Tous les avis pour : Confusion: Espionage and Deception in the Cold War (2011)
Un bon mix entre échec et stratego
Le principe de déplacer ses pièces sans savoir comment est plutôt bien amené avec un matériel de qualité (d'où le prix assez élevé quand même). Après, je le trouve assez complexe à appréhender, même si les symboles sont lisibles, on a vite fait de se planter de direction et de domino à cocher sur son calepin... De plus, le jeu est assez répétitif au début le temps de trouver ses déplacements avec une accélération sur la fin où on se rend compte qu'on a fait de la merde et qu'on a bloqué tous ses pions (vous avez compris, j'ai perdu). Au final, un jeu bien ficelé et qui fonctionne.

Narcissse

04/08/2017

Statego+Echecs+Bluff = Confusion ! On en redemande !
Vous prenez un jeu archiconnu (le Stratégo) dont vous inversez le concept (votre adversaire connaît les mouvements de vos pièces) ; vous ajoutez une pincée d'échecs (la promotion) et une dose de bluff (la taupe) et vous obtenez ce petit bijou qu'est Confusion. Cette édition est bien servie par la qualité du matériel et un thème (l'espionnage) qui colle tout à fait au gameplay. Ajoutez une règle optionnelle est des variantes et vous avez un jeu avec une bonne rejouabilité. Une excellente découverte !

redeagle

08/06/2013

La guerre dans le brouillard ou le général amnésique.
Bon, alors, qui bouge comment? Une question qui va hanter chaque joueur... Quand on se sait pas comment ses pièces bougent il faut tâtonner et prier pour ne pas se bloquer ses propres pièces. Et pire, il faut jouer aussi avec ce que l'on sait que le joueur adverse sait... merci les petits tableaux. Surtout avec un agent double dans chaque rand. Un jeu stratégique où l'on découvre peu à peu les forces et faiblesses de son positionnement... Petit hic coté matériel, les pièces déplacements peuvent rester coincées dans le "berceau" qui les accueille. Autre hic, parfois la partie peut être très déséquilibré selon le placement de la pièce centrale (dans la configuration basique)

tt-d180661c8728db9...

18/12/2012