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Tous les avis pour : Comptoir des Antilles (2012)
Des plateaux ships ...
Un bon petit jeu ,enfin petit par la taille et la simplicité ,la durée à 4 avoisinant l'heure quand même. En tout cas une bonne mise en route pour les joueurs novices: un peu de bluff,des enchères ,de la gestion, du triple guessing (j'appelle ça comme ça maintenant)bref de quoi se fourbir les neurones ludiques. Petit ïatus:les 2 plateaux en carton léger, qui, sortis de la petite boîte, épousent mal la table,(on est en présence d'un mariage hétéro "table-plateau",les bigots de droite et de gauche ne sont donc pas choqués!) Il faut,alors,délicatement (j'insiste!) les plier dans le sens contraire à celui dans lequel ils dormaient...(dormaient ou autre chose ,je veux pas le savoir!) On se dit tout de suite ,qu'à la longue, si le jeu ressort souvent,cette idylle va mal finir. D'autant que le jeu est vendu aux alentours des 20 euros ,on aurait aimé ,pour ce prix un matériel de meilleur qualité ,vu qu'il est peu fourni...

léo(nard)

13/02/2013

8
Comptoir bien rempli !
Acheté un peu pour la boite et le poids, faut bien l'avouer, je connaissait pas. Je ne connais pas l'éditeur d'ailleur et faut dire que la petite boite est bien rempli. J'ai pas encore fait des parties à 4, seulement à 3 mais c'est bien vicieux comme j'aime. Le principe est super simple, on a des bateaux qu'on doit remplir de marchandise avec les cartes qu'on a tous en main, comme on a tous les mêmes cartes faut jouer une carte au meilleur moment ou attendre de tout récuperer en main (quand on joue sa dernière). Là ou c'est super c'est qu'on a une ardoise qui change de main quand elle est jouée et du coup, si on rempli un bateau au moment ou on a l'ardoise, c'est un autre joueur qui peut payer à notre place la carte avec laquelle on a fait partir le bateau. Testé avec ma femme et mon fils de 11 ans et tout roule. A conseiller. On peut jouer avec des petites tuiles d'événements OU PAS, ça dépend des goûts. Avec mon fils on joue sans. Chacun voit en fait.

tt-e3f65cd31b052b3...

22/12/2012

8
Un Comptoir qui va compter !!!!!
Voila bien u njeu que j'attendais avec impatience tant l'auteur est un personage sympatique et qu'il a des idées qui apport du renouveau dans ce monde ludique. Là on est en face d'un jeu qui rappel (de loin) Planet Rouge car on va essayer de faire partir des bateau (et non des navettes spaciales) avec à leur bord ce qui nous arrange le plus. et pour cela on va se servir de personnages qui auront chacun leurs avantages, mais aussi un cout, et c'est là que ca devient interessant car on peut, si on s'arrange bien, faire payer ces couts à un autre joueur (trop top mechant, j'adore). Coté materiel de jeu on est face a un nouvel editeur qui s'est bien cassé la tete car c'est du superbe et de la qualité. Et ma surprise fut grande quand je suis allé voir qui avait fait les dessins, ben, tout simplement l'auteur du jeu (on n'est jamais aussi bien servi...). Cela rappel un certain Maizel d'il y a peu... C'est une excelente surprise de cette fin d'année. J'espere que ce jeu ne va pas passé trop inapercu car je l'ai moi meme decouvert un peu par hazard en suivant l'actu de l'auteur du jeu (auteur de talent qui a mon avis va refaire parler de lui souvent).

tt-0af1eeb68c01931...

06/12/2012

10
Port de plaisance... ou pas !
Le Comptoir des Antilles propose de gérer des marchandises sur les docks avant le départ des bateaux, un peu comme le fait Noé avec ses animaux dans le jeu éponyme, mais en plus complexe et touffu ... Graphiquement trés beau, avec un matériel agréable, et un concept alléchant , bénéficiant d'un prix doux, ce titre a tout pour attirer le gros joueur ! Et pourtant , il souffre de quelques défauts non négligeables : le décompte des points n'est pas pratique, et c'est essentiellement dû à un plateau de scores mal pensé; perso je conseillerai même de laisser tomber ce dernier au profit d'une feuille blanche et d'un stylo... La mécanique est difficilement maitrisable tant vos adversaires impacteront le jeu entre deux de vos tours : entre les pouvoirs des personnages et les spéciaux que l'on peut acheter, le temps d'un tour de table à 4 joueurs et vous vous retrouvez avec une configuration complétement différente de celle que vous auriez éventuellement pu anticiper ! Du coup ça en devient rudement aléatoire pour un jeu de gestion ... C'est bien dommage car j'ai quand même aimé plusieurs choses : le choix du personnage en début de tour par exemple est un choix crucial; les coups fourrés que l'on peut acheter par vente aux enchères seraient une bonne idée s'ils étaient moins puissants; bref il y'a du bon à retenir mais le jeu est trop poussif pour avoir envie d'y revenir souvent...

DidOo

28/11/2012

4,2