search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Coimbra 2018

45 Résultats

C'est beau, c'est bon, mais parfois un peu long
Durée et interaction: nous y avons joué à deux pour une partie d'une durée d'un peu plus de deux heures. Bon, ma compagne fait partie de ces gens qui prennent une plombe pour jouer afin de vous mettre le meilleur coup de coude dans le dents, vous faire chuter à l'aide d'un bon coup de pied dans les parties et ensuite vous exploser la tête contre le bitume afin de bien vous achever. Tout ça pour dire que le jeu aurait pu se faire en une bonne heure et demi sans se déferlement de haine et de violence. Et donc oui, il y a une bonne part d'interaction lorsqu'il faut faire le choix du dé afin de s'emparer de la meilleure carte pour nous ou pour le rival. De plus, lors des déplacements sur la carte du pays, suivant les monastères que l'on retournera en cours de partie, y aura moyen de voir l'autre se planter et tomber sur un bâtiment n'ayant encore que peu d'attrait, ce qui nous permettra d'éviter le lieu découvert tant que son bénéfice n'est pas encore à son comble pour nous. Difficulté: à première vue, ça à l'air difficile. Mais en fait non. Environ 40 minutes de lecture de règles afin de comprendre le truc et jouer avec le livret à ses côtés lors de la première partie pour vérifier quelques points. Le plus complexe, pour ma part, vient de la compréhension des effets des cartes, les symboles n'étant pas toujours des plus simples à comprendre. Mais sinon, à l'instar de Caylus, le jeu est expliqué en dix minutes et se joue très bien dès le début. Par contre, tout comme Caylus, encore, il nécessite une courbe d'apprentissage conséquente pour le maitriser au mieux. Et comme Caylus toujours, à moins d'être un stratège à la Kasparov et bénéficier de la capacité d'avoir une vision d'ensemble du jeu, il sera très difficile d'anticiper les coups de l'adversaire et surtout les siens (!) tant les possibilités sont grandes. Mais sinon rien à voir avec Caylus. Ou presque. Visuel et thème: c'est beau mais, oh surprise, c'est subjectif. Ces couleurs chaudes collent magnifiquement au thème qui lui ne colle pas du tout au jeu. Mais bon, je m'en fiche, je ne connaissais pas Coimbra et grâce à lui, je risque d'y planifier mes prochaines vacances. Intéressant, non? Amusement: oui, oui et oui! Nous nous sommes vraiment amusés, c'était tendu mais très excitant à jouer. Il y a un certain panel de possibilités, tout n'est pas envisageable mais pas de vraies frustrations, étant donné que la prise de risque est une des dominantes du jeu: tu veux t'éclater, prends des risques! Sinon, tant pis pour toi. Bref, on a adoré!

palscotte

01/11/2023

10
Vraiment bon
Très bon jeu à tiroir : L'objectif est bien évidemment de faire le plus de point, mais chaque zone doit être traitée avec attention, et on accroche assez vite aux mécaniques qui mêle placement, enchères, fourberie, et planification pour essayer d'enchainer des combos qui rapportent un max en fin de partie. Le jeu n'est pas trop long (seulement 4 tours pour une partie), mais la réflexion peut vite prendre du temps. Beaucoup de plaisir là encore, une belle découverte.

Gilphe

12/10/2022

9
[A deux] Mieux vaut un Troyes que deux Coimbra...
5 parties deux joueurs. Grand adepte des Marco Polo et autres Grand Austria Hotel, je suis passé à côté... + Une tres belle édition + Mécanique de draft de des originale + De l’interaction + Des choix (trop?) difficiles + Des voies stratégiques différentes (prendre moins de cartes peut être payant) - Il fait drôlement froid a Coimbra - Des pistes fort peu thématiques - Risque d’AP amplifié a deux joueurs - Les strategies Voyage et Science semblent assez puissantes a deux joueurs Bref sur le papier un jeu qui avait tout pour me plaire mais qui ne m’a jamais convaincu.

SDO

13/02/2022

6
Un jeu de dés bien corsé et bien malin !
Coimbra est un jeu de gestion de la même trempe que Lorenzo. Le matériel est de grande qualité et les graphismes agréables à l’œil. Les amateurs de jeux de gestion de haute volée seront comblés. L'utilisation des dés qui tient compte autant de leurs valeurs que de leurs couleurs est astucieux. L’ordre du tour tout comme le draft des dés est déterminant. Les multiples façons de marquer des points ne fait pas ici "usine à gaz". Les règles sont faciles à assimiler pour un jeu de ce gabarit. Le jeu vous propulse dés les premiers tours dans une course "en apnée" des plus stimulante. Bravo aux auteurs pour cet excellent jeu !

Gigi

12/08/2021

9,9
Incroyablement addictif.
Une seule partie à mon actif mais déjà des sensations ludiques incroyables. On sent tout le potentiel du jeu dés les premiers tours, ça calcule, ça combote, les idées fuses...Waouw ! J'adore ce genre de jeu et j'ai très hâte d'y rejouer !!

The goodWill

23/03/2021

10
Un bon jeu de réflexion :-)
2 parties à mon actif sur 2 années... C'est vrai, je ne rejoue pas souvent aux jeux... Mais cela ne m'empêche pas de bien profiter de mes parties! Et puis il y a rien à faire, j'adore découvrir les jeux... Alors qu'en est il de ce coimbra? Je l'ai trouvé très bien! Pas très compliqué à expliquer, très fluide, les parties ne seront pas forcément très longue, une belle interaction à travers le placement des dés et le choix des cartes, ce jeu a beaucoup pour lui. On est devant du jeu à mécanique, clairement, le thème est secondaire. Et justement, cette mécanique est plutôt intéressante, basée sur des dés dont l'utilisation est bien pensée, au travers des chiffres des dés mais également de leurs couleurs. Plus la valeur du dé choisi est grande, plus cher sera la carte, mais on aura plus de chance également d'être prioritaire dans son choix. Très bien. Par contre, la couleur du dé choisi, si elle n'a aucun impact jusque là, conditionnera à la fin de la manche le type de revenu dont on bénéficiera!! Et la, tout de suite, cela devient un peu plus torturé. Il y a moyen de se la jouer tranquille, sans trop réfléchir, et vivre avec ses choix, mais si on souhaite programmer un peu et anticiper les coups, il y a un petit coté brise-neurone qui, je dois bien dire, ne me déplais pas! On a vraiment l'impression de devoir penser à plusieurs choses en même temps, avec ce sentiment que quelque chose nous a échappé... Attention au risque de "analysis paralysis" qui se prête bien à ce type de jeux, mais sinon, c'est vraiment tout bon. Petit bémol peut-être pour le décompte final qui peut être un peu fastidieux, mais rien de rédhibitoire! Au final, j'ai trouvé le jeu excellent à partir du moment où on aime les jeux de gestions, ou le thème n'est pas fondamental, ou on aime également la salade de points (je ne l'ai pas abordé, mais il y a vraiment une multitude de manière de scorer), et ou on apprécie le léger casse-neurone. Pour ma part, c'est recommandé! Bon jeu à tous! merlin

merlin2812

24/02/2021

8,6
Uu jeu très plaisant avec pas mal d'interaction
Les petites mécaniques du jeu (choix des dés, pistes d'actions...) et la qualités des cartes (illustrations, pouvoirs variés...) en font un jeu à la fois très équilibré et très plaisant visuellement. Des parties tendues (une bonne trentaine) où tu payes cash toute erreur d'orientation. Très bon dans toutes les configurations : à 2, 3 ou 4 joueurs

theloma

24/02/2021

9
Très très bon jeu.....mais à quatre
Une bonne dizaine de parties à mon actif (dont une seule à trois). Très bon jeu auquel il faudra constamment s’adapter au jeu des autres. Bonne courbe d’apprentissage : un débutant risque de prendre une sacrée rouste face à un habitué du jeu. Règles limpides. Bref gros coup de cœur. Seul petit hic... dans le titre.

CedPet

04/01/2021

9
Exigeant et profond
Un excellent jeu de gestion dés / ressources / cartes très tendu, intelligent, aux mécanismes innovants et aux graphismes très plaisants. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/02/03/un-oeil-sur-coimbra/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

7
Voyage au Portugal
Les + : Règles simples (le tour de jeu est en rappel sur le plateau individuel) Matériel de qualité et illustrations de la boîte très réussies Bonne rejouabilité (avec le hasard des dés, les tuiles pèlerinage et les cartes voyage en trop) Le draft des dés (la valeur servant à l’ordre des actions et au prix à payer ; la couleur détermine les revenus reçus) Interaction omniprésente Plusieurs stratégies possibles Fonctionne bien dans toutes les configurations de joueurs Les - : C’est quoi le thème, déjà ? Bof pour les illustrations des cartes personnage. De plus, il y a des effets différents pour la même illustration, il faut faire attention lorsque l’on cherche un point dans la règle sur les personnages Donc : Du déjà vu (Grand Austria Hotel, Lorenzo et Marco Polo des mêmes auteurs) mais cela fonctionne très bien (peut-être même mieux de ses grands frères)

PtitJu

18/07/2020

9
Thématique absente, mais jeu haut en couleur sur tous les plans
Pas grand chose à reprocher pour ce jeu, qui est bien pensé, facile à expliquer et qui a une bonne rejouabilté, il réunit les qualités sans les défauts de jeu comme Orléans par exemple, un must have !

gepefun

07/05/2020

10
Très bon jeu
Un très bon jeu, certes pas une nouveauté mais un jeu qui tourne vraiment bien. Des règles relativement simples, une grande profondeur avec des choix très importants (seulement 4 manches), beaucoup d'interaction indirecte mais permanente, un design coloré qui change un peu des autres jeux de ce type, différentes façons de scorer et des mécaniques de pose de dès innovantes, bref que du très bon. Seul petits reproches (très petits même), les symboles des cartes pas toujours très clairs au début et un thème qui passe assez inaperçu mais sinon vraiment du tout bon !

jullo

17/03/2020

9,5
Waow
Ma dernière claque ludique depuis un moment ! Bravo aux auteurs et éditeurs, c'est un chef d'oeuvre. Pour les amateurs de jeux experts, on y trouve de tout : Placement, gestion, conquête, tension, le tout avec un matériel magnifique !

Mattbtd

21/01/2020

10
Encore une grande réussite !
Grand amateur des jeux de "l'école italienne", notamment "Les voyages de Marco Polo" (dont je suis fan absolu), et possédant aussi "Lorenzo le Magnifique" (ainsi que "Grand Autria Hotel"), j'avais hésité un peu avant d'acheter "Coimbra" car j'avais peur qu'il fasse un peu doublon avec ses grand frères. Et bien je ne regrette absolument pas mon achat : certes on sent la filiation avec "Marco Polo" par l'aspect voyage et planification du parcours, un peu aussi avec "Lorenzo" dans l'acquisition de cartes ayant des pouvoirs immédiats ou de fin de partie, mais pour le reste les sensations de jeu sont suffisamment différentes pour justifier son acquisition. Car le sel du jeu, c'est cette double utilisation des dés, que l'on va devoir choisir pour leur couleur (qui nous donnera un type de revenus en fin de tour) mais aussi bien-sûr pour leur valeur (qui nous donnera la priorité et le coût d'achat des cartes). La tension et les choix cornéliens sont présents du début à la fin, l'interaction omniprésente, et en même temps le jeu apparaît moins punitif que Lorenzo ou Marco. Même si on se fait griller la priorité sur une carte, il y aura toujours moyen de se rabattre sur quelque chose de pas mal. Le temps de jeu est contenu (entre une heure et demie et deux heures à 3-4 joueurs), les diffférentes phases s'enchainent sans temps mort, et un peu comme à Marco Polo, on prend du plaisir à suivre la stratégie et l'itinéraire qu'on s'est fixé au départ, quitte à le modifier en cours de route en fonction des opportunités... Si on rajoute une très belle édition avec un plateau et des cartes très joliement colorés et une boite avec thermoformage très pratique pour le rangement, on obtient encore une grande réussite (un de mes meilleurs jeu de l'année 2019) à mettre à l'actif d'auteurs qui sont définitivement parmi mes favoris du moment...

Patap's

24/12/2019

10
Royaume de la Combo
Excellente surprise, déjà adepte de Marco Polo et de Lorenzo, après avoir hésité, j'ai finalement complété cette série avec cet excellent jeu, qui apporte encore autre chose, un bon concentré de mécaniques connues mais qui s'imbriquent parfaitement et dans un temps relativement court, les choix sont cornéliens car il y a seulement quatre tours, il faut bien surveiller ses adversaires... De plus, pour ce type de jeu, il est beau et l'iconographie agréable. Une fois compris les icônes, la règle est plutôt simple mais on a là un jeu costaud, dans un format raisonnable, avec un bon renouvellement.

studiordl

09/10/2019

9,7
Stratégie et bons choix
Un excellent jeu de gestion. La mécanique de dés permettant de réaliser ses actions avec une priorité et un prix différent est très bien amenée. De plus, ces dés donnant un revenu lié à leur couleur permet une couche de choix assez délicieuse!

Arkiris

05/10/2019

9,4
Obrigadoliprane
- Bonjour les filles ! - Bonjour Mi-Bantouuuu! - J'espère que vous avez bien dormi, que vous êtes en forme, parce que ce soir, on joue à Coimbra ! - Oooh, Coimbra! J'adore le Portugal! Le fado! Les azulejos! Les pasteis de nata! La... - Stoooop !! Pour l'exotisme et le folklore, vous repasserez et moi aussi! On a certes devant nous une jolie carte, du très beau matériel de bonne facture, du bien bel ouvrage (cartes toilées, dés bien carrés avec leur support en...bon, heu...plastoc), mais on est assez loin de l'artisanat lusitanien. En revanche, je vous invite à une petite escapade de quatre manches et deux bonnes heures au pays de Combo-imbra...Accrochez-vous à vos synapses, l'explication du plan de route prend 40 bonnes minutes. Ainsi commença notre première partie de Coimbra. Et à la fin, tout le monde dit "Obregado l'efervescência!" (Merci l'Effervescence, n.d.t.) en avalant son cachet ! Mais aussi merci, à nouveau, à ces auteurs italiens très allemands pour nous avoir offert une très agréable partie et d'avoir transformé pour une paire d'heures nos cerveaux en contortionnistes de haut-vol. Les filles en redemandent. Et moi donc! Je résume les raisons de ces bonnes vibes qui ont fait chauffer nos caboches : quasi pas de hasard (malgré les dés qu'on lance pour tout le monde au début de chaque manche... donc aucun résultat n'est punitif et malgré le tirage des cartes, moteurs du jeu, parce qu'elles seront au final toutes mises en jeu), des choix à tous les étages, tout le temps, avec des effets d'engrenage qui atteignent des sommets et de l'interaction plutôt froide mais féroce. De plus, le temps et le nombre de parties le diront, mais il me semble bien équilibré (même si certaines tuiles monastères et cartes expéditions me paraissent incontournables pour l'emporter). Si vous roulez d'abord pour les mécaniques avant de vous intéresser au thème, Coimbra devrait vous plaire. Dans le cas contraire, le temps risque de vous paraître long et le voyage pénible....et encore plus long si vous avez autour de la table une paire de victimes de la bien connue "analysis paralysis" (là, pour eux, c'est la surchauffe assurée).

Mi-Bantou

25/09/2019

10
À posséder
Dans cet excellent ouvrage, vous aurez autant la possibilité de tester plusieurs stratégies que de vous faire des noeuds au cerveau. A réserver donc aux joueurs un minimum aguerris fan des salades de points.

thepetolet

10/09/2019

9,7
Très bon jeu pour ceux qui aiment le genre
Une partie jouée à 2. très bon jeu, mécanique originale. Beaucoup de jouabilité et très beau. Son seul défaut et pas des moindre, c'est que jamais on ne se sent à Coimbra, ni même au Portugal. Le thème est complètement plaqué, ce qui en fait un jeu froid et pas pour moi qui aime être transporté dans une ambiance. A rejouer à l'occasion et avec grand plaisir. Mais je ne l'achèterai pas.

mxde

17/08/2019

7,9
Coloré et brise neurones
Beau design, thème plaqué, pour un jeu de gestion alambiqué avec ouatmille façons de scorer. Cela le rend riche stratégiquement parlant d'un côté, tortueux et redondant avec Lorenzo d'un autre, à tester avant d'acheter pour voir s'il est fait pour vous. Pour ma part je le trouve bon mais manquant d'élégance et accumulant trop de données pour le plaisir d'en accumuler.

tt-1fe741f481b9448...

15/07/2019

7,6