Tous les avis pour : Columbus (2002)
Kramer à ses (tout )débuts...comme quoi faut jamais désespérer, on peut tj s'améliorer avec l'âge!
L'ère d'avant Catane. La préhistoire du jeu. (Pour les collectionneurs).

ioiocaro

22/02/2007

Un jeu qui ne suscite pas la passion
Même si Columbus est l'oeuvre d'un certain Kramer, responsable de nombreux bijoux comme la série des "Java-Tikal-Mexica" mais aussi "Torres" ou "Die Handler", je pense que nous avons ici une des plus mauvaise production de l'auteur. Même si le thème est sympathique et le matériel assez beau et original, les parties ne sont pas très tactiques et se résolvent plutôt sur la chance. J’ai aussi constaté qu’aucune ambiance de réflexion ou d’évasion n’émanait de nos parties. Nous attendions simplement que cela se passe. Ce jeu reste donc une grosse déception à moins de 4 joueurs et une déception un peu moins prononcée à 5 ou 6 concurrents. Un jeu à avoir sans y jouer pour les fans collectionneurs de Kramer, sinon je vois pas bien l'intérêt.

Pac

20/09/2005

Un jeu de course simple
Contexte : 2 parties jouées Points positifs : - matériel agréable - le fait de pouvoir jouer nombreux - la règle concernant les arrivées Points négatifs : - les positions me semblent déséquilibrées - on a peu l'impression de pouvoir influer réellement sur le jeu (trop de dépendance) - le jeu ne prend son ampleur qu'à 5 ou 6 à mon avis

est13

11/11/2004

Embarquez sur la Santa Maria
C’est à 5 ou 6 joueurs que j'ai le mieux apprécié Columbus, surtout en choisissant des ports de départ proches, en deça, les joueurs partent souvent droit devant eux sans trop s’occuper des adversaires hormis celui qui est en-tête. La pose des tuiles se gèrent bien, les choix ne sont pas restreint, l’ambiance est là. Petits coups fourrés se succèdent, certaines caravelles vont à toute vitesse et hop un naufrage les retardent, d’autres vont lentement mais surement en utilisant à bon escient les tuiles joker, îles et baleines. Une fois atteinte la terre promise, le retour n’est pas exempt de surprise. En plus le jeu est assez joli.

Oxianne

19/08/2003