frustration/satisfaction sans changer les possibilités en cours de jeu.
À la limite ça incite à tenter les coups plus risqués si on voit qu'on est distancé au score, mais ça ne change pas grand chose. Cela dit ça n'est que mon avis !
[[Cœur de Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coeur-de-dragon)]
Tous les trimestres, nos petits adhérents chéris choisissent les jeux qu’ils ont préféré… Et ça donne le top20 de chaque saison… Et les cinq jeux qui arrivent en tête ont la faveur de figurer pendant toute la saison en page d’accueil de notre site! Vous pouvez consulter l’ensemble de ces classements ici même sur notre site, bien évidemment…
Le dernier classement était celui de l’été 2010. Il avait été riche en nouveautés, notamment du fait du Festival en août. Et l’été dernier, le jeu que les adhérents du Bar A Jeux Chamboultou ont préféré est… Cœur De Dragon! Ainsi, le samedi 18 décembre, dès 20h, nous organisons une soirée spéciale Cœur De Dragon, avec un tournoi et une boite du jeu à gagner! Et Filosofia, l’éditeur outre-Atlantique ami de Chamboultou, est partenaire de la soirée!
Et en plus, ce sera le moment de dévoiler le nouveau classement! est-ce que Cœur De Dragon sera aussi le cœur des joueurs, ou bien tout changera-t-il? Et quels seront les nouveaux jeux chéris de nos adhérents?…
Et comme deux bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, nous serons ouverts dès 14h, ce samedi 18 décembre, pour pouvoir jouer toute la journée ensemble et avec vous! Elle est pas belle, la vie?…
Ça se passe comme d’habitude, au Bar A Jeux associatif Chamboultou, (79 avenue Carnot, 19200 Ussel). Et n’hésitez pas à nous contacter pour la moindre info (06.84.48.42.12 et contact@chamboultou.fr et évidemment www.chamboultou.fr )!
Pour la petite histoire, l'auteur Wolfgang Ludtke est éditeur chez Kosmos. Il a signé très peu de jeux en tant qu'auteur et c'est bien dommage. Un autre de ces jeux, Nimmt lech's, publié à l'origine chez Goldsieber, devrait ressortir chez Kosmos. Et ca, c'est aussi une bonne nouvelle.
Pas la regle sous les yeux, mais pour moi, dans les deux cas, la fin de partie est declanchee et laisse une pose de carte a l'adversaire. S'il pose les bateaux, ca ne change rien.