Conquête de la Mer fait partie de l'abondante production Nathan à l'époque de la splendeur de cet éditeur, depuis disparu.
Le jeu bénéficiait d'un très beau matériel, comme la plupart des jeux Nathan, avec notamment un beau plateau et un simili-masque en carton permettant de lire les réponses aux questions posées.
C'était en effet d'abord un jeu de connaissances sur le milieu et les animaux marins, à différentes profondeurs de plongée, afin de remporter les cartes correspondantes en cas de bonne réponse. Les questions étaient très difficiles, et d'un niveau bien trop élevé par rapport à l'âge indiqué sur la boite.
C'était aussi un jeu de hasard, puisqu'on déplaçait ses petits bateaux sur les océans à coups de dés, pour se rendre d'un point du globe à un autre, afin de pouvoir tirer des cartes de questions et tenter d'y répondre.
Chaque joueur recevait de l'argent en début de partie pour pouvoir payer le passage par Suez ou Panama et gagner ainsi du temps de trajet, mais il était mal calibré et ne pesait pas sur le jeu.
Autant dire que les mécanismes du jeu étaient réduits à leur plus simple expression, ce qui à l'époque n'était pas la préoccupation première des éditeurs.
Une partie durait plus de 2 heures à cause de la difficulté des questions.
Le jeu était donc d'emblée décevant, même pour son époque. Il n'échappe au zéro que pour son matériel.