search
S'inscrire
Boîte du jeu : Conquête de la Mer

Conquête de la Mer

calendar_month2004
settings
brush
home_workNathan
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 8
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:34:44
    4,7

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Conquête de la MerConquête de la Mer : Au temps où la mécanique n'existait pas
        Conquête de la Mer fait partie de l'abondante production Nathan à l'époque de la splendeur de cet éditeur, depuis disparu. Le jeu bénéficiait d'un très beau matériel, comme la plupart des jeux Nathan, avec notamment un beau plateau et un simili-masque en carton permettant de lire les réponses aux questions posées. C'était en effet d'abord un jeu de connaissances sur le milieu et les animaux marins, à différentes profondeurs de plongée, afin de remporter les cartes correspondantes en cas de bonne réponse. Les questions étaient très difficiles, et d'un niveau bien trop élevé par rapport à l'âge indiqué sur la boite. C'était aussi un jeu de hasard, puisqu'on déplaçait ses petits bateaux sur les océans à coups de dés, pour se rendre d'un point du globe à un autre, afin de pouvoir tirer des cartes de questions et tenter d'y répondre. Chaque joueur recevait de l'argent en début de partie pour pouvoir payer le passage par Suez ou Panama et gagner ainsi du temps de trajet, mais il était mal calibré et ne pesait pas sur le jeu. Autant dire que les mécanismes du jeu étaient réduits à leur plus simple expression, ce qui à l'époque n'était pas la préoccupation première des éditeurs. Une partie durait plus de 2 heures à cause de la difficulté des questions. Le jeu était donc d'emblée décevant, même pour son époque. Il n'échappe au zéro que pour son matériel.

        tt-4e666a9d78710fe...

        18/09/2013

        1
      • boîte du jeu : Conquête de la MerConquête de la Mer : 3 par nostalgie
        Mon premier jeu de société digne de ce nom qui m'a été offert à Noël. Bon je n'avais pas commandé celui-là! Mais après ma déception, que de bonheur, il me manquait plus que le bonnet rouge aux odeurs de poisson et d’embruns. Il faut dire que ce jeu a eu une durée de vie sûrement supérieure à celle du jeu que j'avais choisi (dont je me rappelle même plus du nom). Ce jeu fait découvrir le monde la mer aux enfants, sous la forme de questions et d'expéditions à réaliser. Un masque de plongée permet de décrypter les réponses. Le matériel est agréable et puis c'est toute ma jeunesse.

        tt-cdf1ae678dfa11b...

        30/07/2006

        6
      • boîte du jeu : Conquête de la MerConquête de la Mer : Voyage en Benthoscope !
        Ce jeu fait parti au même titre que la Conquête du Pétrole de mes souvenirs d’enfance. Le matériel comme toujours chez Nathan à cette époque était de très bonne facture. C’est bien là malheureusement le principal atout de ce jeu. La photo du couvercle de la boîte est absolument magnifique. On remarque aussi l’originalité du masque de plongée qui sert à révéler par un astucieux effet d’optique les réponses sur les cartes. Les questions à l’époque me paraissaient intéressantes. Elles portaient exclusivement sur le monde marin et étaient bien adaptées au public visé. Les mécanismes du jeu par contre étaient bien fades et sans réels attraits. On passait son temps à parcourir le plateau de jeu avec ses petits bateaux sans réel enthousiasme… Ces chalutiers naviguaient sur une mer bien trop calme à mon goût… Comme pour la conquête du pétrole, j’avais donc également adapté les règles à ma façon afin de rendre le jeu plus attrayant. Eh oui ! Les jeux à cette époque n’étaient pas légion surtout ceux que l’on m’offrait pour Noël. Il fallait bien faire avec… Les enfants de notre époque ont bien de la chance d’avoir à leur disposition une telle profusion de jeux de société. D’après mes vagues souvenirs j’avais arbitrairement décidé que les missions les plus profondes étaient aussi les plus chères (c’est somme toute logique). Tirer des cartes « bathyscaphes » n’était guère avantageux et pouvait même vous ruiner en rien de deux. Les missions les plus proches et les plus faciles (scaphandre autonome ou soucoupe plongeante) rapportaient plus d’argent. Une gigantesque loterie certes mais un poil plus passionnant que la règle d’origine… J’ai passé des heures et des heures sur ce jeu et c’est par pure reconnaissance et nostalgie qu’une note honorable lui sera attribuée. Une note subjective certes mais qui reflète finalement le plaisir procuré à cette époque. Ah oui j’oubliais ! Les copains ne voulaient plus jouer avec moi. Je connaissais toutes les réponses !

        Gigi

        18/01/2005

        8
      Tous les avis

      publications

      autres sujets