Féru d'histoire, et depuis quelques années des jeux GMT, je me suis pourtant tenu prudemment loin de CT. Il faut dire que la guerre d'Algérie est un theme "grave" peu compatible de par ici avec le jeu.
Et pourtant.
D'abord, c'est de loin la meilleure et plus simple entrée pour les jeux Coin. plus simple que Cuba Libre, en raison notamment du fait que c'est un des rares COIN a deux joueurs.
Ensuite, le jeu est relativement "streamliné" : le système de carte est simplifié par rapports aux COINS, la procédure de choix des actions/tours et brillamment résumée sur le plateau
Enfin, et surtout...le gameplay est "fun" ! On comprend facilement les tactiques des uns et des autres. Les forces gouvernementales avec leur ressources abondantes mais toujours tributaires du soutien dans le pays, et le FLN insaisissable, dans l’arrière pays autour des villes.
Quand on sait que les américains l'ont considéré comme l'étalon du genre (et étudié) pour le Vietnam puis l’Irak (et bien d'autres à venir), on se sent plus intelligent et on à envie de creuser.
Alors quand un "simple jeu" nous conduit jusque la, c'est quand même pas rien.