Jerry Hawthorne a créé Mice and Mystics. Jerry Hawthorne est donc un génie et aura toujours mon admiration. Depuis, il a inventé le livre-jeu, qui est une manière d'aborder le donjon crawler de manière différente, avec une narration forte matérialisée par un vrai livre sur lequel on joue, avec des vraies pages que l'on tourne. Encore bravo Jerry, tu es un maître.
Des livres-jeux plus tard, je ne sais pas si le concept s'essouffle mais je n'ai pas eu plaisir à participer à l'aventure de ces jolis rongeurs, pourtant attachants. Déjà avec la 2e boîte de Mice and Mystics, je trouvais que la narration prenait trop le pas sur les actions de jeu. Ici l'impression est décuplée. Les actions sont hachées, on lit beaucoup, on revient au jeu, on relit des points de règle. L'ensemble est peu satisfaisant. Je m'y ennuie. L'équilibre d'un jeu narratif est fragile, il ne faut ni oublier l'histoire, ni ne faire que s'y attacher. Ici le yin et le yang ne fonctionnent pas. Jerry, je sais que tu sauras rebondir !
Encore un jeu de Jerry Hawthorne dans ma collection, généralement quand je vois son nom inscrit sur une boîte de jeu, je la glisse sous mon bras et me dirige vers la caisse ! Alors j'avais découvert Mices and Mystics grâce à des vidéos règles, et j'avais regardé avant d'acheter Histoires de Peluches quelques vidéos également. D'ailleurs sur ce sujet il y avait eu quelques grincements de dents, les avis ne sont pas unanimes sur Histoires de Peluches et même au sein de ma communauté de joueurs certains tiquent sur la finalité du jeu, le fait qu'il n'y ait pas vraiment de façon de perdre ou que le tout soit trop enfantin ou simpliste. Pour ma part, sans faire le débat ou l'analyse de ce dernier jeu, je n'ai pas trouvé ça si simple et je n'ai eu aucun mal à me plonger dans le jeu. Parce que c'est aussi ça la marque de fabrique de Jerry : les jeux familiaux. Alors côté jeu familial Aftermarth place la barre un peu plus haute puisqu'on va affiner la difficulté et tendre vers un jeu plus sombre. Ici on reprend le système de livre/plateau de jeu qui est un super système puisqu'il vous permet d'accéder à un panel d'environnement ou de "tuiles"de jeu bien plus important que le contenu d'un jeu standard. La page accolée au tapis de jeu donne des règles spéciales et des rencontres particulières sans qu'il soit nécessaire de revenir dans quelques bouquins de scénarios ou de trier des cartes. Mais aussi, à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, vous allez pouvoir faire tel ou tel choix qui va vous amener sur des pages différentes. Ainsi il est tout à fait possible de rejouer le jeu sans prendre deux fois le même chemin. Le jeu est simple mais pas simpliste, la mécanique s'appuie sur Histoires de Peluches mais on sent qu'elle progresse, comme si l'auteur cherchait la pierre philosophale, le jeu parfait. L'histoire vous plonge très rapidement dans l'ambiance du jeu et au bout d'un moment vous ne jouez plus à Aftermarth, vous VIVEZ dans Aftermarth. Le jeu s'arrête quand vous avez réalisé les objectifs de quatre héros. Ce faisant vous allez partir en exploration dans une ville que vous finirez par connaître sur le bout des doigts. On se promène dans cet environnement familier et ça fait comme un pincement au cœur quand, après avoir tout exploré et vidé le jeu de toute sa substance, on le range définitivement sur l'étagère... J'écris ce propos alors que je suis en train de ressortir le jeu et de recommencer la campagne et franchement, je m'amuse comme la première fois. Alors allez-y c'est du bon!
Une boîte, qui fait plaisir quand on l'ouvre tellement le matériel est beau
Une histoire, certes mignonne mais grave, après tout, c'est l'apocalypse.
À deux, on s'immerge à fond dedans et semble être le format parfait, nous n'avons pas essayé à plus.
Le jeu prend de la place sur la table et la lecture pourrait être difficile à plus que deux. À voir.
Le gros point noir est le livret de règles qui est une horreur à lire et à comprendre.
Je vous conseil de lire les règles réécrites en français :
- <https://boardgamegeek.com/filepage/204482/aftermath-le-cataclysme-tour-de-jeu-structure-et-d>
- <https://boardgamegeek.com/filepage/230841/suivi-de-campagne-et-regles-francais>
Et en anglais :
- <https://boardgamegeek.com/filepage/222995/aftermath-enhanced-rulebook>
Avec ça le jeux devient plus fluide et agréable à comprendre.
J'adore l'univers de ce jeu, les figurine sont sympa à peindre. Mécanique de jeu assez simple, scénarios sympa. J'adore l'idée de développer son QG entre chaque aventures. Seul bémol, comme souvent dans ce type de jeu, les règles simples ne sont pas toujours claires quand on doit les appliquées dans différentes situations selon les scénarios et rencontres.
Une chouette aventure, en mode livre aventure très facile à mettre en place!
On doit faire évoluer sa colonie de rongeurs.
Le gros point fort est la boîte "exploration", qui contient différentes cartes indisponibles au début, et dans lequel on récupère des cartes quand le livre jeu nous l'indiquer!
Par exemple, si en mission on voit en explorant un groupe d'ennemi, le livre pourra nous dire de chercher dans cette boîte une carte rencontre et une carte mission précises, on pourra donc maintenant rencontrer ces nouveaux ennemis lors de nos vadrouilles en ville, mais nous pourrons aussi partir en mission pour voir ce qu'il se passe dans cette colonie adverse...
Au fur et à mesure du jeu certaines cartes sont également a ranger dans une boîte de banissement...
Bref, pour moi cela apporte un côté legacy, mais en gardant la rejouabilité car une fois la campagne finie, on remet chaque carte dans ses boîtes de départ et on recommence à zéro si on le souhaite!
Un des meilleurs jeu narratif coopératif auquel j'ai pu jouer.
Les mécaniques sont originales mêlant le hasard des dés et des cartes, on a pas l'impression d'être à la merci de l'aléatoire.
Le côté Legacy avec d'une part nos personnages qui évoluent au fur et à mesure des missions mais aussi notre colonie donne une vraie impression de progression. Les missions sont trépidantes, les rencontres qu'on y fait aussi, et encore mieux, le retour à la colonie est lui aussi plein de suspens "Qu'est il arrivé à notre colonie pendant notre absence ?".
L'histoire est comme je l'ai dit le gros gros point fort du jeu. On a toujours hâte d'en découvrir plus, chaque tableau est un émerveillement tant par les illustrations que par ce qui risque de se passer.
Bref, c'est de l'adrénaline non-stop avec des illustrations magnifiques et des figurines, oh mon dieu, les figurines, si belles.
Seul bémol , le livret de règles qui est malheureusement très mal fait.
Super jeu autant au niveau du matériel, de l’aspect narratif que des mécanismes de jeu ! Les parties s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Un mécanisme de sauvegarde permet de facilement arrêter et reprendre une campagne où on en était.
Les figurines sont très agréables à peindre ce qui rend le jeu encore plus agréable à jouer.
Seul bémol les règles qui sont très fouillis... il faut plusieurs parties pour se roder.
Avis au sortir du 1er scénario :
Le jeu est de toute beauté, sous tous ses aspects.
Les règles, comme pour tous ceux de l'auteur, sont une catastrophe. C'est bourré de micro-règles, disséminées un peu partout. Franchement, la présence d'un glossaire ou un index aurait été très appréciable.
Donc, votre première partie risque de tirer en longueur par d'innombrables retours aux règles. Évitez de partir sans filet avec vos potes/enfants, vous risquez de les perdre. Rôdez-vous en solo, c'est mieux pour tout le monde.
Car une fois ce passage ingrat de l'assimilation des règles, le jeu s'avère assez fluide (lisez la FAQ qui vous remettra en mémoire certains points facilement omis ).
Et malgré cette première tentative, un peu laborieuse, le jeu laisse entrevoir une aventure très sympa partagée entre exploration et gestion de colonie.
Je pense que ce jeu corrige ce qui m'a déplu dans "This war of mine".
Donc, pour l'heure, très emballé par la promesse...
I'll be back !
Si vous recherchez un jeu : beau, immersif, orienté action et en même temps gestion de ressources, avec très peu de hasard, un peu de narration et qui vous fait ressentir une évolution (que ça soit de ses personnages ou du monde qui vous entours) .
Si vous recherchez ce genre de jeu, il est là ==> aftermath, une campagne qui peut se jouer en des dizaines d'heures mais découpées en mission qui permettent un temps de jeu de 1h30 suivi d'une sauvegarde.