Colt Express se classe dans la catégorie des jeux dits "de programmation" : concrêtement vous et vos adversaires devez définir toutes vos actions du tour l'un après l'autre avant de toutes les résoudre et en connaître le résultat final. Ici il s'agira de détrousser les passagers du train, faire bouger le shérif pour embêter vos confrères, passer d'un wagon à l'autre, monter sur le toit, mettre des gros bourre-pifs ou tirer dans le tas !
La petite originalité réside donc dans le fait que vous connaissez tout ou partie des actions de vos pairs à l'avance pour décider de votre prochain méfait... La mécanique est, du coup, bougrement astucieuse et instaure une ambiance fabuleusement tendue autour de la table, y compris lors des passages dans les tunnels où personne ne voit qui fait quoi !
Les possibilités d'action sont régulièrement plombées (c'est le cas de le dire) par les différentes cartes "balles" que les joueurs se refilent soit en vidant directement leur barillet sur une cible donnée, soit en envoyant le shérif titiller les collègues... A noter que chaque personnage dispose d'un pouvoir spécial et, personnellement, je trouve qu'ils sont assez équilibrés...
Le but du jeu est d'accumuler le plus d'objets de valeur et/ou d'avoir suffisamment fait fonctionner sa pétoire pour voir sa tête mise à prix; on peut donc décider de la jouer en mode furtif comme en mode bourrin, viva la libertad !
Le tout est servi par un matériel de premier ordre avec un train en 3D, des éléments de décor à disposer tout autour et des dessins totalement dans le ton, contenant des références aux grands standards cinématographiques du genre. Un genre dont je suis un énorme fan par ailleurs; vous comprendrez donc mon mon enthousiasme !
Bref, vous l'aurez compris, Colt Express est une grande réussite qui surprendra peut-être les néophytes du style "programmation" mais qui saura conquérir tout les publics et imposer un jeu assez stratégique sous couvert d'une convivialité incroyable ! Un titre à posséder dans toute ludothèque qui se respecte, tout simplement !